Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bebertlesanglier
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 25 décembre 2021

Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#1

Message par bebertlesanglier »

Bonjour,

Je viens d'acheter le throttle TWCS de Thrustmaster (manette de gaz) que je combine avec mon Logitech 3D pro (joystick).

Mais je rencontre un problème dans la configuration des commandes sous DCS.
En effet, il reconnaît bien toutes les fonctionnalités des 2 (en tout cas, c'est l'impression que j'ai), mais pour le throttle, DCS ne me laisse pas la liberté d'assigner ce que je veux aux différents boutons.
Par exemple, pour les freins, il me propose (menu déroulant) un choix limité qui ne m'arrange pas. Et pour autre chose (genre lever/baisser les volets), il me propose d'autres choix qui ne m'arrangent pas non plus.

C'est moi qui ai oublié de faire quelque chose ou est-ce que DCS nous limite les choix et on doit s'y plier?

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#2

Message par Morpheus »

Salut, pour les freins tu vas bien dans commandes d'axes ? Un conseil: fais le ménage des attributions de touches par défaut car DCS mes toutes les commandes possibles sur tous les axes dispos. Pour attribuer un touche clic droit/ajouter combinaison et tu appuies sur la touche que tu veux mapper (normalement)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bebertlesanglier
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 25 décembre 2021

Re: Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#3

Message par bebertlesanglier »

Ben oui, c'est ce que j'ai fait.
Je voudrais, par exemple, utiliser le bouton (axe X et Y) du DWCS pour que mon pilote regarde autour de lui. Ca correspond à ce bouton-ci. Mais il ne me le propose pas et il n'est pas utilisé. o_O
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (48.65 Kio) Consulté 711 fois
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#4

Message par Morpheus »

bebertlesanglier a écrit :
ven. déc. 23, 2022 2:26 pm
Ben oui, c'est ce que j'ai fait.
Je voudrais, par exemple, utiliser le bouton (axe X et Y) du DWCS pour que mon pilote regarde autour de lui. Ca correspond à ce bouton-ci. Mais il ne me le propose pas et il n'est pas utilisé. o_O
Il ne doit pas être reconnu comme un axe. Peux tu assigner une touche à une des direction de ce bouton ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bebertlesanglier
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 25 décembre 2021

Re: Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#5

Message par bebertlesanglier »

Effectivement, c'est un truc qui me semble un peu bizarre : si j'actionne ce joystick horizontalement, il l'appelle "JOY_X", et si je l'actionne verticalement, il l'appelle "JOY_Y". On dirait qu'il décline ce joystick en 2 boutons.
Tu entrevois une solution?
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#6

Message par Morpheus »

C'est donc bien un axe, ne pas s'inquiéter de l'intitulé, tous les axes s'appellent "JOY_...". Pas sûr que tu puisses affecter ça à une vue, et il te manquerait un autre axe ( il te faut haut/bas, droite/gauche).
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#7

Message par eutoposWildcat »

Il y a bien deux axes sur le ministick du TWCS (comme en général sur les ministicks) : un axe Y, pour le mouvement vertical, et un axe X pour le mouvement horizontal. Donc pas de souci de ce point de vue-là.
Après, je ne me rappelle plus ce que permet DCS de ce point de vue, mais comme le problème ne provient pas du matériel mais est plutôt lié à DCS, peut-être vaudrait-il mieux poser la question dans la section DCS, pour obtenir davantage de réponses.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#8

Message par Morpheus »

eutoposWildcat a écrit :
sam. déc. 24, 2022 8:57 am
Après, je ne me rappelle plus ce que permet DCS de ce point de vue, mais comme le problème ne provient pas du matériel mais est plutôt lié à DCS, peut-être vaudrait-il mieux poser la question dans la section DCS, pour obtenir davantage de réponses.
DCS reconnaît tous les axes, pour le ministick du Warthog je peux assigner vue verticale/horizontale absolue (JOY_X et JOY_Y) dans les axes, ça doit être identique dans le cas de ce throttle :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#9

Message par eutoposWildcat »

Donc oui, ça devrait marcher tout pareil. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bebertlesanglier
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 25 décembre 2021

Re: Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#10

Message par bebertlesanglier »

Je ne suis pas chez moi. J'ai mon pc mais pas le throttle. Du coup, je ne peux pas essayer.

Mais d'après ce que vous me dites, si j'assigne "vue verticale absolue" à JOY_Y et "vue horizontale absolue" à JOY_X, je devrais pouvoir utiliser ce ministick pour que mon pilote regarde tout autour de lui comme un stick de 3D. C'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#11

Message par Morpheus »

bebertlesanglier a écrit :
sam. déc. 24, 2022 3:05 pm
Mais d'après ce que vous me dites, si j'assigne "vue verticale absolue" à JOY_Y et "vue horizontale absolue" à JOY_X, je devrais pouvoir utiliser ce ministick pour que mon pilote regarde tout autour de lui comme un stick de 3D. C'est bien ça?
Ça fonctionne chez moi mais c'est vraiment très sensible même en aplatissant les courbes et en mettant une grosse zone morte et si tu as un "push" au milieu paramètres si tu peux le centrage vue (5 pavé numérique) bon courage (envisages un TrackIR tu ne le regretteras pas)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bebertlesanglier
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 25 décembre 2021

Re: Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#12

Message par bebertlesanglier »

Effectivement, ça a l'air top, le trackIR. Merci pour l'info.
Mais pour l'instant, je vais essayer de configurer mon stick au mieux, parce que le trackIR me fera un peu cher dans l'immédiat.
Lorsque je serai de retour chez moi (mardi), j'assignerai différemment mon stick et je te dirai.
Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bebertlesanglier
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 25 décembre 2021

Re: Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#13

Message par bebertlesanglier »

Eh ben en fin de compte, ça ne fonctionne pas avec le TF-51, parce qu'il n'y a pas "vue verticale/horizontale absolue". Le "absolue" existe avec "caméra", mais pas avec "vue".

Du coup, je vais continuer comme ça, et je vais envisager le TrackIR : ça a vraiment l'air tip-top.

Je te remercie beaucoup.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#14

Message par Morpheus »

bebertlesanglier a écrit :
mer. déc. 28, 2022 2:04 pm
Eh ben en fin de compte, ça ne fonctionne pas avec le TF-51, parce qu'il n'y a pas "vue verticale/horizontale absolue". Le "absolue" existe avec "caméra", mais pas avec "vue".
C'est toi qui a raison c'est bien "Vue Camera ........ absolue" et ça fonctionne chez moi (j'ai essayé le TF-51 Simu)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bebertlesanglier
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 25 décembre 2021

Re: Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#15

Message par bebertlesanglier »

Effectivement, ça fonctionne. Mais c'est sensible! Aë aïe aïe!! Va falloir que je m'habitue. :o)
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème config. Throttle TWCS Thrustmaster

#16

Message par Morpheus »

bebertlesanglier a écrit :
mer. déc. 28, 2022 5:21 pm
Effectivement, ça fonctionne. Mais c'est sensible! Aë aïe aïe!! Va falloir que je m'habitue. :o)
Joues sur les courbes de réglage d'axe et n'hésites pas à mettre une grosse zone morte + la touche de recentrage de vue si tu peux ;)
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »