tm et Virpil

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
leinad
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 25 novembre 2003

tm et Virpil

#1

Message par leinad »

Bonjour
est il possible de mettre un stick warthog sur une base Virpil ?
avantage par rapport à la base TM
pourquoi un prix du double virpil /tm ?
merci
Daniel
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: tm et Virpil

#2

Message par ago266 (Barnstormer) »

Oui et pas la même techno, base bien plus précise chez Virpil.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

Re: tm et Virpil

#3

Message par 666def »

oui, la base est compatible TM. le prix est dicté par la qualité de la mécanique. perso, j'ai pris une base VKB avec adaptateur TM pour utiliser mon manche de Cougar, car celle-ci est moins chère, surtout que les prix Virpil sont HT...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: tm et Virpil

#4

Message par jojo »

leinad a écrit :
mer. nov. 02, 2022 7:46 pm
Bonjour
est il possible de mettre un stick warthog sur une base Virpil ?
avantage par rapport à la base TM
pourquoi un prix du double virpil /tm ?
merci
Daniel
Oui, on peut mettre un manche TM sur base Virpil.
Mais il n'est pas complètement verrouillé en lacet.

Le mécanisme de la base Virpil propose un bien meilleur mécanisme, qui offre des options de réglage (ressorts et cames différentes).
Comme c'est un mécanisme qui repose sur des cames, des ressorts et des roulements à bille, les mouvements sont plus fluides et on peut espérer une bonne longévité.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

Re: tm et Virpil

#5

Message par 666def »

666def a écrit :
mer. nov. 02, 2022 7:56 pm
oui, la base est compatible TM. le prix est dicté par la qualité de la mécanique. perso, j'ai pris une base VKB avec adaptateur TM pour utiliser mon manche de Cougar, car celle-ci est moins chère, surtout que les prix Virpil sont HT...
enfin, moins chère que les bases CM2 et CM3 en tout cas. il y a aussi les "Clutchs Damper" qui m'avait fait choisir la VKB Gladiator Mk.III. depuis Virpil a sorti la base CM3 qui est aussi équipée de Clutch Dampers, mais qui coute au total 80€ plus cher que la VKB.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
leinad
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 25 novembre 2003

Re: tm et Virpil

#6

Message par leinad »

salut
la base cm3 est la VPC MongoosT-50CM3 Base ?
puis je l'utiliser directement avec mon "gooseneck" de warthog ? faut il un adaptateur ?
pensez que pour un hélico , les ressorts sont suffisants sachant que pour la base warthog j'ai changé pour un plus dur sinon le manche tombait ?
merci
daniel
ps ; que veut dire , sur le site virpil , pour la compatibilité warthog :
"Remove the 2 bolts holding the female grip connector in place when attaching TM grips to prevent damage to the connectors."
ils parlent des vis tenant la prise din ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: tm et Virpil

#7

Message par jojo »

leinad a écrit :
mer. nov. 02, 2022 10:34 pm
ps ; que veut dire , sur le site virpil , pour la compatibilité warthog :
"Remove the 2 bolts holding the female grip connector in place when attaching TM grips to prevent damage to the connectors."
ils parlent des vis tenant la prise din ?
oui
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

Re: tm et Virpil

#8

Message par 666def »

aucune idée si les ressorts seront suffisants pour le manche du Warthog et une rallonge, mais j'avais vu une review il y a un moment d'une base, je ne le souviens plus si c'était une Virpil ou une VKB, dont les ressorts était trop mous pour un manche TM en métal et une rallonge. en tout cas, les bases Virpil ou VKB sont fournies avec plusieurs type de ressorts et de cames.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: tm et Virpil

#9

Message par ago266 (Barnstormer) »

J'ai une base Virpil standard T50 avec les ressorts de base sur rallonge 20cm : aucun problème avec le manche Warthog pour ce qui est du poids.
Dernière modification par ago266 (Barnstormer) le jeu. nov. 03, 2022 12:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: tm et Virpil

#10

Message par jojo »

666def a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 1:40 am
aucune idée si les ressorts seront suffisants pour le manche du Warthog et une rallonge, mais j'avais vu une review il y a un moment d'une base, je ne le souviens plus si c'était une Virpil ou une VKB, dont les ressorts était trop mous pour un manche TM en métal et une rallonge. en tout cas, les bases Virpil ou VKB sont fournies avec plusieurs type de ressorts et de cames.
J'ai une base WarBRD avec manche TM Hornet et pas de problème.
Bien que j'ai déjà vu des gens mettre des rallonges sur cette base, ce n'est pas ce qui est conseillé.

Par contre la base T50 est conçue pour être utilisée avec des rallonges.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: tm et Virpil

#11

Message par Daniel »

Je vais faire part de mon experience puisque jai commencé avec le warthog et fini sur du Virpil, en passant par un mix des 2.
Je confirme toutes les reponses précédentes : le stick du warthog est 100% compatible avec les bases Virpil. Et même complètement transparent. Je utilisé comme ça quelques temps.

Concernant les vis, oui c'est bien les 2 petites vis qui tiennent le connecteur. Il faut les enlever, sinon elles viennent buter sur l'autre connecteur et en serrant, risquent donc de l'endommager.

Concernant les réglages des ressorts. Entre les différentes cames et les 3 ressorts fournis, je pense qu'il y a moyen de trouver un réglage qui convient.
Cependant, je pense qu'il faudra appliquer un serrage important, et tu perdras alors le gros avantage de la base Virpil : C'est à dire la possibilité de faire un réglage très fin de la dureté permettant d'avoir une grande finesse de mouvement et obtenir ainsi une grande précision.

Après, tout dépendra aussi des ressenti et désir de chacun : il y a des personnes qui préfèrent avoir une certaine dureté, et d'autres au contraire plus de finesse.
Je fais partie de cette 2ème catégorie. J'ai réglé une dureté sur les ressorts très faible car j'ai un meilleur ressenti de cette manière.

Le problème engendré est que le poids du grip (Surtout le warthog qui pèse lourd) entraîne le manche vers l'arrière. Et d'autant plus chez moi car je me suis fait ma propre rallonge en col de cygne en impression 3D qui possède un grand porte à faux vers l'arrière.
Mais comme je tenais absolument à garder un réglage très fin de la dureté des mouvements, j'ai opté pour la solution de rééquilibrer l'ensemble en modifant mon col de cygne pour y incorporer un contre poids sur l'avant afin d'obtenir un équilibre parfait tout en ayant les ressort (J'utilise les médium) très peu serrés.

J'ai utilisé ensuite cette même technique de contre poids pour le collectif Virpil que j'ai acheté par la suite, pour les mêmes raisons.

Mais le point important surtout, c'est le ressentide chacun.
Si tu aimes avoir de la dureté sur le stick, peut être que les ressorts les plus durs permettront de trouver les bon réglage. Mais si tu préfères avoir très peu de dureté et plus de finesse, je ne pense pas que tu puisse trouver le bon réglage.

Petite précision : Je pilote principalement des hélicos, d'où l'importance que j'attache à la finesse et souplesse des mouvements, ce qui permet (Tout au moins en ce qui me concerne) d'être plus reposant pour le poignet / bras et d'être plus précis.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
leinad
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 25 novembre 2003

Re: tm et Virpil

#12

Message par leinad »

salut
Grand merci à tous pour vos retours d'expérience.
bon vol
Daniel
Avatar de l’utilisateur

Topic author
leinad
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 25 novembre 2003

Re: tm et Virpil

#13

Message par leinad »

Autre question dont je ne trouve pas la réponse :
les TM on les trouve de partout (Fnac,Boulanger, net...) par contre pour Virpil vous avez des adresses ou c'est seulement le site Virpil.eu ?

merci
Daniel
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: tm et Virpil

#14

Message par Daniel »

Il n'y a pas d'autres distributeurs Virpil qu'eux même.
Donc pas d'autre choix que d'acheter chez eux ... Ou trouver en occasion.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: tm et Virpil

#15

Message par ago266 (Barnstormer) »

Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: tm et Virpil

#16

Message par Ghostrider »

93 c est le prix de l articulation ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: tm et Virpil

#17

Message par ago266 (Barnstormer) »

Ghostrider a écrit :
ven. nov. 04, 2022 10:44 am
93 c est le prix de l articulation ;)
Oui la totalité est chiffrée à € 959,50 .... o_O
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: tm et Virpil

#18

Message par Marc_63 »

jojo a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 9:59 am
J'ai une base WarBRD avec manche TM Hornet et pas de problème.
Bien que j'ai déjà vu des gens mettre des rallonges sur cette base, ce n'est pas ce qui est conseillé.

Par contre la base T50 est conçue pour être utilisée avec des rallonges.
Petit retour d'expérience avec une base WarBRD + Rallonge en S de 20cm + grip Warthog. le tout en position centrale.

Avec cet ensemble les ressorts standards déjà assemblés sont vraiment trop mous, les ressorts heavy sont trop mous aussi j'ai dû commander des extras heavy et là j'étais quand même satisfait mais le montage sans rallonge doit être mieux.
Virpil dit que la base n'a pas été conçu pour une rallonge mais qu'on peut le faire quand même c'est pourquoi je l'avais fait. Si c'était à refaire c'est certain que je prendrais la T50, pourquoi j'avais commandé la WarBRD je ne sais plus trop, peut-être à cause du débattement.

Ce matin j'ai enlevé la rallonge, remis les ressorts standards et installé la base en position droite car trop de modification pour la remettre en position centrale, il va me rester à essayer ça.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: tm et Virpil

#19

Message par jojo »

Marc_63 a écrit :
dim. nov. 06, 2022 5:44 pm
jojo a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 9:59 am
J'ai une base WarBRD avec manche TM Hornet et pas de problème.
Bien que j'ai déjà vu des gens mettre des rallonges sur cette base, ce n'est pas ce qui est conseillé.

Par contre la base T50 est conçue pour être utilisée avec des rallonges.
Petit retour d'expérience avec une base WarBRD + Rallonge en S de 20cm + grip Warthog. le tout en position centrale.

Avec cet ensemble les ressorts standards déjà assemblés sont vraiment trop mous, les ressorts heavy sont trop mous aussi j'ai dû commander des extras heavy et là j'étais quand même satisfait mais le montage sans rallonge doit être mieux.
Virpil dit que la base n'a pas été conçu pour une rallonge mais qu'on peut le faire quand même c'est pourquoi je l'avais fait. Si c'était à refaire c'est certain que je prendrais la T50, pourquoi j'avais commandé la WarBRD je ne sais plus trop, peut-être à cause du débattement.

Ce matin j'ai enlevé la rallonge, remis les ressorts standards et installé la base en position droite car trop de modification pour la remettre en position centrale, il va me rester à essayer ça.
Les manches Virpil en plastique sont aussi plus léger que les manches TM.

Pourquoi la base WarBRD plutôt que la base T50 ?
Parce-qu'elle était moins cher ? :jerry:
Je crois qu'elle n'était livré qu'avec 2 jeux de ressort en standard. J'ai commencé avec les plis légers, mais j'ai finalement remis les plus durs.
Je l'ai monté à droite, sans rallonge.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: tm et Virpil

#20

Message par Marc_63 »

Peut-être le prix aussi :jerry:
Oui la base est livrée avec deux jeux de ressorts, les standards et les Heavy.

J'ai essayé tantôt les standards et je trouvais ça mou.
J'ai maintenant les Heavy, les Extra Heavy sans la rallonge je n'aime pas.

J'ai bien fait de fixer ça à droite car c'est beaucoup plus confortable qu'au centre, la rallonge en S ne rapproche pas assez le manche de nous. Sur de longues missions en hélico ce n'était pas la meilleure position pour le confort à moins d'avoir une rallonge comme Daniel ou de modifier son siège.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: tm et Virpil

#21

Message par jojo »

Marc_63 a écrit :
lun. nov. 07, 2022 1:25 am
Peut-être le prix aussi :jerry:
Oui la base est livrée avec deux jeux de ressorts, les standards et les Heavy.

J'ai essayé tantôt les standards et je trouvais ça mou.
J'ai maintenant les Heavy, les Extra Heavy sans la rallonge je n'aime pas.

J'ai bien fait de fixer ça à droite car c'est beaucoup plus confortable qu'au centre, la rallonge en S ne rapproche pas assez le manche de nous. Sur de longues missions en hélico ce n'était pas la meilleure position pour le confort à moins d'avoir une rallonge comme Daniel ou de modifier son siège.
Si le prix n'est pas un soucis, il y a les fauteuils Monstertech avec la découpe centrale pour le manche dans l'assise du siège :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: tm et Virpil

#22

Message par Marc_63 »

Merci c’est intéressant, un jour peut-être mais là je suis satisfait de la modification faite. :cowboy:
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »