branchement d'un transistor à effet hall

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Noratlas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 208
Inscription : 12 avril 2007

branchement d'un transistor à effet hall

#1

Message par Noratlas »

Bonjour,
Je souhaite remplacer les potars de mon cougar par des transistors à effet hall.
Sur le plan mécanique, je sais faire; mais sur le plan électrique, je ne suis pas du tout sur de moi.
Sur les potars , il y a un fil marron, un fil rouge et un fil orange.
lequel va sur le + 5 volt, et lequel va sur le 0 volt.
Pour le troisième je devrait pouvoir déduire.
Merci d'avance pour vos conseil.
IMG_0415.JPG
IMG_0415.JPG (508.58 Kio) Consulté 1254 fois
Dans la rosée des prés des bois doucement tu te poseras
L'air du matin te grisera et te rendras fana
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: branchement d'un transistor à effet hall

#2

Message par eutoposWildcat »

Je me permets de mettre une redirection vers la partie du forum dédiée aux périphériques, où passent peut-être davantage de bricoleurs avertis. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Noratlas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 208
Inscription : 12 avril 2007

Re: branchement d'un transistor à effet hall

#3

Message par Noratlas »

Pas de soucis, merci Wildcat
Dans la rosée des prés des bois doucement tu te poseras
L'air du matin te grisera et te rendras fana
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: branchement d'un transistor à effet hall

#4

Message par cerealk »

alors généralement le GND (- ou 0V) et le Positif (+5v ) sont sur les pins des extrémités et au milieu le "curseur" donc le retour , mais faudrait un ohmmètre pour le vérifier... , pas de numéro dessus je suppose ?
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: branchement d'un transistor à effet hall

#5

Message par 50H-Solo »

La seule chose que je peut dire c'est qu'habituellement:
le rouge est le + (ou +5v)
le marron (ou le noir) est le - (0v ou GND)
l'orange est le curseur.
Le pb, c'est que certains constructeurs s'affranchissent des conventions, donc à moins de connaitre la référence du composant et de trouver la Datasheet, difficile de savoir exactement.
cerealk a écrit :
mar. oct. 04, 2022 2:24 pm
alors généralement le GND (- ou 0V) et le Positif (+5v ) sont sur les pins des extrémités et au milieu le "curseur" donc le retour , mais faudrait un ohmmètre pour le vérifier... , pas de numéro dessus je suppose ?
C'est vrai pour un potar rotatif classique effectivement, et vu que c'est un truc passif (donc non polarisé), même si on inverse les cables, ça ne porte pas à consequence et on peut tester avec un multimètre sans problème.
Il en va autrement pour les semi-conducteurs ou souvent le + et le - sont à coté l'un de l'autre (ce qui semble être le cas sur ta photo). Les tester avec un ohmètre peut poser problème car la pile de ces testeurs est souvent en 9v alors que la tension nominales des composants est en général du 5V. Certains encaissent bien le surplus d'autres beaucoup moins.
N'ayant jamais joué avec un capteur à effet hall, j'aurais du mal à te guider plus.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: branchement d'un transistor à effet hall

#6

Message par dimebug »

il faut deja savoir quel composant tu as.. (c'est probablement un allegro ou une copie, c'est ce qui coute le moins chère)

tu trouveras une doc pour ce genre de capteur ici :http://static6.arrow.com/aropdfconversi ... asheet.pdf

Image
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Noratlas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 208
Inscription : 12 avril 2007

Re: branchement d'un transistor à effet hall

#7

Message par Noratlas »

Mon soucis est d’identifier le 5 volts et le 0 volt sur le potar du hotas cougar.
(Photo du 1er message)
Fil marron +5 volt ???
Fil orange 0 volt ???
Fil rouge = curseur ???
Pour le transistor, j’ai eu la doc à l’achat
Dans la rosée des prés des bois doucement tu te poseras
L'air du matin te grisera et te rendras fana

Erick
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 400
Inscription : 14 avril 2003

Re: branchement d'un transistor à effet hall

#8

Message par Erick »

C'est pas marqué sur la carte sur laquelle vient se brancher la prise du potard ?
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: branchement d'un transistor à effet hall

#9

Message par 50H-Solo »

Noratlas a écrit :
mer. oct. 05, 2022 7:00 am
Mon soucis est d’identifier le 5 volts et le 0 volt sur le potar du hotas cougar.
(Photo du 1er message)
Fil marron +5 volt ???
Fil orange 0 volt ???
Fil rouge = curseur ???
Pour le transistor, j’ai eu la doc à l’achat
Comme je te disais plus haut, la norme c'est:
le rouge au +
le marron (ou noir) au -
l'orange au curseur.

Sur l'existant, tu peut tester avec un multimètre en position voltmètre avant de déssouder.
Cougar branché et ordi en route :
1 - Mesures entre le rouge et le marron (comme dans le film, la touche rouge sur le fil rouge et la noire sur le fil noir sauf que le pont va pas sauter :Jumpy: ) ==> le multimètre devrait afficher environ +5v (ou 5v, ça dépend des controleurs).
2 - Mesures entre le orange et le marron (la encore,comme dans le film, la touche rouge sur le fil orange et la noire sur le fil noir) ==> tu auras une lecture entre 0 et +5v qui varie si tu bouges le potar.
Si tu as ça, la norme est respectée.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: branchement d'un transistor à effet hall

#10

Message par cerealk »

c'est comme a expliqué le monsieur, sinon je dois encore avoir des potards de cougar en stock , je vérifierai des que possible ;)


édit = alors apres verif sur le potard que j'ai (branchement et mesure) , il s'agit bien d'un potentiomètre conventionnel 100K , donc sur les cotés l'alim 0V et +5 ou autre selon ce qu'envoie platine du cougar.

je dirais donc

Fil marron = 0v
Fil orange = +5v
Fil rouge = retour/signal

A noter qu'on pourrait aussi avoir le 5v sur le marron et le 0v sur l'orange , ca inverserait le sens du signal, ca apres c'est le logiciel qui gère en fonction de comment ils l'ont pensé
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Noratlas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 208
Inscription : 12 avril 2007

Re: branchement d'un transistor à effet hall

#11

Message par Noratlas »

Merci à tous pour tout ces conseils et avis, je crois que j'ai le renseignement que j'attendais.
Je terminerais les montages dans deux semaines à mon retour de vacance et ça devrait le faire.
Encore merci à tous
Dans la rosée des prés des bois doucement tu te poseras
L'air du matin te grisera et te rendras fana
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »