Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 13 février 2013

Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#1

Message par akula »

Bonjour, voulant me lancer dans l'export de MFD sur DCS (dans mon cas le module F16) sur 2 écrans USB externes, et n'y connaissant rien, je voulais savoir si il fallait un soft pour procéder ou pas.

Je veux faire l'export sur 2 écrans USB de chez Cubesim (ils ont sorti une nouvelle version de leur écran):
https://cubesim.com.cn/product/fa18c-f16c-display/

J'ai entendu parler de Helios, mais je veux une solution la plus simple possible : je ne veux exporter que les 2 MFD du F16, donc pas d'instruments, cadrans du cockpit etc...

Selon l'article ci-dessous, j'ai l'impression qu'on peut le faire simplement avec un fichier .lua et le gestionnaire d'affichage de Windows, et rien d'autre, donc pas besoin d'un soft en particulier.

Quelqu'un peut-il me le confirmer ?

https://forum.dcs.world/topic/258724-ho ... -jan-2021/

Merci d'avance pour l'aide :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#2

Message par Morpheus »

C'est tout à fait ça, le fichier lua que tu vas créer apparaitra dans les options DCS. Et si tu as bien configurer ton affichage Windows ça fonctionne.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 13 février 2013

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#3

Message par akula »

Morpheus a écrit :
mar. juin 07, 2022 11:15 pm
C'est tout à fait ça, le fichier lua que tu vas créer apparaitra dans les options DCS. Et si tu as bien configurer ton affichage Windows ça fonctionne.
Merci Morpheus pour ta réponse, c'est cool :notworthy.
Du coup, je vais m'acheter 2 écrans chez Cubesim et les installer sur des supports Monstertech, puis mettre un cougar MFD par écran. Je ferai quelques photos et ferai un retour d'expérience ici sur checksix sur cet écran Cubesim (c'est une nouvelle version chez eux)
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#4

Message par cerealk »

Oui pour exporter just les MFD ,rien besoin d'autre que DCS, première étape , une fois reconnu sous Windows, bien les placer dans le panneau d'affichage, pour retrouver facilement les coordonnées quand tu modifieras ton fichier lua lors de la deuxième étape.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 13 février 2013

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#5

Message par akula »

Je viens juste de commander 2 écrans CubeSim (nouvelle version). J'attends que le colis arrive et je vais les intégrer sur mes MFD Cougar le tout sur mes support de bureau
MonsterTech.

Est-ce que cela vous intéresse que je fasse une petite review de cette nouvelle version d'écran Cubesim ? je ferai l'export des MFD du module F-16 de DCS.
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 02 juin 2003

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#6

Message par MikiBzh »

Très bonne idée cette review, fana !
Image
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#7

Message par Daniel »

J'avais fait un export (Pas sur des écrans USB, mais aucune différence dans le principe des fichiers Lua)

Tout est bien expliqué içi :
viewtopic.php?f=475&t=209144
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 13 février 2013

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#8

Message par akula »

MikiBzh a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 2:53 pm
Très bonne idée cette review, fana !
Ok, dans ce cas, je ferai des photos des écrans en sortie de boite, puis description des écrans et donnerai entre autre mon point de vue en terme de qualité de rendu de l'affichage des écrans de Cubesim (qualité de l'écran, taux de rafraîchissement, synchronisation d'affichage entre les MFD dans Dcs et les écrans Cubesim,etc...). Je créerai un Topic dédié à ce test/review de cette nouvelle version d'écran de chez Cubesim
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#9

Message par Daniel »

Au moment de le faire, j'avais aussi beaucoup hésité entre des écran USB ou ceux d'aliepress en HDMI (beaucoup moins cher aussi).
A l'époque, je ne connaissais pas les les écrans Cubesim.

J'ai finalement pas pris les USB pour une plus grand facilité d'intégration, voilà ce que ça donne :
Image
Image
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 13 février 2013

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#10

Message par akula »

Daniel a écrit :
ven. juil. 08, 2022 10:18 am
Au moment de le faire, j'avais aussi beaucoup hésité entre des écran USB ou ceux d'aliepress en HDMI (beaucoup moins cher aussi).
A l'époque, je ne connaissais pas les les écrans Cubesim.

J'ai finalement pas pris les USB pour une plus grand facilité d'intégration, voilà ce que ça donne :
Image
Image

Hello Daniel, ah oui c'est un beau cockpit de 'Bureau'. Cela tient comment sur ton bureau ? C'est monté sur support Monstertech ou support dans le genre? Tu aurais moyen de nous faire une photo vu de derrière de ton panel, pour voir comment cela tient ? Merci d'avance.

Sinon tu as le lien internet AliExpress de tes écrans+ MFD ?
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#11

Message par Daniel »

Alors, en fait, je me suis fait un chassis qui me sert aussi bien pour le simracing que pour la simu de vol. Je ne peux pas vraiment m'en servir de bureau :emlaugh:
Et mon panneau MFD est tout bêtement fixé sur le Quick release de la base volant.

Voilà quelques photos que j'avais fait à l'époque de la construction.
Içi en mode simracing :
Image

Avec le volant enlevé :
Image

Le quick release en gros plan :
Image

Ce quick release est finalement extrêmement pratique.
A la base, ne servant que pour faire des changements de volant très rapidement, Je me suis dit que je pouvais également m'en servir pour fixer quelque chose pour les simu de vol.
D'où la conception et la réalisation en impression 3D de ce support de MFD. J'avais complété un peu ce support en rajoutant au milieu une tablette 8" sur laquelle j'affiche (par exemple) l'UFC du F18
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#12

Message par Daniel »

Pour les écrans, j'ai pris ceux là : https://fr.aliexpress.com/item/32325920 ... 6c374Xspn0
Et je ne suis finalement pas déçu du tout. La qualité d'affichage est très bonne pour ce qu'on leur demande.

Et c'est vraiment très appréciable de pouvoir lire les différentes infos affichées bien plus facilement que dans le cockpit de l'avion
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 13 février 2013

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#13

Message par akula »

Merci Daniel pour les photos, tout est bien plus parlant comme cela. Effectivement ce n'est pas un cockpit de "bureau", j'avais regardé la photo avec mon smartphone, et mes yeux commencent à fatiguer sur un tout petit écran, la cinquantaine approche :ouin: :ouin:

Pour ma part, je ferai une review des 2 écrans Cubesim, que j'intégrerai avec 2 MFD Cougar, le tout monté sur support Monstertech...le tout avec des photos bien sûr :banana:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#14

Message par Milos »

On attend ça avec impatience :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 13 février 2013

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#15

Message par akula »

Bonjour à tous,

ayant enfin reçu mes 2 écrans Cubesim, je vais m'atteler à exporter l'affichage des 2 MFD du F-16 (DCS) sur ces 2 écrans externes.

Donc je vais avoir la configuration suivante :
- mon écran 32 pouces sur lequel va être affiché DCS World (donc le cockpit Virtuel du F-16)
- 2 petits écrans Cubesim vers lesquels je veux afficher le contenu des 2 MFD du F-16

Comme on me l'avait confirmé (merci notamment à Morpheus), je peux suivre ce tuto pour procéder à l'export des affichages :
https://forum.dcs.world/topic/258724-ho ... -jan-2021/

Par contre, un truc que je ne comprends pas dans la logique du fichier lua.
- Autant, je comprend qu'on doit indiquer pour chacun des écrans physiques leur position respective (avec les entrants X, Y, Width, Height).
- Autant je ne comprends pas que l'on ne mentionne pas l'emplacement, au sein du cockpit virtuel, des MFD (je parle bien des MFD dans le cockpit du jeu et pas des écrans physiques)

Dans ma tête, pour chacun des MFD, il faudrait récupérer leur position dans le cockpit virtuel (donc la position exacte de leurs pixels Haut/Bas Gauche/Droite sur mon écran principal), puis l'indiquer quelque part dans le fichier lua, pour dire à DCS 'Hey Mec, exporte-moi ce block/carré de pixels vers tel ou tel écran Cubesim'.

Vous allez peut-être me dire qu'en fait, ce sont les mots clés LEFT_MFCD et RIGHT_MFCD dans le fichier lua, qui servent à faire ce que je ne comprends pas.
Pour chacun des modules DCS, DCS sait la position exacte des MFD, donc ce serait les mots clés LEFT_MFCD et RIGHT_MFCD qui géreraient le bloc de pixels à exporter pour le MFD de Gauche et le MFD de Droite ???

J'espère avoir été clair... ou pas :emlaugh:

Quelqu'un peut-il me confirmer tout cela ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : comme indiqué plus haut dans les échanges, je ferai une review (photo, test, etc...) des 2 écrans Cubesim.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#16

Message par cerealk »

salut, alors oui les exports ont tous un nom pour que DCS sache ce que tu veux exporter justement, tu as vu juste avec ceci LEFT_MFCD et RIGHT_MFCD qui son les plus utilisés, mais pour d'autre modules , il faudra les ajouter comme pour le M2K ,ou le F18 voir remplacer comme pour le AH64 par exemple qui pour le moment ne permet pas de l'ajouter car il porte tous le même nom...
Dernière modification par cerealk le mar. août 09, 2022 7:43 pm, modifié 1 fois.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 13 février 2013

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#17

Message par akula »

cerealk a écrit :
mar. août 09, 2022 3:43 pm
salut, alors oui les exports on tous un nom pour que DCS sache ce que tu veux exporter justement, tu as vu juste avec ceci LEFT_MFCD et RIGHT_MFCD qui son les plus utilisés, mais pour d'autre modules , il faudra les ajouter comme pour le M2K ,ou le F18 voir remplacer comme pour le AH64 par exemple qui pour le moment ne permet pas de l'ajouter car il porte tous le même nom...
Merci Cerealk pour ta réponse et ta confirmation : mon cerveau est encore un minimum fonctionnel, ça rassure :emlaugh:

CubeSim vient de m'envoyer un fichier lua et les instructions à suivre pour mettre tout cela en place.
Je teste et vous dirais :banana:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 13 février 2013

Re: Export des MFD Dcs Word F16 sur écrans externes

#18

Message par akula »

akula a écrit :
mar. août 09, 2022 6:03 pm
cerealk a écrit :
mar. août 09, 2022 3:43 pm
salut, alors oui les exports on tous un nom pour que DCS sache ce que tu veux exporter justement, tu as vu juste avec ceci LEFT_MFCD et RIGHT_MFCD qui son les plus utilisés, mais pour d'autre modules , il faudra les ajouter comme pour le M2K ,ou le F18 voir remplacer comme pour le AH64 par exemple qui pour le moment ne permet pas de l'ajouter car il porte tous le même nom...
Merci Cerealk pour ta réponse et ta confirmation : mon cerveau est encore un minimum fonctionnel, ça rassure :emlaugh:

CubeSim vient de m'envoyer un fichier lua et les instructions à suivre pour mettre tout cela en place.
Je teste et vous dirais :banana:
J'ai reçu mes 2 écrans CubeSim il y a une semaine, cela marche plutôt bien. Je vais faire une review avec photos sur le forum de CheckSix. Je mettrai à jour ce topic en indiquant le topic qui contiendra la review. Ce ne sera pas avant 15 jours, car je pars en congés :Jumpy:
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »