Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Hayabusa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 15 décembre 2013

Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#1

Message par Hayabusa »

Salut tout le monde,

Je souhaite reprendre doucement la simulation sous Falcon BMS là où je m'étais arrêté.
Pour cela je possède un palonnier, un Saitek pro combat rudder qui est en usb et un hotas cougar (celui du F16).
Comme beaucoup le sait, on ne peut choisir qu'un seul périphérique sous Falcon.
J'avais pris contact avec Thrusmaster qui m'avait conseillé d'utiliser un HUB USB pour y brancher mon Hotas et mon palonnier.
Cependant, sous Falcon, même avec cette solution je vois les deux périphériques mais ne peux en choisir qu'un.

Y-a-t-il une manière, software ou hardware, qui puisse me permettre d'utiliser un palonnier USB avec le hotas cougar (je précise que je souhaite garder ce hotas, réplique du F16 pour mon projet) ?

J'ai fait une recherche par mots clés mais cela n'a pas été fructueux.
Je tiens à m'excuser si le sujet à été traité et que je suis passé à côté.

Au plaisir de vous lire.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#2

Message par Milos »

En fait, on peut utiliser plusieurs périphériques USB.

Dans l'onglet Controler, tu choisis ton Cougar

Ensuite, tu vas dans "Advanced" puis "Flight Control"

Dans Rudder tu ouvres l'ascenceur et il te donne plusieurs choix qui sont tes périphériques USB. Il te suffit de choisir ton palo. Par contre, tu ne pourras pas sle gérer par le CCP.

Essaie et dis moi si ça marche :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Hayabusa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 15 décembre 2013

Re: Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#3

Message par Hayabusa »

Salut Milos,

Ça marche. Merci beaucoup.
Cependant quels sont les paramètres pour utiliser les freins ?
J'ai essayé en choisissant l'option "axe X du palonnier" pour "BREAK" et l'option "axe y du palonnier" pour "RIGHT TOE BREAK".
Mais cela ne fonctionne pas.

Sais-tu quels paramètres dois-je changer pour cela ?
Peux-tu me rappeler ce qu'est le CCP et quel est l'influence de ne pas gérer le palonnier par le CCP ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#4

Message par Milos »

Hayabusa a écrit :
sam. avr. 23, 2022 8:22 pm
J'ai essayé en choisissant l'option "axe X du palonnier" pour "BREAK" et l'option "axe y du palonnier" pour "RIGHT TOE BREAK".
Mais cela ne fonctionne pas.
Sais-tu quels paramètres dois-je changer pour cela ?
C'est étonnant. J'avoue que j'aurais tenté la même chose (pour ma part je passe par le CCP). Si ça se trouve BMS n'accepte pas le freinage différentiel. Mais dans ce cas, quel intérêt de faire Brakes et Right toe brakes ?
Tu peux essayer de mettre uniquement une pédale sur brakes. Elle freinera les deux freins simultanément. Pas top, mais ça te permettra déjà de voler et de taxier en attendant mieux.


Hayabusa a écrit :
sam. avr. 23, 2022 8:22 pm
Peux-tu me rappeler ce qu'est le CCP ?
Le CCP est le Cougar Control Panel. C'est lui qui gère le Cougar, assignation des axes modification des courbes et des zones mortes et de faire coïncider ce profil avec celui créé sur Foxy pour l'affectation des boutons. Pas facile à prendre en mains mais diablement efficace.
Une petite ligne permet d'avoir un freinage progressif.

Hayabusa a écrit :
sam. avr. 23, 2022 8:22 pm
quelle est l'influence de ne pas gérer le palonnier par le CCP ?
Le palo utilise quatre axes, deux pour la rotation et deux pour le freinage différenciel. Le CCP propose 10 axes mais n'en reconnait que 8. Tu vas donc devoir choisir entre le palo et le ministick. Quand le palo est indépendant, ton ministick est disponible



Voici la bible
https://docplayer.fr/117112120-Thrustma ... t-par.html
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#5

Message par Vico »

Je confirme qu'il est parfaitement possible de faire cohabiter plusieurs périphériques USB qui seront reconnus par Falcon BMS.
Moi même j'ai un Cougar, un palonnier Combat Rudder, une carte pokeys qui gère des axes (potars de l'ICP). BMS est capable de reconnaitre 11 axes différents.
Voici ce que je mets dans le Setup Advanced :
Flight control
Rudder Axis : Rudder MadCatz Proflight rudder (4)
Trottle Axis : Trottle Thrustmaster HOTAS cougar (0)
Trim Roll : keyboard
Trim Pitch : keyboard
Trim Yaw : keyboard
Brakes : Left Toe MadCatz Proflight rudder (4) REVERSE
Right Toe Brakes : Right Toe MadCatz Proflight rudder (4) REVERSE
Pitch Axis : Joy Y Thrustmaster HOTAS cougar (0)
Roll Axis : Joy X Thrustmaster HOTAS cougar (0)

Avionics control
Radar Antenna : Antenna Thrustmaster HOTAS cougar (0) REVERSE
Cursor X : Toe brake Left Thrustmaster
Cursor Y : Toe brake Right Thrustmaster
Range knob : Range Thrustmaster HOTAS cougar (0)
HUD Brightness : Axe X virtual Joystick (5)
RET Depression : Axe Y virtual Joystick (5)

Dans le CCP du Cougar les axes "Toe Brake Thrustmaster" sont, en fait, affectés au microstick.

;-)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Hayabusa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 15 décembre 2013

Re: Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#6

Message par Hayabusa »

Milos et Vico, merci.

Cela fonctionne.
Je penses que j'avais confondu certains aspect.
Je m'explique, quand je choisi le palonnier sous "controler", on peut gérer les surfaces de contrôles.
En choisissant le palonnier sous "Flight control" je pensais que je devais encore contrôler la même chose.

En suivant le paramétrage de Vico et sans oublier de cocher "REVERSE" l'avion vire à droite en pressant le frein droit, vire à gauche en pressant le frein gauche et s'arrête droit en pressant les deux en même temps. Donc corrigez moi si je me trompes, tout est ok.

En revanche, concernant les paramètres "HUD Brightness" et "RET Depression" je ne peux rien choisir d'autre.
Peut-être parce que tu (Vico) possèdes une carte pokeys ?

Encore une fois merci.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#7

Message par Milos »

Mon palo (Simped) est branché sur le Cougar (mais je pense acheter un RUSBA) Donc est géré par le CCP.

Hayabusa a écrit :
dim. avr. 24, 2022 9:22 pm
En revanche, concernant les paramètres "HUD Brightness" et "RET Depression" je ne peux rien choisir d'autre.
Peut-être parce que tu (Vico) possèdes une carte pokeys ?
Tout à fait. C'est pareil pour mon ICP
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#8

Message par Vico »

Super !
Attention de ne pas trop jouer avec les freins pour virer mais bien plutot utiliser l'axe du palonnier (et de l'activer avec le NWS)
Et oui, Les 2 axes de l'ICP sont bien gérés par la carte pokeys.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Hayabusa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 15 décembre 2013

Re: Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#9

Message par Hayabusa »

Merci à vous deux pour vos conseilles.

Je prends note pour le fait d'utiliser le palonnier pour virer plutôt que les freins.
Je dois avancer dans le tutorial.

Vico, peux-tu me préciser NWS ?
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#10

Message par spiryth »

Hayabusa a écrit :
mer. avr. 27, 2022 9:22 am
Vico, peux-tu me préciser NWS ?
Nose Well Steering
activation de la roulette de nez pour tourner au sol. C'est le bouton sous l'index sur le manche (pas la gachette, l'autre :hum:
Les freins sont utilisées de manière symétrique, sauf pour se manœuvrer (lentement) afin de se parquer précisément.
Dans BMS, les limites de dissipation thermique sont simulées... donc attention à ne pas faire n'importe quoi dans les freinages, sous peine de surprises :emlaugh:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
Hayabusa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 15 décembre 2013

Re: Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#11

Message par Hayabusa »

Salut Spiryth et merci pour ta réponse.

Donc la fonction NWS permet à la roue avant de pivoter sur son axe verticale.
Je vais regarder comment l'activer.
Avec quoi fait-on tourner la roue ? Le palonnier ?

Concernant ton dernier point :
Peux-tu me donner une situation à tester ? Sans me spoiler...histoire de se marrer.
Ensuite je te dirai ce que j'ai pu constater.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#12

Message par spiryth »

Hayabusa a écrit :
mer. avr. 27, 2022 6:57 pm
Donc la fonction NWS permet à la roue avant de pivoter sur son axe vertical.
Je vais regarder comment l'activer.
Avec quoi fait-on tourner la roue ? Le palonnier ?
oui et oui
Hayabusa a écrit :
mer. avr. 27, 2022 6:57 pm
Concernant ton dernier point :
Peux-tu me donner une situation à tester ? Sans me spoiler...histoire de se marrer.
Ensuite je te dirai ce que j'ai pu constater.
Tu charges ton avion comme une mule, et tu enchaines (relativement rapidement, le but étant de ne pas laisser refroidir les freins) des phases de roulages rapide (>60kts tu devrais avoir des résultats assez rapidement ^^) et des gros freinages...

des infos ici : https://www.falcon-bms.com/articles/fli ... kes-model/
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#13

Message par Milos »

spiryth a écrit :
mer. avr. 27, 2022 7:55 pm
Avec quoi fait-on tourner la roue ? Le palonnier ?
oui et oui

Je crois qu'il y a une petite confusion.

Le palo n'agit pas sur la roue mais sur la dérive. La fonction NWS autorise ou interdit la rotation de la roue. En braquant, la dérive induit une torsion. La roue libérée tourne et l'avion peut taxier.
Pour les manoeuvres à haute vitesse (décollage, poser), la roue avant est bloquée bien dans l'axe pour que l'avion aille droit.
Si mes souvenirs sont bons, le NWS ne s'enclenche que quand un certain poids repose sur le train avant (autrement dit pas tant que le nez est en l'air).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#14

Message par spiryth »

Milos a écrit :
mer. avr. 27, 2022 8:31 pm
spiryth a écrit :
mer. avr. 27, 2022 7:55 pm
Avec quoi fait-on tourner la roue ? Le palonnier ?
oui et oui

Je crois qu'il y a une petite confusion.

Le palo n'agit pas sur la roue mais sur la dérive. La fonction NWS autorise ou interdit la rotation de la roue. En braquant, la dérive induit une torsion. La roue libérée tourne et l'avion peut taxier.
Pour les manoeuvres à haute vitesse (décollage, poser), la roue avant est bloquée bien dans l'axe pour que l'avion aille droit.
Si mes souvenirs sont bons, le NWS ne s'enclenche que quand un certain poids repose sur le train avant (autrement dit pas tant que le nez est en l'air).
Non, c'est toi qui fait une confusion ;)

Extrait du Flight manual :
NOSEWHEEL STEERING (NWS) SYSTEM
The NWS is electrically controlled using dc bus No. 1 power and is hydraulically operated using system B pressure. Steering signals are provided through the rudder pedals. Should NWS be engaged with the rudder pedals displaced, the nosewheel drives to the rudder pedal commanded position. NWS is limited to 32 degrees in each direction; however, turn radius can be reduced by using inside brake.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#15

Message par Milos »

Ah tiens ? J'en apprends une :smartass:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Hayabusa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 15 décembre 2013

Re: Hotas COUGAR + palonnier SAITEK PRO COMBAT RUDDER USB

#16

Message par Hayabusa »

Effectivement j'ai retrouver le passage dans le manuel.
Après un test c'est bien avec le palonnier que l'on fait tourner la roue.

Je vais reprendre les étapes histoire d'avancer dans mon apprentissage.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »