F-16 ICP de simgears

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 18 mai 2005

Re: F-16 ICP de simgears

#26

Message par Hawk »

Hello Akula,

Aucune spécificité pour DCS : c'est plug&play ^^. Tu paramètres les boutons comme pour ton HOTAS via l'interface du jeu, c'est fait en 5 minutes.

Seule exception : le bouton "WX" destiné (à ma connaissance) au TFR qui n'est pas implémenté dans DCS. Tu peux essayer BMS pour voir à quoi ça sert ;).

Tiens-nous au courant ^^

Hawk
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 18 mai 2005

Re: F-16 ICP de simgears

#27

Message par Hawk »

pentaclenoirFR a écrit :
dim. mars 27, 2022 11:48 pm
Hawk a écrit :
mer. mars 16, 2022 11:19 am
Salut Akula,

J'ai opté pour l'ICP de Sebastian Murawicki, tu trouveras les infos ici .

Il le vend 150€ (hors fdp) et fait des batchs régulièrement (surveille sa page FB ou contacte-le pour réserver).

Je l'utilise depuis plus d'un an sans soucis, sur BMS et DCS. U

Les + :
- son prix
- le support (desk mount) que j'ai recyclé pour le fixer dans mon Aker Barnes
- plug & play

Les - :
- les finitions à revoir (j'ai dû recoller certains éléments)

C'est un compromis commode pour se doter d'un ICP "real-like" à moindres frais ^^.

A ta dispo si tu as des questions,
Hawk
Bonsoir, je suis aussi intéressé mais comme je ne suis pas sur FB j'ai du mal à visualiser toutes les infos. Est-il possible que tu mettes 1 ou 2 photos de ton ICP, pour voir à quoi il ressemble (j'ai eu une expérience malheureuse avec Tekcreation sur un take off panel, et j'ai pas envie de récidiver). Merci d'avance
Hello,

Voici quelques photos de l'ICP sorti de boîte :

https://ibb.co/yVqM2CL
https://ibb.co/P4g4t8N
https://ibb.co/s3ZF8fg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 460
Inscription : 13 février 2013

Re: F-16 ICP de simgears

#28

Message par akula »

Bon je viens de recevoir mon ICP fabriqué par Sebastian Murawicki.
Et je ne sais pas trop quoi en penser car il est arrivé dans un état qui me laisse un peu dubitatif.

Le colis est nickel, l'ICP était bien calé dans de la mousse, donc d'après moi ce que je vais vous montrer indique que l'ICP a été mis dans le colis tel quel :


https://ibb.co/hXjyQ4n
https://ibb.co/mSS8H12

Je me demande si l'ICP a été testé avant envoi, mais bon je ne peux rien affirmer de sûr.

2 des 4 molettes ne sont pas collées .... donc elles se balladent

et en plus une 'pin' métallique n'est pas repliée à 90° (voir la seconde photo avec le cercle rouge) : je suppose qu'elle doit être repliée à 90 degrés comme sa "petite soeur" à côté, non ??? vous me confirmez?
car j'ai l'impression qu'elle doit être positionnée dans un des 2 trous présents sur l'embase côté corps de l'ICP, dans le but de fixer la molette sur son embase, non ???

Autre point, mais c'est moins grave : les 4 molettes présentent de grosses traces noires par endroit. Je suppose que c'est fait sur imprimante 3D et que le résultat n'est pas parfait.

Bon, une fois que les possesseurs de cet ICP ici m'auront confirmé ce que je dois faire, je testerai l'ICP : il se peut qu'il y ait en plus des soucis de mauvais branchement ou autre qui empêcherait l'ICP de fonctionner :(


Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 18 mai 2005

Re: F-16 ICP de simgears

#29

Message par Hawk »

o_O

C'est pas encourageant en effet...

As-tu prévenu Sébastian ? As-tu testé l'ICP en le branchant sur ton PC ? Ca permettrait de cerner immédiatement un problème de connectique...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 460
Inscription : 13 février 2013

Re: F-16 ICP de simgears

#30

Message par akula »

Hello Hawk, j'ai bien fait un test de l'ICP dans l'utilitaire Windows "contrôleurs de jeu" et toutes les touches fonctionnent et les molettes sont reconnues.
Par contre, pour 1 des 2 molettes en vrac, l'amplitude detectée n'était pas bonne, cela n'allait pas au mini et maxi. Apres un petit réglage de la "mini-molette noire" qui est dans la "molette blanche", cela fonctionne.

Il ne me reste plus qu'à recoller tout cela.
Mais avant, je vais contacter Sebastian Murawicki et lui montrer les photos...on verra bien ce qu'il dit.

Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 460
Inscription : 13 février 2013

Re: F-16 ICP de simgears

#31

Message par akula »

Bon j'ai eu Sebastian Murawicki sur Facebook Messenger, je lui ai indiqué mes soucis et lui ai envoyé des photos. Il a répondu rapidement, mais il ne s'est pas "ému" de la situation, et ne s'est aucunement excusé du désagrément.

Bref ce n'est pas grave, l'important c'est qu'il me dise quoi faire.
Il m'a donné quelques instructions (en anglais bien sûr) mais pas assez précises à mon goût. Il devrait m'envoyer une procédure plus claire plus tard.

Cependant, j'ai quand même pu corriger les soucis de ma propre initiative avec pas mal de petites galères :

- il n'y a pas trop de place pour dévisser les vis d'une des molettes qui posaient souci (même avec un petit tournevis) , donc j'ai dû déconnecter quelques câbles pour accéder aux vis, avec la 'peur' d'arracher un câble ou une soudure par mégarde.
- 1 petit écrou dans la molette ne restait pas en place, donc difficile de passer le boulon dans celui-ci

Au final, je n'ai pas eu à faire usage à de la colle :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh:

Et enfin j'ai pu faire les réglages dans l'utilitaire Windows "contrôleurs de jeu" pour les 2 molettes (BRT et SYM) qui posaient soucis.

Par contre, malgré tout mon bon vouloir, 1 des 2 molettes (la molette BRT, en bas à gauche) a toujours du "jeu". Du coup, on a la sensation d'avoir comme "une roue voilée sur un vélo" :ouin: Ce n'est pas très grave, mais bon c'est toujours 'chiant' pour du matos tout neuf.
A voir comment cela va tenir dans le temps....

Il ne restera plus qu'à tester dans DCS, mais ce sera dans 15 jours, à mon retour de vacances, pas le temps de tester avant sniffff

Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais faire une photo de l'arrière de l'ICP : il y a beaucoup de câbles apparents, ainsi qu'une puce... cela m'a étonné, mais en même temps, cela peut être pratique en cas de souci d'avoir accès facilement à tout cela. En contrepartie, si tu fais tomber l'engin ou que tu appuies par mégarde sur un des câbles, cela peut causer facilement des dégâts... Cela aurait été bien d'avoir un espèce de 'carter' amovible à l'arrière pour protéger tout le câblage apparent.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: F-16 ICP de simgears

#32

Message par Dud FFW36 »

Hello

Fais une photo de l'arrière stp. Je regarderai (quand j'aurai le temps snif) si c'est équivalent au mien.
Image
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 230
Inscription : 24 mai 2017

Re: F-16 ICP de simgears

#33

Message par pentaclenoirFR »

Merci pour les infos et les photos, je vais tempérer mon achat
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 18 mai 2005

Re: F-16 ICP de simgears

#34

Message par Hawk »

akula a écrit :
lun. avr. 04, 2022 11:37 pm
Bon j'ai eu Sebastian Murawicki sur Facebook Messenger, je lui ai indiqué mes soucis et lui ai envoyé des photos. Il a répondu rapidement, mais il ne s'est pas "ému" de la situation, et ne s'est aucunement excusé du désagrément.

Bref ce n'est pas grave, l'important c'est qu'il me dise quoi faire.
Il m'a donné quelques instructions (en anglais bien sûr) mais pas assez précises à mon goût. Il devrait m'envoyer une procédure plus claire plus tard.

Cependant, j'ai quand même pu corriger les soucis de ma propre initiative avec pas mal de petites galères :

- il n'y a pas trop de place pour dévisser les vis d'une des molettes qui posaient souci (même avec un petit tournevis) , donc j'ai dû déconnecter quelques câbles pour accéder aux vis, avec la 'peur' d'arracher un câble ou une soudure par mégarde.
- 1 petit écrou dans la molette ne restait pas en place, donc difficile de passer le boulon dans celui-ci

Au final, je n'ai pas eu à faire usage à de la colle :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh:

Et enfin j'ai pu faire les réglages dans l'utilitaire Windows "contrôleurs de jeu" pour les 2 molettes (BRT et SYM) qui posaient soucis.

Par contre, malgré tout mon bon vouloir, 1 des 2 molettes (la molette BRT, en bas à gauche) a toujours du "jeu". Du coup, on a la sensation d'avoir comme "une roue voilée sur un vélo" :ouin: Ce n'est pas très grave, mais bon c'est toujours 'chiant' pour du matos tout neuf.
A voir comment cela va tenir dans le temps....

Il ne restera plus qu'à tester dans DCS, mais ce sera dans 15 jours, à mon retour de vacances, pas le temps de tester avant sniffff

Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais faire une photo de l'arrière de l'ICP : il y a beaucoup de câbles apparents, ainsi qu'une puce... cela m'a étonné, mais en même temps, cela peut être pratique en cas de souci d'avoir accès facilement à tout cela. En contrepartie, si tu fais tomber l'engin ou que tu appuies par mégarde sur un des câbles, cela peut causer facilement des dégâts... Cela aurait été bien d'avoir un espèce de 'carter' amovible à l'arrière pour protéger tout le câblage apparent.
Content que tu aies pu réparer les dégâts, c'est un moindre mal...En revanche ce n'est pas acceptable d'avoir à intervenir sur du matériel neuf. A ta place je demanderais un dédommagement.

Concernant le carter, il me semble -mais je peux me tromper - que les deux options sont soit acheter l'ICP sans boitier et l'intégrer à une planche de bord maison soit acheter l'ICP avec un support bureau protecteur.

Bons tests dans DCS ^^
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 460
Inscription : 13 février 2013

Re: F-16 ICP de simgears

#35

Message par akula »

DUD a écrit :
mar. avr. 05, 2022 11:03 am
Hello

Fais une photo de l'arrière stp. Je regarderai (quand j'aurai le temps snif) si c'est équivalent au mien.
Salut Dud, comme promis, voici des photos de l'arrière de l'ICP fabriqué par Sebastian Murawicki, que j'ai reçu :

https://ibb.co/CB2ZdTp
https://ibb.co/QbVNFC7
https://ibb.co/5r1Kzsk
https://ibb.co/n06DzyJ

Comme on peut le voir, les câbles sont longs et pas du tout flexibles (normal c'est du câblage électrique) à l'arrière donc il faut prévoir de la profondeur pour le support dans lequel on souhaite fixer/encastrer l'ICP.

Pour un montage dans un home cockpit, pas de souci important à prévoir, mais vu que j'ai simplement un système de montage sur plan de bureau (système de plaque pour MFD Thrustmaster, par Monstertech), il va falloir que j'envisage un truc custom pour fixer l'ICP sur une plaque Monstertech, et donc prendre en compte toute cette profondeur.

Simgears a déjà fabriqué un système custom en Plexiglas pour un de leurs clients, pour fixation sur une plaque au format Vesa, qui pourrait contenir la profondeur nécessaire pour les câbles. Cela pourrait peut être compatible avec les plaques MFD de Monstertech :

Dernière modification par akula le jeu. avr. 21, 2022 6:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-16 ICP de simgears

#36

Message par Milos »

akula a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 5:59 pm
il va falloir que j'envisage un truc custom pour fixer l'ICP sur une plaque Monstertech, et donc prendre en compte toute cette profondeur.
Deux équerres métalliques devraient faire l'affaire :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »