Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#1

Message par Ghostrider »

Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

https://www.checksix-fr.com/review-base ... tive-grip/
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

pognhek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 11 février 2021

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#2

Message par pognhek »

Bonsoir,
je viens de basculer.... achat base simple +H60....
J'en reviens pas comment ca change la vie ! que ce soit sur gazelle, et sur apache.... Ca devient tellemnt plus facile a voler un h/c...
voila, c'etait juste pour partager mon contentement ! :)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#3

Message par Marc_63 »

Merci pour la review.

Très satisfait moi aussi :yes: , j'utilise le VPC Rotor TCS Plus jumelé avec un VPC SharKa-50. C'est beaucoup plus précis et immersif qu'une manette de gaz même lorsqu'elle est installé à 45 degré.

Comme mentionné dans la review le collectif ne garde pas sa position, à cause du poids il redescend et on doit constamment le tenir.

J'ai essayé dans un premier temps l'amortisseur de guidon de moto et je préfère le contre-poids. Avec l'amortisseur le déplacement n'est pas fluide car on doit serrer sa vis d'ajustement et le mouvement rencontre une résistance donc moins précis. Merci à Daniel un membre Checksix pour ses conseils concernant le contre-poids.

Photos de mon installation :

Image

Image
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#4

Message par jojo »

Marc_63 a écrit :
sam. août 20, 2022 3:31 pm
Merci pour la review.

Très satisfait moi aussi :yes: , j'utilise le VPC Rotor TCS Plus jumelé avec un VPC SharKa-50. C'est beaucoup plus précis et immersif qu'une manette de gaz même lorsqu'elle est installé à 45 degré.

Comme mentionné dans la review le collectif ne garde pas sa position, à cause du poids il redescend et on doit constamment le tenir.

J'ai essayé dans un premier temps l'amortisseur de guidon de moto et je préfère le contre-poids. Avec l'amortisseur le déplacement n'est pas fluide car on doit serrer sa vis d'ajustement et le mouvement rencontre une résistance donc moins précis. Merci à Daniel un membre Checksix pour ses conseils concernant le contre-poids.

Photos de mon installation :

Image

Image
Super installation. :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#5

Message par Marc_63 »

Merci jojo !
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#6

Message par Milos »

Magnifique :notworthy

Les manettes de la throttle Virpil servent uniquement pour du vol avion ou ont une utilité pour l'hélico ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#7

Message par Marc_63 »

Merci Milos.

Pour l'hélico les manettes de la throttle ne sont pas utilisées, seulement les boutons et rotatifs. Quand je passe sur avion suffit de desserrer deux vis pour rapprocher la throttle du siège et de resserrer. La throttle passe tout juste au dessus du collectif.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#8

Message par dimebug »

mise a jour du test, apres 1 ans d'utilisation, les soudures du cable cassent au niveau du connecteur cable USB/boitier. Il faut donc racheter un autre câble ou réparer (bricolage + soudure) Cette vidéo peut vous dépanner

Les symptômes : courtes déconnections d'origine inconnue, jusqu'à ce que la base ne fonctionne plus que quelque secondes...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#9

Message par Marc_63 »

Merci pour l'info.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#10

Message par phoenix »

Merci pour l'info.

Est ce un cas isolé, ou une maladie à grande échelle ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#11

Message par dimebug »

visiblement a grande échelle y'a plusieurs vidéo qui traitent du sujet et c'est le même fil qui casse (le blanc).

J'ai démonté le mien hier soir, outre le fil blanc qui est cassé il y a un second fil qui n'a pas de gaine thermo (sans raison autre que gagner du temps à l'assemblage ou faire l'économie de 4mm de gaine thermo : le vert).

La ou c'est ridicule, c'est que sur mon connecteur, l'étrier qui sert a bloquer le câble (qu'on peut voir dans le vidéo) est tout simplement absent, pas monté. C'est a dire qu'hormis l'élasticité du surmoulage, rien ne protège les câbles en cas de traction alors que le connecteur est lui verrouillé à la base. C'est directement les soudures qui mangent.

A quoi ca sert de prendre un connecteur de qualité si c'est pour pas utiliser ce qu'il propose ? et au final faire un truc non standard usb qui est en plus fragile alors que de l'argent a été dépensé pour faire du solide... Bref, control qualité zéro et complication maximale pour l'utilisateur.

Autre détail, la connexion au blindage du câble etait inefficiente, c'est un détail, mais point de vue norme CE, on est a coté de la plaque. Avec un cable USB standard, on a pas ce genre de souçis non plus.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#12

Message par phoenix »

Merci pour ces précisions.

Peut être qu'il y aura des améliorations sur les prochaines séries, suite au retour.

Je n'ai pas encore craqué, mais ça me refroidit un peu.

Si tu fais des corrections, et/ou des réparations sur le tien, pourrais tu nous documenter ça.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#13

Message par Marc_63 »

En plus c’est le même connecteur sur la manette de gaz. :crying:
Mon câble de collectif est bien attaché et bien protégé par le contrepoids, à date aucun problème pour moi.

Deux autres choses qu’ils vont devoir corriger la visse d’ajustement de la tension du collectif qui fini par se desserrer et l’ajout d’un contrepoids ou autre système pour l’empêcher de descendre tout seul.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

JABBA29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 28 août 2002

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#14

Message par JABBA29 »

Bonjour, ou avez vous trouvé le contre-poids pour le collectif?
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#15

Message par Marc_63 »

Je l'ai fabriqué moi-même. ;)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#16

Message par dimebug »

Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#17

Message par Marc_63 »

C’est bien, ajustable en plus.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Review : Base collectif VIRPIL TCS plus et poignée Hawk-60 Collective Grip par Checksix

#18

Message par dimebug »

bon réparation de fortune faite, ca remarche et j'ai fait quelques photos.
Bon pour la soudure du fil cassé, rien de particulier, on dénude un peu, on étame, on soude avec une panne fine ou pointue (c'est petit). On revisse le corps du connecteur (on pince l'avant du connecteur avec une petite pince a bec, faut pas tout déformer..), on pousse un peu le câble vers l'intérieur du connecteur pour éviter que les soudures soient sous tension et on bloque le tout avec l'étrier (si on l'a, moi, il n'a jamais été monté dessus...) ou un petit collier rislan.

Tout aussi important, régler la cause du probleme : le câble travail en flexion au niveau du connecteur quand on agit sur le collectif.

Méthode bricolo rapide en attendant de faire un support contrepoids qui du même coup permettra d'immobiliser le câble au niveau du connecteur : lier 2 gros colliers rislan pour bloquer le câble sur le dessous du corps. Le collier étant serré sur le corps du collectif et bloque le câble au niveau de la ferrite (le boudin situé sur le câble a une douzaine de cm du connecteur).

Le cable fait un 180° apres le connecteur, le collier rislan plaque la ferrite sur le dessous du corps. De cette manière, le collier rilsan ne peut abimer le câble par pincement, et la section de câble entre la ferrite et le connecteur est immobile ce qui divise par 100 les phénomènes de tractions exercés sur le câble au niveau du connecteur. On peut donc espérer une augmentation considérable de la durée de vie du câble.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »