FSSB-R3 Lightning et F16SGRH

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 03 août 2001

FSSB-R3 Lightning et F16SGRH

#1

Message par Rouge »

Je me permets de gratter quelques lignes pour un petit retour d’expérience. Après être revenu à la simulation en février dernier, j’ai investi quelques semaines plus tard (mai) en un FSSB-R3 Lightning de Realsimulator. Deux raisons à cela :
– la première est que j’en rêvais depuis au moins 15 ans (en gros : de fait depuis que ça existe sur le marché),
– la seconde était qu’il était écrit partout que cela facilitait les opérations de ravitaillement en vol. Pour ce dernier point, je peux le confirmer.

Je m’étais également promis que ce serait le dernier investissement d’une part parce que ça pèse quand même lourd au niveau du porte-monnaie et d’autre part parce que je n’ai pas l’ambition de me construire un cockpit.

Malheureusement le manche du HOTAS du Thrustmaster Warthog, bien que parfaitement électroniquement compatible, n’est pas conçu pour encaisser les forces qu’on y exerce lorsqu’il est employé avec un FSSB-R3. Donc, dès deux mois après, du jeu dans ce manche, rattrapé une fois en serrant à mort les vis… mais comme celles-ci et la structure métallique du manche sont faites dans l’alliage merdique que semble apprécier Thrustmaster, le jeu est revenu sans qu’il puisse être rattrapé. L’effet était in fine désagréable (même si ça restait quand même « volable »). Et comme il est connu que le manche du Warthog puisse casser (scandaleux), je me suis dit qu’il valait mieux prévenir que de ne pouvoir guérir.

J’ai donc été obligé de revenir sur ma promesse de dernier investissement et j’ai acquis lundi soir, de haute lutte avec l’ATC, un F16SGRH dans sa version la plus basique (le prix des versions haut de gamme est faramineux) qui m’est parvenu mercredi. Mais c’est la dernière fois, hein !, promis juré :).

Du coup, outre la disparition du jeu ci-dessus mentionné, tout en gardant une pleine comptabilité (je n’avais pas du toute envie de tout recommencer avec le logiciel fourni par Realsimulator) avec le logiciel Target de Thrustmaster (via la connexion du FSSB par deux fils, l’un branché sur un emplacement natif, et l’autre connecté avec une partie de l’électronique du socle du Warthog démonté de la base d’origine (opération très simple, même pour un gars avec trois mains gauches comme moi), je gagne 17 boutons sur le manche (les puristes vont bondir, mais plus de la moitié sont déjà gagés en 3 jours) et la modification de sensibilité en fonction de l’action du moment (exemple : ravitaillement en vol,…) se fait tout simplement par la rotation d’une pièce située sous le trim (huit configurations possibles), alors qu’auparavant (FSSB + Manche Thrustmaster) il fallait utiliser une combinaison de pressions sur différents boutons du HOTAS.
La programmation des boutons complémentaires se fait par l’intermédiaire du logiciel fourni par le constructeur (moins puissant que ceux de Thrustmaster) sans créer aucun conflit avec TARGET. Evidemment, il ne faut pas programmer l’action d’un bouton déjà piloté par TARGET avec le logiciel de REALSIMULATOR car là, alors, forcément conflit.

Je pense que les informations juste ci-dessus sont intéressantes (et sont même la raison principale de ce post ) , car elles répondent au questionnement que j’ai eu moi-même au moment de l’acquisition. Est-il possible de profiter des boutons et fonctions supplémentaires tout en conservant ce qui avait déjà été programmé via Target ?

Bref, il faut attendre encore un peu pour être certain qu’un jeu sournois ne viendra pas lui aussi s’introduire, mais il y a quand même de bonnes chances pour que cela n’arrive pas puisque le manche a été spécifiquement conçu comme un complément au FSSB-R3 Ligtning. Le service avant vente m’a par ailleurs promis/juré que cela n’arriverait pas (mais comme ils sont là pour vendre…).

Check-six
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: FSSB-R3 Lightning et F16SGRH

#2

Message par eutoposWildcat »

Merci pour ce retour.
Ça m'intéresse pas mal. :)
Je dois en principe recevoir un héritage l'année prochaine et, pour une fois, j'envisage de me laisser aller à un petit craquage, avec ce matériel.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 03 août 2001

Re: FSSB-R3 Lightning et F16SGRH

#3

Message par Rouge »

:)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »