Collectif VIRPIL - utilisation inversée de la fixation

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Collectif VIRPIL - utilisation inversée de la fixation

#1

Message par loulou la loutre »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si certains sont concernés ? Mais le collectif fait par Virpil est prévu d'être fixé sous un siège, et dans le cas d'un siège pivotant, le collectif peut taper un peu partout.

J'ai donc comme projet de la fixer à mon table mount du throttle, mais Virpil ne semble pas avoir prévu une fixation inverse du collectif, c-a-d une fixation par la gauche du collectif.

La solution la plus simple pour moi est d'utiliser le collectif à l'envers (le pas réduit devient le plein pas et inversement), comme ça, la fixation initialement à droite se retrouve à gauche, mais, il y a un mais; les positions ne sont plus naturelles, par exemple le plein pas qui devient le plein réduit est bien trop haut, il y a deux solutions à ce problème pour moi:

1) faire en sorte de tourner les fixations qui accueilleront le collectif, c'est bien, mais l'effet négatif pour moi, c'est que quand on change les cames dans le collectif, c'est la position plein réduit qui est modifié, la position plein pas sera toujours la même, ci après la solution mise en oeuvre:
https://forum.virpil.com/index.php?/top ... ment-29434

2) Autre solution que pour l'instant je n'ai vu nulle part, redessiner des cames spécifiques à cette configuration. Avec ces nouvelles cames, on pourra faire en sorte que la position plein réduit soit toujours au même endroit. Perso je pars la dessus, je ne manquerai pas de vous fournir les CAD si ça fonctionne

++
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Collectif VIRPIL - utilisation inversée de la fixation

#2

Message par ago266 (Barnstormer) »

Pourquoi tu t'embêtes il suffit de placer la plaque de fixation en position verticale (la fixation à griffe semble la même)
et de rajouter une plaque passant sous le collectif pour se fixer à gauche de celui ci .

Image
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: Collectif VIRPIL - utilisation inversée de la fixation

#3

Message par loulou la loutre »

J'y ai pensé aussi, mais ça te fait un dépassement de quelques centimètres vers la droite, ce qui peut poser problème, mais c'est une solution, effectivement
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Collectif VIRPIL - utilisation inversée de la fixation

#4

Message par Daniel »

Sur le mien, je n'ai pas pu utiliser l'équerre de fixation fournie, pas assez de place. Je me suis fait un support en acier de 3mm à la demande.

Ce n'est pas très compliqué de faire un support, en gardant la fixation sur le collectif à droite comme c'est prévu d'origine, mais en faisant un retour qui lui viendrait se fixer comme tu veux.
Au pire, c'est toujours possible de faire le plan et de faire faire la pièce par une métallerie/serrurerie vers chez toi
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Collectif VIRPIL - utilisation inversée de la fixation

#5

Message par Daniel »

Pour être plus explicite :

Voilà le support que j'ai fait
Image


Et sur la même base, un exemple de ce qu'on peut faire pour passer la fixation à gauche du collectif.
Fait à la main vite fait pour l'exemple. Il suffit de bien prévoir la hauteur H pour que le boitier du collectif ne bute pas en bas lors de la rotation
Image
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Collectif VIRPIL - utilisation inversée de la fixation

#6

Message par ago266 (Barnstormer) »

Exact c'est toujours plus simple que de changer les cames dans le collectif.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Collectif VIRPIL - utilisation inversée de la fixation

#7

Message par Daniel »

Pour quelqu'un qui a de qu'il faut pour travailler et souder la ferraille, c'est pas grand chose à faire.

Et comme loulou la loutre envisageait de refaire des cames, avec toute la précision et la recherche des formes que ça implique, on peut supposer qu'il sait faire ou qu'il connait quelqu'un qui peut lui faire
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Collectif VIRPIL - utilisation inversée de la fixation

#8

Message par falcon29 »

monster.tech fait une base pour le collectif:


Extension mount to add a VPC Collective Rotor to an existing chair mount or sim rig setup.

https://www.monster.tech/en/product/col ... vpc-rotor/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: Collectif VIRPIL - utilisation inversée de la fixation

#9

Message par loulou la loutre »

Pour vous tenir au jus, j'ai fais l'installation avec le support fournit par VPC, on se retrouve donc avec la base du support qui dépasse vers la droite, pas gênant avec ma chaise actuelle.

Je garde tout de même en tête l'histoire des cames, ça permettrait une "compactisation" de l'ensemble

Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Collectif VIRPIL - utilisation inversée de la fixation

#10

Message par Daniel »

Si le retour de l'équerre ne gêne pas, c'est la solution la plus simple ;)

Cet après-midi j'ai fait un test :
J'ai fixé provisoirement (Je me suis servi des vis de fixation sur le côté extérieur gauche) un contre poids à l'arrière, pour rééquilibrer un peu l'ensemble et donc ne pas trop devoir serrer la friction. Car il arrive un moment bascule où, quand on désserre un poil plus, le collectif à tendance à descendre tout seul.
Le résultat est assez convainquant. Avec environ 1,1 Kg, c'est pratiquement au point d'équilibre et de cette manière on peut vraiment régler exactement la dureté voulue, même presque aucune dureté.

Je vais l'utiliser comme ça quelques temps, et je ferai un système plus propre si je valide le ressenti.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: Collectif VIRPIL - utilisation inversée de la fixation

#11

Message par loulou la loutre »

Yep pas bête ça, ça doit améliorer le feeling non?
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Collectif VIRPIL - utilisation inversée de la fixation

#12

Message par Daniel »

Oui, c'est pas mal du tout.
Sans presque aucune friction, j'aime pas trop : ça se déplace trop facilement, on sent pas grand chose.
J'ai préféré en mettre un tout petit peu quand même. C'est donc bien plus souple qu'avant.

Comme je disais, je vais voir à l'utilisation, mais ca me convient mieux comme ça
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »