VIRPIL aides

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

VIRPIL aides

#1

Message par Condor »

Bonjour

Je cherche, s'il existe, un forum dédié au matériel Virpil, notamment pour le cm3 et les grips, si possible en Français, voire une page Facebokk.
La documentation semble assez disparate - j'ai du mal à comprendre la différence entre les "shift" et les "Modes".
Merci de votre aide

Topic author
Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

Re: VIRPIL aides

#2

Message par Condor »

A propos, quel support de bureau préférez vous ? VPC V3-S ou Monstertech ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: VIRPIL aides

#3

Message par jojo »

Condor a écrit :
ven. sept. 03, 2021 9:06 am
A propos, quel support de bureau préférez vous ? VPC V3-S ou Monstertech ?
Je pense qu'il n'y a pas grand monde à avoir essayé les deux :emlaugh:
D'après certains YouTubeurs, il se pourrait que les Monstertech soient un peu plus rigides.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

Re: VIRPIL aides

#4

Message par Condor »

Merci, c'est ce que je pense aussi, à vue d'oeil .....Egalement je vais m'équiper de fauteuil ergonomique, le choix est vaste
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: VIRPIL aides

#5

Message par Daniel »

C'est vrai que ce n'est pas très facile de trouver des infos/tutos/docs en Français sur les périphériques Virpil.

Lorsque j'ai acheté la base + grip, j'ai cherché sans trouver grand chose.
Il faut dire aussi que leur logiciel n'est pas vraiment intuitif. Ce n'est pas comme du Trustmaster (ou d'autres) où il y a juste un pilote à installer, et c'est fini, rien d'autre à faire.

J'avais suivi pas à pas la procédure indiquée sur leur site, et en quelques étapes tout était opérationnel. Ce n'est pas vraiment compliqué, mais c'est une démarche un peu particulière quand même.
Le logiciel semble également fournir des tas de possibilités ou réglages complémentaires... Mais qui me restent assez obscures, n'ayant pas trouvé d'explications ou tutos en Français et avec mon Anglais très basique je n'ai pas trop compris.

Je me contente donc du juste nécessaire. Mais je dois dire aussi que je n'ai jamais rencontré le moindre problème à l'utilisation depuis.
On peut donc dire qu'il n'y a pas vraiment de soucis de fiabilité de leur système logiciel, qui apparait tout de même comme un sacrée usine à gaz.

Depuis, j'ai acheté leur collectif pour hélicoptère. Etant maintenant un peu familiarisé avec leur philosophie logicielle, en 2 minutes le collectif avec tous les axes et boutons étaient opérationnels
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: VIRPIL aides

#6

Message par hon0 »

Condor a écrit :
jeu. sept. 02, 2021 1:24 pm
Bonjour

Je cherche, s'il existe, un forum dédié au matériel Virpil, notamment pour le cm3 et les grips, si possible en Français, voire une page Facebokk.
La documentation semble assez disparate - j'ai du mal à comprendre la différence entre les "shift" et les "Modes".
Merci de votre aide
Bonjour, je n'ai pas encore pu mettre les mains sur le soft de Virpil mais il me semble que l’idée derrière les Shift et Mode Virpil est la même que chez Thrustmaster et Saitek. Autrement dit, un changement de mode va modifier le mapping de tous les boutons, axes aussi? Alors qu'un Shift se produit à l'intérieur d'un Mode, et ne modifie que certain mapping.

Ça c'est pour l'idée, pour la pratique, je ne peux pas aider, pas sur le soft Virpil en tout cas.

Topic author
Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

Re: VIRPIL aides

#7

Message par Condor »

Merci pour votre aide, il va falloir mettre les mains dans le cambouis ...en train de traduire des docs
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: VIRPIL aides

#8

Message par Daniel »

Si tu fais la traduction, je serais fortement intéressé (Si tu acceptes de partager ton travail, bien sûr)
Ça me permettrais enfin de savoir, ou tout au moins d'essayer de comprendre tous les differents paramètres /réglages de leur logiciel
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50

Topic author
Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

Re: VIRPIL aides

#9

Message par Condor »

Sans soucis pour le partage, c dommage de ne pas utiliser les possibilités de ces engins
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: VIRPIL aides

#10

Message par Daniel »

Merci beaucoup :notworthy
En effet, si on peu bénéficier de plus de possibilités, c'est excellent
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: VIRPIL aides

#11

Message par loulou la loutre »

hon0 a écrit :
lun. sept. 06, 2021 8:13 am
Condor a écrit :
jeu. sept. 02, 2021 1:24 pm
Bonjour

Je cherche, s'il existe, un forum dédié au matériel Virpil, notamment pour le cm3 et les grips, si possible en Français, voire une page Facebokk.
La documentation semble assez disparate - j'ai du mal à comprendre la différence entre les "shift" et les "Modes".
Merci de votre aide
Bonjour, je n'ai pas encore pu mettre les mains sur le soft de Virpil mais il me semble que l’idée derrière les Shift et Mode Virpil est la même que chez Thrustmaster et Saitek. Autrement dit, un changement de mode va modifier le mapping de tous les boutons, axes aussi? Alors qu'un Shift se produit à l'intérieur d'un Mode, et ne modifie que certain mapping.

Ça c'est pour l'idée, pour la pratique, je ne peux pas aider, pas sur le soft Virpil en tout cas.
Attention, ces soft ne sont pas capables de faire du key mapping pour moi, ou alors, je n'ai pas trouvé la méthode
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: VIRPIL aides

#12

Message par hon0 »

loulou la loutre a écrit :
ven. sept. 10, 2021 10:51 am
hon0 a écrit :
lun. sept. 06, 2021 8:13 am
Condor a écrit :
jeu. sept. 02, 2021 1:24 pm
Bonjour

Je cherche, s'il existe, un forum dédié au matériel Virpil, notamment pour le cm3 et les grips, si possible en Français, voire une page Facebokk.
La documentation semble assez disparate - j'ai du mal à comprendre la différence entre les "shift" et les "Modes".
Merci de votre aide
Bonjour, je n'ai pas encore pu mettre les mains sur le soft de Virpil mais il me semble que l’idée derrière les Shift et Mode Virpil est la même que chez Thrustmaster et Saitek. Autrement dit, un changement de mode va modifier le mapping de tous les boutons, axes aussi? Alors qu'un Shift se produit à l'intérieur d'un Mode, et ne modifie que certain mapping.

Ça c'est pour l'idée, pour la pratique, je ne peux pas aider, pas sur le soft Virpil en tout cas.
Attention, ces soft ne sont pas capables de faire du key mapping pour moi, ou alors, je n'ai pas trouvé la méthode
En effet, à ma connaissance, pas encore de remapping sur "clavier" via le soft de Virpil, pour le compléter, je vous invite à utiliser JoystickGremlin :
https://whitemagic.github.io/JoystickGremlin/
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »