Quelles différences entre bases de sticks ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#26

Message par eutoposWildcat »

Moi je tâche de l'être. Mais dans ces sections du forum y a peut-être effectivement un ratio dingos/raisonnables élevé. :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#27

Message par Milos »

jojo a écrit :
sam. juil. 31, 2021 8:47 pm
J'ai la manette Virpil CM3 avec détente, très satisfait aussi.
Wow, c'est un des must o_O

J'adore quand ils sortent les photos avec joystick, throttle, palo, boite à boutons supplémentaires et supports de bureau divers. Après, tu prends une calculette et tu vas voir le prix de la config exposée ... :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#28

Message par jojo »

Franchement, avec toutes les commandes des manettes + base, il y a de quoi faire :Jumpy:
HOTAS du module concerné + plein d'extras.

Seul défaut: il faut démonter la plaque de fond (6 vis) et sortir la clé de 10 pour régler la friction des manettes :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4064
Inscription : 04 février 2005

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#29

Message par 666def »

j'ai reçut ma base VKB Gunfighter Mk.III de matin, j'ai juste eu le temps d'assembler l'adaptateur sur mon stick de cougar. pas encore testé en jeu, il faut que je regarde les tutos dispo sur le forum pour l'utiliser et le régler.

premières constations: c'est du très beau matos! mais le stick du cougar étant très lourd, le manche pique un peu vers l'avant, les cames et ressort montés d'origines sont un peu faibles.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#30

Message par Milos »

Il n'est pas livré avec un jeu de cames/ressorts plus durs ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4064
Inscription : 04 février 2005

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#31

Message par 666def »

si si absolument, mais pas le temps de m'en occuper cet aprem
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#32

Message par diditopgun »

Bonsoir à tous !

Je possède depuis 10 ans un TM HOTAS WARTHOG (N°501) et la simu étant mon hobby principal autant vous dire que je l'ai poncé le bestiau ! :emlaugh:
J'ai du ressouder deux fois les fils du manche, il n'y a pas si longtemps j'avais installé un ressort plus souple (mieux que l'original, surtout que le stick avait tendance à faire du "sticking", sans parler du jeu au neutre) et une nouvelle rondelle en silicone (un peu plus petite que l'originale, on est proche de l'arnaque pour le coup...). La peinture du stick complètement attaquée par ma sueur ainsi que la bague entourant le trim qui avait comme une légère envie de s'enfuir ses derniers temps.
Mon fière mais à bout de souffle destrier fini par rendre l'âme lors de mon dernier voyage réel en avion... Ma valise ayant été cellophanée par une machine, elle a perdu 1/4 de son volume original et le stcik n'a pas aimé... rupture du tube au pied de la poignée... :ohmy:

ça faisait un moment que je lorgnais vers les nouveautés, du coup plus le choix, il a fallu sauter le pas !

Pour la throttle j'ai gardé celle du whartog comme elle fonctionne encore bien.
Le grip j'ai racheté un TM F-16/A-10, aucun autre grip ne me satisfait en nombre de hats.
Et la base je me suis donc tourné vers la VPC WarBrd de chez Virpil.

Parlons donc de ce couple grip TM / base Virpil !

A la réception de la base j'ai pluggé mon nouveau grip TM (après avoir enlevé les deux vis de la base comme préconisé par Virpil) pour une première prise de sensation:

C'est fluide, on sent bien la différence de système par rapport au TM avec deux axes et non plus une rotule.
Mais venant du TM je trouve ça un peu saucisse molle avec le grip qui oscille quand on le laisse revenir au centre dû au poids du grip.
Je décide donc d'essayer avec les ressorts HARD. Virpil préconise d'utiliser une pince à bec rond... mouai, faut il en avoir une... Mais ! Improbable, madame en a une...XD
Et heureusement parce que pour installer ou enlever les ressorts, sans tout casser (les circuits imprimés par exemple), c'est costaud !!

Deuxième prise de sensation:

Beaucoup moins saucisse molle, testons donc ça en vol !
Et là... ce n'est pas ça....
Autant vers le centre la résistance ne pose pas soucis, autant je n'arrive presque pas à atteindre les butées sans un effort considérable...
S'il n'y avait que ça... Mais lorsque j'essaye de maintenir le stick dans une position intermédiaire, un effet ressort se crée et j'ai l'impression d'avoir Parkinson.
En roulis ma main fait des petits gauche/droite en continu (ou avant/arrière en tangage).
Une question d'habitude à prendre peut-être ? Après plusieurs vols, ça ne me convient définitivement pas !
Là je commence à me dire n'aurais-je pas fait une erreur et lâché 255€ (ça fait cher la base quand même) pour rien ???

Bon... Allez on redémonte pour essayer avec les ressorts par défaut mais en vol cette fois-ci:

C'est effectivement plus mou qu'avec le TM (qui ne l'était pas assez) mais c'est fluide donc en fait ça passe plutôt bien.
Et l'effet ressort/Parkinson est beaucoup moins perceptible (même si encore un peu présent).
Le must serait la résistance du HARD vers le centre et du SOFT vers les butées, le tout sans effet Parkinson. Mais bon...Ce n'est pas possible.

Plus qu'à m'habituer à mon nouveau jouet ! Ce n'est pas parfait à 100%, mais je ne pense pas qu'il existe de système pour bureau parfait actuellement.
Pour info, je joue avec stick et throttle posés sur le bureau.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#33

Message par jojo »

Oui, effectivement, les manches TM sont un peu lourds pour les ressorts standards.
Je les ai gardé pour pouvoir faire aussi de l'hélicoptère.

Au final, même si c'est un peu mou, on s'y fait, et c'est très précis autour du centre. Dans certaines phases de vol c,'est vraiment un bonheur :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4064
Inscription : 04 février 2005

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#34

Message par 666def »

en ce qui me concerne, entre les bases virpil ou VKB, j'ai choisi la Gunfighter III pour ses "dry clutchs" qui atténuent grandement les oscillations avec le manche TM. avec un manche plus léger, il ne devrait plus y avoir d'oscillations, en fonction du réglages des dry clutchs bien entendu.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#35

Message par jojo »

666def a écrit :
mer. sept. 01, 2021 2:22 pm
en ce qui me concerne, entre les bases virpil ou VKB, j'ai choisi la Gunfighter III pour ses "dry clutchs" qui atténuent grandement les oscillations avec le manche TM. avec un manche plus léger, il ne devrait plus y avoir d'oscillations, en fonction du réglages des dry clutchs bien entendu.
Quelles oscillations ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4064
Inscription : 04 février 2005

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#36

Message par 666def »

quand tu lâche le manche alors qu'il n'est pas au neutre, comme dans cette vidéo, cela m'avait définitivement décidé pour la base VKB

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#37

Message par jojo »

666def a écrit :
mer. sept. 01, 2021 4:44 pm
quand tu lâche le manche alors qu'il n'est pas au neutre, comme dans cette vidéo, cela m'avait définitivement décidé pour la base VKB

Autant il m'arrive de lâcher mon volant en conduisant pour le laisser revenir au centre (pas bien)...Mais depuis mon premier joystick 3 boutons sur "1942 Pacific Air War" jusqu'à mon HOTAS actuel, je pense que c'est quelque chose que je n'ai jamais fait, et encore moins dans un planeur ou un DR400 IRL.

Donc chacun ses choix, le plus important est de se faire plaisir.
Mais IMHO, ce n'est pas un critère décisif. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4064
Inscription : 04 février 2005

Re: Quelles différences entre bases de sticks ?

#38

Message par 666def »

c'est tout à fait vrai, ce n'est pas décisif, mais moi c'est un détail qui m'a toujours dérangé sur ma base Cougar moddé Ü2nxt... et étant droitier, j'ai plus tendance à lâcher le manche que la manette des gaz si j'en ai besoin... :emlaugh:
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »