VKB Sim Throttle sTECS

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#51

Message par kpax2004 »

spiryth a écrit :
lun. sept. 11, 2023 11:51 am

Par exemple marquer la limite entre plein gaz sec et le début de la postcombustion.
(ou entre arrêt et IDLE)

Dans Falcon BMS, c'est des options dans le réglage de l'axe des gaz. Suffit de positionner l'axe en position sur la buté, et de cliquer sur le bouton du menu correspondant dans le setup pour dire à quoi correspond la position de l'axe.
OK, il n'y a donc pas besoin d'activer en plus un bouton pour reconnaître la ou les détentes,c'est la position physique sur l'axe qui compte - pour peu que le logiciel prévoie cette possibilité.
Merci pour l'info.
Bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16002
Inscription : 28 janvier 2005

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#52

Message par eutoposWildcat »

A lire diverses discussions sur internet, le débat "ministick sous l'index ou sous le pouce" revient encore plus fréquemment que je le prévoyais, avec certains pour, semble-t-il, penser que le positionnement sous l'index serait plus "réaliste".

Pour vérifier, je suis allé voir la dite réalité sur les chasseurs occidentaux.

Avions avec ministick sous le pouce :
- F-16
- F-35
- Gripen
- Mirage 2000
- Rafale

Avions avec ministick sous l'index :
- F-15
- F/A-18
- F-22
- Typhoon

Bref, si jamais vous vous posiez vous-même la question, il est clair qu'aucune des deux solutions n'est plus réaliste que l'autre. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#53

Message par phoenix »

J'avoue que pour moi, le positionnement F16 est la meilleure (Pouce en position basse, ce qui évite d'y toucher par mégarde). Le type de mini stick du Cougar est celui qui m'offrait le meilleur ressenti.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#54

Message par dimebug »

perso les 2 me vont, l'avantage de la version index, c'est que les axes ne sont pas influencés par la position de la throttle.
L'autre solution pour le pouce c'est un montage manche comme sur le rafale ou les russes.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#55

Message par kpax2004 »

Juste pour info, l'envoi des commandes (EU) a commencé... :yes:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#56

Message par phoenix »

Je confirme, j'ai mon numéro de suivi. la livraison est prévu pour mardi.

Cluc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 19 décembre 2015

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#57

Message par Cluc »

Reçu aujourd'hui pour ma part
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1474
Inscription : 06 décembre 2003

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#58

Message par usul »

Pourriez vous nous faire un retour sur l’utilisation? Merci d’avance.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#59

Message par phoenix »

Une nouvelle review.


Pour info, si vous commandez la version max, vous aurez quand même à jouer du tournevis pour fixer le module de façade. Je verrais ça ce weekend si j'ai le temps.

Encore une :
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#60

Message par phoenix »

Voici ma première impression suite au déballage.

Je n'ai pas testé en jeu, ce qui peut contraster ce qui suit, et faire évoluer mon avis dans un sens ou dans un autre. Mais là, seul la mise en situation sera parlante.

Pour rappel, j'ai pris le version STECS Max :
Image

Module SEM pour comprendre de quoi je vais parler plus loin.
Image

Attention, les vis de dureté des throttles sont vissés à fond pour maintenir les manettes verticales dans l'emballage. Ne forcez pas pour éviter la casse.

J'ai trouvé le colis petit par rapport aux photos publiés (On est loin des dimensions de la boite du Warthog, mais qui comportait aussi un joystick).
Image

Image

En ouvrant la boite, on comprend vite pourquoi la boite est petite. La throttle n'est montée qu'avec l'extension arrière. Le panneau SEM qui se place devant la manette des gaz est démonté, tout comme le support qui permet de le fixer.

Et là, on touche les limites de ces nouvelles entreprises qui fournissent des docs vidéos mais pas de doc papier. Je me retrouve avec plusieurs sachet de vis de différentes longueur sans notice de montage, et je n'ai pas trouvé de vidéo dédié (où je les ai loupé). Le problème, c’est que ce sont des petites vis, du coup, je ne veux pas prendre de risque à en foirer une.

On trouve bien une vidéo sur comment monter le SEM, sauf que comme beaucoup de vidéo, cela prend des raccourcies, et la partie montage du support en lui même est zappé (ou, je ne l'ai pas trouvé). Si l'emboitage ne pose pas de problème, car logique, c'est la partie fixation qui pose soucis, car on ne sait pas quelle vis utiliser.

Je suis allé sur le site, mais je n'ai rien trouvé, du coup, je suis bloqué sur ce point, et j'ai fait un post sur le forum technique de VKB :
http://forum.vkb-sim.pro/viewtopic.php?f=25&t=7645

A presque 430€, je préfère temporiser plutôt que faire des conneries.

A noter que les tournevis de montage sont livrés (visibles sur les photos), mais c'est du tournevis bon marché, donc je ne leur ferais pas confiance, à part pour bousiller les têtes de vis. Je vous suggère d'utiliser des tournevis de qualité.

L'agréable surprise, c’est que contrairement au photo qui laissait présager un plastique de merde, ca reste qualitatif. La partie throttle m'a particulièrement surprise, surtout son poids de 1691 grammes (sans la partie avant avec le SEM). J'ai cru que c'était du métal, mais c'est bien un habillage plastique avec une plaque métallique pour base. C'est elle qui doit assurer le poids.

J'ai testé les boutons et axes dans le soft VKB, histoire de m'assurer que tout fonctionne (je n'ai pas fait de changement de module). Cela m'a permis de voir que tout mes boutons étaient bien reconnu, et de voir que ce que je pensais être des axes sont des encodeurs (ce que je regrette), même si annoncé dans la fiche technique.

Au niveau du toucher des boutons, les photos du site me faisait craindre le pire, mais au final, là aussi, je suis satisfait du toucher. On est pas au niveau du warthog, mais je les trouve meilleur que sur la Virpil T50 MC3 (boutons qui peuvent se coloriser).

Les seuls bouton que je trouve bon marché et moche (cela reste mon avis), sont le rotatif blanc à 5 positions, qui se trouve sur la partie droite de la throttle, les deux rotatifs, et la commande de train sur le module SEM. C’est peut être le fait qu'il ressorte plus en hauteur qui fait ressortir cet aspect plastique bon marché. Paradoxalement, je m'attendais à la même impression avec les boutons Blanc 3 positions du SEM, et en fait, il passe bien. Il ne jure pas pas comme les rotatifs et celui du train.

Il y a la molette sur la partie avant de la throttle qui me semble bien trop sensible. Elle manque de dureté (à mon avis). Elle est cranté, mais je trouve que les crans auraient pu être plus marqués pour éviter un déclenchement inopportun (je les trouve plus léger que les crans de la molette de ma souris G700S, si ça peut donner une idée à ceux qui possèdent cette souris). Maintenant, c'est une impression hors utilisation, donc qui pourra évoluer.

Concernant le montage, j'avais regardé les vidéos VKB qui expliquaient comment ajouter les modules (ca fait un peu usine à gaz), et faire les branchements internes, et j'avoue que quand j'ai vu la problématique du support du SEM, je commençais à penser que j'allais devoir ouvrir la bête. Sur ce point, j'ai été rassuré, car il n'y a pas besoin d'ouvrir pour la version max. C'est déjà pré câblé. Il y a un connecteur externe du côtés de la throttle, et une entrée sur le SEM. Donc, c’est juste un câble à brancher.

Sur la tranche gauche, il y a une led qui permet de savoir si la throttle est alimenté ou non. De même, il y a une led lorsque les manettes des gaz sont couplées

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4067
Inscription : 04 février 2005

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#61

Message par 666def »

merci pour le retex, j'attends d'avoir le budget pour m'en prendre un!

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#62

Message par kpax2004 »

Bonjour,

@Phoenix, aucune opération à faire avant le branchement ?
Je voudrais tester la version standard que j'ai mais comme il n'y a aucun manuel, je suis un peu paumé.

Merci
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#63

Message par phoenix »

kpax2004 a écrit :
lun. sept. 25, 2023 5:52 pm
Bonjour,

@Phoenix, aucune opération à faire avant le branchement ?
Je voudrais tester la version standard que j'ai mais comme il n'y a aucun manuel, je suis un peu paumé.

Merci
J'ai installé le dernier soft (j'avais une version antérieure, car j'ai un MCG Ultimate), et brancher la throttle toute seule, puis la throttle avec le module STEM. Je n'ai pas cherché à flasher le firmware. Tout était reconnu.

Attention, je n'ai pas joué, j'ai juste testé les boutons via le soft VKB.

1- Va à cette URL :
https://www.vkbcontrollers.com/pages/downloads

2- Télécharge :
VKBDevCfg Device Configurator. C'est un fhicier zip. Tu le dézippe, et fais toi un raccourcie pour le lancer.

3- Branche la throttle.

4- Lance le soft VKBdevcfg. Tu devrais voir une image de ta throttle dans le coin en haut à droite si tu n'as qu'un périphérique VKB.

S'il y a besoin de faire un topo sur le flash, on verra.

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#64

Message par kpax2004 »

Bonjour,
Merci pour les infos.

Bon amusement.
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1474
Inscription : 06 décembre 2003

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#65

Message par usul »

Merci du retour. Et en vol?
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#66

Message par phoenix »

J'ai toujours pas tester. Il faut que je monte l'extension.
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1474
Inscription : 06 décembre 2003

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#67

Message par usul »

Prends ton temps, rien ne presse.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#68

Message par phoenix »

C'est assez tendu au boulot, donc quand je rentre le soir, c'est pour décompresser ou directement me coucher, et le weekend, je préfère me contenter de ce que j'ai, mais au moins, je me change les idées, plutôt que me prendre la tête à tout reconfigurer.

Et surtout, ce support, je ne veux pas le foirer en allant trop vite. J'ai eu une réponse sur le forum officiel, mais il faut que je me penche dessus. A ce niveau, une vidéo ou un pdf ne serait pas de trop. Surtout au prix du matos.
Avatar de l’utilisateur

Fromega001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 04 novembre 2023

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#69

Message par Fromega001 »

Hello à tous.
Désolé, je débarque mais ce post m'intrigue au plus haut point
J'attendais aussi que des throtles arrivent de chez VBK, j'ai le joystick gladiator et je l'adore surtout qu'il a un super rapport qualité prix.
Mais ici j'ai envie de me fâcher sur la marque snifff
Je lorgnais sur du matos de la marque winwing qui est presque totalement en alu et pour 235€ on a une poignée FA18 dans le genre avec une base et ca semble vraiment tres sérieux. je suis aussi surpris de ne pas entendre trop parler de cette marque.
Alors entre vbk et winwing pour 250€ on a l'impression de jouet ici et de sérieux chez winwing surtout que le peur est modulable et a bien plus de boutons et axes... Je suis triste.
Maintenant en retour d'expérience, est-ce que on peu régler la manette des gaz vraiment très souple?
Car sur elite dangerous une manette genre TWSC est super (sauf la durée de vie) puis que u rail et le poid de la poignée n'oblige pas à la serrer trops fort.
J'ai une X52 pro que j'utilise en ce moment et je dois jouer avec la friction sans arret. en combat je la de serre, c'est soupe mais si je la lache elle va a 0 ou 100% toute seule en 1/4 de sec.
Maintenant je vais recevoir un X56 throtle que je trouve plus cool pour l'aviation et pas le vol spacial.
Je suis donc un peu refroidi du prix de ces modules throtles.
Tres bon w. end à vous.
EX winwing F18 https://eu.winwingsim.com/h5/Orion2_Throttle_Base/en/ 226€ ou 274 avec les détente en plus.
https://eu.winwingsim.com/view/goods-de ... &sku_id=42 F15 même prix en gros

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#70

Message par kpax2004 »

Bonsoir,

Le réglage de la friction est très simple, une vis extérieure à serrer ou dé-serrer sur l'avant de la throttle (une vis par axe).
La résistance voulue dépend du goût de l'utilisateur. Une friction très relâchée fait en sorte que les axes descendent lentement sans pressions (loi de la gravité).

La throttle VKB ne fait pas du tout "jouet" au contraire, c'est du bon matériel (solide et bonne qualité de fabrication), je ne peux pas comparer avec WINWING car je n'ai pas de matériel de chez eux.

Grâce au logiciel DEVCFG, les réponses des boutons et des axes sont personnalisables.

VKB peut-être pas fort présent sur forums francophones. Voir sur Discord pour plus de visibilité.

Pour moi, VKB représente un très bon choix, je ne cherche pas une throttle dédicacée à un modèle d'avion, je préfère quelque chose de plus versatile.

Parmi les différentes throttles disponibles, VKB,Virpil,Winwing je pense pas qu'il y ait un mauvais choix. C'est vraiment selon les préférences de l'acheteur.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur

Fromega001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 04 novembre 2023

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#71

Message par Fromega001 »

Merci beaucoup pour les précision.
En fait je suis très content de VKB et ai déjà un joystick gladiator
J'utilise déjà le software et tout.
C'est pour ma part juste que j'attendais la venue d'un throttle de la marque et en attendant je regardais chez winwing
Par contre je suis surpris de l'arrivée de l'engin et surtout de son positionnement prix qui le rend plus cher que winwind qui est en alu, et qui propose beaucoup mais vraiment beaucoup plus de fonctions/bouton.
Je vais attendre encore un peu et voir l'évolution des tarifs.
Très bonne nuit à vous.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16002
Inscription : 28 janvier 2005

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#72

Message par eutoposWildcat »

Si on tient compte du fait que Winwing affiche ses prix hors taxes, et qu'il faut ajouter pour avoir les crans de PC, l'écart n'est pas très considérable en réalité.
Après, en revanche, je ne discute pas les préférences. D'une manière générale, Virpil, VKB et Winwing proposent tous trois aujourd'hui des équipements vraiment intéressants.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Fromega001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 04 novembre 2023

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#73

Message par Fromega001 »

C clair que le joystick VKB gladiator NXT, je l'ai eu a encore 198€ avant la flambée des prix
je l'ai conseillé à deux potes qui sont ravis à 221€ donc voila
Je ne ferai jamais marche arrière avec ce joystick qui ne rebondit pas dans tous les sens quand il revient au centre.
ajouter un yoke un jour peut-être
Pour les gaz par contre on est un peu obligé d'en avoir plusieurs selon les avions qu'on pilote...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16002
Inscription : 28 janvier 2005

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#74

Message par eutoposWildcat »

Je dirais que ça dépend de ce qu'on pilote. Si on pilote seulement du chasseur moderne, en réalité on n'utilisera quasiment jamais les manettes de manière différentielle, en vrai comme en simu. C'est d'ailleurs complètement internalisé en vrai sur le Rafale : il n'y a qu'une seule manette pour deux moteurs.
Mais c'est vrai que dès lors qu'on sort de ça, si on fait du bimoteur ça devient plus compliqué d'avoir une seule manette, même sur chasseur à réaction.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB Sim Throttle sTECS

#75

Message par kpax2004 »

Pour info,
Stecs Standard d'occasion (quasiment neuf) ici.
https://forum.il2sturmovik.com/topic/86 ... -throttle/
Je suppose qu'il réside en Europe.
Si cela intéresse quelqu'un (faut pas traîner...)
Bonne chance
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »