Mod Hydraulique TPR Thrustmaster

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Mod Hydraulique TPR Thrustmaster

#1

Message par dimebug »

Je vous présente un petit mode facile pour TPR de Thrustmaster. Hormis 2 perçages dans la tôle de la base, le mod est totalement réversible ou débrayable.

Le but est de donner une sensation de lourdeur « fluide » au palonnier pour s’approcher un peu plus des sensations d’une machine un peu lourde. C’est très convaincant, encore + dans un Pit.

Cependant, en fonction de la fluidité de l’huile utilisée dans votre frein hydraulique et du réglage de ce dernier, le mod peut nuire un peu au retour au neutre, donc il faudra un peu raccompagner le palo au neutre (rien de compliqué). Cela implique éventuellement de mettre l’effort de rappel au neutre sur réglage « a moitié fort » ou « fort » pour rendre l’opération encore plus simple.

Bref si vous aimez les palos façon « réglage élastique », ce mod n’est pas fait pour vous.

Autre phénomène possible, le joint du vérin peut parfois coller à son axe lors d’attente trop prolongée sans mouvements. Pour éviter cela il faudra veiller à le lubrifier régulièrement.

Image

Matériel nécessaire :

• un frein hydraulique de guidon moto (ici c’est un HyperPro). C’est un steering damper, pour la recherche google…
• 60mm de tige filetée M5 et 2 écrous freinés M5
• 1 boulon M8 x 30
• 2 vis + rondelles et écrou M3 ou M4 (frein filet ou 2 rondelles autobloquantes recommandés)
• 2 pièces imprimés (voir zip ci-joint) ou une tôle pliée et percée en U et une bague Ø8 exterieur, Ø6 intérieur. On simulera le spacer a l'aide de 2 écrous freinés supplémentaires. STL des pieces a imprimer : https://www.dropbox.com/s/4ednt0s25rgih ... R.zip?dl=0

Le mod s’installe en quelque minutes.

Allons y...

Faire sauter un des circlips de l’axe du T de renvois du TPR a l'aide d'un petit tournevis plat (attention, ça saute loin un circlip !), extraire l’axe et le remplacer par la tige Filetée M6. Garder la partie débordante de l’axe vers l’arrière du TPR. Glisser/Visser la bague qui joue le rôle de Spacer et d’adaptateur de diamètre. Le coté Spacer doit être coté « bras en T » du TPR.

Glisser le support de frein hydraulique dessus et sécurisé avec un écrou freiné M6.

Pour la partie basse,

Fixer le frein hydraulique a l’étrier « braket » avec le boulon M8 x30.

Positionner la pièce en U « braket » contre la base du TPR en vous assurant qu’en position neutre, le vérin est perpendiculaire à la base.

Repérer le passage des 2 vis de fixation, puis percez.

Fixer le Braket a l’aide des vis et rondelles M3 ou M4.

Image

Une fois l’ensemble des éléments immobilisés, ajuster la pince du vérin pour que la course disponible dans les 2 directions soit identique.
C’est presque fini !

Attention, en fonction du vérin/frein hydraulique utilisé, la course max du palonnier sera réduite de quelques cm. Dans ce cas il faudra recalibrer le palonnier avec l’utilitaire spécifique Thrustmaster (afin de pouvoir atteindre les valeurs max et min du palo).

Bon amusement !
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mod Hydraulique TPR Thrustmaster

#2

Message par Milos »

Le problème, c'est que l'amorto de direction de moto, ça coute une blinde. Je vous conseille de faire les casses motos :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Mod Hydraulique TPR Thrustmaster

#3

Message par dimebug »

t'en trouve a partir de 16€ mais ces derniers temps ça a pas mal augmenter faut plutôt compter 35€
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mod Hydraulique TPR Thrustmaster

#4

Message par Milos »

Il y a aussi les amortisseurs de buggies radiocommandés :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Mod Hydraulique TPR Thrustmaster

#5

Message par dimebug »

oui, mais le dimensionnement n'est pas adapté vis a vis des efforts que tu exerces avec tes pieds. A la limite ceux conçu pour des engins RC d'une trentaine de kilos, mais ca court pas les rues...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mod Hydraulique TPR Thrustmaster

#6

Message par Cat »

Pas mal ce mod !
J’y réfléchirai quand j’aurai installé mon TPR.

Tu pourrais mettre d’autres photos ?
C’est quoi un spacer ?
Dernière modification par Cat le dim. janv. 05, 2020 8:49 am, modifié 1 fois.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mod Hydraulique TPR Thrustmaster

#7

Message par Milos »

Il y a aussi les amortisseurs de machine à laver mais avec, peut-être, l'effet inverse : trop puissant :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Mod Hydraulique TPR Thrustmaster

#8

Message par dimebug »

Un spacer, c'est juste une cale, qui permet de mettre de la distance entre 2 objets :) Je vais rajouter des photos de details. Si tu veux les pièces Cat, je te les imprimes...
Oui, les amortos de machine a laver, c'est a expérimenter aussi, mais j'en ai pas sous le coude
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mod Hydraulique TPR Thrustmaster

#9

Message par Cat »

C’est sympa merci mais j’ai aussi une imprimante.... ;)
Et puis avant tout cela je dois installer mon TPR dans le pit mais il me manque encore quelques pièces pour le faire. Wait and see...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Mod Hydraulique TPR Thrustmaster

#10

Message par Denver29 »

dimebug a écrit :
ven. janv. 03, 2020 12:45 pm

• 60mm de tige filetée M6 et 2 écrous freinés M6
Bonjour je me lance dans la modif de mon TPR. Les pièces sont en court d'impression et j'ai déjà virer l'axe (celui avec le circlip) mais le mien fait 5mm de diametre alors avant d'aller acheter la tige fileté je me demande si c'est bien du M6 qu'il faut prendre ou alors du M5??

Ensuite j'ai vu sur le forum ED un gars qui a fait la même modif puis après a décidé de décaler le point d'encrage vers le milieu du TPR pour utiliser plus de course du vérin ... utiles selon vous ou pas?

https://forums.eagle.ru/topic/199512-th ... nt=3799070
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Mod Hydraulique TPR Thrustmaster

#11

Message par dimebug »

Pour eviter les phenomene d'hysteresis, il vaut mieux qu'au neutre, ton verin soit perpendiculaire au bras de renvois du TPR (le bras horizontal), donc le verin a la vertical, c'est mieux, mais il faut aussi s'assurer que la course du verin est assez grande. (au pire il faudra recalibrer le PR avec l'outil spécifique Thrustmaster). Pour la tige fileté, c'est bien du M5, je corrige...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »