VKB Gladiator Pro installation et problèmes [résolus j'espère]

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

VKB Gladiator Pro installation et problèmes [résolus j'espère]

#1

Message par kpax2004 »

Bonjour,

Lien avec informations : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=193987

Je démarre ce nouveau fil de discussion sur ce joystick car j'aimerais pouvoir regrouper les informations à ce sujet.
J'ai reçu le GladiatorPro. Dans la boîte il y a : la base,le manche ainsi que du matériel pour fixer ce manche et des ressort et cames pour modifier la réponse du JS (changement des ressort et/ou cames).

IL N'Y A AUCUNE INSTRUCTION DE MONTAGE OU DE MANUEL UTILISATEUR. LES INFORMATIONS DE BASE SE TROUVENT SUR INTERNET.

Le montage du manche peut poser de petites difficultés : les pièces sont petites ! Attention de ne pas les faire tomber :hum:
Lien pour le montage:


Lien pour modifier la sensibilité (ressorts et cames) :


Sur les conseils de Bourrinopathe, j'ai téléchargé les programmes suivants (aide à la configuration) :
Wizzo
VKBDevCfg

http://ftp.vkb-sim.pro/Programms/

Version plus récente du VKBDevCfg :

Je sauve et dézippe les fichiers dans un même répertoire : j'ai donc wizzo.exe et vkbdevcfg.exe (ainsi que le bootloader mais je ne sais pas si c'est nécessaire).

Manuel pur Wizzo : http://www.gostratojet.com/Downloads/index.html


Dès que cet assemblage terminé, j'ai connecté le GladiatorPro au PC via la prise USB.
Le joystick est reconnu par wondows (led du mode allumée) et je vois les axes et les boutons via "diview" (programme affichage des joysticks). Là je me dis super :Jumpy:
Je démarre wizzo pour faire un peu de configuration. Je peux régler la sensibilité (deadzone) et sauver la configuration.

Suite dans post suivant.
Dernière modification par kpax2004 le sam. oct. 01, 2016 4:13 pm, modifié 1 fois.

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB Gladiator Pro installation et problèmes

#2

Message par kpax2004 »

MES PROBLEMES :busted_re

1. Quand dans Wizzo j'utilise la calibration et que je fais "cancel", j'ai le message : "Joystick not found,please check the connection" alors que le joystick est toujours présent et reconnu dans "diview" et windows. o_O
2. Si j'active VKBDevCfg, rien ne se passe. Le programme crée juste un fichier zconfig.ini.
3. Si je lance le Z bootlooader,exe, j'ai une fenêtre avec un message : device not connected.
4. Wizzo -> bootloader -> message d'erreur : joystick not found etc.. Mais en plus, le joystick est déconnecté du système (led du mode éteinte, plus de joystick Gladiator Pro reconnu par Windows et "diview" !

:ouin:

J'ai donc un joystick non configurable mais reconnu par le système.

Toute aide sera la bienvenue :notworthy

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB Gladiator Pro installation et problèmes

#3

Message par Bourrinopathe »

Salut kpax,

Désolé que tu aies des problèmes (ça ne devrait pas durer). Je n’ai pas trop testé WIZZO, je lui préfère l’usine à gaz qu’est le VKB Device Config. Il est moche mais bien plus capable.
Wizzo est d’ailleurs toujours en développement, il faut s’attendre à des petits cafouillages.

Pourrais-tu préciser les versions que tu utilises stp ? (firmware du Gladiator, VKB Device Config, et je suppose que c’est le Wizzo 0.73)

Je te propose aussi de récupérer cette version du VKB Device Config (v0.77.71) (qu’on va appeler VKB DC par simplicité).

Note que tu ne devrais pas avoir à mettre à jour tes versions pour profiter de ton Gladiator Pro.
Pour référence, j’utilise le firmware v1.80.8 et VKB DC v0.77.71.

  • Peux-tu confirmer que tu ne vois pas ton Gladiator listé dans le VKB DC ?
  • As-tu tenté de débrancher, puis rebrancher le Gladiator, puis lancer le VKB DC ?

J’ai tenté d’annuler le calibrage comme tu l’as fait (« pour la science ! ») et j’ai eu le même message d’erreur.
J’ai ensuite relancé Wizzo et le Gladiator apparait normalement.
Idem avec VKB DC : le Gladiator est visible dans la liste.

Comme il te faudrait un chalumeau pour traumatiser le contrôleur, tu devrais aisément pouvoir configurer ton Gladiator.

Calibrage : si je ne me trompe pas, le NJoy32 (contrôleur du Gladiator/Gladiator Pro) a une fonction de centrage d’axe et calibrage automatique au démarrage du contrôleur (quand on branche le périphérique).
Normalement, on effectue un calibrage manuel uniquement pour des raisons spécifiques (comme l’ajout d’un axe supplémentaire (pédales)).
Oui, bon, ok, il n’y a pas de notice :emlaugh: (sauf si on aime le russe)

ZBootloader-C.exe : plutôt que de le lancer manuellement, il est préférable de le copier dans le même dossier que le VKBDevCfg-C.exe et wizzo.exe
Ces programmes utiliseront directement le bootloader lors d’une requête de mise à jour de firmware par l'utilisateur. Je conseillerais d’utiliser le VKB DC pour ce genre de mise à jour.

Par sécurité : ne pas utiliser Wizzo et VKB DC en même temps.
(en pratique il n’y a pas trop de risque tant qu’on n’applique pas les configurations de chaque logiciel en même temps, mais autant être prudent)

Je rappelle quand même que je ne fais pas partie du staff technique de VKB - je ne suis qu’un utilisateur soucieux de filer un coup de main communautaire, à l’occasion, qu’on puisse tous piloter au lieu de bricoler et s’arracher les cheveux :yes:

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB Gladiator Pro installation et problèmes

#4

Message par kpax2004 »

Bonjour,

"""
Je rappelle quand même que je ne fais pas partie du staff technique de VKB - je ne suis qu’un utilisateur soucieux de filer un coup de main communautaire, à l’occasion, qu’on puisse tous piloter au lieu de bricoler et s’arracher les cheveux
"""
Tout à fait et l'aide est plus que bienvenue. Le fait de ne pas se sentir seul face est ces problèmes est déjà d'une grande aide.

Revenons à nos problèmes :ouin:

En résumé, quelle que soit la version de logiciel du VKB DC, aucune ne fonctionne chez moi. Quand je lance l'application (VKB DC), je n'ai aucun affichage et aucun message d'erreur, la seule chose qui se passe est la création d'un fichier zconfig.ini .
Quand j'utilise le bootloader (advance setting) du Wizzo, j'ai le message joystick not connected et en plus le joystick est déconnecté de l'ordinateur (la led des modes est éteinte).

Si je branche le joystick, il est bien vu par les différents programmes VKB_BtnTester et VKB_JoyTester. De même dans Wizzo,je peux tester les boutons et configurer les axes.
J'ai fait ces tests sur 3 machines différentes, celle de base (avec HOTAS CH-Product), un autre pc sur windows10 aussi, un troisième PC avec un vieux Windows XP : toujours les mêmes résultats (VKB DC ne fonctionne pas). J'ai fait tous les tests avec des entrées USB différentes aussi.

J'ai utilisé le GladiatorPro dans BOS et OK cela fonctionne. Je dois juste l'utiliser tel quel sans pouvoir configurer les touches :busted_re

Je me demande si le joystick ne serait pas reconnu comme un gladiator et pas un gladiator pro (voir le nom qui apparaît dans le VKB_BtnTester) ?

Si je vais voir dans le panneau window de configuration, le joystick est reconnu comme une manette de jeu. Je joins quelques images.
Ces images montrent que le joystick est bien vu par le VKB_BtnTester (comme Gladiator), il y a aussi les images qui viennent du panneau des périphériques de windows qui montrent la différence entre VKB et CH quant à la reconnaissance des joysticks. A noter que CH-Product apparaissent dans le gestionnaire des périphériques mais pas le VKB (nommé comme tel).

Merci pour l'aide qui est très appréciée.
Pièces jointes
VKBP-12.jpg
VKBP-12.jpg (26.19 Kio) Consulté 2822 fois
VKBP-13.jpg
VKBP-13.jpg (4.37 Kio) Consulté 2824 fois
VKBP-1.jpg
VKBP-1.jpg (18.14 Kio) Consulté 2824 fois
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB Gladiator Pro installation et problèmes

#5

Message par Bourrinopathe »

Bizarre que VKB DC ne fonctionne pas. Je n’ai jamais eu ce souci de démarrage depuis que je l’utilise (W10 64bit).

As-tu essayé de le lancer avec l’option de compatibilité imposant des droits administrateurs (Propriétés/Compatibilité) ?

Je peux te fournir ma version comprenant .ini, wizzo, bootloader et T-Link (utilitaire pour utiliser des axes de frein virtuels avec les pédales T-Rudder).
Tu peux tester ? Il faudra t’assurer de cocher l’option de compatibilité pour le démarrage « comme administrateur ».
Tu mets le dossier où tu veux.

>>> VKB Config <<<
(source temporaire, j’effacerai le fichier dans quelques jours)

C’est aussi tout à fait normal que le joy soit reconnu comme Gladiator et non Gladiator Pro. L’électronique est identique - tu as « juste » une mécanique de compèt'.
L’identité de référence est bien « VKBsim Gladiator ».
L’icone dans le panneau de config est également normale. Elle est générique.
Je crois que c’est lié au fait qu’il n’y a pas d’installation de driver (qui contient normalement l’icone de référence).

En tout cas, même sans rien connecter, le VKB DC devrait s’afficher.
Si ça ne démarre pas, essaie de démarrer VKB DC sans avoir branché le Gladiator (pour tenter d’isoler le problème).

Il me semble avoir essayé une mise a jour de firmware avec Wizzo et j’ai eu le même échec (plus de led allumée, joy non-reconnu - il a heureusement suffit de débrancher-rebrancher).
Il vaudra mieux éviter Wizzo pour la config avancée pour le moment.

J’ai également testé mon Gladiator avec Il-2 BoS et CoD, en utilisant différentes configurations (trim sur les boutons de la base utilisés en axes virtuels par ex). Ça fonctionne très bien.

-----

Tu as aussi bien fait de poster un message sur le forum officiel. Il est régulièrement visité par le staff VKB (dont le designer/ingénieur principal).

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB Gladiator Pro installation et problèmes

#6

Message par kpax2004 »

Toujours les mêmes problèmes : VKB DC ne fonctionne pas. Toutes les versions dans tous les modes (admin,sans joystick) ne font que créer ce fichier ini et puis s'arrêtent sans afficher de message.
Encore une fois merci pour l'aide.

Toute idée est la bienvenue :notworthy

@+
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB Gladiator Pro installation et problèmes

#7

Message par Bourrinopathe »

Pour le moment, je suis à sec d’idées :)
Le VKB DC fonctionne pourtant sur de nombreuses machines. Je suppose que tu n’as pas un nom de dossier avec des caractères spéciaux ? (peu de chances si tu l’as testé sur plusieurs machines).
Pas de programme résident commun qui parasiterait ? Peut-être tester avec un windows en mode sans-échec ?
Démarrer VKB DC en coupant l’antivirus (qui troquerait vi pour se ?…)

Il va falloir passer à l’eau bénite et au prêtre pratiquant le kung fu à un moment.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: VKB Gladiator Pro installation et problèmes

#8

Message par phoenix »

Il n'y aurait pas une librairie vcc quelque chose qui te manquerait et que le soft aurait besoin.

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB Gladiator Pro installation et problèmes

#9

Message par kpax2004 »

phoenix a écrit :Il n'y aurait pas une librairie vcc quelque chose qui te manquerait et que le soft aurait besoin.
Le problème est que je n'ai aucun message permettant de m'aiguiller vers une solution ou une autre. Que je lance le programme via windows (double clic) ou via une fenêtre DOS ( :Jumpy: ).
J'ai essayé avec la première version disponible du VKBDevConf trouvée (V.052.22) et avec cette vielle version, j'ai au moins l'interface graphique qui s'affiche (avec des messages d'erreur mais j'ai un affichage).

Comme les convoyeurs, j'attends :hum:

Merci pour l'aide et bonne soirée.

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB Gladiator Pro installation et problèmes

#10

Message par kpax2004 »

Bonjour,

Gladiator Pro...blems suite de la saga...

Voir dans ce post comment (par hasard) "j'ai" réussi à avoir un VKBDevCfg qui démarre (quand tout sera réglé, j'essaierai de tout décrire en français cela pourra peut-être aider).
http://forum.vkb-sim.pro/viewtopic.php? ... 316#p23316

Problème suivant : je n'arrive pas à configurer le Joystick. Quand dans l'interface du VKB-DC j'utilise le bouton wizzard, j'ai un message :
'''Access violation at address 004D4984 in module "VKBDevCfg-C.exe".
Write of address 000002D1'''


L'erreur ci-dessus était dûe au fait que seule la partie supérieure de l'interface s'affichait ainsi que montré sur la première image.

Toute aide est toujours la bienvenue :yes:

Bon Week-End.
Pièces jointes
VKB3-1.jpg
VKB3-1.jpg (34.21 Kio) Consulté 2765 fois
Dernière modification par kpax2004 le dim. oct. 02, 2016 12:26 pm, modifié 1 fois.

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB Gladiator Pro installation et problèmes

#11

Message par kpax2004 »

En remplaçant le fichier zconfig.ini par le fichier zconfig.ini fourni par Bourrinopathe, j'obtiens le bon affichage lorsque j'utilise VKBDevConf - voir image!
Situation actuelle : tout semble fonctionner (croisons les doigts). Je n'ai pas testé le fonctionnement de l'interface car je n'ai aucune idée de comment cela peut fonctionner :wacko:

Je fais encore une fois appel à l'équipe.

1. Existe-t'il un guide même sommaire d'explication du fonctionnement de cet interface VKBDevConf ? Si non (comme je m'en doute), une bonne âme veut-elle bien guider mes premiers pas avec cet outil ?
2. Existe-t'il un template avec le dessin du gladiator pro permettant d'y annoter les assignations faites lors de la configuration ?

Bon amusement.
Pièces jointes
VKB3-3.jpg
VKB3-3.jpg (83.77 Kio) Consulté 2762 fois
Dernière modification par kpax2004 le dim. oct. 02, 2016 12:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB Gladiator Pro installation et problèmes [résolus j'espère]

#12

Message par Bourrinopathe »

Salut kpax,

Content que tu aies pu trouver un moyen de faire démarrer le VKB DC. J’ai lu ton post sur le forum officiel et je n’ai pas compris les détails de la procédure qui t’a permis de faire fonctionner le logiciel.
Il me semble qu’en débranchant et rebranchant le Gladiator en ayant le Z-bootloader ouvert, le VKB DC se soit affiché de lui-même ? (Normalement, c’est l’inverse qui se passe lorsque le périphérique est branché : le VKB DC se ferme et le Z-bootloader apparait).

C’est en tout cas, tout à fait anormal. Mais comme ça semble fonctionner…

Pour essayer de t’aiguiller :

1. le VKB Device Config dispose d’un manuel complet uniquement disponible en langue russe. >>> sur le FTP dans la section \documentation <<<
Il y a un petit guide de démarrage en anglais par ici - mais il ne t’indiquera pas comment modifier les paramètres avancés.
Pour l’essentiel, tes réglages passeront pas les onglets « Global » et « Profile », dans lesquels tu définiras quelques paramètres avancés, délais pour les fonctions temporisées, activation du clavier et de la souris virtuelle, et surtout le nombre de boutons (physiques et virtuels) que le système d’exploitation reconnaitra.

Il est important de noter qu’utiliser ce logiciel demande une certaine tenacité et temps d’adaptation à la logique interne. Car s’il est peu intuitif, il est conçu avec logique et reste donc compréhensible.

Tu trouveras des informations et aides (en anglais et en russe) via ce post officiel.

J’ai régulièrement mis les pattes dans le cambouis mais ma connaissance du logiciel reste limitée.
Si tu as besoin de configurer des commandes spécifiques et que tu patauges, je te propose de me contacter via Skype (ID dans mon profil) pour que je puisse tenter de t’aider plus directement - ou via le forum si nos disponibilités ne coincident pas.
Cela dit, j’ai moi-même procédé par essais et traductions partielles du manuel russe.

Voici un exemple détaillé d’une de mes configurations (pour un Black Mamba) pour le Su-27 de DCS.
Ça pourra t’aider à approcher la démarche de configuration et certaines possibilités.

Avec ce visuel de référence que j’ai créé pour l’utiliser sur une tablette :
Image

2. Justement, il n’y a pas encore de référence visuelle spécifique pour noter ses configurations (Gladiator et autres). Ce qui complique la tâche est que les possibilités de programmations peuvent donner de très nombreuses fonctions alternatives et additionnelles qui peuvent rapidement transformer une fiche de référence en encyclopédie de poche.
Ça rend la création d’un visuel particulièrement spécifique.

Par ex, sur le Gladiator, tu peux utiliser les boutons de la base en combinaison avec les deux modes, créer davantage de modes, ajouter la combinaison avec un ou plusieurs boutons modificateurs pour chaque mode et chaque bouton, ajouter des fonctions temporisées, des axes virtuels utilisant les boutons ou le manche (utilisables aussi en souris virtuelle), et autres…

J’ai retrouvé cette image basse résolution qui pourrait te servir de base en attendant mieux.

Image

D’ailleurs tu utiliserais une référence visuelle en version imprimée ou plutôt visualisée sur un écran ?

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: VKB Gladiator Pro installation et problèmes [résolus j'espère]

#13

Message par kpax2004 »

Bonjour,

"""Il me semble qu’en débranchant et rebranchant le Gladiator en ayant le Z-bootloader ouvert, le VKB DC se soit affiché de lui-même ? (Normalement, c’est l’inverse qui se passe lorsque le périphérique est branché : le VKB DC se ferme et le Z-bootloader apparait)."""

C'est cela qui s'est passé. Avec wizzo et bootloader, le joystick était devenu invisible dans windows (plus de led allumée). Comme j'avais lu la procédure de Ron61, j'ai quand même démarré le zbootloader avec le joystick leds éteintes. En laissant ce zbootloader ouvert, j'ai débranché et rebranché le joystick, les leds se sont allumées et après la reconnaissance par windows (bruit de gong), VKBDC a démarré automatiquement. Avec le restriction que VKBDC ne s'affichait qu'en partie, la partie configuration ne s'affichait pas chez moi ! J'ai alors décidé de mettre ton fichier zconfig.ini en remplacement de celui qui s'était créé et là miracle, tout s'affichait correctement :Jumpy:


J'espère que cela va fonctionner maintenant. Par contre j'aimerais savoir pourquoi j'ai eu tous ces problèmes ne serait-ce que pour prévenir les autres utilisateurs. Mais je n'ai encore reçu aucune réponse sur le forum officiel.

"""D’ailleurs tu utiliserais une référence visuelle en version imprimée ou plutôt visualisée sur un écran ?"""

Les deux :yes: . Si je peux disposer des deux versions tant mieux. La plupart du temps j'utilise la version papier quand je joue.

Merci pour toutes ces explications. Je vais étudier un peu ce VKBDevConf qui m'a donné tant de fil à retordre :yes:

Bon Dimanche
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: VKB Gladiator Pro installation et problèmes [résolus j'espère]

#14

Message par Bourrinopathe »

J’aimerais aussi beaucoup comprendre ce qui a bien pu coincer lors de ton utilisation. Il n’y a, à ma connaissance, jamais eu de souci de fonctionnement avec le VKB DC.

Je te souhaite en tout cas de belles découvertes en bricolant les fonctions de ton Gladiator. L’interface austère du VKB DC peut être rebutante mais on prend vite plaisir à modeler le fonctionnement de cet excellent matériel. Surtout qu’aucun logiciel résident n’est nécessaire pour utiliser les profils.
Il y a d’ailleurs des profils différents à tester sur le FTP de VKB (pour le Gladiator).
Avatar de l’utilisateur

bongabe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 30 août 2022

probleme de conexion

#15

Message par bongabe »

bonjour j'ai le GLADIATOR NXT EVO ‘WWII COMBAT EDITION’ mon problème il a très bien marché pendant 12 jours mais maintenant problème de déconnexion sans arrêt j'ecrit pour le changer aucune réponse
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »