Rudder MFG CRosswind

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Rudder MFG CRosswind

#301

Message par Pollux »

Commande passée ce matin ;)
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

kawasakix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 149
Inscription : 06 juillet 2008

Re: Rudder MFG CRosswind

#302

Message par kawasakix »

Marc_63 a écrit :
jeu. avr. 29, 2021 12:47 pm
Oui c'est le même modèle, les dimensions sont les mêmes, les formes aussi.
Un grand merci Marc.
Maintenant que je suis "jeune" retraité et vu ce que je touche, je suis obligé de faire au plus juste.

Pour ceux qui comme moi trouve les pédales de freins un peu dures, même réglées au plus faible, voici une astuce à 2 balles.
Il suffit de percer sur une longueur d'environ 15mm deux vis M6x35 qui remplaceront les M6x30 et le tour est joué.

Image

Amicalement,
Kawa :)
Dernière modification par kawasakix le ven. mai 07, 2021 6:45 pm, modifié 1 fois.
Proc. Intel I9-12900K - Carte mère Z690 Aorus Elite - CG Geforce RTX 2070 Super - 32Go Ram - Pédalier MFG CRosswind - Ensemble VKB joystick Gadiator NXT + THQ + SEM + FSM-GA
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tous ceux qui se prennent pour des lumières la mettaient en veilleuse, ce serait déjà une belle contribution écologique
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Rudder MFG CRosswind

#303

Message par Marc_63 »

Merci pour l'astuce moi par-contre la dureté me convient je suis à l'avant dernier plus dur.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Rudder MFG CRosswind

#304

Message par Marc_63 »

Je me pose une question, comment se comporte un vrai palonnier ?

Avec l'amortisseur on peut varier la pression à appliquer sur celui-ci, de mou à très dur. De quel façon doit t'on ajuster l'amortisseur (dureté) et le ressort (retour au neutre) pour avoir un comportement réaliste ?
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

kawasakix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 149
Inscription : 06 juillet 2008

Re: Rudder MFG CRosswind

#305

Message par kawasakix »

Salut Marc,

Visiblement, il n'y a pas de pilote dans l'avion pour te répondre !
Une question pour ma pomme : je suppose que la dureté joue dans les deux sens ?
Sur un amortisseur auto/moto, il est, je crois, plus doux à l'enfoncement et plus dur au relâchement.
Me trompe-je ?
Proc. Intel I9-12900K - Carte mère Z690 Aorus Elite - CG Geforce RTX 2070 Super - 32Go Ram - Pédalier MFG CRosswind - Ensemble VKB joystick Gadiator NXT + THQ + SEM + FSM-GA
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tous ceux qui se prennent pour des lumières la mettaient en veilleuse, ce serait déjà une belle contribution écologique
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Rudder MFG CRosswind

#306

Message par dimebug »

alors, pour le comportement du palo ca dépend des avions... sur un warbird sans commande de vol électrique, la résistance est liée a la pression aérodynamique sur la gouverne.. en gros, plus la gouverne est soufflée (vitesse) plus il est dur a déplacer. Mais il est dur quand tu vas contre l'air, est facile a ramener quand tu retourne vers le neutre. Un amortisseur hydraulique n'apporte rien sur le le sujet, il simule un peu mieux les éventuelles systeme de transmission mécanique ou hydraulique, ca permet d'approcher certaines sensations. Sur un chasseur moderne type F-16, y'a pas de lien physique avec les commande , on a + affaire a un gros ressort.

Le type d'amortisseur utilisé est en réalité un frein hydraulique pour éviter le guidonnage, le freinage est le même dans les 2 directions.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Rudder MFG CRosswind

#307

Message par Marc_63 »

kawasakix a écrit :
ven. mai 07, 2021 6:58 pm
Salut Marc,

Visiblement, il n'y a pas de pilote dans l'avion pour te répondre !
Une question pour ma pomme : je suppose que la dureté joue dans les deux sens ?
Sur un amortisseur auto/moto, il est, je crois, plus doux à l'enfoncement et plus dur au relâchement.
Me trompe-je ?
Je ne vois pas de différence avec celui installé sur le palonnier.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Rudder MFG CRosswind

#308

Message par Marc_63 »

Merci Dimebug pour tes explications.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

kawasakix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 149
Inscription : 06 juillet 2008

Re: Rudder MFG CRosswind

#309

Message par kawasakix »

Merci Marc et Dimebug :)
Proc. Intel I9-12900K - Carte mère Z690 Aorus Elite - CG Geforce RTX 2070 Super - 32Go Ram - Pédalier MFG CRosswind - Ensemble VKB joystick Gadiator NXT + THQ + SEM + FSM-GA
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tous ceux qui se prennent pour des lumières la mettaient en veilleuse, ce serait déjà une belle contribution écologique
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Rudder MFG CRosswind

#310

Message par Pollux »

Petit retour après l'installation de ce fameux amortisseur hydraulique. Une installation relativement simple avec les pièces adaptative fourni pour mon V1.

Image

Pour le moment, je suis assez satisfait de mon achat. Celui-ci gomme très bien l'effet de rebond du ressort et adouci l'utilisation. C'étais le but recherché me direz vous, comme sur n'importe quelle amortisseur classique (ressort/hydraulique).

A voir sur le long terme maintenant...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Rudder MFG CRosswind

#311

Message par Morpheus »

Idem, monté ce week-end c'est plus sympa avec, l'impression de devoir fournir un peu d'effort sur le palo est plutôt cool.
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Rudder MFG CRosswind

#312

Message par Marc_63 »

Du nouveau chez MFG, un kit de pédales de combat.
À part que cela fait plus réel qu'est-ce que cela apporte de plus d'avoir le talon au sol ?

https://mfg-sim.com/en/rudder-acessorie ... swind.html

Image
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rudder MFG CRosswind

#313

Message par jojo »

Marc_63 a écrit :
dim. juil. 11, 2021 12:48 pm
Du nouveau chez MFG, un kit de pédales de combat.
À part que cela fait plus réel qu'est-ce que cela apporte de plus d'avoir le talon au sol ?

https://mfg-sim.com/en/rudder-acessorie ... swind.html

Image
Peut-être que ça permet d'être un peu plus précis pour faire de petites corrections car on peut travailler avec le bout des pieds plutôt qu'avec la jambe complète quand les pieds reposent complètement sur les pédales ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Rudder MFG CRosswind

#314

Message par Marc_63 »

Cela a du sens, tu as raison ça doit être plus précis ce serait bon pour moi qui fait aussi de l'hélico.
Merci jojo.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rudder MFG CRosswind

#315

Message par jojo »

Ce ne sont que des suppositions :emlaugh:
Mais je crois que c'était le retour des utilisateurs du TPR qui ont aussi les talons au sol...

Pour l'hélicoptère le mod ultime c'est sans doute l'amortisseur (aussi en vente sur le site MFG) et enlever le ressort.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Rudder MFG CRosswind

#316

Message par Daniel »

Humm ... je sais pas trop.

Le TRP a un mouvement pendulaire, ce qui fait que le talon peut rester au sol alors que le pointe du pied doit avoir une assez large amplitude de mouvement.

Pour le MFG. c'est différent : C'est un mouvement rectiligne d'avant en arrière, ce qui fait que si le talon reste au sol, la pointe du pied va forcement glisser sur la pédale . Je suppose que ça doit être très précis sur les premiers milimètres, mais ensuite beaucoup moins car il faudra que le talon suive le mouvement.
Je vois les choses comme ça. .. mais je peux peut être me tromper. Il serait intéressant de faire l'essai
Avec une imprimante 3D, c'est pas grand chose à faire. .. Et pour un prix bien plus bas
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Rudder MFG CRosswind

#317

Message par Marc_63 »

Merci Daniel.
Je viens d'essayer mon MFG avec le talon au sol et j'ai l'impression que c'est plus précis au début, le talon ne bouge quasiment pas ensuite je ne suis pas convaincu que c'est mieux. Pour le freinage l'effort est un peu plus grand sur le bout du pied, c'est plus inconfortable. Les pédales sont différentes mais ça donne un aperçu.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rudder MFG CRosswind

#318

Message par jojo »

Marc_63 a écrit :
dim. juil. 11, 2021 8:33 pm
Merci Daniel.
Je viens d'essayer mon MFG avec le talon au sol et j'ai l'impression que c'est plus précis au début, le talon ne bouge quasiment pas ensuite je ne suis pas convaincu que c'est mieux. Pour le freinage l'effort est un peu plus grand sur le bout du pied, c'est plus inconfortable. Les pédales sont différentes mais ça donne un aperçu.
Je pense que le truc est quand même de remonter les pieds pour freiner :emlaugh:

D'ailleurs avec les pédales d'origine que j'avais monté centrées, je viens de les remonter pour réduire l'effort au freinage.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Rudder MFG CRosswind

#319

Message par Marc_63 »

Oui faut lever le talon dans les deux cas mais je trouve que lors du freinage c'est plus confortable avec le pied bien appuyé au complet sur la pédale.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Rudder MFG CRosswind

#320

Message par Daniel »

Marc_63 a écrit :
dim. juil. 11, 2021 8:33 pm
Merci Daniel.
Je viens d'essayer mon MFG avec le talon au sol et j'ai l'impression que c'est plus précis au début, le talon ne bouge quasiment pas ensuite je ne suis pas convaincu que c'est mieux.
Merci pour la confirmation.
Avoir un point d'appui fixe sur lequel se pose la main ou le pied fait forcément gagner en précision ... Mais cette précision est donc annulée dès lors qu'on perd cet appui. C'est assez logique.
Contrairement au TPR et aussi au VKB qui ont des mouvement rotatifs des pédales, je pense que ce type d'utilisation (avoir le talon du pied qui repose au sol) n'est tout simplement pas adapté au fonctionnement du palonnier MFG qui à un mouvement rectiligne d'avant en arrière.

Au moment de mon choix, j'ai longuement hésité avec le VKB justement car je pense qu'il doit avoir une très bonne précision. J'ai finalement choisi le MFG pour les freins.
Cela dit, je suis quand même enchanté par le MFG que je trouve d'une très grande précision, même sur les touts petits mouvements.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Shogoun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 04 mai 2018

Re: Rudder MFG CRosswind

#321

Message par Shogoun »

Pour ma part ai fait l’acquisition d’un V3 avec amortisseur, d’un point de vue visuel, palonnier de belle facture, d’une finition de qualité et bien conçu dans son concept. À l’utilisation plus que correct, précis, bref aucun regret.
Shogoun - DCS WOLRD
Carte mère : ASUS ROCK STRIX X570 F Gaming / Processeur : AMD RYZEN 7 5800X 3D / Carte Vidéo : ASUS TUF RX6800 XT / Mémoire RAM : 32Go, DDR4, 3200 MHZ / Hotas PC THRUSTMASTER WARTHOG.
Avatar de l’utilisateur

Kayoute
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 10 décembre 2021

#322

Message par Kayoute »

Bonjour à tous,

je profite de ce sujet pour demander confirmation.
N'ayant pas de palonnier, je suis tombé par hasard sur ce modèle qui semble correspondre à mes besoins :
.position assez droite (chaise de bureau)
.freins
.qualité de fabrication
.ressenti

Sachant que dans un premier temps, je joue surtout sur des war birds
Vu les fdp, je pensais directement partir sur un modèle avec l'HYDRAULIC DAMPER
Concernant les pédales, vous conseiller de partir directement avec le modèle "combat" ou bien de prendre un jeu de 2 paires : combat et Me 109 dont l'approche est peut être un peu différente avec le talon qui n'est pas au sol.
Est ce que vous pensez qu'il faut prendre en plus le WAP et un CAM en plus ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Rudder MFG CRosswind

#323

Message par phoenix »

Pour une position droite, ça me semble le meilleur produit du fait de la possibilité de jouer sur l'angle de la position des pieds.

Pour moi, la position combat n'est pas viable en position assise (certains y arrivent), car avoir le talon poser au sol en position assise manque cruellement d'ergonomie. Je n'ai jamais pu m'y faire avec mon simped, du coup j'était toujours en appuie, et je ne pouvais pas utiliser les freins.

La position la plus naturelle est l'appuie sur les pédale en position assise.

Le WAP, je l'ai pris ainsi que les CAM car je ne voulais pas avoir à repayer des frais de port plus tard. Au final, je ne les ai jamais utilisé. Regarde mes posts plus haut où je mets les dimensions sans WAP. Cela te permettra de voir si tu en as besoin.

Les CAM, ça peut être utile pour se régler son palonnier au petit oignons.

Pour le dumper, il n'était pas disponible quand j'ai pris le mien. Je n'en ressens pas le besoin, même si ceux qui ont testé en sont content.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Rudder MFG CRosswind

#324

Message par 5aBrigada »

Bonjour tout le monde. Je me suis payé le MFG Crosswind et viens de le recevoir. Alors pour le palonnier c'est le jour et la nuit d'avec le T-Flight rudder Thrustmaster que j'utilisais jusqu'à présent, le lacet est enfin gérable !
En revanche, impossible d'assigner les freins... aussi bien sur IL-2 que sur MSFS 2020, en fait, la commande semble même inactive... quelqu'un a eu le même souci ?
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2982
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Rudder MFG CRosswind

#325

Message par Marc_63 »

J'ai déjà utilisé le MFG et je n'ai jamais eu de problème de freins sur aucun jeu, est-ce que tu as configuré ton palonnier avec le soft de MFG ?
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »