problèmes d'axes avec le HOTAS Cougar

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
nico2880
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 03 janvier 2011

problèmes d'axes avec le HOTAS Cougar

#1

Message par nico2880 »

Bonjour à tous,

Je viens de ressortir mon Cougar, après avoir passé un moment avec le X-65, étant passé à Win 7 depuis, j'ai bien suivi la procédure d'installation, et tout c'est correctement passé,
la calibration automatique n'ayant pas très bien marché (neutres décalés), j'utilise la calibration manuelle, mais j'ai quelques soucis sur trois axes:
- sur l'axe Z (gaz): je dois avancer la manette d'environ 1 cm avant de voire bouger le curseur dans le viewer

- sur l'axe ANT ELEV: le curseur du viewer arrive à bout de course alors qu'il me reste encore 1/4 de tour sur la commande, de plus il se déplace plus vite à gauche qu'à droite.

- et sur l'axe MAN RNG: j'ai le même problème que le précédent, sauf qu'il bouge à la même vitesse des deux côtés.

Pourriez-vous m'aider à trouver une solution à ce problème?

J'ai fait plusieurs autres calibrations manuelles, mais rien n'y fait.

Merci.

Nico
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Ca sent les potars encrassés. Faudrait essayer de les nettoyer.

Quant à la calibration, il faut toujours faire la manuelle :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#3

Message par ANTAGORN »

je suis de l'avis de Milos.

jette un coup d'oeuil ici pour le nettoyage des potards (rubrique 8):

http://users.skynet.be/fb011080/cougar_opt.htm
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/

Topic author
nico2880
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 03 janvier 2011

#4

Message par nico2880 »

Merci beaucoup pour votre conseil,

j'ai bien démonté le potentiomètre de l'axe de gaz pour commencer, je l'ai nettoyé correctement redressé légèrement les pattes de contacts, j'ai tout remonté correctement, j'ai aussi refait une calibration manuelle, mais le problème persiste, je dois avancer la manette d'environ 1 cm avant de voire bouger les valeurs de cet axe.

mais bon, le nettoyage ne lui à quand même pas fait de tort,

Merci.

Nico
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Est ce que ce jeu du throttle est permanent, ou juste la première fois que tu bouges la poignée ?

Dans le réglage des axes, essaie de supprimer les zones mortes (en les passant à 0%). Ca vient peut-être de là ?

Idem pour les ANT ELEV et MAN RNG, essaie de supprimer la zone morte et remettre une courbe bien linéaire (j'allais dire remettre la courbe bien droite lol ) que tu pourras remodifier par la suite.

Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté aussi :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
nico2880
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 03 janvier 2011

#6

Message par nico2880 »

Non, le jeu à la position ralenti est permanent,
j'avais aussi pensé à une zone morte, et je les ai mises à zéro, et j'ai mis une courbe bien linéaire.

Merci pour les conseils que vous m'apportez, j'espère qu'on va finir par trouver

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#7

Message par HudLx »

Salut nico,

J'ai une idée pour le potar throttle: toujours sur le site de RedDog, il est expliqué que certains insèrent un bout de cure-dent entre le logement du potar dans le throttle et la partie rectangulaire du potar lui-même. Ca comble le jeu à ce niveau et permet d'avoir la manette des gaz qui réagit plus instantanément ; sinon, il faut attendre que le potar aille en butée de son logement avant d'obtenir une réaction (c'est peut-être ton problème). Le viewer ne sert à mon avis que pour vérifier que les axes sont bien centrés au neutre ; sinon, il vaut mieux lire les valeurs au cours d'une calibration manuelle.
Sache enfin que j'ai aussi des valeurs (throttle, ant elev et range) qui arrivent aux valeurs max ou min avant le bout de course physique, donc c'est peut-être normal.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#8

Message par ANTAGORN »

Le cure dents marche assez bien si tu as du jeu entre le potard et son support, pour ma part, j'ai mis un bout d'adhésif double face.

Est-ce que tu as lancé "throttle range.exe" ? c'est une appli qui se trouve dans le répertoire HOTAS et qui sert à définir la course utile de la manette.
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/

Topic author
nico2880
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 03 janvier 2011

#9

Message par nico2880 »

Merci,

j'ai essayé toutes vos propositions, je ne conaissais pas throttle range, je l'ai exécuté, mais rien n'y fait, sur la course de la manette, je n'ai aucuns retards, elle réagis instantanément, c'est juste le premier cm de cours qui pose problème, je pense que je vais essayer de remplacer le potard de gaz, peut on encore en trouver?

Merci pour votre aide.

Nico
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

Je pense que oui, sur Cougar World :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#11

Message par HudLx »

Merci ANTAGORN pour ce petit utilitaire que je ne connaissais pas. Il m'apportera peut-être encore plus de précision avec la manette des gaz.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Topic author
nico2880
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 03 janvier 2011

#12

Message par nico2880 »

Merci beaucoup à vous pour votre aide et vos conseils, je vais voire si je trouve les potards.

Merci.

Nico
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »