TOPIC : CH Product

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Drakho

TOPIC : CH Product

#1

Message par Drakho »

Un p'tit post sur les trucs et astuces de programmation avec le CHManager et les scripts CMS...

Premier Script : Inversion d'un axe par pression d'un bouton

Contexte : FS2004 permet de piloter avions et hélicos, mais n'inverse pas automatiquement l'axe des gaz/axe du pas collectif... et c'est lourd de chaque fois aller dans les options pour le modifier...

Script d'inversion, façon un peu bourin, je crois qu'il y a une autre méthode au moyen de la fonction "toggle", mais j'ai pas encore testé...
// CMS Script File
//
// Game Title: Flight Simulator 2004
// Written By: Drakho
// Date: Décembre 2004
//

SCRIPT
SEQUENCE // Attente de la pression sur le bouton du microstick
WAIT( JS2.B1 );
B1 = NOT B1; // inversion de l'état de B1 (vrai ou faux)
ENDSEQUENCE

IF( B1 ) THEN // si B1 est vrai, Throttle = 255 - Throttle
CMS.A2 = 255 - JS2.A3;
ELSE // sinon, Throttle = Throttle
CMS.A2 = JS2.A3;
ENDIF

ENDSCRIPT
Voilà... si vous aussi avé trouvé des astuces de prog CH ou si vous aves des questions, profitez... on va essayer de faire une base de connaissance, si vous le voulez bien :)

Topic author
Drakho

#2

Message par Drakho »

Même fonction, mais un peu plus propre :
// CMS Script File
//
// Game Title: FS2004
// Written By: Drakho
// Date: 11 02 05
//

script // d1 sert de variable booléenne que l'on inverse au moyen de toggle ( d1 )
toggle( d1 ) = JS2.B2;

// selon l'état de d1
if( d1 ) then
CMS.A1 = 255 - JS2.A3; // course du throttle inversée
else
CMS.A1 = JS2.A3; // course du throttle normale
endif
endScript

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#3

Message par Larsen »

Comment faire fonctionner les freins sur un palo Pro-pedal sans avoir de joystick port jeu ?

Je vais détailler la procédure (en fait, c'est pas la mienne mais celle de CH-products, mais ils sont avares en explications, et c'est en Anglais ) pour 1 stick USB et 1 palo CH-pro port jeu:

Il faut tout d'abord charger le pilote ( pas livré avec: ce serait trop simple !! ) ici:

ftp://ftp.chproducts.com/pub/chanlg08.exe

Le Palonnier dispose de 3 prises:
-1 prise mâle 15 broches "GAMEPORT"
-1 prise mâle 15 broches "AUX PORT"
-1 prise femelle 15 broches "JOYSTICK"

Brancher la prise "GAMEPORT" sur l'ordi en port jeu.
Puis brancher la prise mâle "AUX PORT" du palo sur la prise femelle "JOYSTICK" du palo ... ça doit donc faire une boucle.

Installer le pilote chargé précedemment. Regarder les propriétés: on doit tomber sur l'écran affiché en bas de ce post.


Cliquer sur "Calibrer". La réglette verticale correspond au rudder, et les axes X/Y aux pédales de freins.
Paramétrer ensuite dans Falcon les axes pour les fonctions qui nous intéressent, sachant qu'un seul axe sera nécessaire pour activer le frein de roue (noté brakes dans le setup advanced de Falcon) et que pour ma part, c'est la pédale droite.

zorba
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 02 janvier 2005

Tutorial de programmation de CH Products

#4

Message par zorba »

Bonsoir à tous,

Une idée me vient à l'esprit suite à des problèmes de programmation.

Pour les 'costauds' en anglais, un tutorial dans notre langue maternelle serait certainement bienvenu pour tous ceux qui galèrent comme moi.

Sur le site CH, rien n'est prévu pour les petits francais, hélas !!

Merci d'y penser.

Topic author
Drakho

#5

Message par Drakho »

On va voir ce qu'on peu faire, mais patience, une journée n'a que 48 heures... voir souvent moins... :(

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

#6

Message par kpax2004 »

Bonjour,

Sur le site
http://www.ch-hangar.com/forum/
Rubrique programmation ; section "topic", il y a un guide sur la programmation CH et une petite introduction "How do I". Peut-être cela serait une bonne base de départ pour quelques notes en français.

Attention,une version 4 du control manager doit sortir bientôt.

Juste ma petite contribution.

Bon amusement

zorba
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 02 janvier 2005

CH Products, documentations en Fr

#7

Message par zorba »

Bonsoir,

Suite au post prédent, j'ai trouvé un document (en anglais hélas !) sur un tutorial de programmation.

Le document est très aéré et avec beaucoup de copies d'écrans.

J'espère que les anglophones seront heureux.

voici l'adresse :

http://www.ch-hangar.com/531_ghost/CH_P ... anager.pdf

A+

zorba
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 02 janvier 2005

#8

Message par zorba »

bonsoir à tous,

Y a-t-il une bonne âme anglophone qui pourrait nous traduire le tutorial du post précédent ?

Merci d'avance.

Nous ne progressons pas à cause de la doc tout en anglais.

Nous sommes obligés d'utiliser le matériel sans profiter des options avancées.

Merci .
P4 3Ghz - 1Go RAM DDR 3200 - XP Pro SP2 - Samsung SyncMaster 960BF 19" - PNY GeForce 6800 GT 256Mo DDR3- 160Go Ide - 190Go Ide - Graveur Liteon 52246S - DVD Pioneer 106 - ProPedals USB - FighterStick USB - ProThrottle USB.

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

#9

Message par kpax2004 »

zorba a écrit :bonsoir à tous,

Y a-t-il une bonne âme anglophone qui pourrait nous traduire le tutorial du post précédent ?

Merci d'avance.

Nous ne progressons pas à cause de la doc tout en anglais.

Nous sommes obligés d'utiliser le matériel sans profiter des options avancées.

Merci .
J'y travaille; du moins pour les passages primordiaux.

Bonne soirée

zorba
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 02 janvier 2005

#10

Message par zorba »

Bonsoir,

Merci de bien vouloir te pencher sur notre souci.

Tu vas rendre un immense service à tous ceux qui comme moi ne sont pas anglophones.

Nous allons pouvoir profiter de toutes les options de nos matériels.

A+
P4 3Ghz - 1Go RAM DDR 3200 - XP Pro SP2 - Samsung SyncMaster 960BF 19" - PNY GeForce 6800 GT 256Mo DDR3- 160Go Ide - 190Go Ide - Graveur Liteon 52246S - DVD Pioneer 106 - ProPedals USB - FighterStick USB - ProThrottle USB.

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

CM for dummies en Français

#11

Message par kpax2004 »

Bojour,

J'ai traduit une partie du manuel
http://www.ch-hangar.com/531_ghost/CH_P ... anager.pdf
en français.
Je n'ai pas traduit la partie installation puisque celle-ci change fortement avec la version 4 du Control Manager.Dès que GHOST531 aura mis à jour son manuel, je m'attaquerai à la traduction et aux mises à jour.

Attention, je ne suis pas un traducteur....

La question que je me pose maintenant est de savoir où remonter ce fichier (pdf 2.8MB) ? Et surtout comment faire. Du moins si quelqu'un est intéressé :sweatdrop par ce travail.

Si il y a des questions,je propose que vous les posiez dans la partie "normale" du forum afin de ne pas encombrer ce topic.

Bon amusement

Roytom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 10 novembre 2005

A vendre...

#12

Message par Roytom »

Heu, puisqu'on peut réutiliser le Pro-pedal en port jeu... :huh:

J'en ai un à vendre en occase, ça intéresse quelqu'un ? :innocent:

Si j'avais su plus tôt avant de racheter en USB... :crying:

T.
Réussir un atterrissage, c'est rendre les pièces de l'avion dans l'ordre où on les a prises.

Topic author
Drakho

#13

Message par Drakho »

hum... euh... il y a une section Annonces, sur le forum... tu aura peut-être plus de succès...
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#14

Message par As2Pique »

Salut,
Je viens juste d'acquerir les Fighterstick/Throttle/Pedal (USB).
J'ai installé le CHControlManager 4.00
Je voudrais commencer par une programmation basique et je m'aide du tutorial trouvé sur CHhangar. (Control Manager pour les nuls)
http://www.ch-hangar.com/forum/index.php?showtopic=2107
J'ai désactivé le "DXmode" mais les options Record Keystrokes et Insert Command sont grises.. :sad:
Y a un truc que j'ai sûrement du louper... :sweatdrop

Merci.

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

#15

Message par kpax2004 »

As de Pique a écrit :Salut,
Je viens juste d'acquerir les Fighterstick/Throttle/Pedal (USB).
J'ai installé le CHControlManager 4.00
Je voudrais commencer par une programmation basique et je m'aide du tutorial trouvé sur CHhangar. (Control Manager pour les nuls)
http://www.ch-hangar.com/forum/index.php?showtopic=2107
J'ai désactivé le "DXmode" mais les options Record Keystrokes et Insert Command sont grises.. :sad:
Y a un truc que j'ai sûrement du louper... :sweatdrop

Merci.
Bonsoir,

Ce même tutoriel existe en français. Voir dans la zone téléchargement de C6 sous la rubrique matériel. Le texte a été un peu enrichi par rapport à l'original.

http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... chier=4082

Il serait peut-être bon de mettre cette discussion dans la rubrique générale du forum hotas et de garder cette section pour les trucs et astuces :tongue:

Quant au problème il faudrait savoir ce qui a été fait auparavant pour arriver à ce résultat.

Bon amusement et à votre service
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

propedals port joystick

#16

Message par Dud FFW36 »

salut, je viens d'acquerir un propedal port joystick

J'ai bien suivi la procedure pour les drivers no pb mais pour activer les freins qqun peut expliquer comment programer les freins sur falconAF et sur le palo

merci
Image

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

#17

Message par kpax2004 »

DUD a écrit :salut, je viens d'acquerir un propedal port joystick

J'ai bien suivi la procedure pour les drivers no pb mais pour activer les freins qqun peut expliquer comment programer les freins sur falconAF et sur le palo

merci
Bonjour,

Il serait préferrable de poster dans la partie principale du forum Hotas ou dans le forum Falcon AF et laisser ce topic pour 'Trucs et astuces' même si quelques messages anciens n'ont aucun rapport avec 'trucs et astuces'. Peut-être un modérateur pourrait-il nettoyer ce fil.

Quant à ta question, ne possédant ni Falcon AF ni les ProPedals game port version, je te conseille d'aller voir sur ch-hangar (http://www.ch-hangar.com) et d'y poser ta question (mais en anglais uniquement). J'ai parcouru un peu le forum pour voir ce qu'ils disaient sur les game ports. Certains ont acheté un adaptateur USB pour se faciliter la vie.

En gros ce que j'ai retenu c'est que les ProPedals apparaissent comme un contrôleur séparé (il faut donc que le jeu supporte plusieurs 'joysticks') et qu'il n'est pas programmable via le Control Manager. Il faut télécharger et installer les derniers drivers disponible chez CH-products.

Voici une copie d'un 'post' abordant une partie du problème :

"It won't work into the Control Manager, but for sims that recognize multiple controllers you can still use them as a seperate controller. You'd need to drop by the CH web site and pick up the CHANLG08.EXE driver package for the analog stuff and install that. Be sure to look at the Users' Guide that comes with the analog drivers for info on how to plug the pedals into themselves so you don't need an analog joystick to make Windows see them."

Si vous avez des problèmes pour poser la question en anglais, je peux vous donner un coup de main.

Voilà , bonne recherche et bonne chance .

Topic author
Drakho

#18

Message par Drakho »

Une petite annonce pour informer que je passe la main de ce fil (un peu mort, il faut bien l'avouer)...

En effet, j'ai débranché mes périfériques CHProduct de ma machine, je ne vole plus assez pour que ça vaille la peine de bouffer autant de place avec ces pièges à poussière... et puis ça consomera moins de jus... :p
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

ressussitage de la discussion un peu délaissée

#19

Message par hellfrog »

[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

Re: CHProducts, trucs et astuces

#20

Message par hellfrog »

retrouvé par hasard actif 2014.03

page CH products avec les connectiques et branchements de tous les periphériques CH
les docs les utilitaires etc

serveur ftp (pas navigateur sauf add on ftp)
ftp://ftp.chproducts.com/pub/CHProducts ... ller_Files

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: CHProducts, trucs et astuces

#21

Message par kpax2004 »

Problèmes CH manager et windows 10.

Je copie ici un post décrivant des solutions en cas de problème de fonctionnement du Control Manager de CH avec Windows 10.

https://forum.il2sturmovik.com/topic/33 ... ent=833044

Post 1:

When the buttons grey out, sign out of windows and then sign back in. The devices will reinitialize and Control Manager will be in the mode you had tried to switch to.


Post 2:

Turn off and Disable the Windows Service called SysMain. That fixes all the issues. It gets reenabled by updates though.

*Edited for better wording.*

The service has something to do with precaching for the windows metro apps. If the buttons grey out again, just open the Windows Store app. Disabling SysMain completely fixes it.


Post 3:

Killing the Microsoft Store process in the task manager literally fixed every single problem I've had with Control Manager in Windows 10.



Testé le post 3 chez moi et cela fonctionne.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »