Throttle Winwing Orion2 F-16EX

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#1

Message par akula »

Hello, potentiellement intéressé, je voulais savoir si certains d'entre vous ont eu cette throttle entre les mains et si vous pouviez faire un retour d'expérience. Notamment l'utilisation sur le module F-16 de DCS, et pour savoir si le logiciel de configuration Winwing est facile d'utilisation ou pas.

https://wwsimstore.com/mobileview/goods ... tml?id=342

Là il s'agit de la version 2, mais tout retour sur la version 1 m'intéresse. Je pense qu'il y a peu de différences entre les 2 versions.

Merci d'avance :notworthy
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 24 mai 2017

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#2

Message par pentaclenoirFR »

Bonjour, j'ai acheté ce throttle en versus F16.
Tout d'abord le montage notamment du guide n'est pas des plus simpliste avec le système d'écrous dans les glissières. Mais même moi j'y suis arrivé relativement facilement donc c'est faisable. La fixation de la poignée ne présente aucune difficulté. J'ai été obligé de revisser la partie poignée seule sur le bras car elle bougeait légèrement n'ayant pas été suffisamment vissé au montage.
Pour ma part, le plus compliqué fut de fixer l'ensemble sur le support monstertech du fait des rails avant et arrière qui soutiennent le guide du throttel.
Pour la partie logicielle ayant déjà les panels take off et combat le throttle le device est présent sur le logiciel et détaille en 2 fenêtres les commandes poignée et support.
L'aspect sympa est que certains axes sont configurables soit en 3 positions soit en linéaire. À savoir il y a moyen de charger des configurations dcs fournies par des utilisateurs. Mais cela suppose de lancer le logiciel Simappro préalablement.
Pour ma part je ne lance que de façon très accessoire, c'est à dire pratiquement jamais.

En utilisation dsc sur le F16, mon jet de prédilection. L'axe moteur est reconnu par DCS (axe ry) , incluant la postcombustion. La fonction off est la commande btn1 et la fonction idle btn31.
En terme d'appréciation, je suis passé du virpil à ce winwing, donc on perd quelques commandes au niveau de la poignée mais franchement c'est pas très génant. Les commandes configurables sur l'orion 2 sont largement suffisante pour l'ensemble des appareils. (sur le virpil j'avais du mal à me rappeller toutes les commandes).
En termes de linéarité, elle est réglable en durcissement. Le seul inconvénient porte sur les hélicos et les warbird, il faut penser à passer en pc pour avoir le max de puissance ce qui n'est pas forcément naturel par rapport à un jet.
En vol c'est très agréable et immersif, le passage en pc rajoute ce petit plaisir que je n'avais pas avec le virpil.

Bref, pas de regret de cet achat
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#3

Message par akula »

Merci PentaclenoirFR pour ta réponse, même si je ne pense pas avoir tout compris en détail pour être honnête. Je vais un peu reformuler mon souci.
Là actuellement, j'ai une throttle Virpil et l'utilise le logiciel Virpil qui est relativement complexe. Du coup je l'utilise un minimum, j'essaie de tout faire ensuite dans les menus de DCS. Ma question : le logiciel de Winwing est-il facile d'utilisation pour un usage standard, notamment pour régler par la courbe de la manette des gaz (idle, post-combustion) avec leur manette des gaz Orion? Merci d'avance car marre de passer un temps fou dans des réglages sur un logiciel propriétaire. Je préfère faire le max de configuration dans DCS .
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 24 mai 2017

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#4

Message par pentaclenoirFR »

Pour répondre à tes préoccupations. J'avais le même problème que toi avec mon virpil (j'ai arrêté d'essayer d'y comprendre quelque chose). Sur winwing comme déjà précisé, pour ma part, à part pour vérifier les maj des firmwares je ne le lance jamais, tous mes réglages sont faits sur DCS.
Concernant la manette des gaz : les positions idle et ralentie sont définis par des boutons identifiables sur dcs directement (La fonction off est la commande btn1 et la fonction idle btn31).
La post combustion est réglable sur le logiciel facilement. Toutefois sur dcs je ne me rappelle n'avoir touché à rien, la pc étant fonctionnelle directement.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#5

Message par akula »

Merci PentaclenoirFR pour ta réponse :cheer:
Donc là, cela me rassure. Comme toi, j'apprécie pas le soft de Virpil, trop fouilli, pas trop compréhensible au premier abord, donc dérouté les premiers temps, même si on s'y fait à force. Donc si je change de throttle et que je me mets sur le F-16, j'envisagerai l'achat de la throttle Winwing. Là je suis sur le F-14, donc avoir une throttle double-gaz comme la Virpil CM3 est agréable, même si mes doigts ont du mal avec les touches en terme de ressenti et mémorisation spatiale :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#6

Message par akula »

Dernier point PentaclenoirFR.
Tu as dit que tu as eu un peu de mal à fixer la throttle Winwing sur ton support Monstertech. Moi aussi je suis Full Monstertech.

Tu as eu du mal car tu n'avais pas la plaque de montage Monstertech faite spécifiquement pour la throttle Winwing?

Ou tu l'avais bien mais c'est Monstertech qui n'a pas fait évoluer sa plaque de support pour la combinaison "throttle Winwing + poignée F-16", donc les rails spécifiques pour le montage de la poignée F-16 ne facilitent pas le montage ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#7

Message par jojo »

akula a écrit :
mar. avr. 25, 2023 1:57 pm
Merci PentaclenoirFR pour ta réponse, même si je ne pense pas avoir tout compris en détail pour être honnête. Je vais un peu reformuler mon souci.
Là actuellement, j'ai une throttle Virpil et l'utilise le logiciel Virpil qui est relativement complexe. Du coup je l'utilise un minimum, j'essaie de tout faire ensuite dans les menus de DCS. Ma question : le logiciel de Winwing est-il facile d'utilisation pour un usage standard, notamment pour régler par la courbe de la manette des gaz (idle, post-combustion) avec leur manette des gaz Orion? Merci d'avance car marre de passer un temps fou dans des réglages sur un logiciel propriétaire. Je préfère faire le max de configuration dans DCS .
En fait, le logiciel Virpil ce n'est pas Target de Thrusmaster.

On configure le périphérique pour définir comment il va fonctionner, puis effectivement, on assigne les commandes dans DCS.
Mais en effet, on ne programme pas des macros dans le logiciel Virpil.

Par exemple sur ma CM3:
- les boutons T1 à T4 qui sont physiquement que des boutons ON-OFF (on ne peut assigner une fonction que sur la position ON vers le haut), sont définis comme des boutons ON-ON. Donc je peux assigner 1 commande différente sur chaque position.
- le bouton MODE peur être réglé pour multiplier les fonctions des boutons B1 à B6, mais ça ferait trop poir ma petite tête. Alors je l'utilise comme un bouton à 5 entrées.
- J'ai encore défini 2 boutons virtuels sur chaque axes des manettes de gaz pour la coupure moteur et le démarrage.

Le principe de base de base c'est que chaque bouton produit une sortie "physique".
À chaque sortie physique est associée un bouton "virtuel".
On peut ajouter des boutons virtuels sur une position/ plage d'axe ou sur la position OFF d'un bouton.

DCS lui perçoit les boutons virtuels.

On peut aussi calibrer les axes, mettre une zone neutre etc...

Une fois tout ça fait, le logiciel charge la configuration dans la manette, et on n'a plus besoin d'y toucher.

C'edt une manette ultra polyvalente qui est bien quand on vole sur plusieurs modules différents.

Le menu des commandes de DCS est très souple à utiliser.

À par sur l'AH-64D Apache où c'est un peut juste (ils sont fous ces ricains) et je dois faire des combinaisons de touche, j'ai toujours de quoi avoir le vrai HOTAS au complet + des commandes pratiques en plus (train, crosse, volets, perché de ravitaillement, mode commandes de vol, sélection armement, réglages radar etc...)
Dernière modification par jojo le mar. juin 06, 2023 6:39 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#8

Message par akula »

Hello PentaclenoirFR.
Tu as dit que tu as eu un peu de mal à fixer la throttle Winwing Orion2 F-16EX sur ton support Monstertech. Moi aussi je suis Full Monstertech.

Tu as eu du mal car tu n'avais pas la plaque de montage Monstertech faite spécialement pour cette throttle ? Ou c'était bien la bonne plaque mais compliqué quand même ?

Merci d'avance :notworthy
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 24 mai 2017

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#9

Message par pentaclenoirFR »

Bonjour, pour répondreà ta question, j'ai bien le support pour l'orion 2.Mais, le système de support du guide de la manette est constitué de rails, avec des écrous aveugles. J'ai dû un peu décalé les rails vers la gauche pour avoir au moins visibles les 2 fixations droites.
Je mets les photos du supports.

C'est pas compliqué à monter mais un peu plus long
Pièces jointes
IMG_0794.jpg
IMG_0794.jpg (49.41 Kio) Consulté 1888 fois
IMG_0793.jpg
IMG_0793.jpg (73.43 Kio) Consulté 1888 fois
IMG_0792.jpg
IMG_0792.jpg (45.48 Kio) Consulté 1888 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#10

Message par akula »

Merci PentaclenoirFR, c'est super gentil d'avoir fait des photos en plus :notworthy J'ai regardé les photos sur le site de Monstertech : la plaque de support semble identique pour la throttle Winwing Orion2 F-16EX , et pour la throttle Warthog. Et il se trouve que j'en ai une, donc un peu de sous de gagné pour moi :banana: .

Donc en décalant les rails vers la gauche, tu as accès aux 2 trous de droite, ce qui t'a permis de fixer la throttle sur la plaque.
Mais du coup, tu as pas dû régler un peu la poignée de la throttle pour que l'espèce de roulette blanche de la poignée puisse glisser dans le guide du rail...pour compenser le décalage du rail vers la gauche ?

Ce sera ma dernière question avant de passer achat de la throttle.
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 24 mai 2017

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#11

Message par pentaclenoirFR »

Oui en décalnt les rails j'ai accès à la fixation latérale droite. Sur ce dans les photos tu peux voir que j'ai également fixé le hotas à gauche au moyen d'écrous insérés dans le rails. c'est cette partie là qui demande un peu de travail.
Concernant le guide il ne pose pas non plus de problèeme car fixé sur une équerre qui coulisse sur les rails de fixation. Tout se met en place sans problème
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#12

Message par Side »

akula a écrit :
mer. mai 03, 2023 7:20 pm
Merci PentaclenoirFR, c'est super gentil d'avoir fait des photos en plus :notworthy J'ai regardé les photos sur le site de Monstertech : la plaque de support semble identique pour la throttle Winwing Orion2 F-16EX , et pour la throttle Warthog. Et il se trouve que j'en ai une, donc un peu de sous de gagné pour moi :banana: .
Salut Akula,
Juste pour te confirmer que c'est exactement le cas, j'ai le mien de monté sur une plaque faite pour le Warthog. :)
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#13

Message par akula »

Merci à tous pour vos retours sur cette Throttle :notworthy

Je change d'horizon professionnel d'ici peu donc je ne vais pas pouvoir voler sur le F-16 de DCS avant fin d'année. Du coup, je suis en train de vendre ma Throttle Virpil VPC Mongoos T-50CM3... J'achèterai la throttle Winwing donc en fin d'année :banana:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#14

Message par Jallie »

Je suis en train de me demander si je modifie ma TQS pour la rendre plus moderne
Ou si je commande directement la Throttle F16 de Winwing ?

Pour ceux qui ont utiliser les deux manettes , qu’est-ce vous aimez bien dans la throttle Winwing ?

Merci d’avance

Ps : y a qu’un seul modèle F16 ( Orion-2 16 EX ). ou y -a des options possibles ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#15

Message par Milos »

Il me semble que c'est une base commune pour le F-16 EX, le F/A-18 et le Black Shark avec juste quelques différences d'ordre cosmétique (plus la forme de la poignée, bien entendu).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#16

Message par akula »

Rebonjour à tous, en fait il me reste une dernière question pour ceux qui utilisent ou ont utilisé cette Throttle Winwing F-16 EX avant de me décider à passer à l'acte d'achat :emlaugh:

La sensation tactile des boutons (notamment ce que j'appellerai les rotators...) est-elle agréable à l'usage ?
Je demande cela car sur une vidéo youtube, un utilisateur indique que la sensation et la précision des boutons de la Winwing est en dessous (pour lui...) d'autres throttle. Cela viendrait notamment du fait que ces boutons sont créés via impression 3D.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#17

Message par Jallie »

Je l’ai depuis une semaine
Ça ne vaut pas une de chez Réal simu …sur
Mais c’est sacrément bien fait …les boutons avec

Le rail fait très son travail , le gros + pour moi
On ne peut plus passer la PC sans le vouloir
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#18

Message par akula »

Jallie a écrit :
lun. juil. 03, 2023 6:29 pm
Je l’ai depuis une semaine
Ça ne vaut pas une de chez Réal simu …sur
Mais c’est sacrément bien fait …les boutons avec

Le rail fait très son travail , le gros + pour moi
On ne peut plus passer la PC sans le vouloir
Merci Jallie pour ta réponse :notworthy .
Donc tu as l'air satisfait, même avec les boutons.

Pourrais-tu m'indiquer le tarif global (incluant frais de port + différentes taxes, TVA ...) ? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#19

Message par Jallie »

Avec les 100€ de réduction d’il y a 15 jours —> 360 €. Portée à la maison
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#20

Message par Side »

Je plussoie le retour de Jaillie. Pour moi, juste un bémol. Le rotateur man rng n'est pas configurable comme un axe. Résultat quand je veux l'utiliser ca peut être un peu galère. En particulier lorsque je veux zoomer avec le pod sur F16. A part ca, je suis plutôt satisfait de la manette. :)
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#21

Message par akula »

Side a écrit :
mar. juil. 04, 2023 4:37 pm
Je plussoie le retour de Jaillie. Pour moi, juste un bémol. Le rotateur 'man rng' n'est pas configurable comme un axe. Résultat quand je veux l'utiliser ca peut être un peu galère. En particulier lorsque je veux zoomer avec le pod sur F16. A part ca, je suis plutôt satisfait de la manette. :)
Salut Side, merci pour ton retour sur cette Throttle :notworthy Donc on ne peut pas utiliser le rotateur 'man rng' comme axe et donc c'est impossible de l'utiliser pour zoomer avec le pod TGP ? C'est ballot.... avoir un rotateur qu'on ne peut pas utiliser pour faire de la rotation :hum: Je suppose que le souci est côté Winwing et pas Dcs? Si c'est côté Winwing, c'est purement logiciel je suppose ? Ils ont prévu de corriger le souci ?
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#22

Message par Side »

Tu peux utiliser le man rng, mais c'est un encoder au lieu d'un potar. Au lieu de le paramétrer avec un axe, il se règle comme 2 boutons. Le soucis, c'est que un il n'y a pas de position central comme un axe, et que deux, il a du mal incrémenter quand je tourne trop vite.
J'ai cru voir un jour qu'il y aurait la possibilité de le configurer comme un axe, mais je n'ai pas encore trouvé comment.

Une autre chose au passage, il est cranté. ;)
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#23

Message par Jallie »

Ce que j’ai fait … par erreur j’ai cru le mettre en dx en range , et en fait ça fonctionne sur les distance du HSI nav mfd de droite ( et finalement ça me va bien )
Et j’ai pour le range un des deux axe en manette côté droite de la throttle
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#24

Message par akula »

Jallie a écrit :
lun. juil. 03, 2023 7:57 pm
Avec les 100€ de réduction d’il y a 15 jours —> 360 €. Portée à la maison
Merci Jallie pour ta réponse :notworthy , as-tu payé des frais de douanes/TVA? Je te demande cela car là même avec une réduction de 73 $, il faut compter 429 $, port inclus, soit 385 €...sans compter de potentiel frais de douanes/TVA.

Price : $452.9
Shipping Cost : $49
Savings : $73.00
Total : $428.90

Donc si il n'y a pas de frais de douanes/TVA, grosso modo je tombe sur la somme de 360 € que tu as payé. Par contre, si il y a de la TVA, cela coûte environ 80€ de plus, donc cela ferait 465 €, donc plus de 100 € de plus que ce que tu as payé... :crying:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Throttle Winwing Orion2 F-16EX

#25

Message par Jallie »

Non … pas payé plus .
Peut être un coup de chance , je ne sais pas .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »