Créer un trackIR

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
titui72
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 18 février 2016

Créer un trackIR

#1

Message par titui72 »

Bonjour
Etant sous Mac Os je voudrais créer mon propre TrackIR
Je souhaiterais donc savoir si il y en aurait parmi vous qui pourrait me détailler le fonctionnement et le matériel qu'utilise TracIR ?

Lorsque je dis matériel, c'est-à-dire quel type de caméra est utilisé pour reconnaître une pastille réfléchissante ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Créer un trackIR

#2

Message par Cat »

Tu peux utiliser une webcam mais il te faudra enlever le filtre IR
Quant aux réflecteurs, deux solutions :
- soit tu prends un gilet jaune et tu découpes dans la partie réfléchissante un petit carré de quelques cm, tu fais une petite boule de papier, coton, etc… et tu la recouvres du réflecteur que tu couds ensuite sur une casquette (il t’en faudra donc 3)
- soit tu te fais un émetteur avec 3 diodes IR (je n’ai plus la référence en tête mais si cette solution t’intéresse je la retrouverai)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
titui72
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 18 février 2016

Re: Créer un trackIR

#3

Message par titui72 »

Bonjour Cat
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide. Concernant les pastilles, je les ai et j'arrive toujours à en trouver. Là où est ma question c'est quel type de webcam ou caméra arriverai à capter cette pastille ? Si je comprends bien, si j'enlève le filtre IR d'une webcam, la pastille devrait capter l'infrarouge de la caméra et donc le curseur de ma souris devrait bouger ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Créer un trackIR

#4

Message par Cat »

Il te faudra quand même une source IR. Le trackIR dispose de 4 leds IR autour de sa caméra. Ces leds pointent vers toi.
Donc soit tu disposes ces leds autour de la webcam pour que les réflecteurs les renvoient vers la cam, soit tu mets les 3 leds IR sur ton casque.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
titui72
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 18 février 2016

Re: Créer un trackIR

#5

Message par titui72 »

Cat a écrit :
mar. mars 07, 2023 9:41 am
Il te faudra quand même une source IR. Le trackIR dispose de 4 leds IR autour de sa caméra. Ces leds pointent vers toi.
Donc soit tu disposes ces leds autour de la webcam pour que les réflecteurs les renvoient vers la cam, soit tu mets les 3 leds IR sur ton casque.
Tu as un exemple ou tuto de ca ? En faisant cette méthode, je vais pouvoir diriger une souris avec la pastille réfléchissantes, on est d'accord ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Créer un trackIR

#6

Message par Cat »

Ah non, pas la souris.
Le trackIR est fait pour bouger l’image en fonction du mouvement de ta tête
Cela te permet de regarder tout autour de l’avion en bougeant ta tête.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Créer un trackIR

#7

Message par Vico »

Une recherche sur le Net (et même sur C6) avec des termes tels que "Head Tracker gratuit" ou "Open track" ou "TrackIR du pauvre" ou encore "FaceTrackNoIR" donne accès à des tutos de fabrication et aux logiciels qui permettent de les faire fonctionner/émuler un TrackIr.
D'ailleurs, il me semble que le logiciel OpenTrack permet aussi d'émuler une souris. Mais il est vrai que c'est plutôt employé pour gérer la vision et la détection des mouvements de la tête.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
titui72
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 18 février 2016

Re: Créer un trackIR

#8

Message par titui72 »

Cat a écrit :
mar. mars 07, 2023 10:57 am
Ah non, pas la souris.
Le trackIR est fait pour bouger l’image en fonction du mouvement de ta tête
Cela te permet de regarder tout autour de l’avion en bougeant ta tête.
ah ok ! non moi c'est la souris que je veux faire bouger.
Je pensais que le trackIR était similaire au trackerpro ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Créer un trackIR

#9

Message par Cat »

Le tracker pro, si je ne me trompe, est un trackIR avec les leds sur le casque et non les réflecteurs sur la casquette.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
titui72
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 18 février 2016

Re: Créer un trackIR

#10

Message par titui72 »

Cat a écrit :
mar. mars 07, 2023 1:07 pm
Le tracker pro, si je ne me trompe, est un trackIR avec les leds sur le casque et non les réflecteurs sur la casquette.
Non le Tracker Pro c'est comme un Smartnav il y a une pastille sur le front.Quand on bouge la tête ca bouge la pastille
Mais le smartnav c'est comme le trackIR ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Créer un trackIR

#11

Message par Cat »

J’ai confondu avec le trackclip pro
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
titui72
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 18 février 2016

Re: Créer un trackIR

#12

Message par titui72 »

Donc est il possible de créer un TrackIR de façon à diriger la souris avec une pastille réfléchissante ?

Topic author
titui72
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 18 février 2016

Re: Créer un trackIR

#13

Message par titui72 »

titui72 a écrit :
mer. mars 08, 2023 10:19 am
Donc est il possible de créer un TrackIR de façon à diriger la souris avec une pastille réfléchissante ?
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »