Nouveau Joystick FFB, enfin !

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Monkee
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2015

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#26

Message par Monkee »

Tu as l’air d’avoir énormément bossé sur le sujet lefuneste ! Je suis pressé de voir ce que ca va donner.
Tu pense partager tes réflexions et découvertes avec la communauté ou c’est plus un projet perso ?
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#27

Message par lefuneste »

Monkee a écrit :
lun. août 01, 2022 11:01 am
Tu as l’air d’avoir énormément bossé sur le sujet lefuneste ! Je suis pressé de voir ce que ca va donner.
Tu pense partager tes réflexions et découvertes avec la communauté ou c’est plus un projet perso ?
Je vous ferai un retour des que la bête sera montée/intégrée et que j'aurai pratiqué un peu sur Il2 et DCS.
Mais tu peux deja aller sur le discord Rhino pour avoir des informations et des tests sur la version officielle.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#28

Message par lefuneste »

Kima a écrit :
dim. juil. 31, 2022 5:29 pm
Je vois sur leur discord que cette base existe en deux versions: Un kit complet à monter et un kit moteurs et drivers.

Lequel est-tu en train d'assembler? Si c'est le kit moteur seul, les modèles 3D de la mécanique sont fournis?
Il n'y a pas de kit complet a monter, le gars t'envoie soit la base "ready to use", soit un kit avec 2 moteurs, la carte électronique, les câbles entre la carte et les moteurs et un câble avec une prise USB. Il ne fourni pas de modèles 3d, j'ai mis dans un des posts précédents les endroits ou j'ai récupéré la 3d (il faut mixer différents sources).
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#29

Message par lefuneste »

Bon, apres du temps perdu a me refaire un cable pour connecter mon manche warthog a ma base thrustmaster et demontage/remontage car les ventilos ne soufflaient pas dans le bon sens, j'ai enfin pu monter la bête sur mon cockpit et faire quelques tests.
C'est bien. Vraiment bien. Le genre de truc sans lequel on ne peut plus voler, une fois qu'on a testé.
Je n'avais jamais tâté de FFB, donc je ne savais pas ce que les simus proposaient, c'était un pari avec de toute façon l'idée que ça serai mieux pour le trim hélico quoi qu'il arrive. Prealblement j'utilisais une rallonge de 20 cm sur ma base warthog avec ressort d'origine, donc feeling très mou.
La forcement ça resiste, mais pas comme un ressort. C'est beaucoup mieux comme rendu. Le peu que j'ai pu faire avec l'Apache m'a donné le sentiment d'un pilotage plus precis. Le trim est bien entendu top. J'ai juste essayé 30s l'A10, le manche se positionne bizarrement tres en avant, le trim ne changeait pas la position, mais DCS semblait avoir du mal a reconnaitre mon mapping du thrustmaster combined, donc a creuser.
Sur Il2, c'est top aussi, même si le retour lors du roulage est très costaud...les vibrations lors des tirs peut être un peu trop fortes aussi, mais les vibrations avant décrochage sont plus faibles. Et quel plaisir de sentir l'appareil réagir ou de sentir ses ailerons très mous parce qu'on est en haut de boucle. Le A20 par exemple a tendance a "rebondir" sur les sollicitations en vertical, peut être pas réaliste mais plaisant.

J'ai encore des choses a optimiser : mon accroche du joys n'est pas assez rigide, il faut que je regarde si je ne peux pas faire une rallonge plus grande pour le passer sous ma chaise et rapprocher celle ci, j'ai un truc qui accroche quand je passe sur une certaine position, mais c'est clair : je ne regrette pas le temps passé et le budget.
Je ferai une revue plus complete après avoir passé plus de temps a l'essayer.
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#30

Message par loulou la loutre »

Top, merci pour ton retour
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#31

Message par 5aBrigada »

Je ne connais rien aux joysticks à retour de force. Le nombre de modèles dispos semble assez restreint, il y en a qui valent le coup sans (trop) casser la tirelire ?
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#32

Message par 666def »

en dehors de la base Brunner à 1300€ (sans le manche), je crois qu'il n'y a plus grand chose en neuf... en occaz, le FFB2 de Microsoft ou le G940 de logitech, ou le DIY comme ici.

je n'ai jamais compris pourquoi en simu auto il y a pléthore de volants FFB ou Direct Drive, alors qu'il n'y a plus rien en simu aéro, mais en cherchant un peu, apparemment, il y avait un patent troll du nom d'Immersion Corporation qui possédait des brevets sur le force feedback et qui faisait payer ses licences très très cher, or ces brevets seraient expirés!
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#33

Message par 5aBrigada »

Merci, probablement que le marché est devenu vraiment trop restreint. Un joystick à retour de force n’intéresse pas ceux qui font du jet moderne ou du liner, ne restent plus que ceux qui font du warbird et du petit avion civil.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#34

Message par lefuneste »

5aBrigada a écrit :
mer. août 10, 2022 4:14 pm
Un joystick à retour de force n’intéresse pas ceux qui font du jet moderne ou du liner
Pourquoi ? Je pense qu'il y a aussi du retour de force, même si artificiel, non ?
Et tu oublies l'helico pour lequel le FFB est top.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#35

Message par 5aBrigada »

Oui, c'est vrai que l'hélico je n'y pense jamais. Pour les jets modernes, c'est pas tout assisté ? On sent vraiment la résistance des commandes en fonction des conditions de vol ?
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Monkee
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2015

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#36

Message par Monkee »

Certains jets ont un retour de force si je ne m'abuse. Il est grand temps que le FFB redevienne une part intrinsèque de ce hobby ! :)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#37

Message par dimebug »

Pas de retour de force sur les machines modernes, militaires comme civiles... Juste une " boîte a ressorts" pour ceux qui on un vrai débattement. La dureté reste la même quelques soit la vitesse.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#38

Message par lefuneste »

dimebug a écrit :
mer. août 10, 2022 9:55 pm
Pas de retour de force sur les machines modernes, militaires comme civiles... Juste une " boîte a ressorts" pour ceux qui on un vrai débattement. La dureté reste la même quelques soit la vitesse.
Ah, je n'aurai pas cru...Et cette pratique concerne quels appareils plus ou moins modernes ? Entre le F1, le Harrier, le M2000, le F14, le F15, le A10C, les appareils russes,... lesquels sont concernés ? J'assume que le F16 (forcement) et le F18 sont "hors FFB"...

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 24 décembre 2002

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#39

Message par Herky_20th »

5aBrigada a écrit :
mer. août 10, 2022 7:26 pm
On sent vraiment la résistance des commandes en fonction des conditions de vol ?
Oui (enfin pas sur des avions style Airbus)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#40

Message par dimebug »

Sur le 2000, c est une boîte a ressort, sur les machines non dotés de fbw, la c est différent. Ca se pilote 😁. Pour les les vieux f15, pas de fby, a partir du SA, fbw. EF 2000, boîte a ressort... Bref des que c est récent ( enfin presque) on pilote avec un joystick 😀
Image Dresseur de cochon (sauvage)

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#41

Message par ogami musashi »

dimebug a écrit :
mer. août 10, 2022 9:55 pm
Pas de retour de force sur les machines modernes, militaires comme civiles... Juste une " boîte a ressorts" pour ceux qui on un vrai débattement. La dureté reste la même quelques soit la vitesse.
Le F-35, le T-50 (KAI) et le T-7 :)
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#42

Message par Kima »

lefuneste a écrit :
dim. juil. 31, 2022 7:20 pm
loulou la loutre a écrit :
dim. juil. 31, 2022 5:37 pm
lefuneste a écrit :
dim. juil. 31, 2022 5:23 pm
Ca commence a prendre forme: https://photos.app.goo.gl/j3kiKTarAajFVfNt9
Meme si tout n'est pas encore fixé, j'ai pu vérifier que toutes les fonctions marchent (driver, moteurs: axes, resistance, ventilos, potards).
Encore 1 pièce en cours d'impression, puis vissage final et impression des boutons des potards et le joy en lui même sera fini.
Restera a mettre à jour mon cockpit pour acceuillir ce gros lourdeau.
Bien ça, et du coup as tu modifié des modèles 3D ?
Oui, j'ai du tout reprendre, voire meme créer des choses "from scratch" : roues dentées, rallonge, connecteur entre l'articulation et la rallonge,...
Où en est-tu du montage de ce joystick? Peux-tu nous faire un retex de sensations sur les simus que tu utilises?
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#43

Message par lefuneste »

Hello, toujours au stade du post 29, avec un peu plus de pratique en hélico dans DCS...Pareil avec Il2, j'e n'utilise que lui.
Et pas de changement d'avis sur le fait que c'est top. Il faut juste que je trouve comment améliorer la sensation de frottement sec dans certaines positions...

J'ai essayé FS2020 avec XPforce et la dernière version du soft Rhino, je ne suis pas convaincu sur l'ULM intégré dans FS2020.
Mais le soft Rhino introduit aussi un trim "Hardware", je n'ai pas encore essayé avec les helicos FS2020...

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#44

Message par dureiken »

lefuneste a écrit :
mar. janv. 03, 2023 7:06 pm
Hello, toujours au stade du post 29, avec un peu plus de pratique en hélico dans DCS...Pareil avec Il2, j'e n'utilise que lui.
Et pas de changement d'avis sur le fait que c'est top. Il faut juste que je trouve comment améliorer la sensation de frottement sec dans certaines positions...

J'ai essayé FS2020 avec XPforce et la dernière version du soft Rhino, je ne suis pas convaincu sur l'ULM intégré dans FS2020.
Mais le soft Rhino introduit aussi un trim "Hardware", je n'ai pas encore essayé avec les helicos FS2020...
Salut
possible d'avoir quelques photos et un micro guide de comment tu y es arrivé ? :) merci !
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#45

Message par lefuneste »

dureiken a écrit :
mar. janv. 03, 2023 7:10 pm
lefuneste a écrit :
mar. janv. 03, 2023 7:06 pm
Hello, toujours au stade du post 29, avec un peu plus de pratique en hélico dans DCS...Pareil avec Il2, j'e n'utilise que lui.
Et pas de changement d'avis sur le fait que c'est top. Il faut juste que je trouve comment améliorer la sensation de frottement sec dans certaines positions...

J'ai essayé FS2020 avec XPforce et la dernière version du soft Rhino, je ne suis pas convaincu sur l'ULM intégré dans FS2020.
Mais le soft Rhino introduit aussi un trim "Hardware", je n'ai pas encore essayé avec les helicos FS2020...
Salut
possible d'avoir quelques photos et un micro guide de comment tu y es arrivé ? :) merci !
Des que j'ai identifié mon problème de frottement et recâblé les prises par le dessous...La il est a moitié démonté depuis ce matin...

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#46

Message par dureiken »

lefuneste a écrit :
mer. janv. 04, 2023 7:25 pm
dureiken a écrit :
mar. janv. 03, 2023 7:10 pm
lefuneste a écrit :
mar. janv. 03, 2023 7:06 pm
Hello, toujours au stade du post 29, avec un peu plus de pratique en hélico dans DCS...Pareil avec Il2, j'e n'utilise que lui.
Et pas de changement d'avis sur le fait que c'est top. Il faut juste que je trouve comment améliorer la sensation de frottement sec dans certaines positions...

J'ai essayé FS2020 avec XPforce et la dernière version du soft Rhino, je ne suis pas convaincu sur l'ULM intégré dans FS2020.
Mais le soft Rhino introduit aussi un trim "Hardware", je n'ai pas encore essayé avec les helicos FS2020...
Salut
possible d'avoir quelques photos et un micro guide de comment tu y es arrivé ? :) merci !
Des que j'ai identifié mon problème de frottement et recâblé les prises par le dessous...La il est a moitié démonté depuis ce matin...
Justement, montre le démonté ! :)
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#47

Message par lefuneste »

Bon, mon Joy est remonté et mon problème de "frottement sec" semble résolu, c'était très bête: les vis des poulies crantés les reliant aux éléments de la rotule n'étaient pas assez serrées ! Le mouvement est minime, mais avec l'amplification du manche ca se sentait.
J'aurai du faire une clavette, mais je ne pensais pas qu'il y aurait pu avoir un peu de jeu de ce coté la...Je pensais plutot à des déformations des éléments des rotules.
Reste plus qu'a rédiger la revue, mais je dois refaire des essais dans FS2020, en particulier avec les hélicos que je n'ai jamais essayé.
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#48

Message par loulou la loutre »

Ca doit être méchamment le pied quand même, surtout en voilure tournante
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#49

Message par lefuneste »

loulou la loutre a écrit :
jeu. janv. 19, 2023 1:15 pm
Ca doit être méchamment le pied quand même, surtout en voilure tournante
Oui, c'est vraiment top sur DCS. Pour FS2020 je ne sais pas, je n'ai pas encore eu le temps de tester, d'ou le fait que pas de revue...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Nouveau Joystick FFB, enfin !

#50

Message par phoenix »

FS2020 ne gère pas les retours de force. C'est pour ça que j'ai remplacé mon FF2 par un VKB pour FS, car le manche est tout mou.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »