[RESOLU] VIRPIL WarBRD: gâchette du warthog déclenche tous les boutons

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 28 juillet 2015

[RESOLU] VIRPIL WarBRD: gâchette du warthog déclenche tous les boutons

#1

Message par IRRE_LeLong »

Bonjour,

J'ai un Warthog, monté via une rallonge sur une base VPC WarBRD. (le warthog est "vieux", 2015, la base est récente)

Depuis cette semaine, je constate que de manière aléatoire mais très (trop) réguliere, un appui gachette déclenche l'intégralité des boutons une fraction de seconde. (constaté via l'input viewer de joystick gremlin)

Est-ce un problème connu ? J'imagine que c'est dû à l'ancienneté du stick, je me demande si c'est une pièce précise qui peut être en train de lâcher et s'il est envisageable de la changer.

PS: je me demande aussi si la base WarBRD peut être en cause. Elle, pour le coup, est récente.

Merci pour votre aide !
Dernière modification par IRRE_LeLong le sam. juin 11, 2022 8:09 pm, modifié 5 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 28 juillet 2015

Re: hotas Warthog: gachette déclenche tous les boutons

#2

Message par IRRE_LeLong »

Apres + de tests, j'arrive à reproduire dans certaines conditions:
- cliquer sur la gachette déclenche tous les boutons du joystick.
- cliquer sur d'autres boutons ne fait rien
-> condition : d'apres les input viewer W10 et joy gremlin,c'est en fonction de la position du manche. Plutôt quand je tire le manche, les boutons se comportent mal.

Du coup je me demande, est-ce sûr que c'est quelque chose dans le stick qui merde en fonction de la position ?
Ou est-ce que c'est la base WarBRD qui merde car les boutons s'activent ou non en fonction des axes X et Y ?

(PS: n'ayant plus ma base Warthog originale, cassée il y a longtemps, ni un 2nd stick, je ne peux malheureusement pas identifié lequel est fautif)
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Warthog+base WarBRD: gâchette déclenche tous les boutons

#3

Message par dimebug »

c'est typiquement soit un faut contact entre la base et la poignée, soit un fil quasi sectionné dans la poignée ou la coupure intervient que dans que certaines configurations d'efforts. Test ta poignée sur une base officielle pour avoir la réponse.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Warthog+base WarBRD: gâchette déclenche tous les boutons

#4

Message par IRRE_LeLong »

Merci dimebug.
Sur base officielle ca va pas être facile, je vais demander aux amis parisiens qui aurait çà ou un autre stick pour comparer.
Sinon ce n'est pas le câble de ma rallonge déjà, car même problème branché direct sur la base.
Image
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: Warthog+base WarBRD: gâchette déclenche tous les boutons

#5

Message par cerealk »

j'ai déjà vu quelqu'un avec le même problème, c'était un fil qui faisait contact dans le bas du stick
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Warthog+base WarBRD: gâchette déclenche tous les boutons

#6

Message par jojo »

LeLong a écrit :
ven. mai 13, 2022 3:18 pm
Bonjour,

J'ai un Warthog, monté via une rallonge sur une base VPC WarBRD. (le warthog est "vieux", 2015, la base est récente)

Depuis cette semaine, je constate que de manière aléatoire mais très (trop) réguliere, un appui gachette déclenche l'intégralité des boutons une fraction de seconde. (constaté via l'input viewer de joystick gremlin)

Est-ce un problème connu ? J'imagine que c'est dû à l'ancienneté du stick, je me demande si c'est une pièce précise qui peut être en train de lâcher et s'il est envisageable de la changer.

PS: je me demande aussi si la base WarBRD peut être en cause. Elle, pour le coup, est récente.

Merci pour votre aide !
Question bête: as-tu configuré ton joystick dans le logiciel Virpil ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

patlce
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 27 juillet 2020

Re: Warthog+base WarBRD: gâchette déclenche tous les boutons

#7

Message par patlce »

pour moi ce serai dans la rallonge le problème.

branche le stick sans la rallonge et vois si le problème est encore présent.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Warthog+base WarBRD: gâchette déclenche tous les boutons

#8

Message par jojo »

patlce a écrit :
dim. mai 15, 2022 8:59 am
branche le stick sans la rallonge et vois si le problème est encore présent.
Il l'a déjà fait.
MSG #4
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Warthog+base WarBRD: gâchette déclenche tous les boutons

#9

Message par IRRE_LeLong »

Merci beaucoup pour votre aide.

Nouvelles toutes fraîches, j'ai pu tester le Grip, avec et sans rallonge, sur une base warthog grâce à un voisin IRRE (merci encore Rollup!)
Et ca marche... donc je suspecte logiquement la base WarBRD.

De plus maintenant je peux vraiment reproduire à 100%, c'est à partir d'un certain degré de "pull".
J'espère que si je démonte / remonte la base un faux contact quelque part disparaîtra...

Je viens de prévenir le support Virpil du résultat du test.
Mais ma base a un poil + de 2 ans, plus garantie non plus.

A noter que côté SAV les 2 m'ont répondu:
- Thrustmaster, après un aller-retour, avec un pdf explicatif de comment démonter, resouder la prise DIN de la base (mais j'ai pas cette base) et que pour info ils vendaient les éléments si besoin.
- Virpil avec différents tests via leur configurateur, réponses très rapides mais on va voir maintenant que leur base semble fautive ce que ca donne.

Edit: je commence à me demander si je n'ai pas un problème du genre:

Lien Reddit
The problem is caused by the din to PCB cable inside the unit being stretched when the gimbal is at full deflection. I can only assume that this batch of bad ones was caused by improper installation in the first instance.

I own 2x CM2 gimbals with delta sticks on em.

One base gave out inside a week with this issue. Upon testing, I discovered that the yellow conductor was broken somewhere inside the cable, with no obvious damage. While waiting for the replacement cable to arrive, I bodged a conductor onto the connectors at each end to bypass the damage. Needed to strip back the insulation on the din cable with a Stanley knife so I could solder to the pin, spot soldered onto the JST connector at the other end. Worked a treat.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Warthog+base WarBRD: gâchette déclenche tous les boutons

#10

Message par IRRE_LeLong »

Ca se confirme, le problème vient de la base WarBRD, du cable de connection entre la prise DIN du grip et la carte. Un faux contact sans dégât apparent sur le câble. Pas fifou après 2,5 ans d'usage.

Image

Ils vendent le câble de remplacement, 9€ HT, soit presque 30€ TTC+FDPin :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Warthog+base WarBRD: gâchette déclenche tous les boutons

#11

Message par dimebug »

deja, il y a un suivis et la possibilité d'avoir les pièces, c'est pas si mal.

Sans doute du câble de mauvaise qualité en brin acier, avec les flexions, ca finis par casser dans la gaine.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Warthog+base WarBRD: gâchette déclenche tous les boutons

#12

Message par IRRE_LeLong »

C'est sûr, au moins une belle réactivité par mail de Virpil avec des tests/directives assez claires.

J'ai tenté de d'obtenir une ristourne si je leur prenais un Mongoos en même temps que le cable, c'était niet.

Du coup je viens de commander seulement le cable, pour 30e, j'espère que ca resoudra le problème, et je vais continuer avec mon bon vieux grip warthog encore un moment.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Warthog+base WarBRD: gâchette déclenche tous les boutons

#13

Message par IRRE_LeLong »

Problème réglé par l'installation du nouveau câble Virpil, commandé le 18/05 arrivé le 27/05.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Warthog+base WarBRD: gâchette déclenche tous les boutons

#14

Message par jojo »

LeLong a écrit :
ven. juin 03, 2022 8:59 am
Problème réglé par l'installation du nouveau câble Virpil, commandé le 18/05 arrivé le 27/05.
C'est bon à savoir, merci pour le retex :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: [REGLE] VIRPIL WarBRD: gâchette du warthog déclenche tous les boutons

#15

Message par Marc_63 »

Oui très bon, merci pour ton retour. :yes:
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »