Voyant PC

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Voyant PC

#1

Message par Milos »

Bonjour

Sur le 2000, il y a un voyant qui indique quand la PC est enclenchée. Sur le F-16, à part l'indicateur de conso qui part dans des chiffres franchement indécents, y a-t-il moyen de savoir si la PC est crantée ?

Pour le moment, je vole sur le bureau avec un VKB Gladiator. Les gaz sont une petite manette sur le devant du socle et rien ne signale le passage en PC. Ca se joue à peu de choses. Un voyant me faciliterait la chose :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Voyant PC

#2

Message par Cat »

Il y a un son, me semble-t-il, qui indique le passage de la PC.
Il est vrai que ce voyant sur 2000 est tres pratique

J’ai toujours dit que le 2000 est bien mieux foutu que le F16 :hum:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Voyant PC

#3

Message par EREBUS »

Sur FALCON BMS:

nous sommes en post combustion si:

Nozzle pos =65 et RPM percent = 110.
Après c'est une PC progressive que j'évalue en fonction de l'indication du débitmètre "pétrole"

j'aime le F-16, mais j'espère qu'il existe un autre moyen de savoir si la PC est active si le voyant PC est grillé sur le 2000 (que je ne connais pas et que je ne pratique pas).
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 03 août 2001

Re: Voyant PC

#4

Message par Rouge »

Au moins pour BMS.

Sans chercher bien loin, affiche la " SA Bar" = Shift 3 ... en bas de cet ensemble d'indicateurs dont tu peux agrandir la représentation tout en la positionnant où tu la veux, l'avant dernière symbologie horizontale (de mémoire) est celle des gaz : le passage en PC est indiqué.

En cherchant plus loin, il y a un utilitaire dédié dans les softs que l'on peut trouver sur le site de BMS. Je n'écris pas à partir de ma machine de jeu et je n'ai donc pas le nom pour te faciliter (mais afterburner quelque chose) la recherche ou même te donner le lien. Ce petit utilitaire allume un voyant rouge et émet un son au moment du passage en PC et vice-versa (voyant vert de mémoire sous la PC).

EDIT : [BMS Tool] Afterburner Detent Sounds : https://forum.falcon-bms.com/topic/1835 ... 8583504502
Il fonctionne en 4.36 a priori (pas essayé dans cette version pour ma part).
Dernière modification par Rouge le lun. août 08, 2022 10:09 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Voyant PC

#5

Message par EREBUS »

Merci pour l' info: je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Voyant PC

#6

Message par eutoposWildcat »

Sur le F-16 réel, on peut pas se tromper tellement :
- le crantage de la PC suppose un mouvement particulier de manette très volontaire (pas d'accident possible)
- le surcroît de poussée est énorme avec la PC à fond
- le débitmètre et l'indication de l'ouverture de la tuyère confirment visuellement.
Et il y a de toute façon une alerte sonore et visuelle en cas de dysfonctionnement du moteur.

En jeu, notre problème, c'est évidemment le fait que beaucoup d'entre nous n'avons pas de manette à cran.

Après, on peut contourner le problème :
- en activant un petit son qui joue lorsqu'on crante ou décrante la PC (option incluse en 4.36, sans besoin de logiciel-tiers qui était effectivement nécessaire en 4.35)
- avec une petite bidouille logicielle. Ainsi, pour ma part j'ai utilisé Joystick Gremlin pour que le mouvement de la manette ne commande le moteur que jusqu'à la puissance militaire (100 % sans PC). J'active la PC en appuyant sur un bouton lorsque la manette est à 100% (donc je n'utilise la PC qu'en tout ou rien, mais c'est un choix perso : j'aurais pu prévoir d'activer par paliers).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 03 août 2001

Re: Voyant PC

#7

Message par Rouge »

Pour l'outil :

[BMS Tool] Afterburner Detent Sounds :https://forum.falcon-bms.com/topic/1835 ... 8600389511
Il fonctionne en 4.36 a priori (pas essayé dans cette version pour ma part).
Dernière modification par Rouge le sam. juil. 23, 2022 8:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Voyant PC

#8

Message par Cat »

Je sens que je vais me rajouter un voyant PC dans mon pit de F16… :yes:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Voyant PC

#9

Message par Dud FFW36 »

Inutile Cat.
Tu es obligé de casser la manette pour enclencher la pc sur le F16 donc tu sais que tu es pc 😉😏
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Voyant PC

#10

Message par Cat »

Je sais bien, mais parfois quand je suis en butée plein gaz sec, je me pose la question de savoir si oui ou non la PC est enclenchée ou pas. Une question de réglage, certes, mais j’ai souvent le doute.
Avec ce voyant, je le saurai
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Voyant PC

#11

Message par Lorik Eolmin »

Rouge a écrit :
sam. juil. 23, 2022 3:59 pm
Pour l'outil :

[BMS Tool] Afterburner Detent Sounds : https://forum.falcon-bms.com/topic/1835 ... 8583504502
Il fonctionne en 4.36 a priori (pas essayé dans cette version pour ma part).
Lien à checker.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Voyant PC

#12

Message par DeeJay »

...

Vous pouvez aussi remplacer le son interne de la PC par un klaxon italien.
C'est ce que j'avais fais il y a pas mal de temps avec le son des aérofreins en position "full open"

https://www.dropbox.com/s/69w0swuxe53qf ... 3.rar?dl=0

... pour les mecs qui se plaignaient de ne pas avoir plus d'indications visuels dans le HUD ou qui était trop fainéant pour jeter un coup d'œil au voyant magnétique ... (comme quoi, même un voyant n'est pas nécessairement suffisant pour certains insatisfaits).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Voyant PC

#13

Message par eutoposWildcat »

À leur crédit, cela dit, là aussi c'est dû à un manque "tactile" avec certains des périphériques de jeu, qui n'existe pas sur l'avion réel.

Sur l'avion réel, la position de la tirette des aérofreins, sur la manette des gaz, est facile à sentir (et qui plus est, elle reste bloquée sur la position qui commande la fermeture, sans action volontaire du pilote pour la ramener au neutre).

N'ayant pas non plus ce genre de tirette sur ma manette de jeu, j'ai appliqué là aussi un contournement. J'utilise deux boutons pour déployer les aérofreins, qui ont chacun un comportement différent lorsque je les relâche : avec le 1er les aérofreins se referment tout seul. Avec le 2nd ils restent en position. J'utilise essentiellement le premier, en particulier en combat, de telle sorte que j'ai jamais à me demander si les aérofreins sont ouverts ou non (si je n'ai pas le doigt sur le bouton, c'est qu'ils sont fermés). Le second ne sert que dans les cas, assez rares (à l'atterro essentiellement) où j'ai la flemme de garder le doigt sur le 1er bouton.
(NB : Pas besoin de Joystick Gremlin ou autre logiciel pour ça, d'ailleurs. Ça peut s'écrire très directement dans le fichier .keys de BMS.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 03 août 2001

Re: Voyant PC

#14

Message par Rouge »

Lorik Eolmin a écrit :
sam. juil. 23, 2022 6:18 pm
Rouge a écrit :
sam. juil. 23, 2022 3:59 pm
Pour l'outil :

[BMS Tool] Afterburner Detent Sounds : https://forum.falcon-bms.com/topic/1835 ... 8583504502
Il fonctionne en 4.36 a priori (pas essayé dans cette version pour ma part).
Lien à checker.
Le deuxième lien est maintenant OK.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Voyant PC

#15

Message par Milos »

eutoposWildcat a écrit :
sam. juil. 23, 2022 3:56 pm
- en activant un petit son qui joue lorsqu'on crante ou décrante la PC (option incluse en 4.36, sans besoin de logiciel-tiers qui était effectivement nécessaire en 4.35)
Où trouve-t-on cette option ? Dans Configuration ?

En attendant, j'ai trouvé le moyen de contourner cet inconvénient : je m'entraine avec la mission flamout. Plus le moindre souci de PC, quelle que soit la position de la manette lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 18 mai 2005

Re: Voyant PC

#16

Message par Hawk »

Hello Milos,

C'est vraisemblablement cette ligne dans le fichier falcon bms.cfg :

set g_bAfterburnerDetentClick 1 // Makes the same clicks when the throttle passes the afterburner detent as it does when passing the Idle detent.

Perso je l'ai activé pour tester mais le son est couvert...par la détente de mon Cougar :emlaugh: .

Bon test !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Voyant PC

#17

Message par eutoposWildcat »

C'est bien cette commande. :yes:

Si jamais on trouve le son de passage de la PC trop faible, on peut cependant toujours utiliser BMS-Burner à la place (très simple et très utile - je l'utilisais moi-même en 4.35 avant de mettre en place la manipulation dont je parlais plus haut). Le seul inconvénient, léger, est qu'à chaque fois qu'on lancer BMS-Burner (avant de lancer Falcon), il faut lui ré-indiquer le répertoire de la version 4.36 de Falcon, parce que par défaut il va chercher le répertoire de la 4.35.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Voyant PC

#18

Message par EREBUS »

eutoposWildcat a écrit :
dim. juil. 24, 2022 9:21 am
C'est bien cette commande. :yes:

Si jamais on trouve le son de passage de la PC trop faible, on peut cependant toujours utiliser BMS-Burner à la place (très simple et très utile - je l'utilisais moi-même en 4.35 avant de mettre en place la manipulation dont je parlais plus haut). Le seul inconvénient, léger, est qu'à chaque fois qu'on lancer BMS-Burner (avant de lancer Falcon), il faut lui ré-indiquer le répertoire de la version 4.36 de Falcon, parce que par défaut il va chercher le répertoire de la 4.35.
je n'ai jamais installé BMS-burner, peux t-on le désinstaller aisément?
Sinon nous n'appliquons pas le conseil de ta dernière phrase.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Voyant PC

#19

Message par eutoposWildcat »

BMS-Burner est un logiciel très simple, pas très gros (67 Mo), et qui n'a pas besoin d'être installé. Il n'y a donc pas besoin de le désinstaller si on ne veut plus l'utiliser. Et il ne modifie rien dans Falcon non plus. C'est vraiment sans risque aucun.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Voyant PC

#20

Message par EREBUS »

Merci, je suis étonné mais bon, je vais l'essayer.
Répondre

Revenir à « Support technique »