TMS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

TMS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#1

Message par Rouge »

Bonjour

J'ai besoin d'une aide pour la configuration du TMS droite avec TARGET GUI.

En mode AA pour passer de RWS à TWS, il faut tenir le TMS droite poussé pendant un temps supérieur à une demie seconde
Aussi
- Key command = L_SHIFT PGDN (touche par défaut)
- Type : HOLD
- Delay : Default

... et pas de problème pour passer de RWS à TWS ou vice versa en tenant poussé > 1/2 seconde

Mais pour bugger un contact : TMS Right court ... et là, rien n'y fait, même en effleurant le tms, ca ne "bugg" jamais le contact. Itou si contact "bugger", le TMS droit ne fait pas passer le "bugg" à la menace prioritaire suivante.

Comment font les autres possesseurs de Hotas qui passent par TARGET GUI (sans réattribuer une touche unique (genre " ! " traduit en touche DX ) à la "fonction" TMS droite) ?

Merci d'avance.
Dernière modification par Rouge le ven. mars 12, 2021 6:15 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#2

Message par Dud FFW36 »

Hello

Je suis pas un pro de target mais ta ligne de commande ce n'est pas pour un Left TMS ?
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#3

Message par spiryth »

Je ne connais pas TARGET non plus, mais je voudrais être sur qu'il n'y a pas de problème de manip :
Rouge a écrit :
mar. févr. 16, 2021 2:23 am
Mais pour bugger un contact : TMS Right court ... et là, rien n'y fait, même en effleurant le tms, ca ne "bugg" jamais le contact.
Pour bugger un contact, c'est TMS-up, et non right, quel que soit le mode CRM.
Rouge a écrit :
mar. févr. 16, 2021 2:23 am
Itou si contact verrouillé, le TMS droit ne fait pas passer le "bugg" à la menace prioritaire suivant0
Si le contact est verrouillé (mode STT) le TMS droit n'a pas d'effet, il faut faire un TMS bas pour revenir en SAM ou TWS. En revanche, ça doit bien faire cycler le plot buggé (suite à un TMS-up en TWS par exemple).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#4

Message par Dud FFW36 »

Pas d'accord spiryth. Sauf changement non indiqué le dash1 indique bien bug step en tws :yes:

Édit : on est d'accord en rws ou le bug se fait avec tms up.
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#5

Message par amraam »

Les deux existent. Il faut bien différencier les deux possibilités :
- TMS up : bug valid system track qui est sous le curseur
- TMS right short : bug valid system track qui est le plus proche, suivit du suivant le plus proche, etc etc...

Alors j'ai bien dis valid system track, peut être que ton probleme au final c'est que ton contact n'est pas valid system track. Un screenshot nous aiderais à le savoir :).
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#6

Message par Dud FFW36 »

Hello amraam

Dans le cas du tws normalement les contacts sont valid system track ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#7

Message par Rouge »

Merci pour vos retours.

DUD (encore toi :) )
Non, pas d'erreur d'affection : on a bien Shft PgDn : TMS Right par défaut (d'ailleurs comme écrit, en appui long via le HOTAS/TARGET avec cette touche par défaut, on passe bien de RWS à TWS et vice versa)

Spiryth
Je confirme ce qu'a écrit Dud : en mode TWS, on peut "bugger" un contact par TWS court droit, et l'on passe de contact en contact de la même manière (depuis AMRAAM l'a décrit mieux que moi)
D'ailleurs, si on sort du raccourci par défaut (j'ai pris la touche "!" à la place, et qu'en plus pour être tranquille, on passe par "use USB code" dans Target (soit USB[56]) pour affectation à TWS droit), tout fonctionne comme dans le manuel.

Me demande seulement comment il faudrait faire pour arriver au même résultat avec la (les ici) touche(s) par défaut via Target : à moins que la moitié des utilisateurs de Target passent par la même astuce que moi, et que l'autre "shunt" en faisant TMS up.

C'était déjà un souci 'il y a bien longtemps" : ca vaudrait presque un changement d'affectation de touche par les concepteurs pour éviter soit la galère des essais, soit que certains passent à coté (mais tous les pros sont sous "touches/boutons DX").

PS : les contacts sont valides : pour les essais deux gros Bear venant vers moi à 20 nautiques, on peut pas faire beaucoup plus gros et "valides"... :)... et avec la touche "!" et son code "DX USB", cela fonctionne très bien.
Dernière modification par Rouge le mar. févr. 16, 2021 10:05 am, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#8

Message par Dud FFW36 »

Dans les répertoires de BMS il n'y a pas une config target ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#9

Message par Rouge »

DUD a écrit :
mar. févr. 16, 2021 9:25 am
Dans les répertoires de BMS il n'y a pas une config target ?
Non, configuration DX (imbaisable pour moi, et surtout pas aussi souple)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#10

Message par Rouge »

Je rajoute que si Shft PGDN au clavier sans toucher au Hotas, la combinaison de touches par défaut fonctionne très bien aussi. C'est bien juste un problème de transcription de ce raccourci dans Target pour différencier TMS court et TMS long.
Dernière modification par Rouge le mar. févr. 16, 2021 12:55 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#11

Message par amraam »

DUD a écrit :
mar. févr. 16, 2021 9:08 am
Hello amraam

Dans le cas du tws normalement les contacts sont valid system track ?
pas forcement. Simple exemple, le TWS ne gère qu'un certain nombre de contact en valid system track (16 je pense). Donc si tu as 17 contact, les 16 premiers seront en valid system track si les conditions sont parfaites, et le 17eme ne le sera pas. Il faudra faire un TMS dessus pour manuellement updater son statut à la place d'un autre.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#12

Message par spiryth »

Rouge a écrit :
mar. févr. 16, 2021 9:21 am
Spiryth
Je confirme ce qu'a écrit Dud : en mode TWS, on peut "bugger" un contact par TWS court droite, et l'on passe de contact en contact de la même manière (depuis AMRAAM l'a décrit mieux que moi)
en effet :notworthy
My bad, je l'utilise jamais, je veux être sur de ce que je fais et j'ai pas confiance dans le "valid system track" :innocent:
mais bref, je vais retourner RTFM :tongue:

Du coup c'est bien un problème uniquement au niveau de TARGET et non avec BMS.
Est-ce qu'il y a un "key tester" pour confirmer qu'aucune commande n'est envoyé lors d'un appuie court ?
Est-ce que le problème n'est pas justement le "HOLD" qui empêcherai un envoie de commande avec un unique appuie court ?
Est-ce que c'est le même problème qu'ici ? Apparement ça serait possible qu'avec un script
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#13

Message par amraam »

Je fais toujours mon aquisition initiale en RWS, mais je passe toujours en TWS avant le tir. Petite astuce gratuite :p
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#14

Message par Rouge »

Oui, bien un problème de configuration de Hotas via TARGET et pas un pb BMS (si ce n'est peut-être le choix d'avoir une combinaison de touches pour des fonctions qui sont émulées avec des résultats différents soit par un appui long, soit par un appui court. En effet , si on change le raccourci pour une seule touche (et pas une combinaison), cela marche parfaitement même sans passer par son "codage" DX. Mais ils ont autre chose à faire).

Le Key ou event tester n'est pas probant pour aller plus loin : via son aperçu TARGET affiche sur un mini notepad les commandes (SHIFT + PGND donc) à l'instant de l'appui et les réaffichent quand on relâche :
- en appui long : la fonction HOLD tient bien son rôle : appui : affichage des deux touches, tant qu'on appui rien, et affichage à nouveau des 2 touches quand on relâche
- en appui court : idem : affichage à au début de l'impulsion et à la fin de celle-ci.

Mais comme écrit ci-dessous, cela fonctionne quand on utilise qu'une seule touche comme raccourci. (exemple " !" et pas une combinaison (comme celle par défaut ( shift pagedown))

Très possible que ce soit le HOLD qui bloque quand il y a combinaison de touches et la question était in fine de savoir si certains étaient arrivés à contourner.
Pour ton lien, pas tout à fait le même souci puisque BMS gère l'appui long.
Pour TARGET Script, oui aussi, mais la dernière fois que je m'en suis servi, c'était il y a 10 ans ... et pas le courage de réacquérir les connaissances juste pour une touche.

Merci pour ton retour Spiryth.

S'il n'y a pas d'astuce connue... tant pis, je m'en sors en changeant l'attribution... mais pour un newbie sur Thrustmaster, cela fait une difficulté "technique" de plus ... et s'il faut qu'il se tape le manuel de script de Target en sus de la "légère doc" de BMS :)
Dernière modification par Rouge le mar. févr. 16, 2021 12:49 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#15

Message par spiryth »

Rouge a écrit :
mar. févr. 16, 2021 12:13 pm
... mais pour un newbie sur Thrustmaster, cela fait une difficulté "technique" de plus ... et s'il faut qu'il se taper en plus le manuel de script de Target en plus de la "légère doc" de BMS :)
lol lol lol
J'ai l'habitude de dire le contraire ''si tu t'arrête devant la doc de configuration du hotas, t'es pas prêt de faire voler l'avion'' :tongue:
Et surtout quand j'etais à 2 doigts de faire voler mon Cougar (et c'est arrivé une bonne paire de fois) :hum: :emlaugh:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#16

Message par Dud FFW36 »

lol lol lol

Paradoxalement le vieux cougar s'en sort bien sans target: tout en DX et tout fonctionne bien :wheelchai
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#17

Message par Rouge »

Oui, DX est sûrement plus sûr pour les fonctions implantées/boutons sur le Hotas... mais TARGET est capable de faire tant pour les feignants ou ceux que la sénilité touchent : configuration de l'avion en une touche, Ramp en deux :), séquence largage d'urgence avec retour en CAT I en une touche ... bon pas très réaliste tout ça, mais tellement reposant :)

Faudra que j'essaye en DX un jour, mais cela me parait encore plus ardu pour avoir des fonctions complexes que le Script de TARGET.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#18

Message par spiryth »

DUD a écrit : Paradoxalement le vieux cougar s'en sort bien sans target: tout en DX et tout fonctionne bien :wheelchai
Rouge a écrit :
mar. févr. 16, 2021 1:58 pm
Oui, DX est sûrement plus sûr pour les fonctions implantées/boutons sur le Hotas...
Tout à fait. :yes:
Perso, j'ai un mix des 2 solutions mais je ne suis pas encore passé à Target (moi non plus j'ai pas eu envi de me taper le manuel) : encore sur mon vieux profil foxy qui fonctionne parfaitement.
Des commandes DX pour quasi toutes les fonctions réelles du HOTAS, et quelques commandes claviers (et le .key associé) pour les trucs en plus que j'ai besoin d'avoir à portée de doigts (gestion des vues, TIR, wisper TS en backup d'IVC, etc...).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#19

Message par Ozone »

J'ai lu rapidement le sujet en travers, alors je vais peut-être répéter ce qui a déjà été dit.....

Je pense que ma solution peut vraiment t'aider. J'utilise TARGET pour mon Warthog, et voici ce que j'ai fait et qui marche très bien :
. j'ai paramétré un script sur TARGET uniquement pour mon Throttle, ce qui me permet entre autres d'affecter plusieurs fonctions à chaque bouton avec une fonction "Shift"
. pour le Stick, j'ai mappé les touches directement dans le panneau de config BMS.

Tu as toutes les fonctions du "vrai" STICK représentées et regroupées dans la liste des contrôles, et ce quelque soit le fichier .key que tu auras choisis.
Il te suffit alors de sélectionner chaque fonction et de cliquer ensuite sur le bouton de ton Stick que tu veux lui affecter. C'est hyper simple, et du coup tout ce qui est appui long et court fonctionne d'office sans te prendre la tête. Et çà va même pas te prendre 5 mn pour le faire :jerry:
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#20

Message par Rouge »

Bonjour Ozone

Effectivement cela simplifie beaucoup, et plus de prise de tête.
Bonne idée effectivement pour un premier jet qui peut être largement suffisant.

Mais je suis atteint de "boutonnite" :ouin: et je ne survis pas sans au moins la sous-couche (I) de TARGET (ex: tous les comms sont mappées) y compris sur le stick, quitte à faire des contournements (réaffectation de touches comme évoqué).
Pareil pour les axes : toujours plus c'est mieux, ce qui m'a conduit à placer le throttle de mon ancien cougar au dessus de celui du Warthog pour récupérer ceux de "ANT ELEV" et "MAN RANG", affectés à d'autres tâches que celles pour lesquels ils ont été initialement conçus.

Dans tous les cas, merci pour ton intervention et ton conseil.
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: TWS droite avec T.A.R.G.E.T - Falcon BMS

#21

Message par Ozone »

Rouge a écrit :
lun. févr. 22, 2021 3:07 pm
Mais je suis atteint de "boutonnite" :ouin:
Sais tu que cela se soigne? :jerry: :exit:

Blague à part, pour les sous-couches TARGET permet d'en utiliser 2 (I et O je crois), déjà sur le Throttle çà fait pas mal de fonctions possibles.

Et tu devrais te renseigner pour les com, car je sais que certains pilotes utilisent des petits softs de reconnaissance vocale. Cela doit être bien plus pratique que de mapper tous les raccourcis sur le hotas, surtout vu le nombre de com utilisables entre Ground, Tour, Approche, Flight, Tanker...... Personnellement, même si j'arrivais à le faire, je crois que je serais incapable de me rappeler de tous les raccourcis :jerry:
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Répondre

Revenir à « Support technique »