T16000M HOTAS POV HAT

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.

Topic author
Dray
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 06 avril 2020

T16000M HOTAS POV HAT

#1

Message par Dray »

Bonjour à tous,

Après quelques temps sur DCS en M-2000 j'aimerai essayer Falcon BMS. J'ai donc installé Falcon 4 puis BMS 4.34.4 et, un peu rebuté par l'UI :sweatdrop , installé l'Alternate Launcher. Jusque la pas de soucis.

N'ayant pas de TrackIR je déplace la caméra avec le POV HAT de mon TWCS mais sur BMS il ne fonctionne pas. J'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible de base d'avoir un POV HAT autre part que sur le Joystick principal ou d'avoir deux POV HAT je ne sais pas...

Du coup, y a t-il un moyen *simple* d'assigner ces touches ?

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: T16000M HOTAS POV HAT

#2

Message par NoxRider »

Bienvenue sur BMS Dray, j'espère que tu apprécieras ce sim fabuleux :Jumpy: .
En ce qui me concerne j'ai parfaitement pus utiliser un de mes HAT sur ma manette des gaz pour assigner la direction de la vue (en cockpit 3D et vue extérieurs) en utilisant simplement le "mapping" des des touche dans la page "controlleurs" dans le menu "setup" du jeu.
A noter que mon controleur est un X-56 et que je n'utilise pas le "launcher alternatif" et que ma manette des gaz n'est pas le controleur principal (c'est le stick qui l'est).
Dans le setup des touches, j'utilise les lignes:
VIEWGEN Rotate View Left
VIEWGEN Rotate View Right
VIEWGEN Rotate View Up
VIEWGEN Rotate View Down
Pour leurs assigner à chacune une direction du HAT désiré.
Amuse toi bien :yes: .

Topic author
Dray
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 06 avril 2020

Re: T16000M HOTAS POV HAT

#3

Message par Dray »

J'espère aussi lol
Pour l'instant j'ai passé plus de temps à essayer de mapper les touche qu'à jouer :sweatdrop
D'ailleurs c'est normal que le joystick dans le jeu ne bouge pas alors que la manette des gaz bouge ?

Merci pour ta réponse, peut être que le x56 attribue les touches différemment.
J'ai bien essayé de mapper ces lignes la avant d'utiliser alternate mais cela ne fonctionne qu'avec le chapeau de mon joystick.
J'ai l'impression que le seul moyen de mapper correctement avec le T16000M c'est d'apprendre à faire un Script Target :ouin:
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: T16000M HOTAS POV HAT

#4

Message par spiryth »

Le stick du F-16 est à capteur de force (le vrai) donc son débattement est très faible.
Par conséquent, oui c'est normal qu'il ne bouge pas dans le cockpit 3D du simu.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

madfox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 13 mars 2010

Re: T16000M HOTAS POV HAT

#5

Message par madfox »

Bonjour à tous
je déterre un peu ce topic car j'ai le même probleme. le pov hat du throttle n'est pas reconnu dans le setup controller in game! sur 4.34, j'ai trouvé un truc (je ne sais plus si c'était un truc à copier sur le device sorting ou quelque chose qui s'appelait axismapping.dat) sur le net un profil qui réglait le truc, mais ayant installé 4.35, j'ai perdu le profil et je m'en souviens plus où je l'ai eu! A noter que je n'utilise pas target !
Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes à tous!
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: T16000M HOTAS POV HAT

#6

Message par eutoposWildcat »

La manière d'utiliser deux chapeaux chinois (POV hats) est expliquée dans le manuel "BMS-Technical-Manual", pages 83 à 85, page 92 et pages 105 à 107.

Ça se fait en deux temps:

- Premier temps, on rentre les lignes nécessaires dans le fichier falcon.bms.cfg (qui se trouve, par défaut, dans le répertoire C:\Falcon BMS 4.35\User\Config).
Par exemple, dans mon fichier on trouve à la fin ces lignes:
set g_nNumOfPOVs 2
set g_nPOV1DeviceID 2
set g_nPOV1ID 0
set g_nPOV2DeviceID 3
set g_nPOV2ID 0

La première ligne signifie que j'utilise 2 chapeaux chinois.
La seconde ligne signifie que le premier chapeau chinois se trouve sur le device (périphérique) numéro 2. L'ordre est à prendre dans le fichier Device.Sorting.txt. À noter que le clavier est forcément le device numéro 1, de sorte que le premier périphérique indiqué dans ce fichier est en fait le numéro 2, le second le numéro 3, le 3e le numéro 4, etc.
La troisième ligne signifie que, sur le périphérique numéro 2, il faut utiliser le 1er chapeau chinois (0 pour le premier, 1 pour le second).
La quatrième ligne signifie que le second chapeau chinois qui sera utilisé se trouve sur le périphérique numéro 3, et la cinquième et dernière ligne signifie que, sur le périphérique numéro 3, c'est le 1er chapeau chinois qui sera utilisé.
Si vous n'avez rien compris, c'est pô grave :happy: : au pire copier directement ces lignes dans le fichier falcon.bms.cfg (en l'ouvrant avec le bloc-notes, par exemple). Ensuite, dans le fichier Device.Sorting.txt passer sur la 1re ligne le manche, et sur la 2e ligne la manette. Falcon 4.0 BMS saura alors que le 1er chapeau chinois se trouve sur le manche et le 2nd chapeau chinois sur la manette.

- Deuxième temps, on programme le fichier .key qui contient les affectations de touches (ce fichier est également rangé dans le répertoire C:\Falcon BMS 4.35\User\Config).
Par exemple, dans le mien on trouve ces huit lignes:
AFElevatorTrimUp 0 -1 -3 0 0x0 0
AFAileronTrimRight 0 -1 -3 2 0x0 0
AFElevatorTrimDown 0 -1 -3 4 0x0 0
AFAileronTrimLeft 0 -1 -3 6 0x0 0
SimCMSLeft 1 -1 -3 0 0x0 0
SimCMSUp 1 -1 -3 2 0x0 0
SimCMSRight 1 -1 -3 4 0x0 0
SimCMSDown 1 -1 -3 6 0x0 0


Les quatre premières me servent au trim sur le 1er chapeau chinois (sur le manche), et les quatre suivantes me servent aux contre-mesures sur le 2nd chapeau chinois (sur la manette).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

madfox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 13 mars 2010

Re: T16000M HOTAS POV HAT

#7

Message par madfox »

impeccable ! merci beaucoup! RTFM donc, la dernière fois que j'ai à peu près tout lu, c'était à la 4.33
Dernière modification par madfox le mar. déc. 29, 2020 8:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: T16000M HOTAS POV HAT

#8

Message par eutoposWildcat »

De rien. Tu n'avais rien loupé vraiment, en fait : ces fonctions pour gérer deux chapeaux chinois ont été ajoutées en 4.34 (sur un des updates, de mémoire), mais n'ont été expliquées qu'à partir de la version 4.35 qui vient de sortir. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

jobiaf333
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 02 décembre 2009

Re: T16000M HOTAS POV HAT

#9

Message par jobiaf333 »

Bonjour,
de mon coté j'ai un soucis similaire sur la 4.35. j'ai le joystick T1600M mais sans Hotas. je souhaite affecter l'unique chapeau au déplacement du curseur (TQS : RDR CURSOR ...)
pas de soucis sur la 4.34 pour affecter les touches (Up, down, right et left)
mais impossible sur la 4.35.
(j'utilise l'alternate launcher)
merci pour votre aide

edit (10mn plus tard) :
...En fait j'ai pu affecter les touches dans KEY MAPPING après avoir effectuer les réglages dans les onglets AXIS ASSIGN
o_O
Répondre

Revenir à « Support technique »