Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#26

Message par eutoposWildcat »

Pour les anciens qui ont déjà une configuration qui marche : ce logiciel n'est tout simplement pas fait pour vous, et vous n'en avez pas besoin. ;) Ça me semblait assez évident au départ, mais je me demande si je ne devrais pas l'écrire en gros dans le premier message. :happy:

J'explique : le logiciel est conçu pour les débutants, afin de leur permettre de n'avoir pas à mettre les mains dans le cambouis et devoir comprendre les subtilités ésotériques de l'assignation des touches dans Falcon 4.0 dès qu'on veut quelque chose d'un peu complexe. Pour ce faire, il adopte effectivement une approche drastique mais efficace : il court-circuite complètement les fichiers que les anciens ont appris à manipuler. Si on souhaite adopter l'outil alors qu'on a déjà une configuration qui fonctionne et dont on a l'habitude, il faut laisser tomber les repères qu'on avait jusque-là accumulés au fil des ans, en repartant du départ comme un débutant sur le sujet.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#27

Message par Doc87 »

bien expliqué ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#28

Message par bof_4_digle »

Ben justement j'ai voulu donner une chance a cet outil en partant du fichier BMS Full de base ... :( Je me suis même acharné dessus en copiant collant de config/backup et vice versa ... En ouvrant notepad ++ etc ...
Mon idée derrière ça était de me mettre dans la peau d'un de mes potes virtuel qui est intéressé par BMS et qui doit faire sa configuration from scratch d'ici quelques semaines. Et je voulais voir si cet outil pouvait être une façon de lui faciliter le boulot et ma conclusion est que je vais lui indiquer le key file editor qui est bien plus éprouvé.
PS : en admettant que le programme fonctionne il génère des commentaires et une structure dégueulasse ... Si pour la 4.35 l'équipe BMS redéfini encore les .Key je vous souhaite bien du courage ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#29

Message par eutoposWildcat »

C'est l'inconvénient du truc, oui : il ne peut court-circuiter qu'un fonctionnement connu. Donc à chaque changement de la part de BMS un peu significatif avec une nouvelle version de Falcon 4.0, il faut une mise à jour de l'Alternate Launcher également. Cela dit, jusqu'ici son concepteur s'est montré assez réactif.
Bon, l'idéal ce serait d'implémenter directement dans Falcon 4.0 BMS quelque chose qui reprenne les fonctionnalités de l'Alternate Launcher pour faire accéder Falcon 4.0 à une interface du 21e siècle. Je pense qu'on est tous daccord, mais ça n'a pas l'air évident. :happy:

Autrement, j'ai testé l'outil, qui fonctionnait très bien chez moi (bon, j'ai pas d'écrans déportés, comme la majorité des joueurs, et n'ai donc pas pu tester ce point particulier), mais je ne l'utilise pas. Avec les ans, comme beaucoup d'anciens, j'ai appris à modifier le fichier .key à la main avec tellement d'aisance que je n'en ai pas besoin :happy: (et fait 2-3 bricoles avec qui sont si peu catholiques et demandées que même l'Alternate Launcher ne sait pas les faire, de toute façon).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Capecod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 20 avril 2020

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#30

Message par Capecod »

Bonjour,

une question bateau, je cherche dans le "setup controllers", l'entrée pour le NWS pour le mapper sur mon joystick (joystick tout pourri mais en attendant mieux....) et ben soit c'est mes yeux, soit ......c'est mes yeux !!!!

Bonne journée
Capecod
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#31

Message par Lorik Eolmin »

Elle est dans la bien nommée section "STICK" , avec toutes les autres commandes de joystick dont la trigger detent et le Weapons Release (pickle).
Avatar de l’utilisateur

Capecod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 20 avril 2020

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#32

Message par Capecod »

La vache, 1 heure que je cherche du haut en bas et du bas en haut, donc alors oui c'est mes yeux .. :...:
Merci ...
Y'a une section spéciale pour discuter joystick ?

Capecod
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#33

Message par spiryth »

Falcon 4 BMS Falcon 4.0 BMS > Support technique : t'es au bon endroit si ça concerne falcon ;)
après, suivant ton problème, voir si tu crées un nouveau sujet ou pas...

EDIT : sinon tu as la salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR pour les sujets plus généraux sur le matériel.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Capecod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 20 avril 2020

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#34

Message par Capecod »

DeeJay a écrit :
lun. nov. 11, 2019 6:48 pm
une petite vidéo explicative:

Alors oui très bien la vidéo, mais le pinky switch ?
1/ comment on met son joystick en full direct x ? (x52 pro pour moi)
2/ je ne veux pas passer par le soft logitech, et le laucher ben comme dis plus bas, en cas de mise à jour...et le fichier excell.... comment dire o_O o_O
3/ je ne veux pas réinventer la roue, je veux sur mon hotas ce qu'il y a sur le hotas du F16
4/ tout ce que fait le pilote avec ses doigts (boutons, ICP mfd, etc) c'est sur le clavier, ou la souris quand au sol ou en NAV (HSI, HDG, rentrer le train, ce genre de chose)
5/ mais comme mon manche à 1 pov hat de moins que sur le manche du F16, je veux TMS sur le POV 1 par exemple et trim en mode pinky switch sur le même POV1. Pas trente six milles fonctions, juste deux ou trois commandes doublées.

Et là !!! c'est le drame ...
Dommage de passer plus de temps à essayer de mettre ces commandes proprement sur son hotas que de voler quand on débute :ouin:

Merci et bonne journée

Capecod
Avatar de l’utilisateur

Capecod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 20 avril 2020

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#35

Message par Capecod »

Bon avant de :ouin: :ouin: :ouin: , j'aurais regardé là : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=187446 j'aurais dis, Ah c'est ça qu'il me faut !!!!

Par contre, certain boutons n’ont pas de numéro: le clique a coté du mini stick ou le clic de la molette à l’arrière de la manette et la molette elle même d’ailleurs...et le mini stick, comment l'utiliser dans BMS ?
Comment changer l'affectation des 2 molettes rotatives de la manette autour de E et I ?

j'ai pas de fichier Kolbe truc .key dans mon répertoire user, mais je dois pourvoir trouver ça...sur la toile ou le forum ?

J'ai bon ?

Bonne journée
Capecod
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#36

Message par spiryth »

1 : dans le setup, clic sur la ligne de commande, appuie sur le bouton de ton stick, c'est assigné. Fait ça pour tout tes boutons et tu seras en full DX
2 : à mon avis, si tu veux shifter des commandes avec ton pinky, tu n'as pas le choix : tu dois utiliser ton soft logitech (mais je peux me tromper). Le pinky switch à une fonction bien précise dans le F-16, et ce n'est pas de "dédoubler" les commandes :emlaugh: . Quand au fichier xls, rien à voir et inutile à ce stade (perso je l'ai jamais utilisé, donc "inutile" tout court pour le commun des mortel).
3 : normal ! Voir le dash one ou dans le setup aux paragraphes STICK et THROTTLE et tu trouveras tout ce qu'il te faut mapper sur le HOTAS.
4: normal aussi ;)
5 : voir réponse question 2... Faut logiquement adapter ton matos à la vrai config du F-16 ;).
Capecod a écrit :
mer. mai 20, 2020 11:56 am
Dommage de passer plus de temps à essayer de mettre ces commandes proprement sur son hotas que de voler quand on débute :ouin:
Je te rassure (ou pas :hum: ) tu passeras toujours beaucoup de temps sur les docs à comprendre comment ça marche, même quand tu ne seras plus un débutant :emlaugh:
Et quand on débute, pour prendre en main l'avion et le simu, tu n'as pas du tout besoin de toutes les commandes du HOTAS. le NWS suffit :exit:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#37

Message par NoxRider »

Je pense qu'il y a moyen sans passer par le logiciel du HOTAS, juste en trifouillant les fichiers dans BMS mais il faut être ingénieur et bon en Anglais... o_O
Tout d'abord, il y a bien une ligne dans le setup du jeu qui s’appelle "PINKY SWITCH (DX SHIFT)" en plus de la ligne "PINKY SWITCH" qui elle est une fonction sur l'avionique du F-16. Je pense mais je peux me tromper, que "PINKY SWITCH (DX SHIFT)" est bien une ligne pour affecter un "shift" à une touche du HOTAS.

Image

Après, ça se corse un peut car une fois la touche assignée je pense que l'on ne peut pas l'exploiter tel quel dans le setup du jeu. Pour ce faire, il faut (faudrait) aller triturer des trucs dans le fichier "*.KEY" dans le dossier BMS ou utiliser un programme excel (fourni aussi dans les fichiers BMS).

C'est expliqué dans le "BMS TECHNICAL MANUAL" vers la page 97 mais je n'y comprend rien :ouin: .

C'est là une piste et je sais que c'est possible de le faire car certains l'on fait mais je ne connais pas les détailles.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#38

Message par DeeJay »

Salut Capecod!
Capecod a écrit :
mer. mai 20, 2020 11:56 am
Alors oui très bien la vidéo, mais le pinky switch ?
Bah quoi le Pinky Swtich!? ... il est présent : "STICK: PINKY SWITCH"
1/ comment on met son joystick en full direct x ? (x52 pro pour moi)
Ça je n'en ais rien. Il te faut te référer au manuel de ton X-52
2/ je ne veux pas passer par le soft logitech, et le laucher ben comme dis plus bas, en cas de mise à jour...et le fichier excell.... comment dire o_O o_O
? ... Désolé je ne comprends pas.
3/ je ne veux pas réinventer la roue, je veux sur mon hotas ce qu'il y a sur le hotas du F16
X-52 en DirectX ou pas. C'est comme tu préfère. L'avantage du DX est qu'il n'y a pas de risque de conflit de touches.
Sinon, tu fais comme dans la vidéo pour assigner des boutons. Basta.
Seulement voilà, le X-52 n'est pas une réplique de HOTAS de F-16. Il se peut qu'il te manque des boutons/axes.
4/ tout ce que fait le pilote avec ses doigts (boutons, ICP mfd, etc) c'est sur le clavier, ou la souris quand au sol ou en NAV (HSI, HDG, rentrer le train, ce genre de chose)
Oui. Je confirme.
Toutes ces choses là n'ont rien a faire sur un HOTAS. Et SURTOUT pas le train (comme j'en ai vu) ... y a rien de plus con vu que le train on s'en sert une foi au déco, une fois à l'atterro et que le reste du temps on a pas besoin d'y toucher. Mapper un bouton pour le train c'est inutile et c'est du gaspillage de fonction.
5/ mais comme mon manche à 1 pov hat de moins que sur le manche du F16, je veux TMS sur le POV 1 par exemple et trim en mode pinky switch sur le même POV1. Pas trente six milles fonctions, juste deux ou trois commandes doublées.
Ok ... je comprends ce que tu veux dire pas "en mode pinky switch". Alors le terme correct c'est "shift" (doublage de fonction).
Et bien là en effet, pour ces deux ou trois fonction, il faut lire la partie du manuel qui explique comment faire. Ce n'est pas non plus très difficile mais il faut un peu creuser la doc fournie qui est complète et donc assez dense.
Sinon ... si tu ne veux pas passer trop de temps là dessus et voler rapidement, au début, met toi en "Modele de Vol: Moderate" et tu n'auras pas besoin des trims (tout le reste du MdV reste identique). Tu creuseras les fonctions avancés un peu plus tard ...
Dommage de passer plus de temps à essayer de mettre ces commandes proprement sur son hotas que de voler quand on débute :ouin:
Et oui. De nos jours, toute difficultés rencontrée conduisent souvent à un drame ou a un abandon. ;)
Tu n'as pas connu les mappages de mémoire paginée et les sélections de mode graphique (EGA/VGA/3DFX Voodoo ...) et driver de carte sons (Soundblaster/Soundblaster16/Midi ...) à l’époque des simulation sur PC 486 DX 33. :hum: :emlaugh:

Enfin ... dans :\Falcon BMS 4.34\Docs\01 Input Devices\03 HOTAS Setup\Saitek X-55

Il y a deja un profil prêt à l'emploi avec des explications.

...

Bons vols! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Capecod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 20 avril 2020

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#39

Message par Capecod »

Salut deejay, merci de prendre le temps. J’ai la boite originale de Falcon 4.0 achetée au siècle dernier en 98, alors oui le montage et la configuration de pc en 486dx, je connais ;-))) Les parties (peu) de Falcon 4.0 en réseau en 2000 je connais également.....
Non, pas de problème pour configurer mon X52 pro, c’est juste effectivement le « shift » que je n’arrive pas à créer et pour ça je veux utiliser la touche pinky switch.....
Bonne journée
Capecod
Dernière modification par Capecod le mer. mai 20, 2020 4:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Capecod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 20 avril 2020

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#40

Message par Capecod »

Salut deejay, merci de prendre le temps. J’ai la boite originale de Falcon 4.0 achetée au siècle dernier en 98, alors oui le montage et la configuration de pc en 486dx, je connais ;-))) Les parties (peu) de Falcon 4.0 en réseau en 2000 je connais également.....
Non, pas de problème pour configurer mon X52 pro, c’est juste effectivement le « shift » que je n’arrive pas à créer et pour ça je veux utiliser la touche pinky switch.....
Bonne journée
Capecod
Dernière modification par Capecod le mer. mai 20, 2020 4:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4713
Inscription : 04 août 2001

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#41

Message par Mad Fly »

Capecod, Un ancien de la 01?
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#42

Message par Flow »

Capecod, si tu veux je peux t'aider sur TS ou Discord, en vocal :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Capecod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 20 avril 2020

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#43

Message par Capecod »

Mad Fly a écrit :
mer. mai 20, 2020 4:38 pm
Capecod, Un ancien de la 01?
Heu, en répondant à deejay, je me demandais comment s'appelait l'escadrille à l'époque .... "ace" ou "as" quelque chose, mais c'est si loin .... :yes: :notworthy, mais oui c'est moi .....

Capecod
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4713
Inscription : 04 août 2001

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#44

Message par Mad Fly »

aces of spade :)
Tu peux passer nous voir www.ffw-01.fr
L'effectif a un peu bougé depuis le temps ;)
Ça évitera de polluer le thread ici
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Capecod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 20 avril 2020

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#45

Message par Capecod »

Mad Fly a écrit :
mer. mai 20, 2020 5:12 pm
aces of spade :)
Tu peux passer nous voir www.ffw-01.fr
L'effectif a un peu bougé depuis le temps ;)
Ça évitera de polluer le thread ici
Ouiiiii c'est ça !!! très bonne mémoire !!!

Capecod
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#46

Message par Flow »

Si tu as besoin d'aide pour ton keyfile, fais signe, je ne sais pas si tu as raté ma réponse plus haut :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Capecod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 20 avril 2020

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#47

Message par Capecod »

Oui vu, merci flow, pas devant mon pc et pas discord ....par contre TS2 oui j’ai...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#48

Message par DeeJay »

Capecod a écrit :
mer. mai 20, 2020 4:34 pm
Salut deejay, merci de prendre le temps. J’ai la boite originale de Falcon 4.0 achetée au siècle dernier en 98, alors oui le montage et la configuration de pc en 486dx, je connais ;-))) Les parties (peu) de Falcon 4.0 en réseau en 2000 je connais également.....
Ah bah tu vois ...

Je ne me fais aucun souci alors. Tu y arriver sans problème. ;)

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#49

Message par dureiken »

Bonjour,

je voulais tester alternative launcher plutot que le fichier excel :) possible d'assigner une touche au retour du "speedbrake avant" du warthog ?

Merci

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Assigner les commandes, c'est compliqué... ben non.

#50

Message par dureiken »

dureiken a écrit :
jeu. mai 21, 2020 10:50 pm
Bonjour,

je voulais tester alternative launcher plutot que le fichier excel :) possible d'assigner une touche au retour du "speedbrake avant" du warthog ?

Merci
Je m'autoquote : il faut selectionner RELEASE et non PRESS dans la boite de dialogue où on choisit sa touche DX

Et sinon qu'une seule chose à dire : c'est génial pour config ses touches, chapeau et merci !

edit : une question : où sont stockés les touches mappées ? histoire de sauvegarder ça ? merci
Répondre

Revenir à « Support technique »