VOICE ATACK - Guide d'installation du profil Veterans Gaming

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.

Topic author
Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

VOICE ATACK - Guide d'installation du profil Veterans Gaming

Message par Hawk »

Bonjour,

Voici un guide d'installation pour le profil de Veterans Gaming sur Voice Attack.

C'est un mode opératoire qui vous permet d'éviter les erreurs que j'ai commises :hum: .

Ce profil est riche, pratique et surtout mis à jour régulièrement par son auteur (quand une nouvelle version de BMS apporte de nouvelles coms radio). Mais son installation n'est pas intuitive et sa configuration requiert des manips dans Windows et dans Voice Attack...à la voix...en anglais...Bref, pas très user friendly mais le jeu en vaut la chandelle.

J'espère que cela aidera quelques-uns d'entre vous. Vos retours sont les bienvenus si malgré plusieurs relectures, il subsistait des coquilles. Les questions et demandes d'infos supplémentaires sont évidemment encouragées si cela peut concourir à clarifier l'installation du profil.

Bons vols sur BMS,
Hawk

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: VOICE ATACK - Guide d'installation du profil Veterans Gaming

Message par Cat »

Intéressant ….
Merci Hawk
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par chataz »

Merci Hawk pour ton document qui rend l'installation tout à fait claire.
L'installation de Windows en english est nécessaire.
Basculer le clavier en Qwerty est obligatoire pour Bms (quitte à rebasculer son clavier en Fr pour une utilisation courante - hors Bms- avec Win+ESP)
Pour ma part, j'ai
Audio Feedback -> OFF
Aternate All Human -> OFF
Push to talk -> pas installé

@ Hawk
Vers quel dossier as tu attribué les commandes vocales?
Voice Attack/Edit/Options/Profil General - Send Commands To This Target -> BMS ??? ou Voice Attack ??? ou autre ??
J'ai tout de même un problème :mon vocable est compris correctement dans Speech Recognition mais pas dans la fenêtre de VA :emlaugh:

Topic author
Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Hawk »

Salut Chataz,

Merci pour ton retour :yes: .

Mes réponses :

- "Voice Attack/Edit/Options/Profil General - Send Commands To This Target -> BMS ??? ou Voice Attack ??? ou autre ??" --> je l'ai laissé sur "Active Window", pratique pour vérifier dans Notepad la bonne configuration de VA et la bonne exécution de la commande. Exemple : tu demandes "Request Picture", Notepad doit afficher la séquence de touche "a&".

- "L'installation de Windows en english est nécessaire.
Basculer le clavier en Qwerty est obligatoire pour Bms (quitte à rebasculer son clavier en Fr pour une utilisation courante - hors Bms- avec Win+ESP)"

Ce n'est pas nécessaire - aux préférences personnelles prêt évidemment lol . Mon installation est en fr et mon clavier en FRA également. L'esprit de ce modop est justement de permettre aux utilisateurs francophones de profiter du soft sans perdre leur environnement Windows.

Pour ton problème de reconnaissance vocale dans VA, il y a plusieurs hypothèses :
- Options>Recognition, joue avec les deux options suivantes
--> Disable Adaptative recognition
--> Disable Acoustic Echco cancellation
Vérifie également que le device utilisé par VA est bien le micro de ton casque "Windows Speed recording device"

A+
Hawk

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Bonjour Hawk,

Est-ce que je peux me permettre de mettre sur le site de C6 ton document, ou un lien vers ton document ?
L'idée de lui donner peut-être un poil d'exposition en plus, et aussi de permettre éventuellement une conversation plus longue que sur un drive.
NB : C'est une proposition. Tu as parfaitement le droit de refuser bien entendu. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Bonjour Hawk
Merci pour ce guide qui est effectivement indispensable :notworthy . Mais il y a encore du travail derrière :emlaugh:
D'abord je confirme partiellement les propos de Chataz. Il faut à un moment basculer Windows en anglais car sinon :
- L'entrainement à la reconnaissance vocale dans Windows ne propose qu'un texte à lire en français.
- Dans l'option "Utility" de Voice Attack, si on choisi "Speech recognition", il y a un message d'erreur "La reco vocale n'a pu démarrer car la langue configurée n'est pas la langue de l'interface utilisateur".

Ensuite, le système de reconnaissance vocale (qui va disparaitre) dans Win11 est remplacé par un nouvel utilitaire "Acces vocal", qui rebascule à chaque démarrage sur la langue du système, même si on a installé la langue anglaise. Et je me demande si ça ne provoque pas un conflit avec Voice Attack.

Pour le moment, je suis encore en train de me battre pour que ce machin reconnaisse ma phrase "Set the default keyboard layout" :busted_re :buck:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par chataz »

Vico a écrit :
sam. mai 03, 2025 3:09 pm

Pour le moment, je suis encore en train de me battre pour que ce machin reconnaisse ma phrase "Set the default keyboard layout" :busted_re :buck:
:yes: Hé, hé... c'est pas évident, hein?
malgré l'aide de hawk

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

J'ai passé les 3/4 du 1er mai, du pont et du weekend dernier à essayer de faire fonctionner Voice Attack, sans succès :ouin:
Ce qui est ahurissant, c'est que l'accès vocal (Voice Access) de W11 reconnait parfaitement mes mots et phrases, en français comme en anglais, et les retranscrit dans le bloc note, et ceci, quasi sans entrainement o_O .
Par contre Voice Attack entend mais ne reconnait rien :busted_re . Je pense que Voice Attack utilise encore un ancien profil de reconnaissance, stocké en local sur le PC (trouvé d'ailleurs par hasard et portant mon nom d'utilisateur W11), alors que Voice Acces doit employer un profil beaucoup plus performant stocké sur le cloud.
La 1ère difficulté est donc de faire des entrainements à la reconnaissance vocale qui viennent enrichir le profil local (plus utilisé par W11).
La 2ème difficulté est que ces entrainements demandent à lire un texte en anglais pour lequel on n'aura pas nécessairement une bonne prononciation :crying: si notre niveau est faible (mais qui n’empêche pas de connaitre et d'utiliser la phraséo de Falcon :yes: ).
La 3ème difficulté, c'est que si, lors de l'entrainement, on fait une erreur de prononciation, elle va "polluer" le profil et il n'est pas possible de l'éditer pour effacer cette erreur. Il faut multiplier les entrainements corrects pour écraser la mauvaise prononciation.
J'aimerais trouver un moyen d'entrainer la reconnaissance vocale en lui fournissant simplement les textes des phrases à prononcer dans le simu. :crying:

Face à cet insuccès, j'ai essayé de me tourner vers le nouveau soft préconisé par BMS : FoxVox.
Là aussi, le développeur propose un profil "usine à gaz", avec des tonnes de fonctionnalités fantastiques mais qui sont un véritable obstacle quand on ne dispose pas de la bonne prononciation, ni d'un manuel qui aiderait à comprendre ce qui est attendu. Et la construction d'un tel profil est tellement complexe qu'il est impossible de penser à le modifier pour l'adapter à un besoin plus simple.
Je me souviens de Voice Activated Command avec lequel on pouvait simplement dire "Tower, Wind Check" et avoir la commande désirée (Je sais, c'est pas très conforme, mais ça fonctionnait, c'était simple, et on pouvait facilement substituer plusieurs phrases différentes).
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

Hello

As tu essayé de rentrer dans la bibliothèque de voice attack les mots qui coincent avec ta prononciation ?

Avec cette méthode il a compris mon french accent 🙄
Image

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Hello Dud
Bin, il faudrait déjà que je puisse passer l'étape de configuration du profil AVCS...qui se fait à la voix (l'exemple typique d'une fausse bonne idée).
Mais je vais essayer.
Image

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

J'ai laissé tomber le avcs, il a jamais voulu reconnaître mon accent.
Maintenant j'ai un profil qui marche très bien. Je dois donné le lien mais pas le temps.

Vient sur notre discord il doit être accessible.

Hop lien

https://discord.com/channels/8993791568 ... 9137782917
Image

Topic author
Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Hawk »

Bonjour à tous,

D'abord mille excuses pour la réponse tardive.

@Wildcat : Oui bien sûr, merci beaucoup :). Si ça peut aider...Quoique les feedbacks me font dire que c'est pas encore la panacée.

@Vico : as-tu bien installé le pack "anglais" et choisi cette langue comme "langue de la voix" ? Après c'est vrai que je suis sur Win 10, pas Win 11, je n'ai donc pas rencontré le problème que tu évoques :). Mais même dans Win10, je n'ai pas eu à basculer en full anglais.
Autre chose encore : tu lances bien VA en mode admin ? Si pas essaye et dis-moi. GIl avait eu le problème.

A bientôt,
Hawk

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Hawk a écrit :
ven. mai 09, 2025 10:39 am
@Vico : as-tu bien installé le pack "anglais" et choisi cette langue comme "langue de la voix" ? Après c'est vrai que je suis sur Win 10, pas Win 11, je n'ai donc pas rencontré le problème que tu évoques :). Mais même dans Win10, je n'ai pas eu à basculer en full anglais.
Autre chose encore : tu lances bien VA en mode admin ? Si pas essaye et dis-moi. GIl avait eu le problème.
Salut Hawk
D'abord merci pour le tuto et l'effort produit :notworthy .
Oui, comme écrit plus haut, j'ai bien installé le pack anglais (d'ailleurs pourquoi le pack UK plutôt que US ?) mais effectivement ça ne fonctionne plus de la même façon sous W11 :crying: .
Oui, VA est bien paramétré et lancé en mode admin :yes: .

Quand les évolutions sont progressives, j'arrive à suivre :hum: . Mais mes derniers vols datent de Falcon 4.34, sous Win7 et la marche est plus haute pour tout réinstaller/configurer sous W11. J'ai quand même réussi à reconfigurer MFDExtractor pour les instruments et les MFD (si, si :yes: ! plutot que RTTconfig indigeste), idem pour Opentrack et HeadTracker (je dois encore affiner les courbes de réponses). Mais cette foutue reco vocale fait de la résistance :busted_re et j'y passe des jours :crying: .
Image
Répondre

Revenir à « Support technique »