Idle detent

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Idle detent

#1

Message par Milos »

Bonjour à tous

J'ai toujours mon problème, à savoir que je ne peux pas faire mon ramp start. Tout va bien jusqu'à la montée du régime à 20%. A ce moment, il faut appuyer sur la manette Idle detent pour que le régime monte à 70%. Et là, rien. Le régime reste à 20% jusqu'à la panne sèche :ouin:

Je précise que je fais bien la procédure exacte, manuel à la main. Que je clique sur la détente, que j'appuie sur le bouton que j'ai programmé ou que je fasse ALT i, rien ne se passe.

Une idée ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Idle detent

#2

Message par amraam »

Et quel est la procédure que tu as?
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3137
Inscription : 18 avril 2005

Re: Idle detent

#3

Message par Dud FFW36 »

Salut, après IDLE tu dois pousser la manette des gaz au delà de 50% de sa course, à partir de ce moment les % rpm montent (dans le rep doc tu as le tuto qui te montre la technique :yes: ) . Perso je manœuvre le throttle avant le ramp entre les deux butée afin d'être sur que BMS reconnaisse le throttle, puis seulement après le ramp.
Bon courage
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Idle detent

#4

Message par Vico »

Essaye en avançant le trottle à 50%, puis Idle detent, puis tu ramène le trottle a ralenti.
As tu défini les seuils "Idle" (clic droit - trait vert) et "PC" (clic gauche - trait rouge) sur la jauge du trottle dans le setup Falcon ?

Edit : grillé (en partie) par Dud
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

madfox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 13 mars 2010

Re: Idle detent

#5

Message par madfox »

hello, j'ai eu ce problème aussi, je m'en souviens plus très bien, mais ça avait à avoir avec le JFS, soit c'était déchargé trop vite ou bien c'était sur l'autre réglage (jfs start 1 au lieu de 2, je sais plus, c'est devenu automatique les gestes :exit: ) je dis sûrement n'importe quoi mais à voir !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Idle detent

#6

Message par amraam »

Il n'y a que le START 2 dans Falcon, tu aurais donc du mal à passer en START 1 :p.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Idle detent

#7

Message par Milos »

J'utilise la technique de l'EDC :

On regarde l’indicateur RPM monter jusqu'à 20% et là… c’est la manip
critique (voir image suivante).Sur la gauche de la main du pilote, on voit une
petite détente: après avoir pris soin de mettre un peu de gaz, un peu plus de
50%, ça suffit, on clique sur cette détente. L'aiguille commence à dépasser
20%. On ramène la manette au plein ralenti, et on observe le régime monter
jusque 70%.

Sur la gauche de la main du pilote, on voit une petite détente: après avoir
pris soin de mettre un peu de gaz, un peu plus de 50%, ça suffit, on clique sur
cette détente. L'aiguille du régime commence à dépasser 20%. On ramène la
manette au plein ralenti, et on observe le régime monter jusque 70%.

On ramène la manette au plein ralenti, et on observe le régime monter jusque
70%, et se stabiliser à cette valeur.


Ou alors, ce n'est plus d'actualité et au cours des avancées de BMS, une ou deux subtilités ont été ajoutées ? :blink:

DUD a écrit :Perso je manœuvre le throttle avant le ramp entre les deux butée afin d'être sur que BMS reconnaisse le throttle, puis seulement après le ramp.
Oui, je le fais chaque fois que je commence, c'est un pb connu du Cougar (connu mais chi*** :boxing: )

Vico a écrit :As tu défini les seuils "Idle" (clic droit - trait vert) et "PC" (clic gauche - trait rouge) sur la jauge du trottle dans le setup Falcon ?
Oui, tout est en ordre de ce côté là :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Idle detent

#8

Message par DeeJay »

Si tu n'oublis rien et que tu cycle bien ta manette entre les deux butées avant de lancer la séquence... Il n'y a aucunes raison software pour que ça ne marche pas.

Maintenant ... De mémoire (sans te référer aux check) donne moi les points clés (seulement les points indispensables) de la mise en route:

Main power ON

... Etc ...

A toi pour la suite...

Edit: pour l'idle detente, utilise une touche ou une combinaison clavier plutôt que de clicker ds le pit sur un hotspot.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3137
Inscription : 18 avril 2005

Re: Idle detent

#9

Message par Dud FFW36 »

Salut, on va reprendre point par point même si tout à l'air bon:

- dans le config editor tu as bien coche idle detent enable,
- tu as bien réglé les seuils IDLE et PC, pas d'inversion entre les deux des fois on bug :hum:
- tu as bien assigné l'axe du throttle dans le set up Advanced,
- tu vois bien la courbe du throttle bouger dans le setup,

procédure démarrage
- Throttle sur butée arrière en dessous du seuil de IDLE
- Batterie sur marche (position tout avant), master fuel bien sur on (par défaut mais bon :emlaugh: ), pompe carbu sur on, air source sur norm, jfs sur start,
- ca monte à 20%, si tu as dans le config sélectionné IDLE DETENT enable tu pousse ton throttle SANS appuyer sur le bouton ou les touches au delà de 50% de sa course (maxi sec quoi :emlaugh: ), normalement le moteur augmente au dessus de 20%, arrivé à 50% de rpm tu redescends ton throttle sur butée ralenti (PAS EN DESSOUS) :emlaugh: .
Et voila m'sieur

Si comme ça c'est pas bon je ne vois pas
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Idle detent

#10

Message par amraam »

Pas besoin d'aller aussi loin Dud.
Avec l'analog idle cutoff, à 20/25% RPM tu pousses le throttle en position idle (pas plus loin) et tu restes là tout le temps.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3137
Inscription : 18 avril 2005

Re: Idle detent

#11

Message par Dud FFW36 »

Oui mais pour assurer le coup à Milos comme ça on sera sur de son ramp , faut dire aussi que depuis que j'ai changé mon pot ça va beaucoup mieux :jerry:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Idle detent

#12

Message par Milos »

DeeJay a écrit :donne moi les points clés (seulement les points indispensables) de la mise en route:

Main power ON... Etc ...
Voilà les points indispensables
-Commutateur Elec PWR sur MainPWR. A l'époque, il y avait une polémique, certains disant qu'il fallait le mettre sur BATT et passer sur MainPWR a la fin du ramp
-Commutateur Master fuel sur ON.
-Commutateur ENG FEED sur NORM
-Air source sur NORM
-Gaz Idle
-START
Là, le moteur se met en route
-Gaz 50%
-RPM 20%
-Gaz Idle
Jusque là, tout est correct chez moi
-RPM 70%
Ben là non, ça ne passe pas les 20%
-On fini tous les réglages du Ramp
Inutile, je vais tomber en rade

DeeJay a écrit :pour l'idle detente, utilise une touche ou une combinaison clavier plutôt que de clicker ds le pit sur un hotspot.
Je l'ai programmée sur une touche du MFD droit (celle en haut à gauche)

DUD a écrit :- dans le config editor tu as bien coche idle detent enable,
Dans le config editor, je n'ai pas cette fonction, mais "Idle cutoff" que je n'utilise pas car il coupe le moteur quand on revient à 0%. Trop délicat avec un Cougar sans sécurité (une manoeuvre un peu brusque et on est plongé dans un silence inquiétant :emlaugh: . Je l'utiliserai quand j'installerai mon mod avec le cran Idle protégé (en levant la poignée).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Re: Idle detent

#13

Message par Mirage »

Salut Milos.

J'ai pas tout compris de ta procédure.

Chez moi après avoir fait la procédure de démarrage comme tu le décris, jusqu'à 20%, il faut pour que le moteur se lance que :

1) je mets la poignée à 50%
2) je clique sur idle detent (Moi je le fais dans le cockpit en cliquant globalement à gauche au centre de la poignée, la souris passe avec le rond vert)
3) Immédiatement après, je remets la poignée des gaz au ralenti
4) Plusieurs secondes après, le moteur se lance jusqu'à 70% ou plus, je ne sais plus.

Ma question : ramènes-tu bien la poignée au ralenti ou la laisses-tu au milieu jusqu'à atteindre les 70%. Normalement si tu laisses la poignée sur cette position, le moteur ne se lance pas :( et n'atteint pas les 70%.
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Idle detent

#14

Message par Milos »

Non, il faut remettre la poignée à l'Idle et alors le moteur monte à 70% ... normalement :ouin:

Mais quand j'étais sous XP, ça marchait parfaitement. Ca m*** depuis que j'ai ma nouvelle machine sous Seven. L'OS n'a certainement rien à voir là-dedans, mais je tiens à le préciser (sait-on jamais)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3137
Inscription : 18 avril 2005

Re: Idle detent

#15

Message par Dud FFW36 »

Humm à mon avis, tu ramène trop tot le throttle en ralenti, tente en le laissant sur sup à 50% de course. moi je le laisse sur 100 % (je sais ce n'est pas vrai :yes: ) et je ramène sur ralenti lorsque les rpm sont à 50% au du moins les rpm en montés sup à 20 %.
Image
Avatar de l’utilisateur

musashi78
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 10 juillet 2011

Re: Idle detent

#16

Message par musashi78 »

DeeJay a écrit : Edit: pour l'idle detente, utilise une touche ou une combinaison clavier plutôt que de clicker ds le pit sur un hotspot.
Pourquoi ?
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Idle detent

#17

Message par 51-Polo »

Milos a écrit :
Voilà les points indispensables
-Commutateur Elec PWR sur MainPWR. A l'époque, il y avait une polémique, certains disant qu'il fallait le mettre sur BATT et passer sur MainPWR a la fin du ramp
-Commutateur Master fuel sur ON.
-Commutateur ENG FEED sur NORM
-Air source sur NORM
-Gaz Idle
-START

Là, le moteur se met en route
jusque là, c'est bon :yes:
- attendre RPM> 20%
ensuite tu pousses la manette au dessus de 50%, tu clique sur l'iddle détente (qui chez moi reste au même emplacement que manette au ralentie :hum: ), si ça ne se lance pas, tu revient iddle et tu remets > à 50% de gaz, voir tu re-click sur l'iddle détente si t'as vraiment rien.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Idle detent

#18

Message par DeeJay »

musashi78 a écrit :
DeeJay a écrit : Edit: pour l'idle detente, utilise une touche ou une combinaison clavier plutôt que de clicker ds le pit sur un hotspot.
Pourquoi ?

Parce que quand t'es pas 100% sur de ta procédure comme c'est le cas ici, au moins, t'es sur de bien activer le callback "idle detente" et pas cliquer a cote sur autre chose.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Idle detent

#19

Message par DeeJay »

C'est peut être con ma remarque... Mais es tu sur et certain de ne pas fermer le coup feu en cliquant dessus par reflexe en pensant le mettre sur ON...?
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3137
Inscription : 18 avril 2005

Re: Idle detent

#20

Message par Dud FFW36 »

+1 avec DJ dans BMS le master fuel est sur ON par défaut (cache rabattu et visible rouge), sinon je ne vois pas au niveau procédure; reste un pb hardware :crying:
Image
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Idle detent

#21

Message par 51-Polo »

DeeJay a écrit :C'est peut être con ma remarque... Mais es tu sur et certain de ne pas fermer le coup feu en cliquant dessus par reflexe en pensant le mettre sur ON...?
pas con du tout :notworthy
Milos a écrit : Voilà les points indispensables
-Commutateur Elec PWR sur MainPWR. A l'époque, il y avait une polémique, certains disant qu'il fallait le mettre sur BATT et passer sur MainPWR a la fin du ramp
-Commutateur Master fuel sur ON. ======> attention il est déjà sur ON, donc pas touche :hum:
-Commutateur ENG FEED sur NORM
-Air source sur NORM
-Gaz Idle
-START
Là, le moteur se met en route

EDIT: grillé par DUD
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Idle detent

#22

Message par Milos »

DeeJay a écrit :C'est peut être con ma remarque... Mais es tu sur et certain de ne pas fermer le coup feu en cliquant dessus par reflexe en pensant le mettre sur ON...?
Oooooh, non seulement c'est pas con du tout, mais en plus je crois que tu as mis dans le mille :Jumpy: Dud et Polo l'on compris aussi : en faisant le ramp, j'inverse bêtement la position de ce commutateur sans chercher plus loin.

Dès que j'ai qqs minutes, je tente ça et je vous tiens au jus

Merci à vous tous

:cheers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3137
Inscription : 18 avril 2005

Re: Idle detent

#23

Message par Dud FFW36 »

:busted_co on attend de tes news :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Idle detent

#24

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
DeeJay a écrit :Oooooh, non seulement c'est pas con du tout, mais en plus je crois que tu as mis dans le mille:
En avion on a l’habitude de dire ... "l’habitue ça tue" ;) (paradoxe!?!)

Toujours savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait.

Et a chaque fois qu'on touche a qqch, bien vérifier qu'on mette la commande dans la bonne position le tout n’étant pas juste d’actionner un bitard, mais bien de le configurer de la bonne manière ;)

Dee-Jay vous a présenté ... : Le thème SV du jour. En partenariat avec le Bulletin de Sécurité des Vols et l'AGPM/GMPA ... "ensemble ... assurons votre avenir".
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3137
Inscription : 18 avril 2005

Re: Idle detent

#25

Message par Dud FFW36 »

:jerry: DJ en pleine reconversion :cheer:
Image
Répondre

Revenir à « Support technique »