Oula que je déteste avoir tord,

. Bon, c'est de ma faute j'ai peut etre pas assez détailler dans mes post. Jy vais rectifié ceci de ce pas.
bah franchement je dirais pas ça comme ça... Ils n'ont eu "droit" a rien du tout, ils ont ACHETER ce droit, il y a une toute petite nuance qui se chiffre... oh à quelques milliards tout au plus!
!
Le F-15, les Japonais le produisent sous license.
bah oui, acheter le droit de licence quelques milliards. Cette licence, il l'ont acheter, ce n'était pas un cadeau des américains, c'est ce que je voulais expliquer.
le F-15, tout comme le F-14 a été proposé aux Anglais notamment, qui lui ont préféré le Tornado, pour les raisons économiques cités ci-dessus. Même chose pour le F-117 proposé en Angleterre, le Hornet 2000 à la France etc...
Rien n'est moins sûr pour le F-117, je ne crois pas qu'il ai été proposé à la vente à qui que ce soit, du moins tant qu'il restait intéressant à l'achat. Pour le F-14 et le F-15, à l'époque de la conception du Tournedos, seules des versions de supériorité aériennes existaient pour les deux premiers. Le concurrent de l'époque aurait pu être le F-111...Ou le Mirage IV
Pour le F-117 on a très peu de dossier. Quand le projet était encore top secret, des pilotes anglais ont été autorisés a testé l'appareil en Angleterre et une participation au programme leur AURAIT été proposé. C'est du conditionnel bien sur, c'est le F-117 quand même (source: un bouquin datant de 1987 ou 1989, "Avions furtifs" je croi, un truc comme ça, je chercherai en rentrant à Lyon).
Pour le Tornado, je parlait de la version intercepteur. Les anglais l'ont comparé au F-14 et au F-15, même si les enjeux industriels l'ont emportés (d'après Nathan Edition hein! pas m'engeulé si c'est du flanc! loool !) Tiens le F-111 aussi a été proposé a l'Angleterre.
le Hornet 2000 à la France
Tu ne confondrais pas avec le souhait de l'aéronavale à l'époque d'acheter des F/A18 d'occas pour combler le vide entre le départ des Crouze et l'arrivée des Rafales???
Nan c'était avant je crois, peut être même avant le projet A-12 de la Navy. La navy étudiait avec la Marine nationale la production du Hornet 2000 (entre le Hornet et le futur Super Hornet grosso modo)
Mais l'Armée de L'Air a réussir a convaincre la Marine de participer au projet Rafale, qu'elle ne pouvait pas suivre seule. J'avais lu ça dans un énorme bouquin en 2 volume sur les avions Dassault, ils parlaient de tous les projets, les proto, un très bon bouquin dont j'ai complétement oublier le nom et l'éditeur.
Pour ce qui est de l'achat de F-18 en attendant le Rafale, je doit avoué que j'ai toujours trouvé dommage que ça n'ai pas aboutti comme projet. Franchement, j'ai rien contre le Super Etendart mais bon, ça aurait été pas mal de voir les premiers Rafales cotoyer les Hornet.
J'essaierai de paraître moins allégrement mélangé la prochaine fois,

! :P :D
Pour ce qui est des budgets, certe celui du Japon est semblable a celui de l'Allemagne. Mais les Forces japonaises sont des forces d'autodéfense, et donc, qu'on le veuille ou non, de moindre envergure. Je ne connais pas les chiffres mais je suppose que l'Allemagne entretient une Armée de Terre bien plus grande. Idem pour ce qui est des forces de projection (C 160 puis A400M etc...) et du parc hélico. Je ne sais pas mais peut être même que le budget allemand compte une partie "gendarmerie" ou équivalent, si ça existe en allemagne...