Un peu moins de 10 ans après mon laché Piper Cub, j'ai été laché ce week end sur l'Epsilon
Quelle machine !!! de tous les avions que j'ai eu la chance de piloter je le qualifierai de petit T-28, a peu de chose prêt les mêmes vitesses d'évolution avec 1100ch de moins et aussi pas mal de kilo en moins. Ergonomique, performant, confortable, econome, que du bonheur.
Quelques photos de cette expérience que j'ai trouvé sur le net ou prise par moi au sol, pas toutes de bonnes qualités mais ça fait des souvenirs
j'ai fait trois vols pour la qualif, sur deux machines, le 149 et le 144. deux instructeurs, Baptiste et Benjamin
petite anecdote, j'ai l'Epsilon d'Azur Poly et j'ai pris les aérodromes de France VFR pour pouvoir faire des tours de piste en virtuel, c'est bien moins cher qu'en réel. Je peux vous affirmer que c'est une aide précieuse. OK LFFQ par France VFR c'est pas loin d'être le scenario le plus ridicule sur lequel j'ai volé sur Flight Simulator, une honte de proposer un truc pareil, à l'inverse Etampes et pas mal (on fait les tours de piste à étampes, l'Epsilon préfaire la dure à l'herbe), l'Epsilon d'Azur Poly est mui un poil sur motorisé (10 a 20 nds de trop en fonction des configs) mais ça m'a beaucoup aidé sur l'enchainement des procédures. La première fois que j'ai fait des tours de piste à Etampes en réel j'étais à la ramasse, une semaine plus tard avec quelques dizaines de tours de pistes sur FS2024 j'ai fait un vol parfait selon mon, instructeur. comme quoi la simu, ça aide
Sur la photo ci-dessous Gwenael part en instruction avec Baptiste, Gwenael est mon leader sur les patrouilles Stearman en meeting.
je suis très fier de pourvoir voler sur cet avion, merci à Baptiste et Aero Vintage Academy de nous permettre de vivre ces expériences. SI vous avez volés sur ces deux Epsilons faites moi signe
Prochaine étape, qualif voltige sur l'Epsilon
POur être complet j'ai pas encore fait mon vol solo, bloqué par les orages de samedi en région parisienne, vol solo prévu jeudi prochain
j'attends aussi avec impatience qu'AVA achète un Alphajet
Re: Laché TB-30 Epsilon
Publié : lun. mai 05, 2025 7:41 am
par DeeJay
Je ne sais pas si j'ai volé sur le 144 ou le 149 (je ne pense pas avoir noté les immat. dans mon carnet), mais c'est TRÈS fort probable ayant fait le 1er et le 2eme EIV ... donc les deux pistes. En tout ça j'ai fait du blanc et du gris.
Je confirme, l'Epsilon d'AzurPoly est bien fait (en revenanche, j'attends toujours la coupure moteur en vol dos au-delà de 30s ...)
La vrille est sympa en Zeb, propre et démonstrative.
La form est un régale absolue.
(La bise mon Tigrou !)
Petite question Franck : le sélecteur réservoir, vous l'utilisez comment?
A l'époque ils nous disaient que c'était gauche ou droite mais JAMAIS au milieu.
Je soupçonne que c'était juste une astuce pour forcer les jeunes que l'on était à changer de réservoir régulièrement en faisant nos actions vitales mais qu'en vrai au millieu ca marche aussi ... (?) Je n'ai jamais su. Dans MFS2024 ça fonctionne au millieu.
Re: Laché TB-30 Epsilon
Publié : lun. mai 05, 2025 8:07 am
par DeeJay
Vérifications faites, j'ai bien volé sur le 149 le 15 oct 2003 pour mon 7eme vol de pilotage d'accoutumance en tronc commun.
Merci Franck pour les souvenirs.
Re: Laché TB-30 Epsilon
Publié : lun. mai 05, 2025 9:03 am
par DeeJay
J'y pense ... Tu pourras peut-être confirmer ... j'ai en revanche l'impression que le MdV d'Azur Poly est légèrement sous motorisé.
Même à 850mba, que ce soit plein petit pas ou même à 2500tr/min, j'ai du mal à accrocher les 180kts en basse.
Et pour la voltige, le boucle par exemple, en débutant vers le FL50 et en envoyant à 4G, je n'arrive par à sortir en point clé haut à 110kts. Ca dégueule un peu à 90kts en somet de boucle. Pourtant c'était les poitns clés qu'on utilisait et ça passait crème.
Tu nous diras ton ressenti quand tu attaqueras la voltige ...
Autre question, la planche est celle d'origine ?
Re: Laché TB-30 Epsilon
Publié : lun. mai 05, 2025 9:21 am
par Col. Chibani
Bravo Franck !
Re: Laché TB-30 Epsilon
Publié : lun. mai 05, 2025 9:46 am
par Teddy de Montreal
Félicitations Franck
15 vols sur le 144, 9 vols sur le 149, back in the days...
Re: Laché TB-30 Epsilon
Publié : lun. mai 05, 2025 9:48 am
par Scrat
Que vont devenir les avions école Epsilon de l'armée de l'air maintenant qu'ils passent sur du plus moderne ?
Re: Laché TB-30 Epsilon
Publié : lun. mai 05, 2025 9:51 am
par Teddy de Montreal
Ils ont été vendus, pour pas très cher apparemment (il me semble que certains ont pu faire des bénéfices intéressants en les achetant à l'Armée de l'Air puis en les revendant au prix du marché). Beaucoup sont partis aux US, où ils rencontrent pas mal de succès auprès de particuliers. En France, quelques sociétés en ont racheté, Vertical Flight Expérience, Top Gun Voltige... et aussi quelques particuliers.
J'y pense ... Tu pourras peut-être confirmer ... j'ai en revanche l'impression que le MdV d'Azur Poly est légèrement sous motorisé.
Même à 850mba, que ce soit plein petit pas ou même à 2500tr/min, j'ai du mal à accrocher les 180kts en basse.
Et pour la voltige, le boucle par exemple, en débutant vers le FL50 et en envoyant à 4G, je n'arrive par à sortir en point clé haut à 110kts. Ca dégueule un peu à 90kts en somet de boucle. Pourtant c'était les poitns clés qu'on utilisait et ça passait crème.
Tu nous diras ton ressenti quand tu attaqueras la voltige ...
Autre question, la planche est celle d'origine ?
C'est justement la planche de bord d'Azur Poly qui me gène .. Ils ont réduit la taille des cadrans à 80% surement pour faire de la place aux Garmin au centre de la planche.
Cela me casse l'immersion !
C'est justement la planche de bord d'Azur Poly qui me gène .. Ils ont réduit la taille des cadrans à 80% surement pour faire de la place aux Garmin au centre de la planche.
Cela me casse l'immersion !
En effet, ça a m'avait également "choqué".
Les volets aussi. C'est pas des "crans" de volets en vrai. Mais c'est un détail et peut-être paramètrable fonction des touches assignées.
En fait, en 1999, il y avait eu un fait technique (qui était plus un facteur humain en définitive...) sur le sélecteur des magnétos, qui avait imposé de sectionner la partie basse de ce sélecteur. En 2001, c'était effectif...
On le voit bien ici :
Re: Laché TB-30 Epsilon
Publié : lun. mai 05, 2025 7:47 pm
par Teddy de Montreal
J’ai l’impression que la photo de DeeJay, c’est l’avion qui sert à faire des évacuations / amphi cabines, dans le bâtiment au bout de la rue à droite. Peut-être qu’il a été arrêté de vol avant la modif?
J’ai l’impression que la photo de DeeJay, c’est l’avion qui sert à faire des évacuations / amphi cabines, dans le bâtiment au bout de la rue à droite. Peut-être qu’il a été arrêté de vol avant la modif?
C'est possible. Et je ne suis même pas certain que c'est une photo que j'ai faite moi-même. C'est peut-être ine tof de ma sauvegarde du dossier EETIS, et donc ... ça se tiendrait.
En fait, en 1999, il y avait eu un fait technique (qui était plus un facteur humain en définitive...) sur le sélecteur des magnétos, qui avait imposé de sectionner la partie basse de ce sélecteur. En 2001, c'était effectif...
On le voit bien ici :
Bien vu! Vous avez raison ! Je n'ai connu que le sélecteur "sectionné".
Re: Laché TB-30 Epsilon
Publié : lun. mai 05, 2025 8:09 pm
par phoenix
Merci pour le partage de toutes ces infos.
Re: Laché TB-30 Epsilon
Publié : lun. mai 05, 2025 8:52 pm
par Jallie
Super
Et tu as choisi l’Epsilon pour en faire par la suite aussi ?
Ou c’était l’occasion ?
Je n ai pas eu l occasion de voler dessus , j étais sur Fouga au 2 ieme EIV
Et j ai donc fait tous mes vols dessus. ( 1015 h de Fouga sur mon carnet de vol ):… c était une autre époque ,
les Epsilon arrivaient sur Cognac quand je suis reparti dans le Transport Tactique .
Re: Laché TB-30 Epsilon
Publié : lun. mai 05, 2025 9:13 pm
par Franck66
Disons que comme AVA le propose maintenant j'ai sauté sur l'occasion pour avoir une nouvelle expérience sur une machine qui va me permettre d'aller plus loin. Dans la foulée je vais pouvoir l'utiliser pour passer ma qualif voltige et comme nous avons la possibilité d'en engager deux on va pouvoir travailler la patrouille. Je pratique beaucoup la patrouille en Stearman mais là ça ouvre des nouvelles perspectives.
De manière générale comme j'ai commencé tard, j'essaye de profiter de toutes les expériences qui s'ouvrent à moi
Deejay, pour l'instant je n'ai fait que des tours de piste sur celui d'Azur, par rapport aux tours de piste que je fais en réel pour les mêmes params PA/tour et éléments sorties je le trouve en général 10knts plus rapide. En finale par exemple difficile de descendre sous les 100knts avec tout sortis. Je vais continuer les tests
La planche est la planche d'origine avec juste un garmin pour la partie transpondeur comme sur celui d'Azur Poly
Pour les volets, j'ai réussi à les paramètrer comme sur le vrai, je pourrai te dire comment j'ai fait.
Deejay, pour l'instant je n'ai fait que des tours de piste sur celui d'Azur, par rapport aux tours de piste que je fais en réel pour les mêmes params PA/tour et éléments sorties je le trouve en général 10knts plus rapide. En finale par exemple difficile de descendre sous les 100knts avec tout sortis. Je vais continuer les tests
Je n'ai plus ce souvenir-là ... (peut-être que les volets dans FS ne traînent pas autant que sur le vrai) ... Mon souvenir, c'est surtout en nav BA et en voltige et pour moi, sauf erreur, j'ai plutôt la sensation opposée. Tu me diras.
Pour les volets, j'ai réussi à les paramètrer comme sur le vrai, je pourrai te dire comment j'ai fait.
T’inquiètes, si tu me dis que tu as réussi, alors je trouverais.
Bons vols! (C'est cool le Zeb, et d’ailleurs, l'un de mes meilleurs souvenir en Zeb autre que les vols de form, c'est avec MikyBZH à Vannes et la visite du musée )
Petite question Franck : le sélecteur réservoir, vous l'utilisez comment?
A l'époque ils nous disaient que c'était gauche ou droite mais JAMAIS au milieu.
Même en voltige ?
Par comparaison, le Manuel de vol du Bulldog, l'appareil qui assurait une mission similaire dans la RAF (trainer avec capacité voltige), insiste sur la sélection des deux réservoirs pour le décollage, l'atterrissage et la voltige.
Re: Laché TB-30 Epsilon
Publié : mar. mai 06, 2025 7:05 am
par DeeJay
Oui, en volige aussi (on fait aussi des actions virales en volige toutes les 5min environ). De mémoire, changement de réservoir G/D des 20L d'écart.
Disons que comme AVA le propose maintenant j'ai sauté sur l'occasion pour avoir une nouvelle expérience sur une machine qui va me permettre d'aller plus loin. Dans la foulée je vais pouvoir l'utiliser pour passer ma qualif voltige et comme nous avons la possibilité d'en engager deux on va pouvoir travailler la patrouille. Je pratique beaucoup la patrouille en Stearman mais là ça ouvre des nouvelles perspectives.
De manière générale comme j'ai commencé tard, j'essaye de profiter de toutes les expériences qui s'ouvrent à moi
Merci Franck pour le return
Je me dis souvent qu’elle chance j ai eu de réussir le cours pilote , et d en profiter pleinement ensuite .
Vu mon avatar , l emblème du 5 ieme EIV , sur Cap-10; . 6 mois moniteur la bas … instructeur voltige ( et autre …) et au final 540 h de Cap-10
J ai oublié les mauvais souvenir militaires
40 ans plus tard …. Ne restent que les bons souvenirs ( et à jamais 🫶 )
En fait, en 1999, il y avait eu un fait technique (qui était plus un facteur humain en définitive...) sur le sélecteur des magnétos, qui avait imposé de sectionner la partie basse de ce sélecteur. En 2001, c'était effectif...
Je n'ai plus ce souvenir-là ... (peut-être que les volets dans FS ne traînent pas autant que sur le vrai) ...
C'est une constante sur MSFS , C'est aussi le cas sur le Bulldog que je connais mieux que le TB-30.
Sur tout les avions que j'ai réellement piloté j'augmente systématiquement la trainée "flap" (et pas qu'un peu..)
Quand le fichier .cfg est dispo bien sûr ...