Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#1

Message par Scrat »

L'Armée de l'Air lui réclame plus de 200 000 €, quoi de plus normal ? Il devait huit ans d'engagement en contrepartie de sa formation.
Il y a un article dans l'Est Républicain mais à part l'accroche, pour lire le reste il faut être abonné !
Quelqu'un qui y aurait accès pourrait nous en faire un résumé ou me le copier-coller en MP ? :hum:
Merci !
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2803
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#2

Message par kekelekou »

T'as aussi le droit de rémunérer les gens qui travaillent, ça ne va pas te ruiner...

Numérique Premium
Journal numérique + articles
1€ le 1er mois puis 12,99€/mois
Sans engagement de durée
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17224
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#3

Message par DeeJay »

Ça peut être (très) compliqué comme sujet.

D'un point de vue purement légale (droit du travail) certains contrats sont potentiellement borderline (voir en dehors). Il y a déjà eu des cas de jurisprudences. Faut voir qui (ORSA/EPON/EA), quoi (quel type de contrat), quand (à quel moment de la formation ou après le brevet), comment (pour quelles raisons, genre: y a-t-il eu préjudice de carrière vs échec vs tentative de réorientation +/- forcé) ... etc ...

Sans TOUS les détails ... (???) ... difficile de donner un avis.

Mais en gros et en caricaturant, vouloir forcer qqn à rester alors qu'il ne veut pas, surtout dans cette spé, c'est un peu con et n'est bénéfique à personne (à part pour chercher à en dissuader d'autres ou pour faire chier "gratos").

Ça pourrait tout aussi bien être un titre "puteàclic" ou à coté de la plaque de la part du journal.
Dernière modification par DeeJay le mar. janv. 16, 2024 6:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#4

Message par Scrat »

Merci en tout cas DeeJay pour ce début de réponse autrement plus sympathique que le précédent interlocuteur !
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2502
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#6

Message par baz0991 »

Bonjour,
Ces dispositions sont fixées par arrêté. Les personnes faisant l'objet d'un lien au service par rapport à certaines formations signent un papier comme quoi ils sont informés de ce lien, et que toute rupture engendre (ou peut engendrer) un remboursement de la formation, augmenté d'un coefficient multiplicateur.

Pour la formation de PN dans l'Armée de l'Air, la durée de lien au service dès l'obtention de du brevet du 2nd degré du personnel navigant est de 8 ans, de manière à rentabiliser à minima la formation, qui est longue et coûteuse.
Une telle rupture mène à un calcul de frais à rembourser, en tenant compte du temps déjà réalisé dans ce lien au service, avec un coefficient multiplicateur de 3.

Ca dissuade de faire la formation, tout en se faisant payer un ATPL et un CPL gratos, puis de se barrer direct dans l'aviation civile....
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6976
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#7

Message par Gaston »

L'armée, c'est du droit public. Alors... y a-t-il des différences entre un contrat de travail de droit public, et un contrat de travail de droit privé ?
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2803
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#9

Message par kekelekou »

Scrat a écrit :
mar. janv. 16, 2024 6:28 pm
Merci en tout cas DeeJay pour ce début de réponse autrement plus sympathique que le précédent interlocuteur !
Non mais écoute Scrat : tu viens demander ouvertement de pirater un contenu o_O C'est un acte assurément audacieux, auquel ma réponse est somme toute fort mesurée lol
DeeJay a écrit :
mar. janv. 16, 2024 6:50 pm
Mé nonnn, il est gentil Kéké en vrai. :yes:
:blush:
Image
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2173
Inscription : 03 août 2001

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#10

Message par hellflyer »

kekelekou a écrit :
mar. janv. 16, 2024 7:59 pm

Non mais écoute Scrat : tu viens demander ouvertement de pirater un contenu o_O C'est un acte assurément audacieux, auquel ma réponse est somme toute fort mesurée lol
heu il est ou le piratage quand on demande un résumé? :unsure: :cheers:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#11

Message par JulietBravo »

hellflyer a écrit :
mar. janv. 16, 2024 8:44 pm
kekelekou a écrit :
mar. janv. 16, 2024 7:59 pm

Non mais écoute Scrat : tu viens demander ouvertement de pirater un contenu o_O C'est un acte assurément audacieux, auquel ma réponse est somme toute fort mesurée lol
heu il est ou le piratage quand on demande un résumé? :unsure: :cheers:
L’honnêteté m'oblige à rappeler que ce n'était pas l'entièreté de la sollicitation...
Scrat a écrit :
lun. janv. 15, 2024 5:04 pm
Quelqu'un qui y aurait accès pourrait nous en faire un résumé ou me le copier-coller en MP ? :hum:
Merci !
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#12

Message par Jaguar »

Gaston a écrit :
mar. janv. 16, 2024 7:41 pm
L'armée, c'est du droit public. Alors... y a-t-il des différences entre un contrat de travail de droit public, et un contrat de travail de droit privé ?
Absolument. Un employé lambda dans n'importe quelle entreprise dépend du code du travail. Un militaire dépend du code de la défense. Du coup ce ne sont pas les mêmes lois, les mêmes statuts, obligations, risques, sanctions, etc etc...

J'espère fort fort fort que ceux qui font chier notre ami avec des histoires de piratage paaaaââââââs du tout exagérées n'ont JAMAIS téléchargé un film ou un MP3 illégalement... Ni même brûlé un stop... Parce que bon, là, à ce niveau, sérieux quoi... Détendez vous et redescendez un peu :hum:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#13

Message par Scrat »

Je suis Officier de Police, au grade de Capitaine. Quand on intégrait la formation à l'école d'officiers, on avait un engagement je crois de 5 ans, après une période correspondant aux 3 premiers mois où on pouvait abandonner sans raison.
C'était en 2002, mais je crois pas que ça a du beaucoup changer.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6976
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#14

Message par Gaston »

Merci, Jaguar. C'est comme chez moi, en Suisse, où on a des contrats de droit privé basés sur le Code des Obligations, la Loi sur le Travail et (parfois) des Conventions Collectives pour ce qui est du travail en entreprises; et pour la fonction publique et para-publique, des contrats de droit public basés sur les règlements du personnel des Communes, Cantons et Confédérations ainsi que des Conventions Collectives particulières. Vu mon boulot (je suis à la retraite dans une année et demie, mais ça fait plus de 30 ans que je bosse dans un syndicat...), j'ai quelques connaissances des contrats de droit privé, mais ce qui concerne le droit public m'échappe quelque peu.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17224
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#15

Message par DeeJay »

200.000€ ... ça doit tout juste "rembourser" quartes ans de solde s'aspi (coût employeur) et le paquetage avec le casque lourd et les slips ... ou une vingtaine d'heures d'AJet (sans la maintenance). lol
Ça permettrait à des abonnés de refaire quelques heures : https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 80167.html

... qu'ils feront de toutes façons. :Jumpy:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#16

Message par Scrat »

En général, c'est vrai que les périodes d'engagement dû après intégration couvrent en réalité le montant des traitements perçus. Je pense qu'une formation complète de pilote de chasse vaut bien plus de 200.000 €.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14489
Inscription : 27 avril 2008

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#18

Message par ergo »

Dans le secteur privé c'est assez commun, ca s'appelle une clause de dédit-formation.
On te force à rester dans la structure qui t'a payer la formation un certain temps (jusqu'à plusieurs années) sans quoi tu dois rembourser le cout de la formation au prorata de l'engagement restant à fournir.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2803
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#19

Message par kekelekou »

Jaguar a écrit :
mar. janv. 16, 2024 9:40 pm
J'espère fort fort fort que ceux qui font chier notre ami avec des histoires de piratage paaaaââââââs du tout exagérées n'ont JAMAIS téléchargé un film ou un MP3 illégalement... Ni même brûlé un stop... Parce que bon, là, à ce niveau, sérieux quoi... Détendez vous et redescendez un peu :hum:
Jaguar, t’as pas les yeux en face des trous lol
- les fautes des uns n’excusent pas celles des autres (sophisme de la double faute, toussa toussa)
- il y a quand même une différence entre faire en douce un acte illégal, et demander ouvertement à un tiers de le faire (surtout quand on est officier de police :hum: :emlaugh: )
- acheter tranquillement l’article en question coûte 1€. Se connecter et rédiger le message ici a dû prendre quasiment autant de temps à Scrat que s’il avait payé son euro
Bref, il n’y a pas mort d’homme c’est sûr, mais un petit rappel à la loi (surtout quand c’est aussi facile de la respecter) ne fait jamais de mal :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34515
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#20

Message par jojo »

Virtue signaling: check...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#21

Message par Jaguar »

jojo a écrit :
mer. janv. 17, 2024 12:01 pm
Virtue signaling: check...
Pas compris ?

EDIT : ha ok j'ai compris :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vertu_ostentatoire

@kekelekou, techniquement, t'as raison, toussa toussa mais bon... t'en fais pas un peu des caisses, dans ce cas précis? ;)

PS : je me rend compte en étant allé voir ce qu'est le sophisme de la double faute, que je ne connaissais pas, puis en ayant regardé la longue liste de biais en tout genre, que c'est devenu n'importe quoi, et que TOUT argument, sans exception, peut rentrer dans une de ces cases, et peut donc être dénoncé comme un biais. Ce qui revient à une autre forme de sophisme. Je vais donc appeler ça le biais du biais (biais² ?), ou le sophisme du sophisme (sophisme² ?) :hum:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2803
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#22

Message par kekelekou »

Jaguar a écrit :
mer. janv. 17, 2024 7:40 pm
@kekelekou, techniquement, t'as raison, toussa toussa mais bon... t'en fais pas un peu des caisses, dans ce cas précis? ;)
Ah si et je m'en rends parfaitement compte. Mais mon besoin d'avoir raison dépasse largement ma crainte de passer pour un connard lol
PS : je me rend compte en étant allé voir ce qu'est le sophisme de la double faute, que je ne connaissais pas, puis en ayant regardé la longue liste de biais en tout genre, que c'est devenu n'importe quoi, et que TOUT argument, sans exception, peut rentrer dans une de ces cases, et peut donc être dénoncé comme un biais. Ce qui revient à une autre forme de sophisme. Je vais donc appeler ça le biais du biais (biais² ?), ou le sophisme du sophisme (sophisme² ?) :hum:
T'as rien inventé : ça existe déjà! re- lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#23

Message par Jaguar »

kekelekou a écrit :
mer. janv. 17, 2024 8:24 pm
T'as rien inventé : ça existe déjà! re- lol
Rhoooo flute ! Ceci dit, vu que j'aime bien ce sujet, je trouve ça intéressant comme mise en abîme ;)

Sinon pour revenir au sujet, franchement, je trouve ça plutôt carrément légitime de réclamer cette somme de façon à faire comprendre qu'un engagement, c'est un engagement ! Après, on a pas le retour du pilote du pourquoi, du comment, beaucoup d'inconnues dans l'équation qui pourraient légitimer certaines choses, que pour le moment nous n'avons pas...

Après, est-ce que c'est si compliqué de se faire interdire de vol? Tu fais le con une ou deux fois (en évitant les mises en danger et tout), et hop, t'es plus pilote. Et ensuite, on t'en veux moins de te barrer...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17224
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#24

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
mer. janv. 17, 2024 8:28 pm
Après, est-ce que c'est si compliqué de se faire interdire de vol? Tu fais le con une ou deux fois (en évitant les mises en danger et tout), et hop, t'es plus pilote. Et ensuite, on t'en veux moins de te barrer...
Pas toujours.
Après *on* peut vouloir te faire autre chose que tu n'avais pas envisagé (officier mécano, officier contrôleur, officier fusco, ou référent formateur NRBC, ou 8 ans de bureau opération base, ou faire 8 ans de quart téléphonique au CPCO, ou ... etc ...)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Pilote de chasse qui rompt son contrat d'engagement...

#25

Message par Jaguar »

Oui c'est certain qu'ils ne vont pas le renvoyer à la vie civile. Mais t'as plus de billes pour discuter peu après de ton engagement, celui-ci étant lié à ta spé de pilote, ne volant plus, de par la "décision" de l'armée, etc etc...
Je pousse le raisonnement un peu au bout plus pour la réflexion qu'autre chose hein ;)
Dernière modification par Jaguar le mer. janv. 17, 2024 9:10 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « Aviation passion »