Un A320 se vache en Russie

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GunMan
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Un A320 se vache en Russie

#1

Message par GunMan »

https://www.flightglobal.com/safety/ura ... 97.article

Encore un événement qui en dit long sur l’état de la flotte russe :emlaugh:

A quand le remorquage des A320 par des Tu-195, façon planeur :Jumpy: ?
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Flyingtom
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Re: Un A320 se vache en Russie

#2

Message par Flyingtom »

GunMan a écrit :
mar. sept. 12, 2023 4:18 pm
https://www.flightglobal.com/safety/ura ... 97.article

Encore un événement qui en dit long sur l’état de la flotte russe :emlaugh:

A quand le remorquage des A320 par des Tu-195, façon planeur :Jumpy: ?
https://avherald.com/h?article=50e4701a&opt=0

Apparement une panne du système hydraulique Green ... si ca arrive après la sortie du train, pas moyen de le rentrer du coup +180% de conso en plus
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GunMan
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Re: Un A320 se vache en Russie

#3

Message par GunMan »

La Check ne prévoit pas la prise en compte de la surconsommation train sorti pour calculer le fuel nécessaire au déroutement?
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Flyingtom
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Re: Un A320 se vache en Russie

#4

Message par Flyingtom »

Si , on a dans le QRH un table des "Fuel Penalty" en fonction des pannes. Les predictions FMS ne sont plus fiables .

J'ai eu cette panne un jour en approche mais bien avant de sortir le train. On a étendu un peu notre approche pour terminer nos checklist, briefer tranquillement , sorti le train en secours quand on a recu notre clairance anticipée d'atterissage et ca s'est bien fini.
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Franck66
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Re: Un A320 se vache en Russie

#5

Message par Franck66 »

Si ça arrive à la sortie du train pourquoi l’équipage a décidé de poser l’avion dans un champs. Ça dégrade d’autres fonctions que le train ?
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Flyingtom
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Re: Un A320 se vache en Russie

#6

Message par Flyingtom »

1 panne unique du systeme Green n'est pas un probleme en soi : tu gardes les flaps et les slats (ils sortent juste plus lentement) , tu perds 2 paires de spoiler et une reverse (ENG1) , le freinage se fait avec le systeme Yellow avec l'antiskid, les lois de vol restent normales, les distances de freinage sont pratiquement les memes (le seul élement qui impacte les perfo d'atterrissage sont les 2 paires de spoiler perdues).

Le seul élément gênant est que le train reste sorti et la consommation multipliée par 3 .

Si ils avaient assez de piste avant la panne, pourquoi vouloir dérouter si les perfo après panne sont pratiquement les memes ? Je doute que l'on obtienne une réponse honnete des autorités russes .

Après cela depend de la liste de MEL de l'avion au départ avant la panne :hum:
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gillouf1
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Re: Un A320 se vache en Russie

#7

Message par gillouf1 »

Flyingtom a écrit :
mar. sept. 12, 2023 9:09 pm
[...]
Après cela depend de la liste de MEL de l'avion au départ avant la panne :hum:
Oui, possible qu'il ne soit pas "très en forme" dès le départ (les restrictions occidentales ne doivent pas aider).

Un liner dans un champs, c'est pas courant: je ne me souvient pas d'un précédent... Ça devait être un pilote d'ULM le CdB. Belle maitrise quand même.

@+
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JulietBravo
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Re: Un A320 se vache en Russie

#9

Message par JulietBravo »

gillouf1 a écrit :
mar. sept. 12, 2023 9:26 pm
Flyingtom a écrit :
mar. sept. 12, 2023 9:09 pm
[...]
Après cela depend de la liste de MEL de l'avion au départ avant la panne :hum:
Oui, possible qu'il ne soit pas "très en forme" dès le départ (les restrictions occidentales ne doivent pas aider).

Un liner dans un champs, c'est pas courant: je ne me souvient pas d'un précédent... Ça devait être un pilote d'ULM le CdB. Belle maitrise quand même.

@+
Il y a au moins celui-là :
https://en.wikipedia.org/wiki/TACA_Flight_110
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GunMan
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Re: Un A320 se vache en Russie

#10

Message par GunMan »

Flyingtom a écrit :
mar. sept. 12, 2023 9:09 pm
1 panne unique du systeme Green n'est pas un probleme en soi : tu gardes les flaps et les slats (ils sortent juste plus lentement) , tu perds 2 paires de spoiler et une reverse (ENG1) , le freinage se fait avec le systeme Yellow avec l'antiskid, les lois de vol restent normales, les distances de freinage sont pratiquement les memes (le seul élement qui impacte les perfo d'atterrissage sont les 2 paires de spoiler perdues).

Le seul élément gênant est que le train reste sorti et la consommation multipliée par 3 .

Si ils avaient assez de piste avant la panne, pourquoi vouloir dérouter si les perfo après panne sont pratiquement les memes ? Je doute que l'on obtienne une réponse honnete des autorités russes .

Après cela depend de la liste de MEL de l'avion au départ avant la panne :hum:
Ils me semble avoir entendu que, faute de renouvellement des freins, les équipages russes freinent uniquement aux reverse. Dont 1 qui serait donc Inop du fait de la panne… Une explication possible de la raison du déroutement…
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pipo2000
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Re: Un A320 se vache en Russie

#11

Message par pipo2000 »

Il y a 3 ou 4 ans un 320 avait également finit dans un champ en Russie. Rencontre avec des oiseaux attirés pas une décharge illégale en bout de piste.
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JulietBravo
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Re: Un A320 se vache en Russie

#12

Message par JulietBravo »

pipo2000 a écrit :
mer. sept. 13, 2023 12:11 am
Il y a 3 ou 4 ans un 320 avait également finit dans un champ en Russie. Rencontre avec des oiseaux attirés pas une décharge illégale en bout de piste.
Celui-là ?
https://aviation-safety.net/database/re ... 20190815-0
Ural Airlines aussi.
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pipo2000
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Re: Un A320 se vache en Russie

#13

Message par pipo2000 »

C'est celui là, bien vu ! Perte des deux moteurs à 750ft ils n'avaient pas beaucoup d'options... On en a pas beaucoup parlé mais c'est du niveau de Sully.
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Flyingtom
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Re: Un A320 se vache en Russie

#14

Message par Flyingtom »

pipo2000 a écrit :
mer. sept. 13, 2023 11:52 am
C'est celui là, bien vu ! Perte des deux moteurs à 750ft ils n'avaient pas beaucoup d'options... On en a pas beaucoup parlé mais c'est du niveau de Sully.
L'enquete est toujours en cours mais je me garderais bien de mettre l'équipage de ce vol au niveau de Sully . Il y a eu pas mal d'infos contradictoires , le bird strike aurait éteint 1 seul réacteur mais comme le train était toujours sorti et que le A321 était lourd -> l'avion n'aurait pas eu le moyen de monter. Ils auraient déclenché les protections basse vitesse , rentré le train et posé dans la verte(notez le conditionnel).

Surprenant (ou pas) que cette enquete n'est pas plus aboutie du coté du BEA après 4 ans avec tous les élements : épave accessible, CVR + DFDR intact, équipage survivant , etc etc etc :hum:
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