"Avion spatial français"

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Deltafan
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"Avion spatial français"

#1

Message par Deltafan »

Alors, je ne sais pas trop dans quelle mesure il ne recoupe pas éventuellement un ou plusieurs des trois sujets suivants, mais comme aucun d'eux n'est cité dans l'article, je préfère créer ce topic.

-Planeur hypersonique français V-MAX : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 03734V-MAX :

-"Aéronef de combat hypersonique" : https://www.opex360.com/2019/09/15/outr ... ersonique/

-Projet d'avion spatial d'affaire Dassault Astrée : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 9&t=217212


Article OPEX 360, avec le titre : Le ministère des Armées a l’intention d’effectuer une étude « technico-opérationnelle » sur un avion spatial

https://www.opex360.com/2023/05/21/le-m ... n-spatial/
(...)

L’idée de développer un avion [ou un drone] spatial dédié aux opérations militaires est sur la table depuis plusieurs années maintenant. Elle avait été défendue par Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, en 2018. « Qui contrôle l’espace, contrôlera ce qu’il y a en dessous. Il faudra être dans l’espace avec très certainement des avions spatiaux à un horizon de 15 à 20 ans « , avait-il en effet affirmé lors d’une conférence donnée devant l’association des Centraliens.

Puis elle avait été reprise par le général Philippe Lavigne, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace, ainsi que par les députés Jean-Louis Thiériot et Benjamin Griveaux, dans un rapport publié en 2020 au sujet de la relance de la Base industrielle et technologique de Défense [BITD] dans le contexte de la pandémie de covid-19. Alors directeur de l’AID, le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, évoqua des discussions à se sujet avec Dassault Aviation en novembre 2021, à l’occasion d’un entretien donné à La Tribune.

En janvier dernier, alors que les arbitrages pour le projet de LPM était encore en cours, le général Philippe Adam, le « patron » du Commandement de l’Espace [CDE] confia aux députés de la commission de la Défense que les « avions spatiaux » faisaient l’objet d’une réflexion, notamment pour placer des charges en orbite. « On récupère ce qui rentre, on remet un coup de peinture, on le remplit de carburant et on le renvoie » et « le modèle économique est bien plus intéressant et tire les prix de lancement vers le bas », avait-il plaidé, insistant sur la « flexibilité » offerte par un tel système.

Et d’ajouter : « C’était l’idée de la navette spatiale, qui avait été abandonnée avec Hermès, mais qui reprend sérieusement de l’intérêt parce que la technologie le permet, que les usages sont probablement différents, et que cela se fera de façon plus automatisée – pas forcément pilotée comme peuvent l’être des drones ».
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