Aviation Bashing 2

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Aviation Bashing 2

#1

Message par ironclaude »

Je relance ce sujet car... il y a vraiment des gens qui détestent l'aviation et les avions :

https://mirror.mesopinions.com/?eis=9VP ... 05142&b=34

:busted_re
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Aviation Bashing 2

#2

Message par kekelekou »

Prends une tisane, et relis calmement la pétition : elle ne parle que de les jets privés et pas du tout de l'aviation ou des avions en général.
Si tu veux que la discussion C6 parte sur des bases saines, essaie de ne pas caricaturer l'info de départ. Merci.
Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation Bashing 2

#3

Message par ironclaude »

Oui, je l'ai lu avant de poster, quand même :hum:

et "les jets privés vont tous nous tuer" c'est pas un peu abusé ? :busted_re

Déjà, il y a un biais avec l'expression "jets privés" qu'on nous a imposée ces dernières années, et qui sous-entend que "c'est mal"

En réalité, il faut dire "avions d'affaires" ou "business jets", dans lequel il y a "business", c'est plus sérieux mais c'est un mot qui "écorche la gueule" de certains :busted_re

Allo, nan mais alloo quoi....
Dernière modification par ironclaude le jeu. avr. 06, 2023 5:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Aviation Bashing 2

#4

Message par kekelekou »

Allez, je recycle mon message de tout à l'heure :
kekelekou a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 2:14 pm
Sophisme de la double faute

C’est un argument qui consiste à défendre une position en détournant l’attention sur une autre position qui est souvent présentée comme pire. Ex : "- Monsieur, le politicien, vous avez menti sur le dossier des logements sociaux. - Mais je ne suis pas le seul, tous les autres députés impliqués ont également menti. " " - Axel, arrête de parler à ton voisin! - Mais monsieur, les autres élèves aussi ils parlent! "
Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation Bashing 2

#5

Message par ironclaude »

Je parles de choses concrètes et tu réponds pas des sophismes...
A ton tour de prendre une aspirine
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation Bashing 2

#6

Message par Jaguar »

Sur le fond,. l'aviation d'affaire et ses abus, la question peut se poser... Par contre sur la forme 😱😱😱 (fautes d'orthographe incluses)

Je n'irai pas plus loin sur ce sujet qui va forcément partir en live, mais la lecture de la pétition et de son vocabulaire est clairement de l'aviation bashing caractérisé dans sa plus pure splendeur !
Dernière modification par Jaguar le jeu. avr. 06, 2023 5:51 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Aviation Bashing 2

#7

Message par DR_Corse66 »

C'est totalement de l'aviation bashing, mais il a pas forcément tort non plus :)
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Aviation Bashing 2

#8

Message par kekelekou »

ironclaude a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 5:16 pm
Je parles de choses concrètes et tu réponds pas des sophismes...
A ton tour de prendre une aspirine
T'as décidément de l'avgas jusqu'entre les deux oreilles aujourd'hui.

1- La pétition cible uniquement les jets privés.
2- Tu dis que ces gens détestent l'aviation (au sens large) et les avions (au sens large).
3- Je te fais remarquer que tu as factuellement tort.
4- Tu réponds en disant "oui mais eux ils disent des conneries"

C'est donc très exactement le sophisme de la double faute donné plus haut. Mon message est donc parfaitement pertinent, à la différence de ton message initial.
Jaguar a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 5:29 pm
La lecture de la pétition et de son vocabulaire est clairement de l'aviation bashing caractérisé dans sa plus pure splendeur !
Ben non. "Aviation d'affaire bashing" si ça vous chante, mais pas "aviation bashing".
Image

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1233
Inscription : 15 mars 2006

Re: Aviation Bashing 2

#9

Message par Balto »

Bientôt nous cuirons tous comme des poulets rôtis, desséchés par la pénurie d’eau et les canicules successives. Mais visiblement, empêchez tout cela n’est pas l’affaire de tous !
Le fond du probleme c est cette phrase.
L'auteur vient de réaliser que la vie est injuste et c est vrai. Y en a qui vont manquer d eau d'electricité dans l'année à venir (et les suivantes) et ne pourrons plus aller en vacances à Agde pendant que d'autres iront aux Maldives en jet privé, iront visité les trous de méthane en Sibérie et la fonte des glaciers en antarctique.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation Bashing 2

#10

Message par ironclaude »

Un exemple concret, pour sortir des sophismes (en passant, ça fait des dizaines d'années que je n'avais pas été confronté à ce mot :hum: ) :

Entre Bordeaux et Paris, les liaisons aériennes ont été récemment interdites avec Orly, tolérées seulement avec Roissy.

Mes collègues de Mérignac qui doivent se rendre régulièrement à Saint Cloud passaient par Orly, qui n'est pas très loin, mais maintenant, depuis Roissy, avec le trafic en région Parisienne, ça leur fait une heure de plus...

La solution officielle du Parti, depuis 2 ans, c'est de remplacer l'avion par le train... mais la circulation dans la région Bordelaise est tellement sinistrée que pour rejoindre la gare, à l'autre bout de la rocade, ça peut prendre une heure...

Bref, deux mauvaises solutions...

Résultat : la Maison a réinstitué une navette en Falcon ("jet privé" comme disent les rageux) qui part devant l'usine de Mérignac pour aller se poser à Vélizy, pas loin de Saint-Cloud, et éviter ainsi plusieurs heures de voiture (ça pollue aussi ! ) avant et après le trajet d'une heure en avion...

Là, le "Jet Privé" est la solution pour contourner une décision absurde, probablement prise par un énarque ... je crois même qu'ils ont du se mettre à plusieurs pour accoucher d'un truc aussi brillant !

Alors, voilà, ces crânes d'oeuf se félicitent d'avoir supprimé des liaisons aériennes... mais ça a généré un besoin en vols d'avions d'affaires... cherchez l'erreur !
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Aviation Bashing 2

#11

Message par pipo2000 »

kekelekou a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 5:12 pm
Allez, je recycle mon message de tout à l'heure
Les anglophones disent "whataboutism"
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Aviation Bashing 2

#12

Message par kekelekou »

J'aime pô les anglicismes :...: lol (mais le terme illustre en effet parfaitement ce qui se déroule sous nos yeux).
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Aviation Bashing 2

#13

Message par spiryth »

Deux "petits" rappels :
En France : 40% de la population n'a jamais pris l'avion.
5% des personnes qui voyagent le plus, émettent 50% des émission du transport.
(source (si je me souviens bien, mais je pourrais rechercher si besoin) : rapport du Shift Projet sur la décarbonation du transport aérien)

L'objectif pour tenir les +2°C en 2100 c'est que d'ici là on émet 2 tonnes de CO² par personne par an.

Un trajet en avion c'est 280g de CO² par passager et par km.
(On peut débattre de ces chiffes, c'est des approximations qui ont leurs propres limites, qui peuvent être débattues… mais ce n'est pas vraiment le sujet ici).
Donc 8000 km en avion par an et j'ai bouffé mon "crédit carbone", donc faut trouver des solutions décarbonées pour tout le reste, et en priorité chauffer la baraque l'hiver, et se déplacer (au moins un minimum : je voudrais bien aller au boulot à cheval mais la pelouse devant l'entrée n'est pas suffisante pour qu'il broute pendant la journée que je passe sur place… je ne parle même pas du temps de trajet, ni du mal de c**).
Bref, en résumé 8000 km d'avion par an, il ne reste rien pour le reste de l'année…

Donc, est-ce que l'aviation est problématique ?
Si l'objectif au-dessus à un sens : oui c'est problématique. Mais pas que l'aviation, un paquet d'autres trucs aussi… Du coup restreindre les déplacements des 5% qui crament les 50%, ça me semble un arbitrage tout à fait raisonnable.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Aviation Bashing 2

#14

Message par kekelekou »

spiryth a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 8:33 pm
Du coup restreindre les déplacements des 5% qui crament les 50%, ça me semble un arbitrage tout à fait raisonnable.
C'est même moins bien ambitieux que ça, puisque ladite pétition ne parle QUE des bizjets, qui sont pris par <1% de la population française.

(Bien entendu parfaitement d'accord sur le constat)
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Aviation Bashing 2

#15

Message par ceramix »

ironclaude a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 7:20 pm

Bref, deux mauvaises solutions...

Résultat : la Maison a réinstitué une navette en Falcon ("jet privé" comme disent les rageux) qui part devant l'usine de Mérignac pour aller se poser à Vélizy, pas loin de Saint-Cloud, et éviter ainsi plusieurs heures de voiture (ça pollue aussi ! ) avant et après le trajet d'une heure en avion...

Faut faire une pétition dans le Figaro au lieu de lire Médiapart :exit:

Une navette entreprise, ils arrivent à gérer au niveau résilience en cas de crash ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Aviation Bashing 2

#16

Message par Franck66 »

Si tu veux que la discussion C6 parte sur des bases saines, essaie de ne pas caricaturer l'info de départ. Merci.
parce que lancer une pétition en indiquant : "LES JETS PRIVÉS VONT TOUS NOUS TUER, IL FAUT LES ARRÊTER !"

c'est pas de la caricature ? c'est juste idiot, voir que plus de 20000 personnes ont signé m'inquiète au plus au point
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Aviation Bashing 2

#17

Message par Dédale »

Moi ça ne m'inquiète pas plus que ça. Des pétitions encore plus débiles obtiennent facilement plus de voix. Pour du slacktivisme où il suffit de cliquer 20 000 idiots ce n'est pratiquement rien.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Aviation Bashing 2

#18

Message par pipo2000 »

ceramix a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 9:05 pm
Une navette entreprise, ils arrivent à gérer au niveau résilience en cas de crash ?
Navette également chez Airbus. Un A320/A319 quotidien pour Hamburg et une liaison Blagnac-Nantes-Saint-Nazaire en ATR. Jusque 2009 (?) il y avait même une corvette :Jumpy:

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation Bashing 2

#19

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 11:12 pm
ceramix a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 9:05 pm
Une navette entreprise, ils arrivent à gérer au niveau résilience en cas de crash ?
Navette également chez Airbus. Un A320/A319 quotidien pour Hamburg et une liaison Blagnac-Nantes-Saint-Nazaire en ATR. Jusque 2009 (?) il y avait même une corvette :Jumpy:
Ca s'appelle des "Corporate Shuttles" et c'est assez commun dans les très grosses sociétés qui ont de nombreux sites.
Mais généralement lesdites sociétés n'en font pas de publicité parce que c'est considéré comme pas "politiquement correct"...
"politiquement correct" pouvant être souvent considéré comme synonyme de "nivellement par le bas" :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation Bashing 2

#20

Message par jojo »

D'après la pétition, les jets privés représenteraient 10% des décollages en France et 17% des vols en Europe !
J'aimerais bien connaître sa source?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation Bashing 2

#21

Message par jojo »

kekelekou a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 6:33 pm
T'as décidément de l'avgas jusqu'entre les deux oreilles aujourd'hui.

1- La pétition cible uniquement les jets privés.
2- Tu dis que ces gens détestent l'aviation (au sens large) et les avions (au sens large).
3- Je te fais remarquer que tu as factuellement tort.
4- Tu réponds en disant "oui mais eux ils disent des conneries"

C'est donc très exactement le sophisme de la double faute donné plus haut. Mon message est donc parfaitement pertinent, à la différence de ton message initial.
Jaguar a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 5:29 pm
La lecture de la pétition et de son vocabulaire est clairement de l'aviation bashing caractérisé dans sa plus pure splendeur !
Ben non. "Aviation d'affaire bashing" si ça vous chante, mais pas "aviation bashing".
1- les jets privés ne consomment pas de l'AVGAS mais du kérosène.
2- je ne doute pas que celui qui a pondu cette pétition est en fait un passionné d'aviation. Je suis sûr qu'il a même passé son BIA puis son PPL lol

Sérieusement, qui torture les mouches ici ?

Ils ont déjà obtenus des restrictions sur les vols intérieurs, dans certaines villes ils s'attaquent aux subventions municipales envers les associations...C'est une stratégie d'ensemble.

Il faut avoir une vue d'ensemble et non se focaliser sur le détail de leur dernière lubie.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: Aviation Bashing 2

#22

Message par l3crusader »

jojo a écrit :
ven. avr. 07, 2023 4:10 am
1- les jets privés ne consomment pas de l'AVGAS mais du kérosène.
2- je ne doute pas que celui qui a pondu cette pétition est en fait un passionné d'aviation. Je suis sûr qu'il a même passé son BIA puis son PPL lol

Sérieusement, qui torture les mouches ici ?

Ils ont déjà obtenus des restrictions sur les vols intérieurs, dans certaines villes ils s'attaquent aux subventions municipales envers les associations...C'est une stratégie d'ensemble.

Il faut avoir une vue d'ensemble et non se focaliser sur le détail de leur dernière lubie.
Alors justement, parlons vue d'ensemble :
- en général, on (=comprendre la France, l'Europe, le monde) ne fait pas assez d'efforts pour enrayer le réchauffement climatique
- il existe des usages sur lesquels se passer du CO2 est difficile aujourd'hui, par ex :
---> des gens qui sont dépendant de la voiture car pas d'autres moyens de transports
---> tous les usages militaires (ca risque de rester le cas longtemps)
---> des procédés industriels sur lesquels on a du mal a se passer de CO2

Donc faut trier avec le ratio CO2 émis vs utilité pour la société.
Et la, le jet d'affaire, c'est typiquement un des pires trucs qu'on puisse imaginer de ce point de vue la. C'est le pire moyen en terme de CO2/passager/km, c'est des déplacements qui n'ont rien d'indispensables ou d'irremplacables pour les personnes concernées.
Si on voulait faire la même économie de CO2 (~2T), on peut priver un jet d'affaire d'une heure de vol, ou priver un francais moyen pris au hasard de sa voiture pendant une année.

Et pas besoin de considérer l'aviation comme hérétique par dogme pour arriver a ce raisonnement. Il y a des gens qui sont passionnés d'aéro (j'en fait partie), qui travaillent dedans, et qui se posent le même genre de questions. Surtout chez les jeunes.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Aviation Bashing 2

#23

Message par GunMan »

ironclaude a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 7:20 pm
Un exemple concret, pour sortir des sophismes (en passant, ça fait des dizaines d'années que je n'avais pas été confronté à ce mot :hum: ) :

Entre Bordeaux et Paris, les liaisons aériennes ont été récemment interdites avec Orly, tolérées seulement avec Roissy.

Mes collègues de Mérignac qui doivent se rendre régulièrement à Saint Cloud passaient par Orly, qui n'est pas très loin, mais maintenant, depuis Roissy, avec le trafic en région Parisienne, ça leur fait une heure de plus...

La solution officielle du Parti, depuis 2 ans, c'est de remplacer l'avion par le train... mais la circulation dans la région Bordelaise est tellement sinistrée que pour rejoindre la gare, à l'autre bout de la rocade, ça peut prendre une heure...

Bref, deux mauvaises solutions...

Résultat : la Maison a réinstitué une navette en Falcon ("jet privé" comme disent les rageux) qui part devant l'usine de Mérignac pour aller se poser à Vélizy, pas loin de Saint-Cloud, et éviter ainsi plusieurs heures de voiture (ça pollue aussi ! ) avant et après le trajet d'une heure en avion...

Là, le "Jet Privé" est la solution pour contourner une décision absurde, probablement prise par un énarque ... je crois même qu'ils ont du se mettre à plusieurs pour accoucher d'un truc aussi brillant !

Alors, voilà, ces crânes d'oeuf se félicitent d'avoir supprimé des liaisons aériennes... mais ça a généré un besoin en vols d'avions d'affaires... cherchez l'erreur !
Avant de tirer sur tout le monde, fais le bilan carbone de la manip. Tu supprimes plusieurs lignes en A320 et tu les remplaces par un Falcon journalier et du report vers Roissy et vers le train : la planète y gagne toujours.

Les privilégiés qui continuent à profiter de la navette Falcon pour s’éviter d’aller prendre le TGV à Bordeaux n’ont pas compris grand chose à la situation climatique dans laquelle on se trouve (ou préfèrent regarder ailleurs ?).

Je suis d’accord avec toi, certaines lignes peuvent être problématiques (typiquement le Paris Toulouse en train t’oblige à dormir sur place en déplacement pro). A l’inverse le Paris Bordeaux, c’est un no brainer…

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Aviation Bashing 2

#24

Message par ceramix »

N'empêche, ça a un côté cocasse : pratiquement la seule ligne aérienne vraiment concernée par la 'loi climat TGV', c'est précisément celle qui aboutit chez un avionneur.
Ils doivent pourtant connaitre un député pour plaider le ridicule de la situation. :hum:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation Bashing 2

#25

Message par DeeJay »

l3crusader a écrit :
ven. avr. 07, 2023 8:39 am
jojo a écrit :
ven. avr. 07, 2023 4:10 am
1- les jets privés ne consomment pas de l'AVGAS mais du kérosène.
2- je ne doute pas que celui qui a pondu cette pétition est en fait un passionné d'aviation. Je suis sûr qu'il a même passé son BIA puis son PPL lol

Sérieusement, qui torture les mouches ici ?

Ils ont déjà obtenus des restrictions sur les vols intérieurs, dans certaines villes ils s'attaquent aux subventions municipales envers les associations...C'est une stratégie d'ensemble.

Il faut avoir une vue d'ensemble et non se focaliser sur le détail de leur dernière lubie.
Alors justement, parlons vue d'ensemble :
- en général, on (=comprendre la France, l'Europe, le monde) ne fait pas assez d'efforts pour enrayer le réchauffement climatique
- il existe des usages sur lesquels se passer du CO2 est difficile aujourd'hui, par ex :
---> des gens qui sont dépendant de la voiture car pas d'autres moyens de transports
---> tous les usages militaires (ca risque de rester le cas longtemps)
---> des procédés industriels sur lesquels on a du mal a se passer de CO2

Donc faut trier avec le ratio CO2 émis vs utilité pour la société.
Et la, le jet d'affaire, c'est typiquement un des pires trucs qu'on puisse imaginer de ce point de vue la. C'est le pire moyen en terme de CO2/passager/km, c'est des déplacements qui n'ont rien d'indispensables ou d'irremplacables pour les personnes concernées.
Si on voulait faire la même économie de CO2 (~2T), on peut priver un jet d'affaire d'une heure de vol, ou priver un francais moyen pris au hasard de sa voiture pendant une année.

Et pas besoin de considérer l'aviation comme hérétique par dogme pour arriver a ce raisonnement. Il y a des gens qui sont passionnés d'aéro (j'en fait partie), qui travaillent dedans, et qui se posent le même genre de questions. Surtout chez les jeunes.
:notworthy :notworthy :notworthy

...

Et pour beaucoup, ce n'est pas tant un problème d’aviation que de privilèges d'une toute partie de la société qui peuvent s'offrir le luxe de ne pas prendre leur part da,s l’effort de sobriété alors que pour eux, l'effort et le coût en est infiniment moindre que pour les autres "plus petits".

C'est ça que *vous* devez comprendre ... oui, l’aviation d’affaire c'est pouillème dans le bilan carbone. Mais l'enjeu n'est pas là.

...
ironclaude a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 7:20 pm
Entre Bordeaux et Paris, les liaisons aériennes ont été récemment interdites avec Orly, tolérées seulement avec Roissy.

Mes collègues de Mérignac qui doivent se rendre régulièrement à Saint Cloud passaient par Orly, qui n'est pas très loin, mais maintenant, depuis Roissy, avec le trafic en région Parisienne, ça leur fait une heure de plus...

Et alors ?

"une heure de plus"

Dans un avenir certainement pas si lointain, cela leur semblera tout à fait dérisoire comme "souci". (En considérant que se déplacer sera toujours aussi facile et pas cher qu’aujourd’hui.)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »