Cessna d'observation manifestation

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Col. Chibani
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Re: Cessna d'observation manifestation

#26

Message par Col. Chibani »

Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
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RAMIUS1983
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Re: Cessna d'observation manifestation

#27

Message par RAMIUS1983 »

Alors messieurs je vais vous renseigner vous avez l'air d'avoir plein de questions.

L'avion utilisé par la police l'est par le service de la PAF qui possède un brigade avec ce type de personnels qualifié pour faire voler des avions loués à des aéroclubs. ils ne disposent pas de moyens de captation d'image performants. A savoir qu'ils peuvent embarquer un appareil photo ou un camescope assez difficile de récupérer des images d'individus commettants des méfaits avec beaucoup de précision. Pour cela habituellement à Toulouse mais aussi dans la plupart des grandes villes où sont implantés des bases des forces aériennes de la gendarmerie, il y a des hélicos type EC135 équipés de caméra Mx-15 capable de voir dans le visible et le thermique à "grande" distance d'enregistrer les images et de les retransmettre également en temps réel aux autorités au sol.

Seulement actuellement c'est le feu dans toute la France et les moyens des forces aériennes étant limités ils ne peuvent pas assurer la mission sur Toulouse car la machine est ailleurs en ce moment...Toutefois en cas de besoin ils peuvent revenir assez rapidement. Suivez l'actualité et vous devinerez ce qui se passe en ce moment dans le sud ouest ;) ...(79)

Donc l'histoire des bi-moteurs c'est une lubie européenne concernant la sécurité mais rassurez vous les écureuils monomoteurs de la gendarmerie peuvent toujours survoler les centres-villes pas d'interdictions je vous rappelle qu'il s'agit d'aéronefs militaire donc avec une réglementation différente du civil. Le choix du 135 a été fait à un époque ou l'on calquait les prérequis mili sur le civil (intégration des JAR,FRA..ERMAR aujourd'hui etc...)

Sinon tu vois ce Cessna car la préfecture de police à besoin de renseignement sur les mouvements des manifestants.
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kekelekou
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Re: Cessna d'observation manifestation

#28

Message par kekelekou »

Et voilà pour un bimoteur adapté à cette mission :

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Ou pour les ignares insensibles au charme discret des aéronefs d'outre-Manche :

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RAMIUS1983
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Re: Cessna d'observation manifestation

#29

Message par RAMIUS1983 »

Un avion pour faire du renseignement dans une ville n'est pas le moyen le plus adapté, il faut un aéronef capable de virer ultra serré à très basse vitesse voir faire du stationnaire pour garder la vue dans des petites ruelles étroites surtout lorsque des faits sont constatés et qu'il ne faut pas perdre de vue les individus concernés, avec un avion on fait des orbites mais on ne peut pas s'arrêter en l'air. L'hélico pour cela est le moyen idéal. Le drone fait du bon travail également mais il est limité par sa portée et son autonomie.
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Jaguar
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Re: Cessna d'observation manifestation

#30

Message par Jaguar »

Il faut surtout faire ce qu'on peut avec ce qu'on a. La tune, la dispo, les pilotes, etc etc...
Les gens qui font ça n'étant, et je sais que c'est difficile à admettre pour beaucoup de monde sur C6 (ça ne t'es pas destiné Ramius cette remarque est vraiment générale) ni complètement débiles ni des amateurs complets, on peut imaginer qu'ils font "au mieux" ;)
Et qu'ils sont d'accord avec la majorité de nos remarques pertinentes, quand il se trouve qu'on a les bons paramètres pour juger (donc, rarement, malgré tout)
Je suis donc je pense
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RAMIUS1983
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Re: Cessna d'observation manifestation

#31

Message par RAMIUS1983 »

ceramix a écrit :
sam. mars 25, 2023 8:57 am
Zéro investissement, zéro entretient, dispo sur place, coût horaire dérisoire, avion pilotable par un pilote de niveau aéroclub ...
Seule contrainte : trouver un CDB qui accepte le risque de panne en ville à basse altitude (ouais, parce c'est pas Monsieur le Préfet Ducoin qui va mettre ses fesses dedans et se dire qu'en cas de panne il va devoir choisir entre un mur ou une rue avec du monde).
L'alternative c'est un bimoteur léger moderne qui ne demande pas trop de maintient de compétences pour que le couple pilote/avion soit plus fiable que dans le cas d'un monomoteur à piston ou un bimoteur d'ancienne génération.
Ou le drone...un avion ca peut être utile si tu as des distances importantes à couvrir mais au dessus d'un centre ville c'est une solution de fortune. Aucun intérêt d'investir dans un bi moteur pour nos policiers, par contre je vous prédis une forte montée en puissance des drones de catégories (pro, moyenne en durance) dans les prochaines années.
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RAMIUS1983
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Re: Cessna d'observation manifestation

#32

Message par RAMIUS1983 »

Jaguar a écrit :
sam. mars 25, 2023 9:57 am
Il faut surtout faire ce qu'on peut avec ce qu'on a. La tune, la dispo, les pilotes, etc etc...
Les gens qui font ça n'étant, et je sais que c'est difficile à admettre pour beaucoup de monde sur C6 (ça ne t'es pas destiné Ramius cette remarque est vraiment générale) ni complètement débiles ni des amateurs complets, on peut imaginer qu'ils font "au mieux" ;)
Et qu'ils sont d'accord avec la majorité de nos remarques pertinentes, quand il se trouve qu'on a les bons paramètres pour juger (donc, rarement, malgré tout)
Je peux t'assurer que j'ai tous les éléments pour pouvoir juger de la situation ;) et justement si j'interviens c'est pour apporter des éléments d'informations. On voit trop de bêtises véhiculés dans les médias par méconnaissances.
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Jaguar
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Re: Cessna d'observation manifestation

#33

Message par Jaguar »

Jaguar a écrit :
sam. mars 25, 2023 9:57 am
(ça ne t'es pas destiné Ramius cette remarque est vraiment générale)
:notworthy
Je suis donc je pense
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RAMIUS1983
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Re: Cessna d'observation manifestation

#34

Message par RAMIUS1983 »

;)

En tout cas si vous avez des interrogations et que çà reste dans la limite de ce que l'on peut divulguer je me ferais un plaisir de vous renseigner.
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Gaston
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Re: Cessna d'observation manifestation

#35

Message par Gaston »

Sympa, l'Islander, kekelekou... toujours trouvé une bonne gueule à cet appareil.
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Milos
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Re: Cessna d'observation manifestation

#36

Message par Milos »

RAMIUS1983 a écrit :
sam. mars 25, 2023 10:00 am
Je vous prédis une forte montée en puissance des drones de catégories (pro, moyenne en durance) dans les prochaines années.

Quand tu parles de montée en puissance, tu veux parler du nombre ou d'autres qualités techniques (taille, autonomie, équipements etc ...) ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Milos
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Re: Cessna d'observation manifestation

#37

Message par Milos »

kekelekou a écrit :
sam. mars 25, 2023 9:35 am
Ou pour les ignares insensibles au charme discret des aéronefs d'outre-Manche :

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Le Diamond Aircraft, joli petit appareil autrichien. Equipé comme ça, il a vraiment une super gueule :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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tanguy1991
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Re: Cessna d'observation manifestation

#38

Message par tanguy1991 »

kekelekou a écrit :
sam. mars 25, 2023 9:35 am
Et voilà pour un bimoteur adapté à cette mission :

Image

Ou pour les ignares insensibles au charme discret des aéronefs d'outre-Manche :

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Le PT2006T est une plateforme qui fait ses preuves aussi pour le moment et qui devient assez populaire dans le privée. Très léger, deux Rotax 912, une payload sympas de 280Kg pour un MTOW de 1280Kg.

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Re: Cessna d'observation manifestation

#39

Message par pipo2000 »

RAMIUS1983 a écrit :
sam. mars 25, 2023 9:23 am
Donc l'histoire des bi-moteurs c'est une lubie européenne concernant la sécurité mais rassurez vous les écureuils monomoteurs de la gendarmerie peuvent toujours survoler les centres-villes pas d'interdictions je vous rappelle qu'il s'agit d'aéronefs militaire donc avec une réglementation différente du civil.
Lubie Européenne je veux bien, mais du bon sens aussi. D'après murphy, un Cessna ça ne tombe jamais en panne sauf au pire moment :yes: .

Au niveau du statut de l'avion, comment ça se passe. Le Cessna d'aéroclub devient un appareil d'état à partir du moment ou l'autorité compétente le décide ?
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fredem
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Re: Cessna d'observation manifestation

#40

Message par fredem »

Un Cessna ne relève pas forcément d'un Aéro-Club. ça peut être une machine d'un propriétaire privé qui loue son appareil quand il ne l'utilise pas. C'est comme ça que ça fonctionne d'ailleurs pour le C182 Horus 30 à Nîmes l'été avec le SDIS.

Ha oui, pour l'ISR, il y a des solutions bien plus intéressantes que le BN ou le PT (en termes de perfos, d'autonomie, d'équipement et de prix...)
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pipo2000
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Re: Cessna d'observation manifestation

#41

Message par pipo2000 »

D'après le registre des immatriculations c'est bien l'association culturelle et sportive de Blagnac qui est propriétaire de l'avion. Mais la question est aussi valable pour l'avion d'un propriétaire privé. Est-ce que celui-ci peut temporairement devenir appareil d'état ? Et si oui, sous quelles conditions ?
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tanguy1991
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Re: Cessna d'observation manifestation

#42

Message par tanguy1991 »

fredem a écrit :
sam. mars 25, 2023 9:52 pm
Un Cessna ne relève pas forcément d'un Aéro-Club. ça peut être une machine d'un propriétaire privé qui loue son appareil quand il ne l'utilise pas. C'est comme ça que ça fonctionne d'ailleurs pour le C182 Horus 30 à Nîmes l'été avec le SDIS.

Ha oui, pour l'ISR, il y a des solutions bien plus intéressantes que le BN ou le PT (en termes de perfos, d'autonomie, d'équipement et de prix...)
Tu fais référence a quoi comme appareil ? En dehors d'un UAV naturellement...
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fredem
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Re: Cessna d'observation manifestation

#43

Message par fredem »

Je pensais aux monoturbines, genre Cessna Caravan, très prisé pour ce genre de missions et qui disposent de beaux arguments pour ça.
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tanguy1991
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Re: Cessna d'observation manifestation

#44

Message par tanguy1991 »

fredem a écrit :
dim. mars 26, 2023 11:34 am
Je pensais aux monoturbines, genre Cessna Caravan, très prisé pour ce genre de missions et qui disposent de beaux arguments pour ça.
Ouf, dans ce cas c'est complétement différent, déjà le prix d'achat, c'est pas loin d'être 4 ou 5 fois le prix d'un P2006T et avec l'entretien bien plus couteux d'une turbine bien plus gourmande en fuel comparé a deux petit Rotax. Certes un appareil style Cessna Caravan ira plus loin, mais c'est pas du simple au double non plus, ça doit être de l'ordre de 30%.

Je pense qu'un P2006T reste une plateforme de surveillance urbaine et/ou côtière, de mapping, tout a fait intéressante, capable de voler lentement et qui innove par son coté minimaliste.
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fredem
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Re: Cessna d'observation manifestation

#45

Message par fredem »

tanguy1991 a écrit :
dim. mars 26, 2023 3:38 pm
Ouf, dans ce cas c'est complétement différent, déjà le prix d'achat, c'est pas loin d'être 4 ou 5 fois le prix d'un P2006T et avec l'entretien bien plus couteux d'une turbine bien plus gourmande en fuel comparé a deux petit Rotax. Certes un appareil style Cessna Caravan ira plus loin, mais c'est pas du simple au double non plus, ça doit être de l'ordre de 30%.
En distance franchissable, oui, mais en "playtime" par contre, le Caravan tient très longtemps en régime éco. Très très longtemps. De fait, son coût à l'heure de vol devient très très compétitif.

tanguy1991 a écrit :
dim. mars 26, 2023 3:38 pm
Je pense qu'un P2006T reste une plateforme de surveillance urbaine et/ou côtière, de mapping, tout a fait intéressante, capable de voler lentement et qui innove par son coté minimaliste.
Justement, quand les missions sont longues, le côté minimaliste et place libre à bord devient important pour les opérateurs. J'ai eu la chance de voler avec un opérateur ISR il y a quelques années y compris en survol maritime. Là, je le concède, avoir deux bouzins est plus rassurant mais bon, la réputation de la PT-6 n'est pas usurpée.
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TooCool_12f
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Re: Cessna d'observation manifestation

#46

Message par TooCool_12f »

Sur Calais on a régulièrement un Cessna "de la police" qui vient se balader au dessus de la ville pour surveiller les migrants... je n'en connais pas l'immat (et m'en fous, à vrai dire), mais la première fois, ça m'a fait tout bizarre de voir un avion autour de 1500ft à la verticale de la ville :sweatdrop

ceramix
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Re: Cessna d'observation manifestation

#47

Message par ceramix »

fredem a écrit :
dim. mars 26, 2023 5:35 pm


Justement, quand les missions sont longues, le côté minimaliste et place libre à bord devient important pour les opérateurs. J'ai eu la chance de voler avec un opérateur ISR il y a quelques années y compris en survol maritime. Là, je le concède, avoir deux bouzins est plus rassurant mais bon, la réputation de la PT-6 n'est pas usurpée.
On est d'accord, les turbines sont très fiables. Le souci, c'est les piafs à basse altitude (et en ville, et avec du monde dehors). C'est pas souvent, c'est pas partout, mais ça peut arriver.
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fredem
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Re: Cessna d'observation manifestation

#48

Message par fredem »

TooCool_12f a écrit :
lun. mars 27, 2023 8:05 pm
Sur Calais on a régulièrement un Cessna "de la police" qui vient se balader au dessus de la ville pour surveiller les migrants... je n'en connais pas l'immat (et m'en fous, à vrai dire), mais la première fois, ça m'a fait tout bizarre de voir un avion autour de 1500ft à la verticale de la ville :sweatdrop
Imagine ma tronche l'autre jour en ouvrant les volets en voyant passer un 172 devant mes fenêtres... 2000 ft au transpondeur.

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Ce genre de trajectoire me colle les boules à chaque fois...




Sans déconner, comment être sûr que les quatre places du Cessna étaient occupées ! Moi je suis volontaire pour un tour, imaginez la vue !!!

Tomcat
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Re: Cessna d'observation manifestation

#49

Message par Tomcat »

ceramix a écrit :
lun. mars 27, 2023 9:55 pm
On est d'accord, les turbines sont très fiables. Le souci, c'est les piafs à basse altitude (et en ville, et avec du monde dehors). C'est pas souvent, c'est pas partout, mais ça peut arriver.
Il y a assez peu de soucis de piafs en ville, comparé à d'autres zones, surtout à faible vitesse d'évolution. En revanche le malaise du pilote, c'est une autre histoire... Et ça touche les bimoteurs, les hélicos, les drones de façon indifférenciée... Et l'altitude n'y change pas grand chose si ce n'est la capacité de réaction d'un autre membre d'équipage.
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Re: Cessna d'observation manifestation

#50

Message par pipo2000 »

Il est de retour ! A priori transpondeur éteint car il n'apparaît pas sur flight radar. Ou plutôt il est apparu quelques secondes, cette fois c'est le F-GAAQ. Toujours aussi bas :emlaugh:
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