Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis

#1

Message par Franck66 »

Je traine das les meetings depuis 1995, quelques photos de la machine qui m'a le plus impressionné, le Raptor, difficile de parler de ses capacités propres mais question démo en meeting, je pense n'acoir jamais vu mieux, très impressionnant. superbe machine dans un bel environnement, celui de la base de Nellis

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

superbe souvenir
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis

#2

Message par TOPOLO »

En terme de comportement en vol, le F-22 marque la fin du concept qui a conduit l'USAF au F-16: "tout pour la Ps quitte à en faire un veau en dessous de 400Kts" et le début de la convergence doctrinale entre USAF et NAVY pour les KPI mesurant la perforamance en combat air/air (ce qui conduit à constater qu'un F-35A se comporte "plutôt" comme un Super-Hornet)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis

#3

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
lun. janv. 30, 2023 9:10 am
En terme de comportement en vol, le F-22 marque la fin du concept qui a conduit l'USAF au F-16: "tout pour la Ps quitte à en faire un veau en dessous de 400Kts" et le début de la convergence doctrinale entre USAF et NAVY pour les KPI mesurant la perforamance en combat air/air (ce qui conduit à constater qu'un F-35A se comporte "plutôt" comme un Super-Hornet)
KPI ? :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis

#4

Message par YSony »

Ps ? :emlaugh:

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis

#5

Message par flavonoide »

Je ne vois qu'une solution : demander à TOPOLO de nous faire une visio sur la dynamique du vol pour les nuls. :cheer:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis

#6

Message par TOPOLO »

KPI : Key Performance Indicator
Ps: Excess Specific Power, accélération potentielle exprimée comme taux de montée (ft/s)

Le KPI de la fighter mafia, c’est le PsMax à 1G et 15,000ft, ou plus exactement (mais c’est assez proche) le temps minimal nécessaire pour, en partant d’un vol stabilisé à 1G, M0.9. 15,000ft, faire un 180° et re-accélèrer jusqu’à M0.9..(c’est pour ça que le limiteur d’incidence du F-16 est comme il est)
Et comme tout KPI, ça permet de ce concentrer sur un seul chiffre, d’oublier tout le reste et donc de n’avoir aucun compromis à faire.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis

#7

Message par Jaguar »

Merci :emlaugh:

Image
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis

#8

Message par eutoposWildcat »

TOPOLO a écrit :
lun. janv. 30, 2023 9:10 am
En terme de comportement en vol, le F-22 marque la fin du concept qui a conduit l'USAF au F-16: "tout pour la Ps quitte à en faire un veau en dessous de 400Kts" et le début de la convergence doctrinale entre USAF et NAVY pour les KPI mesurant la performance en combat air/air (ce qui conduit à constater qu'un F-35A se comporte "plutôt" comme un Super-Hornet)
Convergence qui apparaît assez logique, effectivement.
Avoir une machine optimisée pour le taux de virage soutenu comme le F-16 (quitte à ce que la machine tienne 9G plus longtemps que son pilote :happy:), c'était très pertinent quand on concevait la victoire au canon ou au missile courte portée tirée depuis l'arrière de l'ennemi... Quand, comme aujourd'hui, on dispose de missiles tirables tous secteurs et de viseurs de casque, il apparaît bien plus pertinent d'avoir un avion plutôt optimisé pour un dépointage rapide - histoire d'être le 1er à tirer :happy: - et capable de continuer de manœuvrer encore un peu raisonnablement après avoir dû décéléré pour ce dépointage.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis

#9

Message par l3crusader »

Pour du combat courte portée, en effet, l'argument du dépointage rapide se tient.

Mais pour le BVR c'est plutôt la Ps qui va jouer. Plus facile de faire un abort costaud, d'accélerer/monter pour tirer, virer fort en gardant de la vitesse pour échapper à un missile, ou remonter/recommiter après un abort. Au final il faut les 2.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis

#10

Message par eutoposWildcat »

Topolo et moi étions plutôt sur les performances utiles pour le combat à courte distance, en effet, où l'USAF et l'US Navy semblent à présent se rejoindre.

Pour le combat en BVR, en termes de conception on peut avoir un appareil optimisé pour l'énergie en combat tournoyant, comme le F-16, mais qui en même temps comme ce dernier n'est pas particulièrement optimisé pour être performant au-delà du haut subsonique (même si, certes, avec de *très* gros moteurs, il prouve qu'on fait quand même bien des choses), ce qui va compter en BVR. À l'inverse, on pourrait avoir un avion assez performant en termes d'accélération et de vitesse de montée pour le combat BVR sans pour autant être un dogfighter d'élite.
D'une certaine façon, c'est toujours bien de la Ps mais en termes de conception je dirais que ça n'engage néanmoins plus tout à fait les mêmes choses.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis

#11

Message par Franck66 »

pour sortir des KPI et autres paramètres de perf pure, je le trouve superbe cet avion. j'ai croisé son conccurent du coté de Torrence, le YF-23, il ne davait pas laisser indifférent lui non plus une fois en l'air
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis

#12

Message par ergo »

Merci pour les photos Franck !
Toujours aussi belles !

Cette machine est l'une de celle qui m'a fait rêvé et qui m'a rendu accro à l'aéro.

PS : Loi de Goodhart pour les KPI, c'est important :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »