Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#1

Message par Deltafan »

Fusion des programmes Tempest II et Mitsubishi F-X.

https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 9&t=201945
https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=210418

Article AFP/BFMTV, avec le titre : Tokyo va collaborer avec Londres et Rome pour développer un avion de combat de nouvelle génération

https://www.bfmtv.com/international/tok ... 90050.html
Japon, Royaume-Uni, Italie vont lancer "un effort ambitieux pour développer un avion de combat de nouvelle génération" dans le cadre d'un programme baptisé GCAP (Global Combat Air Programme).
Le Japon va collaborer avec le Royaume-Uni et l'Italie pour développer un avion de combat de nouvelle génération d'ici 2035, ont annoncé ce vendredi les trois pays, alors que l'archipel nippon cherche à renforcer sa stratégie de défense dans un contexte géopolitique tendu.

Cette collaboration, qui doit tirer parti des recherches déjà lancées par les trois partenaires dans les technologies de pointe en matière de combat aérien comme les aéronefs sans pilote, marque la première association du Japon avec des partenaires européens pour concevoir un avion de combat.

Un prototype d'ici 2035
Les détails concernant le coût du projet n'ont pas encore été finalisés, selon un responsable du ministère japonais de la Défense qui a précisé que la production devrait commencer vers 2030 ou 2031 afin de pouvoir déployer un prototype d'ici 2035.

"Quand vous regardez les autres pays, les Etats-Unis ont le F35 et l'Europe a l'Eurofighter. Nous allons bien sûr viser à créer des avions de combat qui dépassent les capacités de ces modèles", a ajouté ce responsable.
Le japonais Mitsubishi Heavy Industries, le britannique BAE Systems et l'italien Leonardo devraient être au centre du projet, selon des informations du quotidien économique japonais Nikkei.

"Nous sommes déterminés à défendre l'ordre international libre, ouvert et basé sur des règles, ce qui est plus important que jamais à une période où ces principes sont contestés et où les menaces et les agressions vont en augmentant", ont déclaré les trois pays dans un communiqué.

"Étant donné qu'il est crucial de défendre notre démocratie, notre économie et notre sécurité et de protéger la stabilité régionale, nous avons besoin de partenariats solides en matière de défense et de sécurité, étayés et renforcés par une force de dissuasion crédible", ont-ils ajouté.
Ma question reste la même : dans la mesure où les British voulaient absolument être leaders sur le Tempest II, comment va être intégré l'arrivant nippon dans la répartition des tâches ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#2

Message par Jhon92 »

Deltafan a écrit :
ven. déc. 09, 2022 11:34 am
Ma question reste la même : dans la mesure où les British voulaient absolument être leaders sur le Tempest II, comment va être intégré l'arrivant nippon dans la répartition des tâches ?
Si j'en crois mes différentes lectures ici et sur air.defense
ca va tourner à un truc du styl euroglobal-foufoune
:exit:
Mais j'ai le droit, on est Vendredi
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#3

Message par Jhon92 »

Jhon92 a écrit :
ven. déc. 09, 2022 7:19 pm
Deltafan a écrit :
ven. déc. 09, 2022 11:34 am
Ma question reste la même : dans la mesure où les British voulaient absolument être leaders sur le Tempest II, comment va être intégré l'arrivant nippon dans la répartition des tâches ?
Si j'en crois mes différentes lectures ici et sur air.defense
ca va tourner à un truc du style euro global-foufoune
:exit:
Mais j'ai le droit, on est Vendredi
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#4

Message par warbird2000 »

Merci pour la news :yes: :notworthy

Cela confirme ce que je pensais. Les anglais n'avaient pas les moyens financiers de développer le tempest avec seulement L'Italie en appui. La suède se contentait de quelques investissements en recherche.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#5

Message par larsenjp »

Arf, ça ressemble au mariage de la carpe et du lapin. Le tout est de savoir qui sera le lapin...
Est-ce que ces trois là ont les mêmes besoins?
En même temps un proto prévu en 2035... et ils n'ont pas encore d'accord sur le financement si j'ai bien lu.
Disons 2040 pour le proto, première série pas avant 2045...
Encore un topic parti pour durer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#6

Message par Deltafan »

Jhon92 a écrit :
ven. déc. 09, 2022 7:19 pm
Deltafan a écrit :
ven. déc. 09, 2022 11:34 am
Ma question reste la même : dans la mesure où les British voulaient absolument être leaders sur le Tempest II, comment va être intégré l'arrivant nippon dans la répartition des tâches ?
Si j'en crois mes différentes lectures ici et sur air.defense
ca va tourner à un truc du styl euroglobal-foufoune
:exit:
Mais j'ai le droit, on est Vendredi
La culture du "dredi" est très loin d'être aussi en vogue ici que sur AD ;)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#7

Message par Deltafan »

Quelques précisions :

Article A&C, avec le titre : Avion de combat de 6e génération : le Japon rejoint la Grande-Bretagne et l’Italie au travers du Global Combat Air Programme

https://air-cosmos.com/article/avion-de ... amme-63775
Si les contours du programme ont été pressentis lors du dernier salon aéronautique de Farnborough, c’est désormais officiel, la première phase majeure d'un programme de collaboration entre l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni a été lancée le 9 décembre 2022 par le premier ministre britannique Rishi Sunak, en visite sur la base aérienne de RAF Coningsby. Ainsi la prochaine génération -la sixième- d'avions de combat sera développée par et pour les trois nations. Baptisé Global Combat Air Programme (GCAP), ce programme s'appuie sur les travaux de développement précédemment réalisés par l'équipe anglo-italienne Tempest, et le programme F-X du Japon. But : remplacer les Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force et de l'Aeronautica Militare italienne, ainsi que les Mitsubishi F-2 japonais.

Le Global Combat Air Programme est une suite logique de la précédente collaboration entre le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon dans le domaine industriel. Team Tempest au sein duquel figurent BAE Systems, Rolls-Royce, MBDA et Leonardo UK côté britannique a conclu des accords de collaboration avec le groupe IHI (lequel avait fournit les turboréacteurs XF5-1 du F-X japonais), Mitsubishi Heavy Industries mais aussi Mitsubishi Electric. Au Royaume-Uni, BAE Systems fera office de maître d'œuvre et s'occupera de la cellule, Rolls-Royce des moteurs, la division britannique de Leonardo de l'électronique et MBDA UK des armes. Au Japon, Mitsubishi Heavy Industries sera le maître d'œuvre, IHI Corporation s'occupant des moteurs et Mitsubishi Electric de l'électronique. En Italie, Leonardo S.p.A. sera le maître d'œuvre, Avio Aero travaillant sur les moteurs, et MBDA travaillant également sur le développement des missiles.

Si la phase de développement de GCAP doit commencer en 2025, le concept est actuellement en cours de définition. Des accords de partage des coûts seront établis, en prenant en compte les coûts et des budgets nationaux prévus affectés au programme. Avec un démonstrateur technologique précédemment annoncé lors du salon de Farnborough 2022 et destiné à voler dans les cinq années à venir, le GCAP est également destiné à s'élargir, c'est-à-dire évaluer les besoins en véhicules aériens sans navigants dans le cadre d'un système aérien de combat futur plus vaste, à l'image du SCAF franco-allemand et des effecteurs déportés ou encore du Loyal Wingman australien. L'entrée en service du chasseur issu du programme GCAP est prévue pour 2035.
Ce sera intéressant de voir quel démonstrateur volera le premier entre le SCAF et le GCAP (comme on l'a dit ailleurs, exit le démonstrateur "numérique", façon Boeing Saab T7, initialement annoncé pour le Tempest II). Sinon, pour l'instant, toujours rien sur le fait de savoir si le Royaume-Uni gardera le lead sur le GCAP, comme il voulait absolument le conserver sur le Tempest II.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#8

Message par jojo »

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90335.html
AVION DE COMBAT DU FUTUR: L'ITALIE EXIGE UN POIDS ÉGAL DANS LE PARTENARIAT AVEC LE ROYAUME-UNI ET LE JAPON

Le ministre italien de la Défense a demandé à obtenir un poids égal dans le partenariat entre le Royaume-Uni et le Japon pour la création du Tempest, l'avion de combat de 6e génération.
Les Britanniques promettent de dévoiler un démonstrateur du Tempest avant 2030. Mais pour l'heure, rien n'est fait et tout ne fait que commencer, notamment le partage des rôles entre les trois principaux pays partenaires, le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon.

Selon Reuters, le ministre de la Défense italien Guido Crosetto, co-fondateur du parti Frères d'Italie du Premier ministre Giorgia Meloni, semble inquiet sur le rôle de Rome. Il réclame traitement égal dans le partenariat avec les deux autres pays. Guido Crosetto a déclaré que la décision finale sur le montant à investir dans le projet de plusieurs milliards de dollars ne sera prise qu'une fois que ces détails auront été définis.

"L'Italie ne peut continuer dans cette voie que si elle a le même poids que le Japon et la Grande-Bretagne sur la technologie, la recherche et plus tard, s'il s'agit de cela, sur les résultats", a-t-il déclaré dans une interview, ajoutant qu'il souhaitait une répartition à "33%-33%-33%".

D'autres parternaires
Le britannique BAE Systems, le japonais Mitsubishi Heavy Industries et le groupe italien Leonardo sont partenaires dans la conception de l'avion, avec la participation du fabricant de missiles européen MBDA et d'autres sociétés.

Selon le ministre italien, il ne devrait y avoir aucun obstacle à unir ses forces avec le programme européen rival, ajoutant que d'autres partenaires pourraient rejoindre les trois pays dans le programme.

"Je pense que le défi est d'accélérer de manière significative la partie recherche et technologie, puis de devenir attractif pour d'autres nations dans les deux ou trois prochaines années", a-t-il déclaré à Reuters.

Pascal Samama, avec Reuters
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#9

Message par warbird2000 »

Soyez rassurés il n y a pas que les allemands et français qui se disputent pour
Le prochain avion de combat :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#10

Message par ironclaude »

Si Tonton Marcel était encore là, il leur dirait : construisez chacun votre proto, et puis après, pour choisir le meilleur : "à la cinémitrailleuse" !
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#11

Message par Jhon92 »

ironclaude a écrit :
lun. déc. 19, 2022 6:30 pm
Si Tonton Marcel était encore là, il leur dirait : construisez chacun votre proto, et puis après, pour choisir le meilleur : "à la cinémitrailleuse" !
:exit:
Bon on n 'est pas Dredi
et vu le programme SCAF, "à la cinémitrailleuse" çà date un poil, là on est plutôt en mode BWR BVR (merci Jojo, pour la correction et pour la bière)
mais je n'ai pas envie de me fâcher avec toi; je comprend l'idée:
on organise un VRAI test, proche des conditions d'engagement réel dans une vraie guerre HI (voir Ukraine en ce moment, où ca se passe pas si bien qu'on nous le vend)
et après on discute
Cdlt
John
Dernière modification par Jhon92 le mar. déc. 20, 2022 8:55 am, modifié 2 fois.
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#12

Message par jojo »

Jhon92 a écrit :
lun. déc. 19, 2022 7:44 pm
ironclaude a écrit :
lun. déc. 19, 2022 6:30 pm
Si Tonton Marcel était encore là, il leur dirait : construisez chacun votre proto, et puis après, pour choisir le meilleur : "à la cinémitrailleuse" !
:exit:
Bon on n 'est pas Dredi
et vu le programme SCAF, "à la cinémitrailleuse" çà date un poil, là on est plutôt en mode BWR
mais je n'ai pas envie de me fâcher avec toi; je comprend l'idée:
on organise un VRAI test, proche des conditions d'engagement réel dans une vraie guerre HI (voir Ukraine en ce moment, où ca se passe pas si bien qu'on nous le vend)
et après on discute
Cdlt
John
BWR ? :blink:
Bière Warning Receiver ! :beer:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#13

Message par ironclaude »

Jhon92 a écrit :
lun. déc. 19, 2022 7:44 pm
ironclaude a écrit :
lun. déc. 19, 2022 6:30 pm
Si Tonton Marcel était encore là, il leur dirait : construisez chacun votre proto, et puis après, pour choisir le meilleur : "à la cinémitrailleuse" !
:exit:
Bon on n 'est pas Dredi
et vu le programme SCAF, "à la cinémitrailleuse" çà date un poil, là on est plutôt en mode BWR
mais je n'ai pas envie de me fâcher avec toi; je comprend l'idée:
on organise un VRAI test, proche des conditions d'engagement réel dans une vraie guerre HI (voir Ukraine en ce moment, où ca se passe pas si bien qu'on nous le vend)
et après on discute
Cdlt
John
Quand Tonton Marcel :notworthy avait sorti ça, c'était déjà vintage :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#14

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
mar. déc. 20, 2022 12:21 am
Quand Tonton Marcel :notworthy avait sorti ça, c'était déjà vintage :yes:

Tonton Marcel disait :

Ma vie a été bâtie sur trois choses : le travail, le travail, le travail...

Demandez à mes ouvriers !

Ils bossent...

Hin ! Hin !

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#15

Message par ironclaude »

C'était quand même moins le bagne que l'industrie automobile de la même époque... :ouin:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#16

Message par warbird2000 »

Les italiens viennent de signer leur participation

https://www.janes.com/defence-news/air- ... er-project
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#17

Message par Deltafan »

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#18

Message par garance »

Le carbure arrive ...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#19

Message par warbird2000 »

Si les saoudiens adhèrent au programme

Plus de soucis pour le financement du programme
L'espoir de leur vendre 100 avions

Pour ce genre d'avion vu le prix qu'il affichera à sa sortie, le Typhoon a couté déja une fortune
les clients qui pourront se le payer ne seront pas légion.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#20

Message par Milos »

warbird2000 a écrit :
dim. août 13, 2023 9:20 am
les clients qui pourront se le payer ne seront pas légion.
En effet, GB, Italie, Japon, Arabie Saoudite puisque dans le programme mais ensuite ça va coincer, beaucoup de pays qui auraient pu être intéressés sont déjà engagés sur le F-35. L'Inde, peut-être ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#21

Message par warbird2000 »

Milos a écrit :
dim. août 13, 2023 11:48 am
warbird2000 a écrit :
dim. août 13, 2023 9:20 am
les clients qui pourront se le payer ne seront pas légion.
En effet, GB, Italie, Japon, Arabie Saoudite puisque dans le programme mais ensuite ça va coincer, beaucoup de pays qui auraient pu être intéressés sont déjà engagés sur le F-35. L'Inde, peut-être ?
Les pays arabes suivants qui ont acheté le typhoon seraient peut être intéressés
Le Koweit, Qatar , Oman

Mais les deux derniers pays privilégient souvent un achat us ou français

Je pense que cet avion pourrait aussi intéresser les clients du f-15 mais je suis moins certain de leur désir
de sortir de la sphère us sans compter comme tu l'a précisé qu'il ya le f-35
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#22

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Aviation de combat du futur : L’Arabie Saoudite sème la zizanie entre le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon

https://www.opex360.com/2023/08/16/avia ... -le-japon/
En décembre 2022, le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon trouvèrent un accord pour établir une coopération afin de développer un « avion de combat de nouvelle génération » dans le cadre du « Global Combat Air Programme » [GCAP]. En clair, le projet britannique Tempest, dévoilé en juillet 2018, allait fusionner avec le programme japonais F-3. Pour justifier cette alliance, les trois pays avaient mis en avant leur détermination à « défendre l’ordre international libre, ouvert et basé sur des règles » et leurs valeurs communes.

Cela étant, d’autres pays pourraient être intéressés par une participation au GCAP. La Suède et la Belgique ont été citées… Mais c’est l’Arabie Saoudite qui se verrait bien devenir le quatrième partenaire de ce programme. En mars dernier, le ministre saoudien de la Défense, Khalid bin Salman, laissa entendre qu’une déclaration d’intention avait été signée à cette fin… Ce que Londres s’empressa de démentir, en évoquant seulement une « étude de faisabilité » pour déterminer les contours d’une éventuelle coopération entre Londres et Riyad sur de futures capacités en matière d’aviation de combat.

Cela étant, comme le dit l’adage, il n’y a pas de fumée sans feu. Et cette volonté saoudienne de rejoindre le GCAP a été confirmée, la semaine passée, par plusieurs sources proches du dossier auprès du Financial Times. Et celles-ci ont précisé que cette requête avait engendré des tensions entre Londres, Rome et Tokyo. En effet, si le Royaume-Uni et l’Italie sont ouverts à l’idée d’une participation de l’Arabie Saoudite au GCAP, ce n’est pas le cas du Japon, qui s’y oppose fermement. Et cela, malgré la supplique adressée par le prince héritier Mohammed bin Salman au Premier ministre japonais, Fumio Kishida, lors d’un entretien à Djeddah, en juillet dernier.

Pour résumer la position des uns et des autres, Londres considère que la participation de Riyad impliquerait une contribution financière potentiellement importante. Selon le Financial Times, il serait question de « dizaines de milliards de dollars ». « L’Arabie Saoudite est l’un des partenaires stratégiques du Royaume-Uni et le ministère de la Défense souhaite approfondir les travaux sur le GCAP. Nous considérons Riyad comme pouvant être un partenaire clé dans ce programme », a ainsi confié un responsable britannique de « haut niveau ».

Quant au Japon, il met en avant plusieurs arguments pour s’opposer à l’arrivée de l’Arabie Saoudite dans le GCAP. D’abord, il estime que cela affecterait le débat en cours sur l’assouplissement des restrictions qu’il s’est donné en matière d’exportations d’équipements militaires. Ensuite, et Dassault Aviation ne dit pas autre chose s’agissant du SCAF [Système de combat aérien du futur], la venue d’un quatrième partenaire ne pourrait que compliquer davantage les aspects industriels et technologiques du projet… même si Riyad n’a pas grand chose à apporter sur ces plans là. Enfin, Tokyo met en avant des préoccupations concernant la sécurité entourant le partage d’informations sensibles.

Quoi qu’il en soit, rejoindre le GCAP serait un moyen pour l’Arabie Saoudite d’atteindre son objectif de devenir un producteur d’équipements militaires… et non plus seulement un importateur. « Le fait que l’Arabie Saoudite puisse rejoindre le Royaume-Uni et l’Italie montre également que les grandes puissances prennent le pays plus au sérieux qu’auparavant, bien que le Japon traîne les pieds, et cela représenterait un tournant diplomatique et commercial pour le royaume », a d’ailleurs estimé Neil Quilliam, un expert du Moyen-Orient au Royal Institute of International Affairs [Chatham House, ndlr], dans les pages du Telegraph.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#23

Message par Deltafan »

Communication BAE, avec le titre : Global Combat Air Programme industry partners agree next steps on collaboration to deliver next generation combat aircraft

https://www.baesystems.com/en/article/g ... t-aircraft
Defence industry leaders in the UK, Japan and Italy have agreed a trilateral Collaboration Agreement to deliver the concept phase requirements of a next generation combat aircraft for the Global Combat Air Programme (GCAP).

GCAP is a strategically important partnership between the UK, Japan and Italy, which brings together the three nations and their respective industries to collaborate on shared military and industrial objectives in the delivery of a truly next generation combat aircraft in 2035.

The agreement between BAE Systems (UK), Mitsubishi Heavy Industries (Japan) and Leonardo SpA (Italy) reflects positive momentum and strong trilateral cooperation, and will involve the industry partners maturing integration, collaboration and sharing of information towards the next phase of GCAP.

The Collaboration Agreement supports ongoing discussions to set out long-term working arrangements and maturity of the concept and capability requirements for the next generation combat aircraft.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#24

Message par Deltafan »

Quelques images du dernier design du GCAP :



Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#25

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, du 9 octobre 2023, avec le titre : Leonardo ne veut pas tenir la chandelle à BAE Systems et à Mitsubishi au sein du projet d’avion de combat GCAP

https://www.opex360.com/2023/10/09/leon ... mbat-gcap/
Après avoir dévoilé son projet d’avion de combat de 6e génération, appelé Tempest, le Royaume-Uni noua d’abord un partenariat avec l’Italie afin de le mener à son terme. Puis il se tourna ensuite vers le Japon, où un programme similaire, appelé F-3, venait d’être lancé. Un protocole d’accord fut ainsi signé en vue de développer un démonstrateur de moteur de nouvelle génération dans le cadre d’une collaboration entre Rolls Royce et Ishikawajima-Harima Heavy Industries [IHI]. Et quelques semaines plus tard, un autre partenariat entre Londres et Tokyo fut établi, cette fois au sujet de la mise au point d’une suite de guerre électronique commune.

Finalement, en décembre 2022, les Britanniques, les Italiens et les Japonais annoncèrent la fusion des projets Tempest et F-3 au sein du GCAP [Global Combat Air Programme]. Et il était entendu que BAE Systems, Mitsubishi Heavy Industries et Leonardo allait y tenir un rôle prépondérant. Toutefois, les détails de cette alliance ne furent pas précisés. En clair, le partage des tâches entre les industriels restait à définir… Et il devait se faire en fonction des investissements que ces trois pays allaient consentir.

Seulement, il semblerait que l’Italie soit marginalisée dans cette affaire. En mars, l’agence Reuters rapporta que la participation financière italienne ne représenterait qu’environ 20% du coût total du développement du GCAP. Ce que Rome n’a démenti que très récemment. Et le responsable du programme au sein du ministère britannique de la Défense [MoD], Richard Berthon, a expliqué que le budget dédié à ce nouvel avion de combat « ne serait pas divisé comme un gâteau entre les pays au cours des premières étapes ».

Cependant, en septembre, il a été rapporté, encore par Reuters, que le siège du programme GCAP serait implanté au Royaume-Uni et que, « pour des raisons d’équilibre », sa direction allait être confiée à un Japonais. « Aucune décision finale n’a été prise concernant les sites et nous ne commenterons pas les spéculations », a assuré le MoD… Sans doute pour ménager quelques susceptibilités… Car, en effet, le groupe italien Leonardo n’a nullement l’intention de tenir la chandelle à BAE Systems et à Mitsubishi Heavy Industries dans le cadre du programme GCAP. En tout cas, la semaine passée, son PDG, Roberto Cingolani, a fait une mise point à ce sujet.

« Nous disposons de capacités très solides d’un point de vue technique. Notre position [dans le programme] doit être revue à la hausse », a effet déclaré M. Cingolani, lors d’un forum Cybertech Europe 2023, organisé à Rome. « Nous pensons que nous disposons de compétences beaucoup plus avancées dans certains domaines. Nous voulons les mettre sur la table et rivaliser d’égal à égal avec nos partenaires britanniques et japonais », a-t-il insisté. Cela étant, tout dépendra de l’implication financière de Rome dans ce programme, qui revêt également une dimension politique.

En attendant, et si les négociations sont toujours en cours, le PDG de Leonardo a livré quelques détails sur le GCAP. Ce « sera un superordinateur volant, doté d’une intelligence artificielle devant contrôler, disons, 30 à 40 drones plus ou moins performants et intelligents, certains pour la reconnaissance, d’autres pour l’attaque ». Aussi, a-t-il insisté, « ceux qui ont les compétences en main doivent se mettre à la table et dire : ‘voyons qui peut faire quoi’. Et le rôle fort doit être attribué en fonction des compétences ».

Article Shepard Media, du 18 octobre 2023, avec le titre : Italy doubles GCAP combat air funding to over $8 billion in latest defence budget

https://www.shephardmedia.com/news/air- ... ce-budget/
The latest substantial funding, allocated from 2029 to 2037, underscores Italy's determination to rapidly adopt new technologies and cultivate a robust engineering culture. It also helps the country position itself as an equal partner in the trinational Global Combat Air Programme (GCAP) with Japan and the UK.

The Italian MoD will invest more than €7.7 billion ($8.1 billion) into the Global Combat Air Programme (GCAP) and Tempest sixth-generation fighter between 2029 and 2037, doubling the previously promised €3.8 billion – although the new figure also covers an extra year.

In a document published on 16 October, the MoD outlined its multi-year defence planning for the three-year period of 2023-2025. In the shorter term, Italy is spending only €271 million as opposed to the planned €345 million, but it will contribute €99.6 million instead of €3.6 million in 2024, €101 million in 2025 and €497 million between 2026 and 2028.
(la suite pour les abonnés)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »