Rafale en Arabie-Saoudite ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Rafale en Arabie-Saoudite ?

#1

Message par Deltafan »

A prendre avec d'énormes pincettes :

Article La Tribune, avec le titre : Rafale, SCAF : les tentations embryonnaires de l'Arabie Saoudite

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 42032.html
C'est un signal encore très faible, porté par des discussions informelles et préliminaires à bas bruit entre la France et l'Arabie saoudite. Selon des sources concordantes, Riyad semble s'intéresser au Rafale, qui vole déjà au Proche et au Moyen Orient (Égypte et Qatar) et volera bientôt dans le ciel des Émirats Arabes Unis (EAU). Les Saoudiens ne seraient pas insensibles au fait que ses voisins aient déjà acheté l'appareil tricolore. Ce qui est déjà en soi un petit coup de tonnerre tant le royaume est la chasse gardée des Américains (F-15) et des Britanniques (Tornado puis Typhoon) depuis plus de 50 ans.

Il est fort possible que le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier aille faire une visite discrète en Arabie Saoudite dans les prochaines semaines pour vérifier si l'intérêt des Saoudiens pour le Rafale est vraiment solide. Il faut se rappeler qu'en 2006, Paris avait tenté le tout pour le tout pour vendre de gré à gré 72 Rafale. Mais Jacques Chirac s'était cassé le nez, l'Arabie saoudite portant in fine son choix sur le Typhoon, porté par Londres. Si l'intérêt des Saoudiens était finalement avéré, certains évoquent déjà une commande d'au moins une centaine de Rafale, voire de 200 appareils. Soit beaucoup plus que les Émirats Arabes Unis qui en ont commandé 80 pour la somme de 16 milliards d'euros (armements compris).

Les Saoudiens auraient fait passer quelques messages très clairs aux Français : ils souhaiteraient des avions de combat « itar free » et « german free ». En dépit du passage d'Olaf Scholz en Arabie Saoudite fin septembre, le prince héritier Mohammed bin Salman ne veut plus dépendre de l'Allemagne en matière d'armements (Typhoon, armements terrestres). Il est vrai que Berlin a imposé un embargo sur les exportations d'armements vers Riyad mis en œuvre après l'assassinat de Jamal Khashoggi en octobre 2018. Il se méfie de la coalition au pouvoir, qui souhaite renforcer les restrictions sur les ventes d'armes à l'international (hors pays Union européenne et OTAN) en général, et en particulier vers l'Arabie saoudite. Riyad se méfie également des États-Unis par rapport aux engagements à long terme de Washington au Moyen Orient.

(...)

Reçu à l'Élysée pour un dîner de travail avec Emmanuel Macron, Mohammed bin Salman est parti très mécontent à l'issue de ce dîner où le chef de l'État français aurait évoqué entre autres les droits de l'homme en Arabie saoudite. Le président devait aborder des cas individuels ainsi que la situation générale dans le Royaume. Deux autres sujets auraient également irrité le prince héritier, qui aurait finalement quitté Paris dans la foulée alors qu'il était prévu qu'il passe la nuit dans sa somptueuse résidence de Louveciennes (Yvelines) où son proche entourage l'y attendait. Selon nos informations, Paris a même dû batailler pour pouvoir publier un communiqué à l'issue de cette visite, Riyad n'y étant pas favorable. Aussi le chemin sera long, très long avant de parvenir à la signature d'un contrat Rafale, qui pourrait être tout aussi bien in fine un nouveau mirage français en Arabie saoudite...
Même si c'est vrai, c'est déjà pas gagné... Tout ça est plus que bien évidemment à confirmer... Je rajoute le passage sur le SCAF dans le topic dédié, avec les mêmes précautions...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#2

Message par Deltafan »

Bon, toujours aucun élément concret. On reste dans le domaine de la spéculation (très) hasardeuse. On verra bien.

Article OPEX 360, avec le titre : Le ministre français des Armées évoque des « projets industriels innovants » avec l’Arabie Saoudite

https://www.opex360.com/2023/09/09/le-m ... -saoudite/
Durant la période 2013-2022, le montant total des prises de commandes de l’Arabie Saoudite auprès de l’industrie française de l’armement a atteint 9,5 milliards d’euros, grâce notamment aux contrats obtenus en 2013 [pour 1,9 milliard] et en 2014 [pour 3,6 milliards]. Cela étant, ce résultat peut être trompeur… car les ventes d’équipements militaires français à Riyad tendent à s’essouffler. Ainsi, l’an passé, selon l’édition 2023 du rapport au Parlement sur les exportations d’armes, elles se sont élevées à « seulement » 164,9 millions d’euros. Et, depuis 2018, elles connaissent des hauts et des bas.

Dans le même temps, alors que les États-Unis et le Royaume-Uni étaient jusqu’à présent les principaux fournisseurs de ses forces armées, l’Arabie Saoudite cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement, en particulier auprès de la Chine… et, plus récemment, de la Turquie, avec la signature d’un important accord d’exportation et de coopération concernent le drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Akinci. Cette politique s’explique en grande partie par des rapports de plus en plus tendues entre Riyad et Washington, notamment depuis que Joe Biden est à la Maison Blanche. Celui-ci avait en effet affirmé qu’il voulait faire de l’Arabie Saoudite un « paria » sur la scène internationale, en raison de son intervention militaire au Yémen et de l’assassinat du journaliste [saoudien] Jamal Khashoggi en 2018. Et cela au nom de la défense des valeurs démocratiques et des droits humains…

Puis M. Biden s’était ravisé en juillet 2022, en expliquant que son but était de « réorienter » et non de « rompre » les liens avec l’Arabie Saoudite, l’objectif étant de la convaincre d’augmenter sa production pétrolière pour calmer l’envolée des cours du baril causée par la guerre en Ukraine. Mais, quelques mois plus tard, et n’ayant pas obtenu ce qu’il voulait, le président américain a de nouveau parlé de « réévaluer » la relation des États-Unis avec le royaume.

Par ailleurs, au Congrès, les ventes d’armes américaines à l’Arabie Saoudite sont désormais régulièrement décriées… Ainsi, en octobre 2022, deux parlementaires démocrates, à savoir le sénateur Richard Blumenthal et la représentante Ro Khanna, ont tenté de faire adopter une proposition de loi visant à les interdire. Et cela aurait pu clouer au sol une bonne partie des avions de combat de la Royal Saudi Air Force [RSAF], laquelle dispose de plus de 200 chasseurs-bombardiers F-15E.

Évidemment, cela ne peut qu’inciter Riyad à considérer d’autres voies pour moderniser ses capacités militaires. D’autant plus qu’il y a aussi des difficultés avec le Royaume-Uni, lequel avait, pendant un temps, suspendu ses ventes d’armes à l’Arabie Saoudite, avant de décider de les reprendre, en juin 2020. En outre, l’achat de 48 à 70 avions de combat Eurofighter Typhoon destinés à la RSAF n’est pas prêt d’aboutir… Car, dans cette affaire, les Britanniques sont tributaires d’un feu vert de l’Allemagne, qui n’a nullement l’intention de le donner… En outre, récemment, l’Arabie Saoudite a subi un autre camouflet avec le refus du Japon de l’accueillir dans le Global Combat Air Programme [GCAP], un projet qui, mené en coopération avec le Royaume-Uni et l’Italie, doit aboutir à un avion de combat de 6e génération.

Aussi, dans un tel contexte, une rumeur ne cesse d’enfler depuis plusieurs mois [et singulièrement depuis deux ou trois semaines]. Et elle affirme que l’Arabie Saoudite pourrait se tourner vers la France pour renforcer ses forces aériennes… via l’acquisition de 100 à 200 Rafale. En tout cas, elle est suffisamment crédible pour qu’elle soit évoquée par le magazine spécialisé américain Defense News. Et, il est possible qu’elle ait un lien avec l’intention prêtée à M. Biden de proposer à Riyad un nouvel accord de défense [avec la vente d’armes à la clé] en échange de sa reconnaissance d’Israël…

Quoi qu’il en soit, lors d’un déplacement à Riyad, le 8 septembre, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a dit avoir eu des « échanges fructueux sur la sécurité et stabilité dans le Golfe et au-delà » avec Kalid ben Salman, son homologue saoudien. Et d’ajouter, sans donner plus de détails : « Nous partageons la même volonté d’approfondir notre relation bilatérale militaire et de développer ensemble, des projets industriels innovants ». Les domaines de coopération en matière de défense sont nombreux… Mais il est tentant de penser que le sujet du Rafale a été évoqué par le deux dirigeants… Cela étant, de son côté, le ministre saoudien n’a pas parlé de « projets innovants » mais « d’opportunités de coopération et de coordination conjointe dans les domaines militaires » ainsi que des « moyens de les renforcer et de les développer ».

Sur ce point, le dernier rapport au Parlement sur les exporations françaises d’équipements militaires note que « au Proche et Moyen-Orient, différents facteurs [recherche d’une autonomie accrue à la suite de certains embargos de pays européens sur les armes lors du conflit au Yémen, anticipation de la fin de la manne pétrolière, nécessité de développer une politique sociale et économique, etc.] ont amené certains pays à mettre en place, en marge des contrats d’armement, des mesures destinées à développer localement leur industrie de défense ». Ainsi, poursuit-il, « c’est le cas de l’Arabie Saoudite, dans le cadre du projet ‘Vision 2030’ de diversification de son économie et de développement de l’industrie locale, notamment au travers de transferts de technologies et de productions dans le cadre des acquisitions de défense ».

À noter que, après l’avoir reçu à l’Élysée en juin dernier [et pour la seconde fois en un an], le président Macron rencontrera le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane, à l’occasion du sommet du G20, qui se tient actuellement en Inde.
L'article de Defense News cité par OPEX 360 : https://www.defensenews.com/air/2023/09 ... ast-sales/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16466
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#3

Message par ironclaude »

100 à 200 Rafales ? on va les prendre ou ? me dites pas qu'ils ont l'intention de les fabriquer eux-mêmes sous licence :exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#4

Message par Milos »

On les prend sur nos stocks, comme on a fait pour la Grèce ou la Serbie ? Cette fois-ci on est à poil parce que pour ces ventes, on s'est bien fait avoir. On leur file nos appareils et pour le remplacement, allez voir chez plumeau.

On va racheter des F1 à Draken :ouin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#5

Message par flavonoide »

Moins humiliant (?) : on peut rétrofitter en porteurs de MICA les Alphajets restants, enfin les belges surtout ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16466
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#6

Message par ironclaude »

Pas d'affolement: les Saoudiens ne nous ont JAMAIS acheté d'avions de combat...
( les Mirage III d'il y a 50 ans , c'était pour l'Egypte, ils y ont fait escale et ils y sont restés )
La, ils sont en train d'agiter cette perspective sous le nez des US et d'Eurofighter afin de les pousser à approuver la vente des avions qu'ils veulent vraiment...
Pour le Rafale, ça s'appelle "faire la chèvre" :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#7

Message par Deltafan »

Pour le cas où...

Article Intelligence Online, avec le titre : Rafale ou Typhoon : Riyad accélère son calendrier d'achats

https://www.intelligenceonline.fr/grand ... 076543-eve
Après plusieurs mois d'hésitations, Riyad doit lancer les premières démarches en vue d'un possible achat de Rafale. Une offre qui entrerait en concurrence avec le lot de Typhoon de BAE Systems demandé à l'origine par l'Arabie saoudite.
(La suite pour les abonnés)
Bon, comme précédemment, on attendra un début de commencement d'élément concret...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1914
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#8

Message par Frenchie »

L'article parle d'une offre pour 54 avions, contrairement à ce qui était attendu à savoir 100 à 200 avions. On y parle aussi d'une demande de l'Egypte pour passer à 100 avions (ils en sont à 60 de mémoire).
Mais effectivement en concurrence de l'offre de Typhoon. Cette manœuvre saoudienne a sans doute pour but de tordre le bras de notre ami Olaf (ou plutot du parti des verts). BAES n'est pas prête à laisser ce client historique lui échapper.

Mais entre le japon qui ne veut pas des saoudiens dans le programme Tempest et le coup des verts allemands sur le Typhoon, on peut imaginer que MBS s'agace et pense sérieusement à changer de crèmerie.
J'imagine bien DA trainer des pieds sur le sujet. Chat échaudé .... toussa...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16466
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#9

Message par ironclaude »

...
Pièces jointes
chèvre au piquet.png
chèvre au piquet.png (64.09 Kio) Consulté 1194 fois

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#10

Message par warbird2000 »

Les saoudiens devront bien un jour remplacer leurs tornados vieillissants
Et tant que l'Allemagne dira non, bae ne pourra pas vendre les typhoons.
Cela m'étonnerait pas alors que la France prenne la place de l'Angleterre comme second fournisseur du royaume :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16466
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#11

Message par ironclaude »

Nan le fournisseur officiel du parti du royaume ce sont les US, c'est eux leur compagnie d'assurance si vous préférez...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#12

Message par jeanba »

ironclaude a écrit :
jeu. oct. 19, 2023 4:08 pm
Nan le fournisseur officiel du parti du royaume ce sont les US, c'est eux leur compagnie d'assurance si vous préférez...
warbird a parlé de SECOND fournisseur
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#13

Message par garance »

Pour une fois qu'on leur propose un zinc mature et State of the art ...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#14

Message par Milos »

garance a écrit :
jeu. oct. 19, 2023 7:37 pm
Pour une fois qu'on leur propose un zinc mature et State of the art ...

Oui mais pas States of América. Comme quoi ça tient à peu de choses lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#15

Message par Deltafan »

Article La Tribune, avec le titre : L'Arabie saoudite prête à commander 54 Rafale à Dassault Aviation

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 81123.html
(...)
Selon des sources concordantes, Riyad a officiellement demandé à Dassault Aviation de lui envoyer une proposition chiffrée pour l'acquisition de 54 Rafale. L'avionneur a jusqu'au 10 novembre pour répondre, confirme-t-on à La Tribune Dimanche.
(...)
Ce coup de tonnerre est-il réellement un changement de paradigme dans la politique d'acquisition du royaume en matière d'aviation de combat ? Car, au-delà du vieux rêve de la France depuis plus de soixante ans d'équiper la Royal Saudi Air Force, c'est la question que Paris et notamment Dassault Aviation se posent : la crainte est de voir le Rafale jouer le simple rôle du lièvre au profit du Typhoon, voire du F-15. Pourquoi ? Depuis dix ans environ, une deuxième commande de Typhoon de la part de Riyad (48 avions) est attendue par Londres, qui a obtenu l'accord des Saoudiens en 2018. Mais l'Allemagne a régulièrement bloqué cette vente, en raison de la guerre au Yémen (2015) puis de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi (2018). Ce qui a provoqué la colère de Londres, un très fort agacement de Riyad et des tensions entre les trois pays.

Cet agacement s'est traduit au fil du temps par un intérêt (feint ou réel ?) des Saoudiens pour le Rafale, qui vole toutefois sous leurs yeux dans le ciel du Qatar. En outre, les Américains laisseront-ils Dassault Aviation entrer sur ce marché ? Pas sûr. Ils proposent le F-15SA et pourraient sans état d'âme faire pression sur le prince héritier, Mohammed Ben Salmane, qui regarde quant à lui de plus en plus à l'est. Enfin, irrités par les œillades saoudiennes en faveur du Rafale, les Allemands seraient prêts à assouplir leur position sur le Typhoon si Riyad intervenait en faveur des otages allemands détenus par le Hamas à Gaza. D'autant que Berlin a bien accueilli la réconciliation entre l'Arabie saoudite et l'Iran, qui a déjà des répercussions sur le conflit au Yémen. La France jouera donc le jeu mais le contexte invite à la prudence...
(...)
A suivre...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16466
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#16

Message par ironclaude »

C'est un copié-collé de l'affaire des Mirage 2000 de 1985... à un moment "on" avait même annoncé le marché conclu... tambours, trompettes, autocongratulations... et puis plouf

https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html

Là on en est presque au même stade... Y a vraiment des gens qui ont la mémoire courte
Le seul truc nouveau, c'est qu'entre temps le Qatar a acheté des Rafale et que les Saoudiens vont peut-être avoir envie "d'avoir la même bagnole que le voisin" :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#17

Message par Deltafan »

Article BFM Business, avec le titre : Rafale: le ministre des Armées français confirme des discussions entre l'Arabie saoudite et Dassault

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 20Dassault.
Le refus de l'Allemagne de fournir à Riyad des Eurofighter Typhoon devient une bonne nouvelle pour Dassault. Selon La Tribune, l'Arabie Saoudite a demandé à l'avionneur français de lui faire une offre pour l'achat de 54 Rafale. Si Dassault n'a rien confirmé, le ministre des Armées s'est chargé de le faire ce lundi. Interrogé par des journalistes lors de la réception du ministre arménien de la Défense, Sébastien Lecornu a validé l'information. "Oui, des discussions existent, mais comme à chaque fois dans ce genre de discussions et de relations commerciales entre une entreprise de la base industrielle et technologique de défense française et un Etat souverain étranger, le ministre n'a pas vocation à commenter dans la presse ce qui peut être discuté ici ou là", a déclaré Sébastien Lecornu lors d'une conférence de presse sans faire d'autres commentaires.

Selon La Tribune, il s'agirait d'un contrat pour l'acquisition de 54 avions de combat français. Riyad aurait demandé à Dassault de faire une offre de prix pour le 10 novembre. Cette urgence viserait à l'Allemagne qui s'oppose à un contrat d'Eurofigther Typhoon que Londres tente de signer avec les Saoudiens. Cet appareil est fabriqué par un consortium comprenant le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Paris et Dassault Aviation craignent qu'à travers cette demande, le Rafale joue "le rôle du lièvre" pour faire fléchir Berlin qui en parallèle a demandé aux Saoudiens d'intervenir pour faire libérer les otages allemands détenus par le Hamas à Gaza lors de l'attaque terroriste du 7 octobre contre Israël.
A suivre...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16466
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#18

Message par ironclaude »

Aaahhh, "le rôle du lièvre"... Ce que j'appelle "faire la chèvre" :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#19

Message par Deltafan »



"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#20

Message par TooCool_12f »

les allemands ont moins fait la fine bouche quand Londres avait vendu le premier lot de Typhoons
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#21

Message par fockewulf »

TooCool_12f a écrit :
jeu. déc. 21, 2023 6:30 pm
les allemands ont moins fait la fine bouche quand Londres avait vendu le premier lot de Typhoons
Ce n'était pas le même coalition gouvernement, ni le même contexte politique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#22

Message par Deltafan »

fockewulf a écrit :
ven. déc. 22, 2023 9:37 am
TooCool_12f a écrit :
jeu. déc. 21, 2023 6:30 pm
les allemands ont moins fait la fine bouche quand Londres avait vendu le premier lot de Typhoons
Ce n'était pas le même coalition gouvernement, ni le même contexte politique.
Et le journaliste saoudien d'opposition Jamal Khashoggi n'avait pas encore été assassiné au consulat saoudien d'Istanbul et il n'y avait pas encore eu l'intervention de la coalition internationale, dirigée par l'Arabie Saoudite, au Yemen, qui sont les deux raisons données par la politique allemande pour justifier l'embargo de cette dernière commande de Typhoon par l'Arabie Saoudite.

(on pourrait, certes, discuter des autres pays "peu recommandables" où l'Allemagne à quand même vendu des armes, y compris récemment, ou de ce que faisait également de son côté l'alliance Houthis-Iran dans le conflit au Yemen, mais ce n'est pas le sujet, ni le lieu)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#23

Message par TooCool_12f »

ils ont pas vendu des chars, tout récemment, aux saoudiens?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#24

Message par Deltafan »

TooCool_12f a écrit :
sam. déc. 23, 2023 12:03 pm
ils ont pas vendu des chars, tout récemment, aux saoudiens?
Rien lu en ce sens.

En revanche, ils ont vendu 6 sous-marins à la Turquie en 2021 (même si, il y a quelques jours, le ministre turc de la Défense a indiqué qu'ils refusaient la vente de Typhoon à la Turquie, au détriment de la volonté des Britanniques et Espagnols...).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Arabie-Saoudite ?

#25

Message par fockewulf »

TooCool_12f a écrit :
sam. déc. 23, 2023 12:03 pm
ils ont pas vendu des chars, tout récemment, aux saoudiens?
Je viens de faire une petite recherche dans la presse allemande et et la dernière nouvelle de ce genre date de 2016.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »