Vient de mourir le dernier des briseurs de barrages

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Vient de mourir le dernier des briseurs de barrages

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Les briseurs de barrages, en anglais, les "Dambusters", que vous connaissez bien. Il y a bien des années, la seule maquette d'Avro Lancaster que j'ai montée et peinte dans ma vie était justement un Dambuster. Les briseurs de barrages court-circuitaient l'industrie allemande en innondant la vallée de la Ruhr... et il ne faut pas oublier qu'il se peut que les pertes civiles (un calcul admis monte à 1600 civiles morts) ont probablement fait plus de morts civils par mission que les bombardements conventionnels.

Bref, le dernier "Dambuster" à être encore en vie était George Leonard Johnson (surnommé "Johnny"). Il est mort hier 7 décembre 2022 à l'âge de 101 ans :

https://dambustersblog.com/category/geo ... y-johnson/

Image

J'ai trouvé cette Information dans le forum IL-2 en anglais.
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vient de mourir le dernier des briseurs de barrages

#2

Message par EREBUS »

Bonjour Kintaro, merci pour le partage de cette info et du site.
Paix à l'âme de ce courageux guerrier.
J'ai beaucoup aimé le film dont le rôle principal fut interprété par Robert Shaw (qui a joué également le colonel Hessler dans la bataille des Ardennes).
Ma seule maquette de Lancaster que j'ai réalisé fut également la version "Dambusters" privée de tourelle dorsale.
C'était une maquette "Airfix" me semble t-il: je n'avais pas trouvé la version standard du bombardier britannique, je me souviens avoir transpiré pour peindre les montants de la verrière. :emlaugh:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Vient de mourir le dernier des briseurs de barrages

#3

Message par fredem »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. déc. 08, 2022 10:10 am
et il ne faut pas oublier qu'il se peut que les pertes civiles (un calcul admis monte à 1600 civiles morts) ont probablement fait plus de morts civils par mission que les bombardements conventionnels.
pas claire comme formulation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Vient de mourir le dernier des briseurs de barrages

#4

Message par 343KKT_Kintaro »

fredem a écrit :
jeu. déc. 08, 2022 1:29 pm
343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. déc. 08, 2022 10:10 am
et il ne faut pas oublier qu'il se peut que les pertes civiles (un calcul admis monte à 1600 civiles morts) ont probablement fait plus de morts civils par mission que les bombardements conventionnels.
pas claire comme formulation

Pour moi elle est claire puisque j'ai dit "par mission". Un bombardement conventionnel sur une usine touche une surface plus réduite que les zones innondées par les dambusters. Un bombardement conventionnel tue là où il a largué. Un bombardement qui brise un barrage affecte une région entière à la suite des innondations résultantes. Des villages, des fermes, etc., avec des vieillards, des mamans, des enfants et des bébés surpris en pleine nuit dans leur sommeil par une innondation et morts noyés alors que le largage de l'explosif n'avait même pas eu lieu au dessus de leurs têtes. Par mission effectuée, les briseurs de barrages ont tué plus de civils que les bombardements conventionnels au dessus des usines elles-mêmes.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Vient de mourir le dernier des briseurs de barrages

#5

Message par Milos »

Tamiya avait sorti une édition spéciale avec deux versions dambuster et grand slam. Soute à bombes démontée, tourelle dorsale aussi et frontale également (sur le grand slam)

dambuster

Image

Grand slam

Image

C'était du 1/48
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Vient de mourir le dernier des briseurs de barrages

#6

Message par 343KKT_Kintaro »

Il me semble que le mien était le Tamiya. J'avais fait ma maquette quelque part vers 1994... si les dates matchent...

EDIT : 1:48 ? Noooon... le mien était, je crois, à l'échelle 1:72... ma maquette était peut-être une Airfix ou une Revell...
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Vient de mourir le dernier des briseurs de barrages

#7

Message par Milos »

Revell l'avait sorti au 1/72eme


Image


J'avoue que je ne connaissais pas.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »