Voyage à Oshkosh 2023

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Voyage à Oshkosh 2023

#1

Message par fanch »

Bonjour à tous,

J'ai le projet d'aller en famille, à 4 donc, à Oshkosh pour le meeting de 2023. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu la chance d'y assister ? si oui, est-ce que vous auriez des conseils pratiques pour le vol (a priori Paris-Chicago), la route, le logement..., des trucs incontournables à voir ou faire, des trucs à éviter ?

Merci d'avance à vous tous de votre aide.

Fanch

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#2

Message par fanch »

Zut, je me suis trompé de forum, je voulais mettre ca dans Aviation Passion ! ca commence bien :beta:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#3

Message par Azrayen »

Wildcat a été plus rapide ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#4

Message par eutoposWildcat »

Faut dire que je traîne beaucoup dans la partie "Biblio" - même si j'y écris assez peu. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Lobby37
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 29 avril 2022

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#5

Message par Lobby37 »

Je l'ai fait plusieurs fois c'est relativement simple, avant tout, s'assurer que tout le monde puisse aller aux USA, donc demander un ESTA, cela ce fait en 15 minutes en ligne, la réponse positive arrive dans la journée (ou pas... mais je ne te le souhaite pas).

Ensuite le transport France > USA
Paris CDG > Chicago, si plein Paris CDG > Minneapolis. (Le passage US custom se fait très bien, à peine tu ouvres la bouche ils auront déjà compris que tu vas à OSH, surtout si tu arrives à Chicago)

Ensuite trajet aeroport > OSH
Voiture ou van de location par Hertz ou ce que tu veux.

Logement à OSH,
Il y en a bcp de maison disponible sur airbnb ou autre comme beaucoup de locaux quittent OSH pendant l'event.

Pour participer à EAA airventure il faut des billets, petite astuce, pour les membres EAA tu as une réduc pour une autre personne, donc prends un membership EAA toi et un autre membre de ta famille et les 2 autres auront un discount. Le membership de l'EAA est annuelle donc tu peux le résilier après si tu veux.

Et ensuite retour: rendre le logement, ramené le véhicule, reprendre l'avion et retour à la vie sur terre.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#6

Message par dimebug »

Pour etre aller pas mal de fois dans le coin, sur le trajet, si tu passes par Milwaukee tu as :

le musée Harley Davidson a Milwaukee, sympa même si on connait pas grand chose a la marque ou a la moto.
Sur l'autoroute 94, entre chicago et Milwaukee tu as le Russel Military museum (un musée sans prétention ou tu as du char, du F-16, du A-10 du Chinook...) et autres engins.

Chicago mérite une journée ou 2 histoire d'amortir le voyage, tu as le musée des sciences et de l'industrie qui est sympa, il y a le dernier UBoot type 9 du monde, qui est visitable (ticket spéciale) et une section espace avec un peu de matériel (normal, on est aux USA ).
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#7

Message par fanch »

Merci beaucoup à vous 2 pour ces informations.

Nous avons bien prévu de rester après le meeting pour visiter cette partie des US ainsi que la côte Est.

Parmi tout ce qu'il y a à voir lors de l'EAA, y'a t'il des choses à privilégier selon vous ?

Merci d'avance

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 24 décembre 2002

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#8

Message par Herky_20th »

Si tu as le temps, et pour rester dans le thème aviation, il y a l'incontournable Air Force Museum à Dayton, Ohio (un bon 5h de voiture depuis Chicago).
https://www.nationalmuseum.af.mil/
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#9

Message par dimebug »

Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#10

Message par fanch »

Bonjour à tous,

Et merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils pour ce voyage inoubliable. Car oui, Oshkosh, c'est carrément un autre monde. Je souhaite sincèrement à tout passionné d'aviation de pouvoir s'y rendre une fois dans sa vie. C'est comme être dans un magasin de bonbons, des avions par centaines, par milliers, partout, sans aucune restriction d'accès autre que le respect. Des pilotes et des passionnés super gentils avec qui discuter et qui n'hésitent pas à vous faire monter dans leur avion pour vous montrer comment ca marche.

Des aéronefs de tous types, warbirds, antiques, ulm, hélicoptères, avions de chasse, liner ... partout en l'air où que l'on porte le regard: plus de 3000 mouvements d'avion par jour, c'est juste fou.

C'est aussi et surtout le rendez-vous de tous ceux qui construisent ou qui maintiennent leur avion. Donc des centaines de stands, ateliers, conférences pour apprendre à entoiler une aile, ou riveter deux pièces en alu, ou souder en tig (ou mig !) ou acheter le boulon, la rotule, le tachymètre, le simulateur ou la roue kivabien.

Ce sont également les militaires américains qui organisent un concert de rock au milieu des C5, C17, KC135 ...en attendant le spectacle de nuit.

On y a passé 3 jours pleins et je suis sur que je n'ai pas vu le dixième de tout ce qu'il y a. Toute la démesure américaine au service de l'aviation !

Si cela peut aider certains qui voudraient y aller, il faut s'y prendre très tôt pour réserver un logement. Par exemple, nous avons réservé nos chambres à l'université d'Oshkosh à l'automne dernier et déjà il n'y avait plus que les chambres non climatisées (et il fait chaud là-bas!). La cité U, c'est spartiate mais de 1, ca rappelle de bons souvenirs et de 2 c'est ce qu'il y a de moins cher je pense (75 $ la nuit pour une chambre double). Et la navette pour l'EAA est de l'autre côté de la rue. Les hotels c'est réservé d'une année sur l'autre par les habitués. Après pour les chanceux qui viennent en avion privé, vous pouvez toujours dormir dans votre tente sous l'aile de l'avion dans les parkings dédiés !

Apres Oshkosh, on a fait un certain nombre de musées d'aviation le long de notre route:
l'USAF museum a Dayton comme recommandé par Herky: là encore c'est juste monstrueux, prévoir 2 jours pleins si vous voulez tout voir. Grosse frustration pour moi quand à 30 minutes de la fermeture je me suis aperçu qu'il me restait encore un hall entier à voir: celui des prototypes: XB70, X29, YF12, Stiletto ... Accessoirement, l'entrée est gratuite !

Le Kalamazoo Air Zoo Museum: plus petit mais absolument génial et là encore complètement gratuit si vous être membre EAA: pleins de jolis avions bien mis en scène mais aussi des attractions pour les petits et les grands, manège, grande roue, cabine de simulation complètement articulées pour se retourner la crêpe et plein de cockpits à disposition pour s'asseoir dedans et voir ce que ca fait d'être un pilote de F16, F106, T28, ... Chaudement recommandé si vous avez l'occasion.

Le Neil Amstrong Museum à Wapakoneta: petit musée (relativement aux 2 premiers), curieusement placé dans une zone commerciale en bord d'autoroute mais sympa pour qui s'intéresse à la conquête spatiale et à Amstrong en particulier

Le National Air and Space Museum de Washington: LE plus grand musée d'avion du monde...ou pas! Enorme déception: les 2/3 des halls étaient fermés pour rénovation, ne restaient que celui sur les frères Wright, le transport aérien en Amérique et l'aventure Apollo grosso modo. En 1H30, on a fait le tour...vraiment très déçu, j'avais prévu 2 jours au cas où. Et l'annexe Udvar-hazy-center est à 2 heures de transport en commun (45min de voiture) donc pas forcément possible d'y aller. Normalement les travaux se terminent en 2025 pour ceux qui ont prévu d'y aller.

Enfin bon, un voyage génial, je vous mets quelques photos ci-dessous de Oshkosh, ce n'est pas un reportage complet loin de là, juste quelques coups de cœur et avions emblématiques.

1 - ce qui pour moi symbolise Oshkosh: on est tranquillement en train d'admirer un T28 rutilant, on entend un ronronnement, on lève les yeux et on voit un B29 qui passe majestueusement juste au-dessus ! (ou un Constell, un Guppy, un B25, un F15 ...rayer la mention inutile)
Image

2 - pas de barrière, pas de rubalise juste le bonheur d'approcher des merveilles
Image

3 - encore une fois , on entend des sifflements, on lève les yeux et il y a une noria de jets d'entrainement qui vous passe au-dessus (T33, L39, S211, Alpha Jet ...), histoire d'attendre le début du meeting de l'après midi
Image

4 - Et si on allait voir la partie dédiée aux ULM ? c'est tout au bout d'une des pistes, ah bah on va la longer et comme ca on fera la course avec un scooter ... et un Mig-23 tiens ! Pour info, la petite ligne marron dans l'herbe, c'est juste ca la démarcation pour le public et personne ne la franchit et on est à 10 m du taxiway ! rhaaaa lovely !
Image

5 - Mais à Oshkosh, il y a aussi la petite base d'hydraviation accessible par la navette !
Image

6 - Oui mais à Oshkosh, il y a aussi les meetings de l'après midi ! où l'on voit que les règles doivent être plus souples qu'en France quant à l'altitude mini, que ce soit pour les voltigeurs ...
Image

7 - ... ou les petites teignes !
Image

8 - gros coup de cœur pour les Mig-17 ! il y en avait 3 en vol chaque jour, c'est tout petit, ca crache des flammes, c'est bôôôô
Image

Image

9 - et ca passe aussi bas et aussi vite au crépuscule en ouverture du meeting de nuit (la photo est ratée mais c'est pour donner une idée!)
Image

10 - bon évidemment il y a les stars incontournables
Image

Image

11 - dignes des meilleurs films d'action
Image

12 - des warbirds en veux-tu en voila (je crois avoir compter 15 T28 à un moment sur le parking par exemple)
Image

13 - et notamment un P47 fabuleux
Image

14 - quand un Thunderbolt croise un autre Thunderbolt
Image

15 - les amuseurs de tout poil
Image

16 - et évidemment le spectacle de nuit, qui commence au crépuscule
Image

17 - et c'est beau un F22 au crépuscule
Image

Image

Image

Image

voilà juste quelques images de cet immense évènement qu'est le Air Venture. Quand est-ce qu'on y retourne !!??

Fanch
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#11

Message par Flow »

Bon. Merci pour ce super partage. Je sais ce que je vais budgétiser moi du coup !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#12

Message par Gaston »

Superbe, les T-6 avec le moulbif illuminé !!!
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#13

Message par akulax »

c'est le mig 23 qui s'est crashé?!
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#14

Message par ironclaude »

Aaahhh, l'Air Force Museum à Dayton, c'est quelque chose ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#15

Message par Flow »

akulax a écrit :
ven. août 18, 2023 9:49 am
c'est le mig 23 qui s'est crashé?!
On dirait oui, je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça

Edit : confirmé. C'est bien 8107 qui n'est plus :
The privately owned Mikoyan-Gurevich MiG-23UB Flogger C with registration N23UB (former 8107 of the Czech Air Force, msn 1038107) was destroyed when it crashed near an apartment complex during the Thunder over Michigan air show, near Willow Run Airport (MI). Both pilots ejected at low altitude and one of them landed in Belleville Lake.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#16

Message par Col. Chibani »

Excellent !
Merci pour ces superbes photos.
Ca fait effectivement envie.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#17

Message par fanch »

akulax a écrit :
ven. août 18, 2023 9:49 am
c'est le mig 23 qui s'est crashé?!
Oui c'est bien lui 15 jours avant. Curieusement, j'ai une photo de lui en vol où on a l'impression bizarre qu'il perd qqchose en vol, genre un bout de canopée.

Fanch
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#18

Message par Mat65 »

Série très sympa ! Bravo pour le P-47, la photo est magnifique !
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#19

Message par fred 41 »

Il y a eu trois pertes de canopy pdt le rassemblement ...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#20

Message par Gaston »

fred 41 a écrit :
ven. août 18, 2023 11:41 am
Il y a eu trois pertes de canopy pdt le rassemblement ...
Pas pour le même zinc, j'espère...
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#21

Message par Jhon92 »

fanch a écrit :
ven. août 18, 2023 10:49 am
Oui c'est bien lui 15 jours avant. Curieusement, j'ai une photo de lui en vol où on a l'impression bizarre qu'il perd qqchose en vol, genre un bout de canopée.
Fanch
Confirmé par Até (à 08min45)
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#22

Message par fanch »

La photo est mauvaise mais on sent bien qu'il y a quelque chose qui cloche !

Image

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#23

Message par SHARP54 »

Merci beaucoup fanch pour ce partage qui donne envie ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

ZaZvolleyC6
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 16 mai 2021

Re: Voyage à Oshkosh 2023

#24

Message par ZaZvolleyC6 »

Merci pour les photos et le retour d'expérience ! ca donne envie !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »