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phoenix
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#26

Message par phoenix »

Si c'est comme les parcs autos en location, les loueurs ont à leur charge l'entretien. Donc ça peut valoir le coup.
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343KKT_Kintaro
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Re: Hélicos News

#27

Message par 343KKT_Kintaro »

Mouai, pourquoi pas...
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Alleluia
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Re: Hélicos News

#28

Message par Alleluia »

Meme les compagnies le font.

L'avantage doit se retrouver financierement

https://www.airfranceklm.com/en/group/fleet
onglet OWNERSHIP :
As at 31 December 2021, 37.8% of our fleet is directly owned, 12.3% is leased and 49.9% is under operating leases. 
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OPIT
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Re: Hélicos News

#29

Message par OPIT »

Alleluia a écrit :
mar. déc. 13, 2022 1:49 pm
L'avantage doit se retrouver financierement
Ca dépend de plusieurs choses, et ça se résume peu ou prou à une question d'amortissement. Globalement, tu achètes un truc, tu le revends plus tard, et dans l'intervalle tu l'utilises, ce qui donne un coût d'utilisation (par heure de vol, par km, par jour, etc). C'est en jouant sur ces paramètres, et leur conséquence en coûts d'utilisation, que la location est intéressante (ou pas), le loueur ayant géréralement d'autres paramètres (taux d'utilisation, fréquence de remplacement, synergies liées au volume de matériel, etc), et donc un coût différent.
Si tu utilises beaucoup et/ou que tu remplaces peu fréquemment, il est souvent plus rentable d'acquérir en propre.
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Deltafan
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Re: Hélicos News

#30

Message par Deltafan »

Article Le journal de l'aviation, avec le titre : Le programme de recherche ENGRT est officiellement lancé

https://www.journal-aviation.com/actual ... 56373.html

Lancement, le 1er décembre, de l'initiative EU Next Generation Rotorcraft Technologies Project, coordonnée par Airbus Helicopters pour définir les briques technologiques qui pourront monter à bord d'un futur hélicoptère militaire européen.
C'est un programme de recherche financé par le Fonds Européen de la Défense à hauteur de 40 millions d'euros et pour 42 mois. Outre Airbus Helicopters, il regroupe Leonardo et plus d'une vingtaine d'acteurs présents dans la recherche aéronautique ou dans l'industrie des voilures tournantes (motoristes et systémiers) en Europe.
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RAMIUS1983
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Re: Hélicos News

#31

Message par RAMIUS1983 »

343KKT_Kintaro a écrit :
lun. déc. 12, 2022 3:45 pm
Merci Deltafan, nos Alouettes sont une légende à n'en pas douter. J'imagine que d'autres Alouettes III continueront de voler dans d'autres pays pendant encore quelques années.

Pour les hélicoptères Dauphin... "loués", j'ai été surpris, je l'avoue. Louer pendant 10 ans est pour moi une erreur. Pour moi mieux vaut dépenser ses sous d'une seule fois et ensuite faire vivre ces machines pendant 10 ans... et plus. Dans le long terme ça devient moins cher. Louer c'est obtenir du pain pour aujourd'hui mais la famine pour demain. Personne n'est d'accord ?
Je crois que c'est plus compliqué que çà, de ce que je sais les machines louées le sont pour l'entraînement des équipages, elles ne rentrent pas de la parc opérationnel. Posséder plus de machines étant capables d'être utilisées dans un cadre opérationnel c'est augmenter un budget (sur une autre ligne que celui de la formation) et donc pourrait tendre à faire utiliser les machines d'instruction sur de l'OPS, ce qui aurait un effet contreproductif... Comment justifier auprès des autorités qu'on ne peut pas assurer une mission par manque de machines alors qu'elles sont en compte mais pas au même endroit. C'est une notion que les politiques et les comptables ne comprennent pas tellement. Il en est de même pour les personnels de maintenance et de logistique qui seraient affectés sur ces parcs de machines.
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343KKT_Kintaro
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Re: Hélicos News

#32

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Ramius, ce que tu dis est porteur de sens. J'avoue que je ne suis pas dans ces métiers et que ce domaine me dépasse, je ne suis ni militaire, ni pilote dans la sécurité civile, ni comptable.
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DeeJay
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Re: Hélicos News

#33

Message par DeeJay »

Machines loués + maintenance externalisé = moins de RH à gérer, moins militaires à payer, moins de retraites à payer ...
Mais aussi = pas de services 24H/7/7, délais de remises en œuvres, syndicalisme pénalisants les opérations ...
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gillouf1
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Re: Hélicos News

#34

Message par gillouf1 »

DeeJay a écrit :
dim. déc. 18, 2022 2:09 pm
Machines loués + maintenance externalisé = moins de RH à gérer, moins militaires à payer, moins de retraites à payer ...
Mais aussi = pas de services 24H/7/7, délais de remises en œuvres, syndicalisme pénalisants les opérations ...
+1

Y'a 2 gros avantages à ces locations:
- ça étale les paiements (pas de gros chèque à signer de suite), un peu comme les LLD des voitures modernes dont le prix des pièces détachées coutent un bras. Au final ça revient plus cher, mais les Armées ne disposent pas des budgets nécessaires pour ces acquisitions en propre.
- ça économise également sur la RH. Ces locations ainsi que toutes les externalisations (flottes écoles de l'AA; externalisation de nombreuses compétences NTI2 vers l'AIA; contrats RAVEL, BOLERO, BALZAC etc) permettent aux Armées d'économiser énormément de RH (le nombre de militaires est fixé par des lois, impossible pour elles d'ajuster ce nombre au gré de ces besoins qui évoluent: système trop rigide plus longueur des formations des militaires). Les nouvelles normes leur ont également imposé la création de nouveaux postes occupés par des mécanos mais qui n'interviennent plus dans la "production de disponibilité": ils ne sont là que pour suivre et faire appliquer des procédures lourdes (qui bien souvent pénalisent la disponibilité).

L'inconvénient c'est perte d'autonomie et perte de compétences. Mais comme les dirigeants actuels ne "pilotent qu'à vue", les conséquences sur le long terme ça ne les concerne pas... L'exemple d'actualité, c'est la gestion du nucléaire français: on décide de réduire le parc de réacteurs (avec même comme ambition de le faire tomber à zéro) mais pas de politique globale pour remplacer sa production.

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Re: Hélicos News

#35

Message par Deltafan »

Article Le journal de l'aviation, avec le titre : HAL et Safran signent un accord de répartition d'activités pour le moteur de forte puissance du futur hélicoptère IMRH (Indian Multi-Role Helicopter)

https://www.journal-aviation.com/actual ... 56669.html
(...)
Le nouveau moteur de forte puissance concernera aussi la version embarquée de l'hélicoptère multi-rôle de 13 tonnes, à savoir le DBMRH (Deck Based Multi-Role Helicopter)
(...)
(L'IMRH) doit notamment venir remplacer les nombreux Mil Mi-17 et Mi-8 des forces armées indiennes.
(...)
Safran Helicopter Engines et HAL se sont par ailleurs entendus pour augmenter la part de contenu indien dans le moteur Shakti, qui motorise les hélicoptères Dhruv et Light Combat Helicopter (LCH), avec le transfert en Inde de la fabrication de sept pièces critiques de fonderie et de forge pour ce moteur.
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Re: Hélicos News

#36

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
jeu. févr. 16, 2023 10:39 pm
Article Le journal de l'aviation, avec le titre : HAL et Safran signent un accord de répartition d'activités pour le moteur de forte puissance du futur hélicoptère IMRH (Indian Multi-Role Helicopter)

https://www.journal-aviation.com/actual ... 56669.html
(...)
Le nouveau moteur de forte puissance concernera aussi la version embarquée de l'hélicoptère multi-rôle de 13 tonnes, à savoir le DBMRH (Deck Based Multi-Role Helicopter)
(...)
(L'IMRH) doit notamment venir remplacer les nombreux Mil Mi-17 et Mi-8 des forces armées indiennes.
(...)
Safran Helicopter Engines et HAL se sont par ailleurs entendus pour augmenter la part de contenu indien dans le moteur Shakti, qui motorise les hélicoptères Dhruv et Light Combat Helicopter (LCH), avec le transfert en Inde de la fabrication de sept pièces critiques de fonderie et de forge pour ce moteur.
Quand on voit les problèmes de qualité sur le Dhruv, ça fait peur :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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Re: Hélicos News

#37

Message par Deltafan »

Article Global Defense Corp, avec le titre : Ukraine war: Iraq grounds Mi-17 and Mi-28NE helicopters, purchases American helicopters

https://www.globaldefensecorp.com/2023/ ... licopters/
The Iraqi Army Aviation Command (IAAC) is planning to replace its Russian helicopters with US-made types, according to the latest quarterly report on Operation ‘Inherent Resolve’ released by the US Department of Defense’s Office of Inspector General (OIG) on 7 February.

It said the Iraqi Ministry of Defence (MoD) has submitted Foreign Military Sales (FMS) requests for 16 Bell 412M and four Bell 412EPX medium-lift helicopters to replace the IAAC’s Russian-made Mi-17s, 15 new Bell 407Ms to replace existing 407s in the light-attack role, and 15 new Bell 505 helicopters to replace the 407s and OH-58s currently used as trainers.
Iraq’s Army wants to replace its fleet of Russian-made Mi-17 Hip armed transport helicopters and Mi-28NE/Mi-35M helicopters with a mixture of Bell 412EPXs and Bell 412Ms produced in the United States. The significantly reduced availability of Mi-17 spare parts due to Russia’s own needs due to its war on Ukraine has been a major factor in these plans. The Iraqi Army’s aviation arm is also looking to acquire a variety of other helicopters from Bell.
(...)
Bell did identify a direct replacement for the Russian Mi-28NE and Mi-35M attack helicopters. Still, it noted that the IAAC is requesting an estimate for the cost and availability of an unspecified number of additional 407Ms. Russian sources have reported that Iraq ordered 15 Mi-28NE and 28 Mi-35M helicopters.

Launched by Bell last year, the 407M and 412M are the latest militarised versions of the company’s successful helicopter models. Both have fully digital cockpits and TekFusion mission and weapons management systems that enable them to be armed with laser-guided missiles and an electro-optical system. The more powerful 412EPX model was developed with Subaru for the Japanese military.
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Re: Hélicos News

#38

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : La Croatie va envoyer 14 hélicoptères Mi-8 en Ukraine

https://air-cosmos.com/article/la-croat ... aine-64391
L'arrivée des UH-60M Black Hawk en Croatie a permis la mise à la retraite d'une partie de la flotte de Mi-8 de la Force aérienne croate en 2022. La Croatie aurait donc décidé que 14 de ses hélicoptères seront prochainement transférés en Pologne afin d'être livrés aux Forces armées ukrainiennes.

D'après le journal croate Jutarnji list, (...) (ces) 14 hélicoptères (...) sont actuellement en révision au centre technique de l'aviation de Velika Gorica (Zagreb, Croatie), tout proche de l'aéroport de Franjo-Tuđman/Zagreb (...) ou sur la base militaire de Pleso (partie militaire de l'aéroport Franjo-Tuđman).

Le journal croate donne plusieurs précisions :

-Les hélicoptères voient leurs marquages croates effacés
-La moitié des hélicoptères seront transférés en pièces détachées par la route
-Les sept autres hélicoptères voleront vers la Pologne afin d'être transférés en Ukraine

(...)
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Re: Hélicos News

#39

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Défense : la Marine et le casse-tête de la flotte intermédiaire d'hélicoptères

https://air-cosmos.com/article/defense- ... eres-64455
Les douze Airbus Helicopters Dauphin FI loués pour 10 ans ne seront désormais au standard 100 qu’en 2024. Alors que seulement sept appareils ont été réceptionnés par la Marine.

Conçu pour permettre la soudure jusqu’à la livraison des Guépard (la Marine doit en recevoir 49 à compter de 2028), le programme de flotte intérimaire n’est pas un long fleuve tranquille. La Marine constate des difficultés dans la fourniture des 12 Dauphin FI prévus au contrat de location de dix ans avec Héli-Union, mais s’attend aussi à un décalage dans la livraison du standard définitif, dit standard 100, comprenant la capacité de jumelles de vision nocturne et de boule optronique Euroflir 410. Les tous derniers appareils à ce standard devaient être livrés en 2024, en fait, c’est la quasi-totalité de la flotte qui serait fournie cette année-là, soit un nouveau décalage estimé à une année.

Seulement sept appareils au standard 99 (qui n’est pas suffisant pour couvrir tout le spectre opérationnel) ont été livrés. Trois sont déployés en permanence outremer par les 34F et 35F (Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie) où ils ont remplacé des Alouette III, sur des frégates de surveillance (FS). Mais le rythme plus réduit des livraisons a impacté le rapatriement des deux Panther de la 36F qui perdurent en Martinique et à La Réunion sur FS, impactant d’autant l’armement des frégates toulonnaises et les plans de mutation des personnels. Le décalage serait estimé à un an. Faute de Dauphin FI en nombre suffisant, des personnels navigants ont dû aussi être arrêtés de vol. Et des missions ne peuvent pas être réalisées comme prévu, comme le Narcops (lutte contre le narcotrafic) à la Martinique.

Le contrat avait été notifié le 30 décembre 2019 et prévoyait la livraison des trois premiers un an plus tard mais un seul l’avait été effectivement, dans une configuration partielle, suivi d’un deuxième en février 2021. L’autre partie de la flotte intérimaire, six H160 eux aussi loués pour dix ans, semble s’avérer moins complexe, le premier devant commencer ses essais d’aéro-cordage et de tir embarqué avec les commandos marine. La première prise d’alerte est visée pour le 1er juillet, date à laquelle deux autres appareils doivent avoir été livrés. Mais, la Marine n’exclut pas des décalages pour les livraisons des trois suivants, qui encore mi-février, étaient attendus en 2023.
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Re: Hélicos News

#40

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Slovaquie va acquérir 12 hélicoptères d’attaque américains AH-1Z à des conditions très avantageuses

https://www.opex360.com/2023/03/23/la-s ... ntageuses/
Ayant retiré du service ses avions de combat MiG-29 en août 2022 pour les livrer à l’Ukraine, la Slovaquie doit désormais compter sur l’aide de la Pologne et de la République tchèque pour assurer la protection de son espace aérien, dans l’attente de la livraison des 14 F-16 « Viper » qu’elle a commandés auprès du groupe américain Lockheed-Martin.

Cependant, Bratislava est sur le point d’obtenir d’autres « Viper »… en l’occurrence des hélicoptères d’attaque Bell AH-1Z. En effet, le 21 mars, le ministre slovaque de la Défense, Naroslav Nad, a fait savoir que Washington venait de proposer une vente de 12 appareils de ce type, à des conditions très avantageuses.

Ainsi, la Slovaquie n’aurait à payer que 340 millions de dollars pour ces hélicoptères, dans le cadre d’un accord d’une valeur globale de 1 milliard de dollars, cette somme prenant en compte la fourniture de 500 missiles AGM-114 Hellfire ainsi que la formation des équipages et des techniciens slovaques. Les 660 millions de dollars restants seraient ainsi pris en charge par les États-Unis, via leur « Military Assistance Program », a indiqué M. Nad.
La facture pourrait encore être moins élevée pour Bratislava puisque l’Union européenne [UE] apporterait un financement de 213 millions de dollars [200 millions d’euros] pour compenser le don des MiG-29 à l’Ukraine.
(...)
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Re: Hélicos News

#41

Message par Deltafan »

Article Force Opérations Blog, avec le titre : Belgique : la Défense confirme le choix du H145M

https://www.forcesoperations.com/belgiq ... -du-h145m/
(...)
C’est désormais officiel : le remplaçant des A109 et NH90 TTH de la Composante Air sera basé sur le H145M. Seul ce dernier « atteint le niveau d’ambition du plan STAR », indique la ministre de la Défense. Un choix acté au terme d’une prospection réalisée au second semestre 2022 à partir d’offres en provenance de sociétés européennes et nord-américaines.
Des vingt appareils acquis par l’intermédiaire de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), 15 sont destinés aux militaires pour l’appui aux forces spéciales et l’évacuation médicale et cinq à la « police de l’air ». Les premières livraisons sont attendues pour 2026.
(...)
L’étude de marché aura aussi mis en lumière certaines perspectives en matière de coopération. Entre industriels tout d’abord, avec des contacts établis entre Airbus et des sociétés belges pour, entre autres, la fourniture d’équipements spécifiques et d’un soutien technico-logistique.
Entre opérateurs de l’appareil ensuite, les voisins allemand et luxembourgeois en tête. Les forces aériennes belge et allemande ont ainsi échangé une lettre d’intention en vue du développement éventuel d’une coopération bilatérale dans le champ des opérations spéciales. Une vingtaine de H145M sont en service dans l’armée allemande, la plupart au profit des forces spéciales. Et l’achat de 82 exemplaires supplémentaires est désormais envisagé.
Un rapprochement identique est en cours de formalisation avec le Grand-Duché de Luxembourg, qui déploie quant à lui deux appareils également acquis via la NSPA.
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tanguy1991
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#42

Message par tanguy1991 »

Deltafan a écrit :
jeu. mars 23, 2023 2:05 pm
Article Force Opérations Blog, avec le titre : Belgique : la Défense confirme le choix du H145M

https://www.forcesoperations.com/belgiq ... -du-h145m/
(...)
C’est désormais officiel : le remplaçant des A109 et NH90 TTH de la Composante Air sera basé sur le H145M. Seul ce dernier « atteint le niveau d’ambition du plan STAR », indique la ministre de la Défense. Un choix acté au terme d’une prospection réalisée au second semestre 2022 à partir d’offres en provenance de sociétés européennes et nord-américaines.
Des vingt appareils acquis par l’intermédiaire de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), 15 sont destinés aux militaires pour l’appui aux forces spéciales et l’évacuation médicale et cinq à la « police de l’air ». Les premières livraisons sont attendues pour 2026.
(...)
L’étude de marché aura aussi mis en lumière certaines perspectives en matière de coopération. Entre industriels tout d’abord, avec des contacts établis entre Airbus et des sociétés belges pour, entre autres, la fourniture d’équipements spécifiques et d’un soutien technico-logistique.
Entre opérateurs de l’appareil ensuite, les voisins allemand et luxembourgeois en tête. Les forces aériennes belge et allemande ont ainsi échangé une lettre d’intention en vue du développement éventuel d’une coopération bilatérale dans le champ des opérations spéciales. Une vingtaine de H145M sont en service dans l’armée allemande, la plupart au profit des forces spéciales. Et l’achat de 82 exemplaires supplémentaires est désormais envisagé.
Un rapprochement identique est en cours de formalisation avec le Grand-Duché de Luxembourg, qui déploie quant à lui deux appareils également acquis via la NSPA.
Plutôt une bonne nouvelle pour le remplacement des A109, curieux de voir quels packs seront installés sur les H145M de la Défense. Il reste encore a sélectionner le prochain hélico pour le SAR et ensuite voir si le projet hélico lourd est toujours d'actualité.
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Warlordimi
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Re: Hélicos News

#43

Message par Warlordimi »

Un marché hélico en Belgique sans ministre socialiste à l'échafaud? Tout fout le camp :emlaugh:
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Re: Hélicos News

#44

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : La Douane va aussi voler en Airbus H160

https://air-cosmos.com/article/la-douan ... h160-64929
(...)
En commandant à Airbus Helicopters deux H160 (et deux en option) en 2020, Héli-Union, désormais intégrée à Sabena technics, avait eu le nez creux. La Douane, via la direction de la maintenance aéronautique (DMAé) vient de confier un contrat de location d’un H160 pour une durée de quatre ans, avec deux options de deux années. L’appel d’offres de la DMAé ne spécifiait pas une machine en particulier, mais aujourd’hui, Sabena technics peut se targuer d’avoir gagné son double pari, celui d’avoir choisi le H160, et d’avoir gagné avec cette option les faveurs de la douane. L’appareil sera opéré depuis le pôle aéronautique d’état du Lamentin, en Martinique. Sabena technics ne part pas de zéro avec la douane : la société entretient déjà les Beech 350 utilisés pour les missions de surveillance aéromaritime, notamment en Martinique.

L’appareil contribuera au dispositif de lutte antidrogue, succédant à des Ecureuil, et recevra à ce titre une configuration quasi-identique à celle développée par Babcock pour les six H160 loués à la Marine : un treuil, un bac plongeurs, et une boule optronique Euroflir 410. Sabena technics recevra l’appareil ainsi modifié par Airbus Helicopters mi-octobre, et la mise en service est prévue un mois plus tard en Martinique. Le contrat comporte des clauses de disponibilité, non détaillées à ce stade, mais Jonathan Cosson, directeur du pôle hélicoptères de Sabena technics, assure que des « moyens colossaux » en pièces, outillages et personnel seront déployés en Martinique pour la garantir.
(...)
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Kakumei
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Re: Hélicos News

#45

Message par Kakumei »

l'Allemagne autorisée a acheter 60 CH-47F
+ equipment divers pour un montant de 8 5 milliards de $US.

https://www.dsca.mil/press-media/major- ... elicopters
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
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Re: Hélicos News

#46

Message par Deltafan »

article OPEX 360, avec le titre : La France va coordonner un projet européen d’hélicoptère « moyen » de nouvelle génération

https://www.opex360.com/2023/05/23/la-f ... eneration/
En novembre 2020, la France rejoignit le projet NGRC [Next Generation Rotorcraft Capabilities – Capacités Giravion de nouvelle génération] que l’Otan venait alors de lancer avec l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Grèce. Ce projet NGRC proposait de développer une solution pour répondre aux futurs besoins en matière d’hélicoptère de manoeuvre « en tirant parti d’un large éventail de progrès récents en matière de technologie, de méthodes de production et de concepts opérationnels ». Et, pour la France [comme pour l’Allemagne, l’Italie et la Grèce], il s’agissait alors de préparer, sans tarder, la succession de l’hélicoptère NH-90 « Caïman ».

Moins de trois ans plus tard, l’Union européenne [UE] a dévoilé une liste de onze nouveaux projets devant bénéficier d’un financement au titre de la Coopération structurée permanente [CSP]. Et l’un d’eux rejoint le NGRC de l’Otan puisque, appelé NGMH [Next Generation Medium Helicopter], il vise à développer un « hélicoptère moyen de nouvelle génération ». Ce projet « vise à créer un forum qui répondra aux besoins opérationnels, à la fois sur la mise à niveau des flottes existantes et sur l’hélicoptère européen de nouvelle génération, en harmonisant les besoins entre les pays de l’UE », explique l’Agence européenne de Défense [AED].

« Le NGMH assurera la disponibilité et l’adéquation des flottes d’hélicoptères de l’UE jusqu’en 2040 » ainsi que « la préparation de l’hélicoptère européen de nouvelle génération », avec la nécessité de « faire face à des conflits de haute intensité », poursuit-elle, sans préciser le montant de l’enveloppe allouée à ce projet… qui sera coordonné par la France, avec la participation de l’Italie, de la Suède et de la Finlande.

A priori, et comme pour le NGRC de l’Otan, deux constructeurs devraient jouer un rôle majeur dans ce projet « PESCO » : Airbus Helicopters et Leonardo, lesquels ont déjà collaboré au sein de NHIndustries, le consortium qui produit le NH-90 Caïman. En outre, l’un et l’autre participent au programme [civil] Clean Sky 2, avec respectivement le Racer et le NextGenCTR.

En janvier 2021, Jérôme Combe, responsable de la stratégie d’Airbus Helicopters, avait défendu l’idée d’un rapprochement avec Leonardo, à l’occasion d’une conférence de la Royal Aeronautical Society. En effet, il avait estimé qu’il n’était « pas souhaitable d’avoir deux grands constructeurs européens d »hélicoptères en concurrence sur un marché militaire en déclin ».

Or, avait souligné M. Combe, « sans coopération, nous prenons le risque de ne pas atteindre la masse critique pour obtenir un retour sur investissement nécessaire à la mise sur le marché d’un nouvel appareil ». Et d’ajouter qu’il serait possible « d’unir » les forces dans le cadre d’une programme financé par le Fonds européen de Défense [FEDEF].
A suivre...
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Re: Hélicos News

#47

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Armée de Terre : L’hélicoptère d’attaque Gazelle sera encore en service à l’horizon 2040

https://www.opex360.com/2023/06/22/arme ... izon-2040/
Le projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 n’est guère précis sur l’avenir de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT]. Cependant, les auditions et les débats parlementaires ont permis d’en savoir davantage sur les intentions du ministère des Armées. Ainsi, l’abandon du standard Mk3 prévu pour les 67 hélicoptères de reconnaissance et d’attaque Tigre a été confirmé et les vingt premiers Hélicoptères interarmées légers [HIL] Guépard devront avoir été livrés à l’ALAT avant 2030. Cependant, rien n’a été dit au sujet des Gazelle, mis en service au début des années 1970.

Pour rappel, et selon la dernière édition des « Chiffres clés de la Défense », publiée en 2021, l’ALAT disposait encore de 87 hélicoptères de ce type au 1er juillet de cette année-là. Depuis, un certain nombre de ces appareils ont été cédés à des partenaires africains, notamment le Niger. Cela étant, les hélicoptères Gazelle de l’ALAT devraient encore avoir de beaux jours devant eux… En effet, ce 22 juin, le ministère des Armées, a indiqué que la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] venait de notifier à Airbus Helicopters le contrat verticalisé « VEGA » [VErticalisation GAzelle], lequel doit permettre d’assurer leur Maintien en condition opérationnelle [MCO] jusqu’à leur retrait du service.

Et celui-ci est visiblement prévu en 2039… puisque ce contrat VEGA, qui regroupe douze marchés différents relatifs au soutien des Gazelle, a été signé pour une durée de 16 ans. « Le marché VEGA permettra d’assurer le MCO des hélicoptères Gazelle et de préserver l’activité de cette flotte jusqu’à son retrait de service. Ce marché fait de la disponibilité une priorité pour répondre aux besoins de l’armée de Terre. Il engagera l’industrie sur un niveau de performance tout en améliorant la maîtrise des coûts via une forfaitisation accrue des prestations de soutien », soutient le ministère des Armées dans son communiqué.

Et d’ajouter, sans en préciser sa valeur, que ce marché « permettra de faciliter la transition du soutien vers les futurs Guépard de l’armée de Terre qui remplaceront les Gazelle » en « intégrant des mécanismes de gestion d’activité souples et calqués sur ceux prévus au marché HIL ». Outre le MCO, le contrat VEGA contient aussi « différentes mesures permettant de faire face à un engagement majeur » [complément de stocks, traitements des obsolescences connues, capacité à accroitre l’activité aérienne, optimisation de la stratégie du soutien].

Dans un entretien accordé au magazine Air Fan, en 2019, et alors que le programme HIL devait être accéléré, le général Michel Grintchenko, alors commandant de l’ALAT, avait expliqué que la Gazelle était « irremplaçable » étant donné que le Guépard « ne pourra pas faire la même chose » qu’elle, ce qui « supposera d’élaborer de nouveaux modes opératoires ». Qui plus est, cet hélicoptère de conception ancienne a toujours affiché de très bons taux de disponibilité…

Pour tenir jusqu’en 2038/39, quelques améliorations devront être apportées au Gazelle. Il y a quatre ans, le général Grintchenko avait plaidé pour leur ajouter un « nouveau système d’autoprotection avec éjection automatique de leurres » afin de pouvoir les engager dans un engagement de « haute intensité » ainsi que des « postes tactiques Contact pour suivre l’évolution des moyens de transmissions et de partage de données de l’ensemble de l’armée de Terre ».
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Deltafan
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Re: Hélicos News

#48

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Nexter équipe l'hélicoptère H225M Caracal d'un canon de 20 mm : une avancée majeure pour Airbus Helicopters

https://air-cosmos.com/article/nexter-e ... ters-65352
(...)
L'hélicoptère H225M Caracal, produit par Airbus Helicopters, a franchi une nouvelle étape dans l'optimisation de ses capacités de combat. Grâce à la coopération de Nexter (KNDS), le Caracal va maintenant être équipé d'un canon de 20 mm, une amélioration majeure qui augmentera significativement sa puissance de feu. Le 20 juin, la filiale de KNDS dans un communiqué indiquait que les premiers tirs à partir du Caracal ont eu lieu en avril 2023 (...). Cette nacelle a été spécifiquement conçue pour équiper tous types d'avions et d'hélicoptères légers.

Nexter, reconnue dans l'industrie pour la conception et la fabrication de systèmes d'armement et de munitions fournira ce nouveau canon de 20mm offrant ainsi à l'hélicoptère H225M Caracal une capacité offensive significative. En effet, la mitrailleuse FN MAG de 7,62 mm ne permettait pas une telle agilité. Ce nouveau canon est donc une arme polyvalente, capable de traiter une variété de cibles, qu'il s'agisse de véhicules blindés ou de forces ennemies au sol. L'ajout de cette capacité d'attaque au Caracal est une avancé et permettra d'équiper les appareils pour satisfaire les clients actuels (entre autre les forces françaises)
(...)
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jojo
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Re: Hélicos News

#49

Message par jojo »

C'est bien, ça avance vite lol

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2015
https://www.helicopassion.com/fr/01/brg15-12.htm



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GIAT ?
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RAMIUS1983
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Re: Hélicos News

#50

Message par RAMIUS1983 »

jojo a écrit :
dim. juin 25, 2023 6:56 am
C'est bien, ça avance vite lol

Le pod 20mm existe depuis...pfiou, longtemps ! :jerry:
GIAT ?
lol

Ca devait pas être une priorité si "prioritaire" :emlaugh:
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