NH-90 news

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fockewulf
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Re: NH-90 news

#51

Message par fockewulf »

ClaudeJ a écrit :
ven. nov. 10, 2023 8:00 pm
Tiens, en 2010, un Caiman s'est "auto-convoyé" jusqu'au Mali, notamment grâce à 3 réservoirs souples en soute de 450 kg chaque.
https://web.archive.org/web/20151019163 ... 90-to-mali

Avez-vous entendu, lu, vu cette capacité utilisée par quelqu'un d'autre ?
A ma connaissance, c'est spécifique aux TTH Français. Par contre, l'article ne mentionne pas qu'ils soient souples.
Ici, il est question de pouvoir en emmener jusque 4 (mais annoncé avec un capacité de 400kg, au lieu de 450) https://www.alat.fr/aeronefs-alat-helic ... ation.html
Les NFH ont aussi la possibilité d'embarquer un réservoir interne, mais différent.
Dernière modification par fockewulf le lun. nov. 13, 2023 11:42 am, modifié 2 fois.
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fockewulf
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Re: NH-90 news

#52

Message par fockewulf »

tanguy1991 a écrit :
dim. nov. 12, 2023 10:19 am
Visiblement oui, la perche de ravito est toujours d'actualité pour la version FS ?
Je ne sais pas mais cela m'étonnerai car son installation est tout sauf triviale.
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ClaudeJ
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Re: NH-90 news

#53

Message par ClaudeJ »

Merci pour le lien, fockewulf!
Effectivement, dans les brochures, il est également indiqué 400 kg.
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Kima
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Re: NH-90 news

#54

Message par Kima »

ClaudeJ a écrit :
ven. nov. 10, 2023 9:26 pm
...
PS: en l'occurrence, il y a des opérateurs civils du NH90 ?
A ma connaissance pas de NH90 civil
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falcon29
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Re: NH-90 news

#55

Message par falcon29 »

Kima a écrit :
lun. nov. 13, 2023 11:58 am
ClaudeJ a écrit :
ven. nov. 10, 2023 9:26 pm
...
PS: en l'occurrence, il y a des opérateurs civils du NH90 ?
A ma connaissance pas de NH90 civil
Le drame de ce programme est là
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ClaudeJ
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Re: NH-90 news

#56

Message par ClaudeJ »

Les hélicoptères Tigre et NH-90 allemands s’essaient au combat collaboratif
https://www.opex360.com/2023/11/14/les- ... laboratif/
Organisé en septembre dernier par les forces allemandes, l’exercice Timber Express 23 s’est concentré sur les opérations multi-domaines, ce qui a été l’occasion pour les participants d’utiliser plusieurs liaisons de données, en lien avec le nouveau système d’information de commandement de la Bundeswehr, qui, reposant en partie sur le logiciel Sitaware, compile les données communiquées par différents capteurs afin de permettre d’avoir la connaissance la plus précise possible d’une situation tactique… et donc de prendre les décisions les plus pertinentes.

« Si une patrouille détecte des chars ennemis, Sitaware reçoit et traite l’information. Toutes les données sont affichées sur une carte numérique, y compris l’état de préparation et les capacités de toutes les forces amies présentes sur place. Le système détermine quels sont les moyens les plus appropriés pour engager la patrouille ennemie », explique le ministère allemand de la Défense.

Et c’est donc ce dispositif que Timber Express 23 a mis à l’épreuve. « L’accent sera mis sur les processus capteur-effecteur : les participants identifieront des cibles militaires et les informations obtenues seront ensuite mises à la disposition du commandement, via le réseau de liaisons de données mis en place à cet effet. Cela permettra à celui-ci de décider comment et par quels moyens la cible peut être efficacement engagée », avait expliqué la Bundeswehr, quelques jours avant le début de cet exercice.
(...)

C’est donc dans ce contexte que, grâce à son système de mission EUA OPTARION, le groupe allemand d’électronique de défense Hensoldt a pu faire échanger des données tactiques entre les hélicoptères NH-90 TTH [manoeuvre] et Tigre [attaque], ces deux types d’aéronefs étant également reliés à d’autres plateformes, comme le chasseur-bombardier Tonardo et le PzH 2000. Aucune modification des aéronefs concernés n’a été nécessaire.
(...)
Image
https://www.defesaaereanaval.com.br/div ... press-2023

Pas mal le DLC!



Je me demande si c'est compatible Link 16?
EDIT: ça me porte à croire que oui :
The main focus of exercise was verification and training in interoperability between tactical data links such as CESMO, DACAS and Link 16 with emphasis on sensor-effector systems.
https://www.urc-systems.cz/en/2023/timber-express-2023/

Aussi :
The name “TIMBER EXPRESS” was derived from a combination of two terms: “Timber” is a term from NATO language for Link 16, one of the most commonly used data links. "Express" refers to the short period elapsing from the beginning of the planning of the first TIMBER EXPRESS exercise in July 2016 to its implementation in March 2017.
https://www.bundeswehr.de/en/timber-exp ... on-5676612

Et en l'occurrence, ça représente une capacité similaire au Scorpion, si je ne me trompe pas?
EDIT:
https://www.hensoldt.net/products/avion ... d-support/

Apparement, au moins une partie de la suite Optarion serait utilisée en France pour la planification des vols. Au moins sur NH90.
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Re: NH-90 news

#57

Message par Deltafan »

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Re: NH-90 news

#58

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La disponibilité des hélicoptères NH-90 de la Marine et de l’ALAT progresse… mais reste encore insuffisante

https://www.opex360.com/2023/12/06/la-d ... uffisante/
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin », dit-on. S’agissant de l’hélicoptère NH-90 Caïman NFH [Nato Frigate Helicopter], si la volonté est là, le chemin est toutefois semé d’embûches. Depuis l’entrée en service de cet appareil, en décembre 2011, les chefs d’état-major de la Marine nationale [CEMM] se succèdent et le constat est toujours le même : sa disponibilité demeure insuffisante. S’il avait estimé qu’il était « exceptionnel » et allait « bouleverser la lutte anti-sous-marine », l’amiral Bernard Rogel [CEMM entre 2011 et 2016] avait en effet souligné les « défauts de jeunesse » du NH-90 NFH et mis en avant des problèmes de « corrosion ». Son successeur, l’amiral Christophe Prazuck [2017-2020] ne cacha pas son exaspération devant le faible taux de disponibilité de cet hélicoptère et le coût de son entretien. « Nous y épuisons nos mécaniciens et nos flottilles pour un rendement assez faible », avait-il déploré.

Récemment nommé à la tête de la Marine nationale, l’amiral Pierre Vandier s’était lui aussi plaint de « difficultés considérables » avec les NH-90 de l’Aéronautique navale… Au point que, en octobre 2021, seulement quatre appareils étaient disponibles sur les 26 alors en dotation [le 27e et dernier exemplaire a été livré en décembre 2021, ndlr]. « Nous espérons atteindre dix ou onze d’ici un mois », avait-il alors confié aux sénateurs. Mais, cet objectif ne fut pas atteint, la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] ayant précisé que seulement sept hélicoptères étaient effectivement aptes au service en janvier 2022. « Il ne suffit pas de concevoir, de construire et d’assembler des hélicoptères, car une fois sortis de l’usine encore faut-il les entretenir pour pouvoir les faire voler », s’était agacée Florence Parly, ministre des Armées, à l’époque, en s’adressant à Airbus Helicopters, membre du consortium NHIndustries, mis en place pour la production du NH-90.

Il fut par la suite décidé d’établir une « assistance technique renforcée » sur les bases aéronavales de Lanvéoc et de Hyères afin d’améliorer la disponibilité des NH-90 NFH. Cette mesure a-t-elle été efficace? Il est n’est plus possible d’y répondre, les indicateurs permettant de mesurer les effets du Maintien en condition opérationnelle Aéronautique [MCO-Aéro] étant désormais confidentiels. Cependant, lors des débats sur la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’amiral Vandier avait expliqué qu’un plan d’action proposé par les industriels permettrait de « remonter à douze hélicoptères disponibles pour la fin de l’année prochaine » [soit un taux de disponibilité technique de 44%].

Quoi qu’il en soit, dans leur avis budgétaire sur le programme 178 « Préparation et emploi des forces », les sénateurs Olivier Cigolotti et Michèle Gréaume, bien que n’étant pas autorisés à évoquer les indicateurs mis sous le boisseau par le ministère des Armées, ont affirmé que la « disponibilité des NH90 en version NFH restait insuffisante » alors que celle des NH-90 en version TTH [Tactical Transport Helicopters] exploités par l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] « avait poursuivi sa progression ».

Interrogé sur la disponibilité des aéronefs de l’Aéronautique navale, l’actuel CEMM, l’amiral Nicolas Vaujour, a donné une réponse moins tranchée que ses prédécesseurs au sujet du NH-90 NFH. « La verticalisation [des contrats, comme RAVEL et BOLERO, ndlr] nous a permis d’améliorer sensiblement la disponibilité de la flotte de Rafale Marine et c’est une très bonne chose » mais « c’est plus compliqué pour le NH90, il faut le reconnaître », a-t-il répondu. « Un groupe d’orientation et de décision a été créé avec l’industriel, la Direction générale de l’armement [DGA], la Marine et la DMAé pour trouver les bonnes options et augmenter le taux de disponibilité de cet aéronef. La dynamique semble positive. Cela nécessite un dialogue extrêmement poussé et exigeant avec l’industriel », a-t-il ajouté.

Son homologue de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, a également des soucis de disponibilité avec les hélicoptères de l’ALAT, lesquels consomment un tiers de l’enveloppé dédiée à l’Entretien programmé des matériels [EPM] qui lui est allouée. « La disponibilité technique ne constitue pas un critère absolu. Au quotidien, dans la préparation opérationnelle de mes forces, je n’ai pas besoin de la disponibilité de l’ensemble de mes hélicoptères, mais d’un nombre d’heures de vol. Des arbitrages sont opérés sur les crédits qui nous sont donnés entre nombre de machines rendues disponibles, même si elles ne volent pas, et volume d’heures à effectuer concentrées sur un nombre moindre d’hélicoptères employés au maximum de leur potentiel », a expliqué le général Schill, lors de la partie à huis clos d’une audition à l’Assemblée nationale, en octobre [le compte rendu vient d’être publié, ndlr].

Pour le moment, ces arbitrages lui « permettent d’assurer le nombre d’heures de vol nécessaires » pour les équipages de l’ALAT, en particulier dans la « préparation et la conduite des engagements opérationnels ». Cependant, a-t-il poursuivi, « en cas de déploiement massif, il s’agira de disposer de suffisamment de régiments d’hélicoptères de combat » et la « disponibilité devra être maximale ». Aussi, l’ALAT travaille avec les industriels « pour améliorer cette disponibilité technique ». Et, au regard des sommes consenties à cette fin, « Airbus Helicopters doit y contribuer », a dit le général Schill. « Nous réfléchissons notamment à l’augmentation du pas-de-visite des hélicoptères, notamment la flotte NH90 », a-t-il conclu.
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Deltafan
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Re: NH-90 news

#59

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Retirés prématurément du service, les hélicoptères NH-90 australiens vont être envoyés à la casse

https://www.opex360.com/2023/12/21/reti ... -la-casse/


Article OPEX 360, avec le titre : Le ministère néerlandais de la Défense justifie la rénovation à mi-vie de ses hélicoptères NH-90 NFH

https://www.opex360.com/2023/12/20/le-m ... nh-90-nfh/
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garance
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Re: NH-90 news

#60

Message par garance »

Il se murmurerait que les Grecs envisagent de se séparer de leurs NH de manière anticipée ... qq a de l'information concernant cette éventualité ?
Seuls les partenaires industriels du projet vont finir par conserver leurs machines si cela continue ...
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tanguy1991
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Re: NH-90 news

#61

Message par tanguy1991 »

A la casse ? Sérieusement ? Si ça, ça ne cache pas quelques choses de louche... Je ne peux pas croire une seule seconde qu'un utilisateurs actuel ne soit pas intéressé ne serait-ce que pour cannibaliser, acheté ces machines en occasion.
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Milos
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Re: NH-90 news

#62

Message par Milos »

J'ai pensé exactement la même chose que toi :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: NH-90 news

#63

Message par OPIT »

tanguy1991 a écrit :
ven. déc. 22, 2023 12:21 pm
A la casse ? Sérieusement ? Si ça, ça ne cache pas quelques choses de louche...
Pour l'Oncle Sam, ils sont mieux à la casse que n'importe où ailleurs. Rien de louche, juste du "business as usual".
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tanguy1991
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Re: NH-90 news

#64

Message par tanguy1991 »

OPIT a écrit :
ven. déc. 22, 2023 2:38 pm
tanguy1991 a écrit :
ven. déc. 22, 2023 12:21 pm
A la casse ? Sérieusement ? Si ça, ça ne cache pas quelques choses de louche...
Pour l'Oncle Sam, ils sont mieux à la casse que n'importe où ailleurs. Rien de louche, juste du "business as usual".
J'ai du mal a comprendre en quoi ça importe pour eux surtout si ces machines se retrouvaient chez un utilisateur actuel ? Et comment Airbus n'a pas pousser pour les récupérer pour amélioré la disponibilité de certaines pièces chez les clients qui ont un peu de mal avec leur micro flotte ( La Belgique en tête. ) Même si je me doute que les pièces réutilisable en cannibalisant sont peu nombreuse, c'est toujours mieux que a la casse. Quel gâchis.
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Milos
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Re: NH-90 news

#65

Message par Milos »

OPIT a écrit :
ven. déc. 22, 2023 2:38 pm
Pour l'Oncle Sam, ils sont mieux à la casse que n'importe où ailleurs. Rien de louche, juste du "business as usual".

Je ne vois pas ce que les US ont à voir là-dedans. Même si l'Australie décide de faire table rase de tout ce qui n'est pas US et achète uniquement ce qui est estampillé du drapeau étoilé (pas de drapeau européen, hein), tant qu'elle n'est pas le 51eme état, ce qu'elle fait de ces hélicos ne concerne qu'elle.
(\_/)
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Re: NH-90 news

#66

Message par Dédale »

Ils feraient mieux de les filer à l'Ukraine. Leurs mécanos et logisticiens sont manifestement débrouillards.
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Re: NH-90 news

#67

Message par flavonoide »

Dédale a écrit :
sam. déc. 23, 2023 5:55 pm
Ils feraient mieux de les filer à l'Ukraine. Leurs mécanos et logisticiens sont manifestement débrouillards.
Mieux que ça : avec de bons joints dans la cabine, ils pourraient en faire d'honnêtes sous-marins côtiers, histoire d'attendre les SNA promis par les US. :hum:
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ClaudeJ
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Re: NH-90 news

#68

Message par ClaudeJ »

Des composants "coûteux" tels que la "boîte de vitesse" (gearbox, réducteur?) seraient revendus à la Nouvelle-Zélande (qui semble avoir trouvé comment utiliser l'appareil sans en faire un fromage), tandis que le reste serait enfoui. Un process qui prendrait des mois.


Le ministre de la défense, Richard Marles, aurait déclaré que les hélicoptères seront traités "de manière à maximiser leur valeur".

Peut-être du GeoChaching en collaboration avec Hachette Collections? :biggrin:

La décision aurait prisé en l'absence de racheter pour les appareils complets:
https://www.canberratimes.com.au/story/ ... licopters/

La même source qui a dévoilé l'affaire, APDR, aurait eu vent d'une demande concernant les Taipans en provenance d'Ukraine reçu par le gouvernement fédéral.
https://asiapacificdefencereporter.com/ ... licopters/
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fockewulf
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Re: NH-90 news

#69

Message par fockewulf »

garance a écrit :
ven. déc. 22, 2023 11:46 am
Il se murmurerait que les Grecs envisagent de se séparer de leurs NH de manière anticipée ... qq a de l'information concernant cette éventualité ?
Seuls les partenaires industriels du projet vont finir par conserver leurs machines si cela continue ...
En même temps, un version toute customizée rien que pour la Grèce d'une telle machine, c'était un peu pharaonique comme idée. Cela a dû leur couter un bras en développement et doit continuer à l'être en service.
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fockewulf
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Re: NH-90 news

#70

Message par fockewulf »

Dédale a écrit :
sam. déc. 23, 2023 5:55 pm
Ils feraient mieux de les filer à l'Ukraine. Leurs mécanos et logisticiens sont manifestement débrouillards.
Surtout pas, ils seraient capables de prouver que la macine a vraiment quelque chose dans le ventre si on y met les moyens, discréditant les ronchonnades de toutes les nations - l'Allemagne en premier - qui cassent du sucre constamment sur le programme pour masquer le manque de moyens alloués à leur support.
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jojo
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Re: NH-90 news

#71

Message par jojo »

fockewulf a écrit :
lun. déc. 25, 2023 11:14 am
Dédale a écrit :
sam. déc. 23, 2023 5:55 pm
Ils feraient mieux de les filer à l'Ukraine. Leurs mécanos et logisticiens sont manifestement débrouillards.
Surtout pas, ils seraient capables de prouver que la macine a vraiment quelque chose dans le ventre si on y met les moyens, discréditant les ronchonnades de toutes les nations - l'Allemagne en premier - qui cassent du sucre constamment sur le programme pour masquer le manque de moyens alloués à leur support.
C'est assez bizarre l'Allemagne quand même.
Ils râlent, mais ils ont repassé des commandes récemment :emlaugh:
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Re: NH-90 news

#72

Message par Milos »

ClaudeJ a écrit :
dim. déc. 24, 2023 6:52 am
tandis que le reste serait enfoui.

Si, dans quelques millénaires, des gars viennent faire des fouilles, ils auront du mal à comprendre :emlaugh:
(\_/)
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fockewulf
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Re: NH-90 news

#73

Message par fockewulf »

La machine a ses défauts et ses qualités, mais il y a aussi des élus bavarois qui, bien que minoritaires, arrivent toujours à se positionner de manière avantageuse pour faire passer au niveau fédéral des choses qui avantagent leur Bundesland.

Je ne suis pas sûr que ce serait passé si facilement avec le gouvernement actuel où le parti bavarois est passé dans l'opposition.
Ce dernier vient de signer pour une flotte de H145M en remplacement des Tigres UHT, ce qui me parait une mesure plus pragmatique qu'un investissement dans l'industrie bavaroise. Elle fait certes tourner la production du site de Donauwörth (qui n'en a pas spécialement besoin en ce moment), mais n'investit pas beaucoup à long terme dans le développement savoir-faire (contrairement au HIL-Guépard).
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jeanba
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Re: NH-90 news

#74

Message par jeanba »

La très forte rivalité la Bavière et le reste de l'Allemagne concernant l'industrie peut aussi aider à comprendre
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Re: NH-90 news

#75

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’Australie justifie son refus de céder à l’Ukraine ses hélicoptères NH-90 retirés précocement du service

https://www.opex360.com/2024/01/19/laus ... u-service/
(...)
suite à l’accident de l’un de ces appareils lors de l’exercice Talisman Sabre, en juillet, qui fit quatre tués, Canberra décida d’immobiliser temporairement l’ensemble des MRH-90 « Taipan », dont le remplacement par des UH-60 « Black Hawk » américains était déjà acté. Mais ce qui devait être provisoire devint définitif quelques semaines plus tard, quitte à laisser l’Australian Army sans moyens pour mener à bien ses missions.

Cela étant, le ministre australien de la Défense, Richard Marles, avait tenu à préciser que cette décision de préjugeait pas des résultats des enquêtes ouvertes après l’accident du MRH-90. Justement, à ce sujet, selon l’Asia-Pacific Defence Reporter [APDR], un magazine local dédié aux questions de défense, ces dernières privilégieraient la piste d’une « erreur humaine », l’analyse des boîtes noires ayant permis de déterminer que tous les systèmes de l’appareil fonctionnaient normalement au moment de sa chute.

Depuis, leur sort étant scellé, les MRH-90 « Taipan » vont être « enterrés » après que certains de leurs composants auront été prélevés. Ayant régulièrement mis en avant les problèmes de disponibilité et de maintenance de ces appareils [problèmes dont la Nouvelle-Zelande, qui dispose de 9 NH-90 fabriqués en France, n’a jamais fait état…], Le ministère australien de la Défense aurait pu les revendre ou les céder à l’Ukraine, qui lui en d’ailleurs fait la demande.

Lors d’un entretien accordé à l’Australian Broadcasting Corporation, Pat Conroy, chargé des acquisitions au ministère australien de la Défense, a défendu la décision de démanteler les MRH-90. « Aucun d’entre eux n’est actuellement en état de voler. Pour qu’ils le soient, il faudrait un énorme investissement des contribuables », a-t-il dit, pour justifier le refus de Canberra de les céder à Kiev.

La demande ukrainienne est arrivée « trois mois après que ces hélicoptères ont été immobilisés au sol » et donc « trois mois après la fin de leur maintenance », a poursuivi M. Conroy, après avoir expliqué que les MRH-90 n’avaient intéressé personne peu après l’annonce de leur retrait du service. « Et je dois également souligner que plusieurs enquêtes sont toujours en cours pour déterminer la cause de l’accident [survenu en juillet]. Il serait donc irresponsable de notre part de nous éloigner de la stratégie d’élimination dans laquelle nous nous sommes engagés », a-t-il ajouté, en laissant ainsi entendre que les MRH-90 n’étaient pas des hélicoptères fiables.

Ce sous-entendu a fait « bondir » l’Asia-Pacific Defence Reporter. Les NH-90/MRH-90 sont « remarquablement sûrs et possèdent bien plus de fonctionnalités de sécurité que les Black Hawk qui les remplaceront », a-t-il en effet réagi, en rappelant qu’il n’y avait eu « que » 11 accidents depuis 2008 pour une flotte de 500 appareils. « En fait, la campagne de diffamation contre le Taipan est ancienne. […] Dans la plupart des cas, lorsque l’armée a immobilisé la flotte, c’était pour de fausses raisons – ou parce qu’elle n’avait pas mis en œuvre les recommandations du fabricant [NHIndustries, ndlr] en matière de maintenance préventive », a ajouté le magazine australien.

Quoi qu’il en soit, la décision de démanteler et d’enterrer les MRH-90 a fini par nourrir un début de polémique. « Non seulement c’est une décision scandaleuse, mais elle est immorale. Se précipiter pour enterrer des hélicoptères utilisables plutôt que de les transférer vers un pays qui lutte pour sa survie est honteux », a réagi Mick Ryan, un ancien général de l’armée australienne, désormais consultant pour les affaires militaires. « Le manque de transparence autour de cette question en dit long sur la Défense, le gouvernement et la démocratie ici », a-t-il estimé.
Au-delà de la polémique relative à l'éventuelle fourniture à l'Ukraine, et s'il faut quand même prendre en compte (ce que ne fait pas l'article) toutes les critiques émises sur cet hélico par un certain nombre d'utilisateurs (y compris en France en ce qui concerne son taux de disponibilité), il semble que la décision australienne sur le NH-90 soit en droite ligne de celle relative aux sous-marins... :hum:
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