Cockpit Mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Cockpit Mirage 2000

#1

Message par Milos »

Je suis tombé sur cette photo


Image


Cockpit de 2000 classique me direz-vous. Certes, mais je viens de remarquer qu'il n'y a plus de cadran électromécanique, tout se passe par écran. Ca ne risque pas de poser des problèmes ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16467
Inscription : 18 mai 2006

Re: Cockpit Mirage 2000

#2

Message par ironclaude »

C'est pas tout bêtement un 2000-5 ?
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Cockpit Mirage 2000

#3

Message par GunMan »

ironclaude a écrit :
lun. août 01, 2022 9:42 pm
C'est pas tout bêtement un 2000-5 ?
Un -5Mk2 grec si je ne m’abuse.

Du coup depuis le temps que ça tourne, on peut dire que non, ça ne pose pas problème ;p
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Cockpit Mirage 2000

#4

Message par jojo »

GunMan a écrit :
lun. août 01, 2022 9:48 pm
ironclaude a écrit :
lun. août 01, 2022 9:42 pm
C'est pas tout bêtement un 2000-5 ?
Un -5Mk2 grec si je ne m’abuse.

Du coup depuis le temps que ça tourne, on peut dire que non, ça ne pose pas problème ;p
C'est ça :yes:

L'horizon secours est encore "classique, ainsi que le chrono.

Image

Par contre, sur le Rafale, même l'horizon secours est sur un écran.

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit Mirage 2000

#5

Message par Milos »

Je pensais que pour des raisons de sécurité, certains instruments devaient figurer de façon classique sur le tableau de bord.

Je ne me sers jamais de mes cadrans mais uniquement de mon HUD pour la vitesse et l'altitude, mais je suis loin d'être un exemple :blushing:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Cockpit Mirage 2000

#6

Message par ergo »

L'horizon de secours sur le rafale est certifié DAL-A ... c'est le plus au niveau de sureté de fonctionnement qui existe. Je suis même pas sur que l'horizon "mécanique" est lui aussi été a ce niveau de certification.

Bref, tout ca pour dire qu'on sait faire des truc bien robuste avec de l'électronique de nos jours.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Cockpit Mirage 2000

#7

Message par eutoposWildcat »

Milos a écrit :
mar. août 02, 2022 12:58 am
Je ne me sers jamais de mes cadrans mais uniquement de mon HUD pour la vitesse et l'altitude, mais je suis loin d'être un exemple :blushing:
Ce qui n'est pas du tout un problème en soi si le HUD est certifié comme instrument principal (ce qui suppose qu'il soit capable d'indiquer clairement un malfonctionnement). De mémoire, c'est ainsi le cas sur F/A-18, par exemple, et sur les dernières versions du F-16.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Cockpit Mirage 2000

#8

Message par baz0991 »

Ce type de cockpit de Mirage 2000 existe depuis le milieu des années 1990. Il est donc largement éprouvé et validé.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: Cockpit Mirage 2000

#9

Message par l3crusader »

Milos a écrit :
lun. août 01, 2022 9:09 pm
Je suis tombé sur cette photo

Cockpit de 2000 classique me direz-vous. Certes, mais je viens de remarquer qu'il n'y a plus de cadran électromécanique, tout se passe par écran. Ca ne risque pas de poser des problèmes ?
Faut pas que tu regardes le cockpit du F-35 alors.
Même plus de HUD :hum:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Yvescheck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2024

Re: Cockpit Mirage 2000

#10

Message par Yvescheck »

Salut !

ah la la, c'est marrant de voir comment les cockpits évoluent avec le temps, on passe des cadrans classiques à tout numérique et maintenant y’a même des avions sans HUD, faut s’accrocher pour suivre. parlant de s’accrocher, l’autre jour je cherchais un rideau de douche (ouais, rien à voir je sais), et je tombe sur un avec un design de cockpit d’avion. et là je me dis, pourquoi pas un cockpit de Mirage 2000 pour ma salle de bain ? imagine la classe, tu prends ta douche derrière un rideau qui te fait croire que tu es aux commandes. bon, en vrai, ça aidera pas pour voler mais au moins ça donne l'impression d’être toujours dans le coup, même en dehors du simu. c’est comme le débat sur les écrans dans les cockpits, ça change pas le fond mais ça ajoute un peu de fun et de modernité à la routine.

bon, pour revenir au sérieux, je trouve ça fascinant cette capacité d’adaptation et d'innovation, que ce soit dans les cockpits ou dans notre quotidien. et qui sait, un jour on aura peut-être des HUD directement dans nos lunettes de douche pour ne plus jamais rater la température parfaite de l’eau !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »