Tracker Sécurité Civile

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Tracker Sécurité Civile

#1

Message par Fanair »

Quelqu'un peut-il me dire ce que sont devenus ces appareils ?

merci
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Tracker Sécurité Civile

#2

Message par ergo »

A ma connaissance ils sont groundé à Nimes-Garon depuis 2 ans (à la suite de la découverte de faiblesse sur les trains)
N'ayant vu aucune autre news, je me dis que ca n'a pas du évoluer.

@fredem, si tu passes par là :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Tracker Sécurité Civile

#3

Message par fredem »

yep, tous à Nîmes, y compris T12 qui a été rapatrié par la route depuis Béziers depuis son accident (il y a eu un long reportage sur ce convoi exceptionnel tourné pour une chaîne de la TNT et qui était très bien) et T11 (retiré en 2018) qui devait partir comme cible pour le champ de tir des Garrigues et qui est toujours sur sa remorque. Ils sont rassemblés sur l'aire à point fixe au sud de la base. Certains ont une capote pour protéger le cockpit en attendant.

Seul T24 a été mis à l'abri dans un hangar. Le voici tel qu'il se présentait en mai dernier.

Image

Leur sort n'est pas fixé mais de nombreuses demandes d'associations et de musées ont été exprimées même avant leur retrait officiel en 2020. C'est le cas des pompiers ardéchois qui ont préempté le T07 pour qu'il soit exposé à Lanas. Mais ils sont interdits de vol donc ça sera livraison par route et c'est complexe et coûteux... Montélimar serait sur les rangs, le MAE aussi, mais je n'ai pas plus de détails communicables pour le moment. Le musée de St Victoret a décliné, ils ont déjà T2 et ils ont un tel problème de place qu'il est exposé en extérieur depuis quelques années, ce qui me rend un tantinet grognon !)

Donc on reste en attente d'avancées sur ces dossiers.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Tracker Sécurité Civile

#4

Message par Fanair »

Merci beaucoup pour ces précisions sur le sort de bien beaux avions.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Tracker Sécurité Civile

#5

Message par fredem »

et donc, le T24 n'était pas à l'abri par hasard. Il pourrait même être amené à reprendre l'air sous une immatriculation "collection". On a hâte d'y être ! vraiment !!!


https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... en-france/
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Tracker Sécurité Civile

#6

Message par EnZo34 »

fredem a écrit :
sam. sept. 24, 2022 10:01 am
et donc, le T24 n'était pas à l'abri par hasard. Il pourrait même être amené à reprendre l'air sous une immatriculation "collection". On a hâte d'y être ! vraiment !!!

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... en-france/
Super nouvelle :yes: :banana: :Jumpy:
Pourvu que ce projet aboutisse !
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Tracker Sécurité Civile

#7

Message par fredem »

Donc, le dossier Tracker est clos. Les avions ont été attribués à différentes entités (on y reviendra en détail plus tard), le T24 et le T15 à deux associations qui les destinent à reprendre l'air comme avions de collection. Et ce 29 août, à Nîmes, les deux turbines PT6-67AF du T15 ont été remises en route...

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... acker-t15/

yeaaaaahhhh !!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21966
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Tracker Sécurité Civile

#8

Message par Milos »

:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2564
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Tracker Sécurité Civile

#9

Message par Col. Chibani »

Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Tracker Sécurité Civile

#10

Message par fredem »

On peut les féliciter pour la qualité de leurs sources !! :Jumpy: :Jumpy:

http://www.marsaly.fr/fred/les-19-firec ... ancaise-1/

T01 est le premier Tracker a avoir été modifié comme bombardier d'eau (au Canada au début des années 70). Il a été le premier livré à la France et aussi le dernier à voler pour la Sécurité Civile. C'est un monument historique.

Le MAE aurait pu être intéressé mais le fait qu'il ne puisse plus être livré en vol a fait que se sont les AAT qui vont le récupérer.

Le transfert de Nîmes à Toulouse aura lieu courant septembre.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21966
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Tracker Sécurité Civile

#11

Message par Milos »

Je ne pensais pas qu'il était aussi vieux. J'aurais dit fin des années 80 :wheelchai
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Tracker Sécurité Civile

#12

Message par fredem »

Milos a écrit :
dim. sept. 03, 2023 11:53 am
Je ne pensais pas qu'il était aussi vieux. J'aurais dit fin des années 80 :wheelchai
On avait longuement raconté cette histoire dans le Fana il n'y a pas si longtemps. (été 2018)

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9951
Inscription : 04 août 2001

Re: Tracker Sécurité Civile

#13

Message par Franck66 »

excellente nouvelle
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Tracker Sécurité Civile

#14

Message par fredem »

donc le détail mais... réservé aux abonnés ! Na !

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... ile-fixes/

Info essentielle néanmoins, outre le T24 et le T15 qui vont revoler, le T01, le plus précieux sur le plan historique, va à Toulouse. Le budget pour le transfert est lourd donc l'asso a créé une cagnotte en ligne pour ne pas bouffer tout son budget sur cette opération (le transfert aura lieu d'ici quelques semaines, l'asso peut avancer la somme mais un coup de pouce ne sera pas refusé)

Image

ça se passe ici : https://www.helloasso.com/associations/ ... racker-t01

merci pour eux !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Tracker Sécurité Civile

#15

Message par fredem »

ha yé, T01 est sur son camion pour son dernier voyage !

Image

direction Toulouse désormais.
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2172
Inscription : 03 août 2001

Re: Tracker Sécurité Civile

#16

Message par hellflyer »

j'en discutais avec un gars des Ailes anciennes il y a 2 WE dans les locaux de la Ligne!.....
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Tracker Sécurité Civile

#17

Message par fredem »

Il est bien arrivé :

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... -toulouse/

de passage à Toulouse ce weekend, je ne pouvais pas ne pas faire le détour ! J'ai discuté avec l'équipe qui s'est chargé du démontage, ils en ont bavé... presque 2000 rivets à faire sauter, un avion plus lourd que prévu et quelques pièces qui n'avaient pas vu le jour depuis 1958 qu'il a quand même fallu couper, visiblement, ça a été sportif !

Ils ont fait des vidéos pour raconter cette opération, je vous invite fortement à aller voir ça sur leurs réseaux sociaux.

Le feuilleton des Tracker se poursuit : Prochain épisode (normalement) la semaine prochaine !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Tracker Sécurité Civile

#18

Message par fredem »

Au moment où j'écris ce message, T15 est en vol !

Et pour la belle histoire, en plus d'un pilote DGAC, "Fifi" est aussi à bord. Dernier Chef de Secteur Tracker, dernier pilote de la SC avoir volé sur Tracker le 19 décembre 2019. Il est aujourd'hui à la retraite et n'avait donc pas fait son "dernier vol". Et pour cause !

Je n'ai pas pu me rendre à Nîmes aujourd'hui mais les copains en bord de piste me parlent tous de l'émotion de revoir voler un Firecat !


Et hop, le petit papier du soir :

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... -a-revole/
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Tracker Sécurité Civile

#19

Message par fredem »

Hier, c'est le T07 qui a rejoint son lieu de retraite par convoi exceptionnel, direction Aubenas-Lanas où il sera érigé en stèle près du Pélicandrome.

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... a-aubenas/

Il y a quelques semaines, c'est le T15 qui a rejoint en vol l'aérodrome d'Albert où il est désormais basé. Il est déjà annoncé au statique du Tatoo à Fairford en Juillet participera sans doute à d'autres meeting.

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ur-albert/

A Nîmes, on attend avec impatience la remise en vol du T24 tandis que le T23 a, lui, rejoint le hangar où sont les avions mis à disposition du Lycée Frédéric Mistral pour la formation des futurs techniciens aéronautiques.

Restent le T20, qui reste stocké en attendant qu'on lui prépare un endroit pour être exposé sur la BSC, le T12, prévu pour partir à Velaux aux bons soins du SDIS 13 mais pourrait changer de destination, négociations en cours, même chose pour le T11, partiellement démantelé, dont la destination finale pourrait être modifiée par rapport à ce qui a été annoncé en septembre.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »