Modernisation à mi-vie des AWACS français par Boeing

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Deltafan
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Modernisation à mi-vie des AWACS français par Boeing

#1

Message par Deltafan »

Article Lignes de défense blog du 18 juillet, avec le titre : Boeing va se charger du soutien à mi-vie des E-3F de l'armée de l'Air et de l'Espace

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 23207.html
Boeing va moderniser les quatre AWACS français de l'escadron Berry basé sur la BA 702 d'Avord (photo Armée de l'Air et de l'Espace). Il s'agit d'une nouvelle "modernisation à mi-vie" selon un avis d'attribution de vendredi dernier dont la valeur est de 37,5 millions de dollars. Ces appareils doivent rester opérationnels au moins jusqu'en 2035.

Voici l'avis d'attribution de ce marché qui court jusqu'en juillet 2027:
"The Boeing Co., Oklahoma City, Oklahoma, has been awarded an indefinite-delivery/indefinite-quantity contract with a program ceiling of $37,500,000 for sustainment and engineering services and support for recurring and non-recurring activities relating to the E-3F Airborne Warning and Control System French Republic mid-life upgrade modification. Work will be performed in Oklahoma City, Oklahoma, and is expected to be completed by July 16, 2027. This contract supports Foreign Military Sales (FMS) for the French Republic. This award is the result of a sole source acquisition. FMS French Republic case funds in the amount of $1,522,705 are obligated at the time of award for the first task order. Air Force Life Cycle Management Center, Tinker Air Force Base, Oklahoma, is the contracting activity (FA8102-22-D-0002).
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Deltafan
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Re: Modernisation à mi-vie des AWACS français par Boeing

#2

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : La DGA certifie la Liaison 16 de nouvelle génération sur les AEW&C E-3F

https://air-cosmos.com/article/la-dga-c ... e-3f-59915
(...)
L'OTAN base ses opérations sur la coopération des forces armées de ses États membres. L'interopérabilité est donc un facteur clé entre les différentes forces. Elle est bien évidemment matérielle mais aussi au sein de la communication : les différentes données tactiques peuvent être transmises en temps réel et de manière sécurisée grâce à la Liaison 16 (L16). Cette dernière a récemment évolué (STANAG OTAN 5516) avec un débit de communication amélioré, une mise à niveau cryptographique et un redéploiement du plan de fréquences.

Il était donc primordial pour les quatre E-3F français de pouvoir se mettre à jour afin de garder leur capacité de commandement. Dès lors, deux entreprises ont été choisies : Thales était en charge du développement du terminal comprenant les nouveaux systèmes de la L16, à savoir le MIDS BU2 (Multifunctional Information Distribution System Low Volume Terminal Block Upgrade 2). L'intégration de ces terminaux sur les appareils est effectuée par Air France Industries. La Direction Générale de l'Armement (DGA) au travers de plusieurs de ses centres et l'Armée de l'Air et de l'Espace ont ensuite vérifié l'aspect sécurité des systèmes d'information et donné des autorisations temporaires pour permettre des essais en vol. Avec cette qualification, ce sont deux années de travaux qui se clôturent. L'Armée de l'Air et de l'Espace précise aussi que la première utilisation ce cette nouvelle Liaison 16 est programmée pour l'exercice Allied Tactical Leadership Course (ATLC) de cet automne.
(...)

Cet ajout vient compléter la modernisation mi-vie et la montée aux standards block 40/45, équivalents aux E-3G de l'USAF (glass cockpit, pupitres remplacés par des pupitres modernes, rénovation de l'installation électrique, nouveaux systèmes informatiques modernes, etc.). Les quatre Sentry français sont basés sur la base aérienne 702 d'Avord (Cher) au sein de l'Escadron de Détection et Contrôle Aéroporté (EDCA) 00.036 "Berry". Les E-3F sont polyvalents et le besoin de disposer d'une L16 moderne se perçoit dans la variété des missions qu'ils peuvent effectuer.
(...)
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