Voler en Spitfire - ML407

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Voler en Spitfire - ML407

#1

Message par Franck66 »

Depuis prêt de six moi nous préparons un cadeaux pour un mec extra passioné et surnomé le Spitologue, Jean Pierre Touzeau fournisseur régulier de photo pour le fana et pas assez à mon gout d'article sur le Spit. Le rendez vous était pris pourle 16 juin sur un terrain que je découvre magnifique, Sywell EGBK.
Nous débarquons après 12H de route et de bateau mercredi soir, un groupe d'un dizaine de personne qui représentent pas loin de 90 donnateurs et facilitateurs
Ce terrain est juste sublime, à l'anglaise, quelques hectares de pelouse sans la moindre mauvaise herbe, finement coupée avec un hotel en bord de terrain qui merite le détour, il n'a pas bougé depuis les années 50 en terme de déco et la bière peut y couler à flot, on a testé :)
Dans un coiun une plaque indique que Douglas Bader est passé par là, une belle stèle indique que le prodige anglais des moteurs de F1 Paul Morgan s'est tué à l'atterrissage avec un Sea Fury en 2010.

Tout était réuni pour qu'on passe un bon moment, et on a passé un moment magique avec l'aide de quelques amis dans l'ombre grace à qui un magnifique Spitfire Mk XIV va débarquer à la Ferté et aussi grace à Richard Grace et son équipe , une grande figure du terrain qui nous a aceuilli comme des membres de la famille Royale.

Le but au départ était de faire deux vols, le premier pour JPT, le deuxième pour Albert, ancien pilote sur F-16 dans la force aérienne belge avec qui j'ai la chance régulièrement de morbaquer l'aile de son Piper Cub. Au dernier moment vu l'ambiance je craque et prends mon tour dans cette merveille

L'avion, le Spitfire Mk IX ML407, il a la particularité avant de devenir un biplace d'avoir servi deux squadrons Français durant la WWII et d'avoir aux commandes d'un pilote NZ d'avoir inscrit sur les tablettes de l'histoire la première victoire du 6 juin 44 au dessus de la manche sur un JU88

Cerise sur le gateau, notre pilote sera Marchi, ancien pilote du 2/4 Ile de France, et accessoirement pilote de tout ce qui se fait en Warbird en France et en UK

Place a quelques captures de ce joli moment à Sywell

Image

Image

Image

Image

Marchi

Image

Albert avec sur l'épaule le patch de la promo de son fils actuellement en denrière ligne droite pour être pilote dans la Marine Française

Image

Image

JPT, il a consacré un bonne partie de sa vie aux pilotes Francais sur Spit, nous sommes fier de lui avoir permis d'aller les croiser dans le ciel anglais

Image

Retour de JPT

Image

Mission réussie

Image

Image

Image

C'est mon tour, 30mn de Spitfire, j'ai le gabarit limite pour l'avion, hauteur et largeur :)

Au démarrage du Merlin un frisson me parcours l'échine, c'est aussi puissant que le Cyclone du T-28 mais c'est pas la même musique

Image

Image

Image

c'était ENORME !!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Voler en Spitfire - ML407

#2

Message par Milos »

Franck tu auras vécu là un grand moment de ta vie aéronautique :cheer:

Est ce que tu as pu tâter les commandes de ce appareil de légende ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#3

Message par Franck66 »

Oui j’ai eu cette immense plaisir en dehors des phases de décollage et d’atterrissage

J’ai une belle ligne dans mon carnet de vol 😀

J’essaye de vous partager mes impressions rapidement
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Voler en Spitfire - ML407

#4

Message par 5aBrigada »

Ça fait rêver !
Retour de JPT
Très anglais dans ses réactions lol Ça me fait penser au chouette documentaire sur la Bataille d'Angleterre avec Ewan Mc Gregor et son frère, qui se trouve être pilote dans la RAF. A la fin ils ont droit chacun à un vol en Spitfire, l'un après l'autre (le frère a le droit d'être aux commandes du début à la fin). A l'arrivé, Ewan Mac Gregor est très expansif et hilare, le frère l'est beaucoup moins et on le sent très très ému, presque au bord des larmes.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#5

Message par Jaguar »

Waouh !! Admiratif je suis, superbe bête même si je suis plus attiré par les multimoteurs d'époque, j'aurais adoré !
Félicitations à vous :) :) :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Voler en Spitfire - ML407

#6

Message par ago266 (Barnstormer) »

Merci Franck pour le partage ! :Jumpy:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Voler en Spitfire - ML407

#7

Message par warbird2000 »

Merci encore Franck de partager ta passion :yes: :notworthy

Question: Est ce bruyant de voler dans ce genre de machine ?
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 02 juin 2003

Re: Voler en Spitfire - ML407

#8

Message par MikiBzh »

Excellent !
J'imagine pas les émotions, et bravo pour JPT !
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Voler en Spitfire - ML407

#9

Message par Loneman »

Formidable de pouvoir voler sur cette légende.

Juste une petite question technique, le fuselage des Spits biplaces il a été rallongé non ? Ou bien c'est une impression ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#10

Message par Franck66 »

Question: Est ce bruyant de voler dans ce genre de machine ?
non, les casques sont efficaces, je trouve même de l'extérieur que les Gipsy des Tiger Moth qui tournaient faisaient plus de bruit que le Merlin. Par contre le moment ou tu as les poil c'est au démarrage, entre le son du Merlin et les vibration de l'avion tu comprends que tu t'engages dans un moment qui va rester gravé dans ta mémoire
Juste une petite question technique, le fuselage des Spits biplaces il a été rallongé non ? Ou bien c'est une impression ?
Je ne suis pas un spécialiste des modifications en biplace mais je ne pense pas que le fuselage soit rallongé, j'ai eu le bouquin de l'histoire du ML 407, je vais regarder, je te tiens au courant
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Voler en Spitfire - ML407

#11

Message par Loneman »

OK merci.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Voler en Spitfire - ML407

#12

Message par Claymore »

Franck66 a écrit :
dim. juin 19, 2022 7:34 pm
Question: Est ce bruyant de voler dans ce genre de machine ?
non, les casques sont efficaces, je trouve même de l'extérieur que les Gipsy des Tiger Moth qui tournaient faisaient plus de bruit que le Merlin. Par contre le moment ou tu as les poil c'est au démarrage, entre le son du Merlin et les vibration de l'avion tu comprends que tu t'engages dans un moment qui va rester gravé dans ta mémoire
Juste une petite question technique, le fuselage des Spits biplaces il a été rallongé non ? Ou bien c'est une impression ?
Je ne suis pas un spécialiste des modifications en biplace mais je ne pense pas que le fuselage soit rallongé, j'ai eu le bouquin de l'histoire du ML 407, je vais regarder, je te tiens au courant
Non, les fuselages des bi-places ne sont pas rallongés, la place avant est avancée pour laisser la place à la place arrière, ce faisant la cloison pare feu est avancée et le réservoir de carburant a une contenance moindre, le tout pour conserver un centrage correct :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#13

Message par rollnloop »

J'avoue que je suis fortement envieux.

J'ai eu l'occasion de faire la même chose en P-40, mais le Spit.... c'est uniquement sur invitation, ou y' a moyen de faire un tour du moment qu'on est poli et prêt à payer le prix de la balade ?

J'avais payé 500$ la 1/2 en P-40 (prix d'ami m'avait on affirmé), c'est du même ordre ou infiniment plus cher ?

Le Marchi qui pilote est de la famille de Robert du Neuneu ?


Merci beaucoup pour le partage des photos :cheer:
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Voler en Spitfire - ML407

#14

Message par 5aBrigada »

Il est possible pour tout le monde de faire un tour en Spitfire, pas besoin d'invitation ou de passe-droit quelconque*, il suffit de payer... bien plus que 500$. De mémoire, tu rajoutes un zéro pour un vol de trente minutes.

*Dans la limite des créneaux disponibles.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#15

Message par rollnloop »

Ouch, le zéro qui fait mal.

Merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Voler en Spitfire - ML407

#16

Message par pipo2000 »

On va attendre que le shitcoin remonte alors :emlaugh: . C'est possible de ne faire qu'un tour de piste en 5mn :jerry:

Merci pour le partage Franck, ça c'est de la passion !

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#17

Message par Tomcat »

rollnloop a écrit :
dim. juin 19, 2022 10:39 pm
J'avais payé 500$ la 1/2 en P-40 (prix d'ami m'avait on affirmé), c'est du même ordre ou infiniment plus cher ?
500$ la demi-heure, de nos jours avec ça tu payes à peine l'assurance...
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Voler en Spitfire - ML407

#18

Message par Loneman »

Non, les fuselages des bi-places ne sont pas rallongés, la place avant est avancée pour laisser la place à la place arrière, ce faisant la cloison pare feu est avancée et le réservoir de carburant a une contenance moindre, le tout pour conserver un centrage correct
Ok c'est ce qui m'a trompé et fait croire que le fuselage était plus long.

Merci du renseignement. :cheer:
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#19

Message par Franck66 »

c'est uniquement sur invitation, ou y' a moyen de faire un tour du moment qu'on est poli et prêt à payer le prix de la balade ?
Tu trouves actuellement plusieurs offre en UK sur Sywell ou Beggin Hill. Nous avons choisi Ultimate Warbird flights parce que nous connaissions le propriétaire, Richard Grace qui restaure actuellement un Spitfire Mk XIV qui va pas tarder à arriver à la Ferté et surtout parce que Marchi (Patrice Marchasson) avait la possibilité d'en être le pilote ce qui pour nous était important.

Tu peux aussi faire un tour de Mustang ou de Buchon chez eux

Pour le tarif, c'est 2975£...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#20

Message par rollnloop »

Merci pour les détails Franck :yes:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#21

Message par Ghostrider »

La vache !!!
trop content pour toi !! :cheer:
Merci pour le partage et les photos :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Voler en Spitfire - ML407

#22

Message par EREBUS »

Merci ! Belles images!
une autre chanceuse (à priori sur un autre spitfire Biplace)

https://www.nokenny.co/memes/rdhSJ
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#23

Message par Franck66 »

c'est aussi un Mk IX, il est basé à Goodwood, ils en ont deux ce qui permet de faire des packages de vol en formation

VFR_Touch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 05 janvier 2019

Re: Voler en Spitfire - ML407

#24

Message par VFR_Touch »

Merci pour le partage Franck !
Curieux d'avoir d'autres retour sur ton vol.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Voler en Spitfire - ML407

#25

Message par Milos »

Et à piloter, c'est comment ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »