Voler en Spitfire - ML407

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#26

Message par Franck66 »

j'ai trouvé les perfs globales sur les évolutions que nous avons faites (boucle, tonneau, tonneau barriqués, renversement, ...) très proches du T-28. la comparaison s'arrête là. Pour le reste il faut prendre en compte la dimension historique qui de toutes façons t'attrape et fait que ce vol est si particulier du démarrage du Merlin à l'arrêt du moteur.
Dès les premiers tours d'hélice les vibrations et la musique du Merlin te prend les trippes. Grosse différence avec le T-28, le cockpit et petit, très petit, avec mon gabarit on touche les limites en largueur et hauteur. il faut aussi s'acclimater à la planche de bord anglaise, ils ne font rien comme les autres mais on s'y fait rapidement. Je n'ai pas eu à l'utiliser mais la partie sortie et rentrée de train est une usine à gaz comparée aux avions que j'ai eu l'occasion de piloter
Comme sur le T6 et le T28 on pilote au TR/Mn et à la PA sauf que là encore pour la PA c'est pas la même unité de mesure sur le spit on parle de "Boost". c'était l'occasion pour moi d'apprendre à passer d'une à l'autre PA = 2 Boost + 30.
Exemple au décollage on est à 8 de boost ce qui fait 46 de PA. 34 en croisière ce qui fait 2 en boost
Je n'ai pas été géné par la forme et la particularité du manche, on s'y fait vite, c'est même assez agréable. je ne m'étais pas posé la question du pourquoi cette forme et ce système particulier mais ça devient vite évident quand on est assis dans l'avion, ça permet de limiter les débattements dans l'espace exigu du cockpit

deux choses m'ont particulièrement marquées pendant le vol, la vision des deux ailes elliptiques, ça restera je pense gravé dans mon esprit tout le reste de ma vie. S'engager dans un virage et admirer cette aile se détacher sur la campagne anglaise est riche en emotion. le pilotage est agréable, souple, précis
La deuxième c'est l'atterrissage, c'est la première fois que je vois un pilote travailler autant pour poser l'avion et ce jusqu'à l'arrêt sur la piste. Les conditions étaient pourtant bonnes, j'ose à peine imaginer dans des conditions de vent de travers.

un article devrait sortir dans le fana cet été où je pense que vous trouverez plein de détail sur le ressenti des trois chanceux que nous étions jeudi dernier.

je peux vous l'affirmer, j'y suis encore, j'ai du mal à me poser,....
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#27

Message par phoenix »

Merci encore pour le retour Franck. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Voler en Spitfire - ML407

#28

Message par Loneman »

La deuxième c'est l'atterrissage, c'est la première fois que je vois un pilote travailler autant pour poser l'avion et ce jusqu'à l'arrêt sur la piste. Les conditions étaient pourtant bonnes, j'ose à peine imaginer dans des conditions de vent de travers.
Sympa de faire partager ce retour d'expérience.

J'ai une autre question, si tu voles sur DCS et si tu as le Spitfire pourrais tu dire si les décollages et les atterrissages sont réalistes ? Personnellement je les trouve très durs, l'avion partant dans tous les sens.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#29

Message par Franck66 »

Le problème du train classique associé à un moteur dans un simu c’est de ne pas ressentir « charnellement » le mouvement de l’avion. Naturellement sur DCS ou FS2020 j’ai tendance a surcompenser. Et donc a partir en zigzag. Mon expérience de jeune pilote du Piper Cub au T28 montre que naturellement on contre rapidement le couple d’un pression sur la pédale droite sans difficulté et qu’il m’a toujours paru plus facile de décoller en réel vs en simu.
Je pense qu’il faut travailler finement sur les courbes des palonniers pour palier à ce problème mais je ne vole pas assez avec pour y passer du temps

Je n’ai pas eu l’impression d’un difficulté particulière sur le Spit, la seule chose est que comparer au T28 on affiche pas la PA decollage pied sur les freins avant de lacher la bête, on y va progressivement, encore plus avec un Griffon

Je précise que je vole de temps ne temps sur le P-51 sur DCS et sur le Spit FS2020

Pour l’atterrissage je trouve le P-51 très bien, bien sur je ne peux que le comparer au T6 mais au final la musique est la même, seul les paramètres changes et l’avion réagit bien par rapport aux sorties des trainées vs les vitesses annoncées et si on respecte les paramètres du manuel il est assez facile de l’amener sur un joli 3 points
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Voler en Spitfire - ML407

#30

Message par Loneman »

C'est bien ce que je pensais. Conclusion il faut que je règle mon palonnier et que je m'entraine.

Pour l'absence de sensation, je comprends, j'ai fait plusieurs vols de découverte (à bord d'un Piper Warrior) pendant lesquels après décollage l'instructeur me laissait les commandes et c'est vrai qu'à mon tout petit niveau j'arrivais à sentir l'avion, ce qui n'est pas le cas en simu.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Voler en Spitfire - ML407

#31

Message par JulietBravo »

Tombé par hasard sur le sieur JPT ce matin le long de la Seine (il était à l'affût, entre le passage des avions et celui des hélicoptères).
J'étais à côté de lui mais je ne savais pas qui était ce photographe fort bien équipé.
C'est la conversation en anglais qu'il a eu avec une connaissance british croisée par hasard, qu'il a débutée en relatant son vol sur Spitfire, qui m'a mis sur la voie. Les photos de Franck plus haut ont permis de lever le doute (même s'il n'était pas rasé, et masqué :emlaugh: ).
Il a expliqué à son interlocuteur avoir été ravi de l'expérience, car c'était un rêve pour lui (ça fera plaisir sans doute à ses amis qui ont contribué au cadeau, même s'ils n'en doutaient probablement pas lol ).
Le visiteur british a commenté "You have nice friends !". :happy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#32

Message par Franck66 »

JP est le Spitologue pas excellence, Il connait le Spit sur le bout des doigts et a rencontré et interviewé beaucoup des pilotes francais ayant volé sur cet avion pendant la WWII. passionné et doublé d'une gentillesse inegalable, c'était un plaisir d'organiser cette surprise et d'en profiter pour vivre cet évennemet à ses cotés. En plus il est doué du déclencheur ce qui nous donne régulièrement de très belles photos des ces aventures aériennes et je dois dire que l'avoir avec moi dans un avion rajoute au plaisir de voler, les passagers sont toujours ravis mais lui c'est un gamin dés qu'il est dans un avion. J'en suis sur il a du vivre son expérience en Spit à 1000% par rapport à moi c'est dire le plaisir qu'il a du prendre.

82 personnes se sont réunis pour lui offrir son rêve et on se fait régulièrement engeuler par ceux qui n'ont pas été mis au courant. J'ai rarement vu une personne succiter autant de bienveillance et d'unanimité. Depuis 1984 il n'a loupé qu'un meeting de la Ferté,il était retenu à l'hopital, il a également participé à quasiment tous les Flying Legends et de très nombreuses sorties à la Shuttleworth. c'est dire son niveau de passion. Un seul regret pour lui, il a aidé le proprio US du seul Spit aux couleurs d'un pilote Français qui vole dans le monde (MK959) à avoir la déco éxacte en terme de couleur et de marquage mais il ne l'a jamais vu. j'ai eu cette chance à Nellis en 2017

Image

Avec Marchi, notre excellent ami et pilote qui a tout fait pour être le pilote de cette aventure

Image

Image

On a les amis qu'on mérite :)

Un autre passionné a vécu l'aventure avec nous, Albert, comme son frére pilote sur F-16 dans la force aérienne belge, il vit maintenant sa passion en volant avec son Piper Cub. Récemment laché sur T-6 à l'AVA et pilote de ligne dans la semaine. Une histoire qui continue puisque son fiston a réussi avec succés la partie CAP 10 dans l'aéronavale et a maintenant toutes les billes pour terminer un jours sur Rafale

Albert au départ avec l'ecusson de la promo du fiston sur l'épaule

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Voler en Spitfire - ML407

#33

Message par fredem »

JulietBravo a écrit :
jeu. juil. 14, 2022 2:04 pm
Tombé par hasard sur le sieur JPT ce matin le long de la Seine (il était à l'affût, entre le passage des avions et celui des hélicoptères).
J'étais à côté de lui mais je ne savais pas qui était ce photographe fort bien équipé.
C'est la conversation en anglais qu'il a eu avec une connaissance british croisée par hasard, qu'il a débutée en relatant son vol sur Spitfire, qui m'a mis sur la voie. Les photos de Franck plus haut ont permis de lever le doute (même s'il n'était pas rasé, et masqué :emlaugh: ).
Il a expliqué à son interlocuteur avoir été ravi de l'expérience, car c'était un rêve pour lui (ça fera plaisir sans doute à ses amis qui ont contribué au cadeau, même s'ils n'en doutaient probablement pas lol ).
Le visiteur british a commenté "You have nice friends !". :happy:

Il m'est arrivé exactement le même truc aux Invalides. J'étais paisible en train de faire des photos, quand j'ai vu JPT et François du Fana. Bon, comme on se connaît bien, ça s'est terminé à la buvette du coin. On a parlé de cette histoire et on est arrivé à la conclusion que : pourquoi t'es pas allé te présenter ? JPT, c'est quand même 98% de Spitophilie active et moins de 2% de méchanceté !!

Il était tout tourneboulé à l'idée que désormais il y avait des gens qui le connaissait que lui ne connaissait pas. Un premier pas vers la célébrité donc, à lui, bientôt, les putes et la drogue !! Quel veinard ce JPT !!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Voler en Spitfire - ML407

#34

Message par Milos »

fredem a écrit :
jeu. juil. 14, 2022 9:36 pm
à lui, bientôt, les putes et la drogue !!
On dit les dames de compagnie et les substances relaxantes :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Voler en Spitfire - ML407

#35

Message par JulietBravo »

fredem a écrit :
jeu. juil. 14, 2022 9:36 pm
JulietBravo a écrit :
jeu. juil. 14, 2022 2:04 pm
Tombé par hasard sur le sieur JPT ce matin le long de la Seine (il était à l'affût, entre le passage des avions et celui des hélicoptères).
J'étais à côté de lui mais je ne savais pas qui était ce photographe fort bien équipé.
C'est la conversation en anglais qu'il a eu avec une connaissance british croisée par hasard, qu'il a débutée en relatant son vol sur Spitfire, qui m'a mis sur la voie. Les photos de Franck plus haut ont permis de lever le doute (même s'il n'était pas rasé, et masqué :emlaugh: ).
Il a expliqué à son interlocuteur avoir été ravi de l'expérience, car c'était un rêve pour lui (ça fera plaisir sans doute à ses amis qui ont contribué au cadeau, même s'ils n'en doutaient probablement pas lol ).
Le visiteur british a commenté "You have nice friends !". :happy:
Il m'est arrivé exactement le même truc aux Invalides. J'étais paisible en train de faire des photos, quand j'ai vu JPT et François du Fana. Bon, comme on se connaît bien, ça s'est terminé à la buvette du coin. On a parlé de cette histoire et on est arrivé à la conclusion que : pourquoi t'es pas allé te présenter ? JPT, c'est quand même 98% de Spitophilie active et moins de 2% de méchanceté !!

Il était tout tourneboulé à l'idée que désormais il y avait des gens qui le connaissait que lui ne connaissait pas. Un premier pas vers la célébrité donc, à lui, bientôt, les putes et la drogue !! Quel veinard ce JPT !!!
Je vais prétexter une certaine timidité, mais surtout, j'imaginais que ça lui aurait fait bizarre que je m'incruste dans sa conversation avec le visiteur grand-breton, en lui disant que j'avais entendu parler de son vol sur Spit en Angleterre par le biais d'un forum que je fréquente :emlaugh:...
Par mon post je voulais simplement témoigner qu'il était très heureux du cadeau qui lui avait été fait.
Et souligner comment le Monde était petit. :hum:

De même, je n'ai pas osé ce midi aller déranger "Marty" devant le Rafale des Invalides.
Je l'avais reçu il y a quelques années dans un cadre professionnel, et j'admire ce qu'il continue de faire, mais je n'ai pas voulu le déranger alors qu'il était en "mission" de relations publiques, répondant aux questions des visiteurs et se prêtant aux photos. :happy:
(j'ai d'ailleurs recroisé JPT et ses compères en repartant vers le RER C, eux se dirigeaient vers l'Hôtel National des Invalides)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#36

Message par Franck66 »

pas d'accord avec toi Fredem, il n'a même pas 0% de méchanceté ;)

je lui ai parlé de ta rencontre JB, le monde est petit :)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Voler en Spitfire - ML407

#37

Message par fredem »

Franck66 a écrit :
jeu. juil. 14, 2022 10:30 pm
pas d'accord avec toi Fredem, il n'a même pas 0% de méchanceté ;)
Si, je l'ai entendu dire du mal de quelqu'un... une fois !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#38

Message par Franck66 »

vous pouvez retrouver notre aventure dans le fana de l'Aviation de ce mois ci avec un article écrit à 3 mains que je trouve intéressant puisqu'on a juste envoyé notre ressenti au Fana sans se concerter

en souvenir une photo de Jean-Pierre et Marchi dans le ML407. On ne pouvait pas ne pas avoir un souvenir Air/air de cette aventure

Image

photo Xavier Meal
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Voler en Spitfire - ML407

#39

Message par Pollux »

J’étais passé à côté de ce post.

Formidable expérience que vous avez du vivre. Merci pour le partage 👍
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2095
Inscription : 31 mai 2007

Re: Voler en Spitfire - ML407

#40

Message par pappy2 »

SUPER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'elle chance les gars :yes: :yes: :yes: :yes:
merci pour les retours et les belles photos :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#41

Message par Franck66 »

merci :)
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Voler en Spitfire - ML407

#42

Message par EREBUS »

Y a pas à dire! De magnifiques prises de vue!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#43

Message par Franck66 »

je précise que pour le Air Air je n'y suis pour rien c'est Xavier Meal du Fana qui prenait les photo
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Voler en Spitfire - ML407

#44

Message par EREBUS »

Oui, mais tu les partages pour le plaisir de nos yeux donc MERCI! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#45

Message par Franck66 »

quelques images inboard, capture sur une gopro360 mais je n'arrive pas à avoir une bonne résolution. ça reste quand même un excellent souvenir !!

Avion : Spitfire Mk IX ML 407
Pilote : Marchi
Gamin qui prend son pied : moi

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2466
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Voler en Spitfire - ML407

#46

Message par ago266 (Barnstormer) »

Franck tes ray-ban rentre dans tes goggles ?
J'ai toujours pris des modèles Russes pour rentrer mes lunettes.
Super photos ! :notworthy
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2095
Inscription : 31 mai 2007

Re: Voler en Spitfire - ML407

#47

Message par pappy2 »

Merci pour les photos Franck
Pitain que ça donne envie !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Voler en Spitfire - ML407

#48

Message par Milos »

Qu'est ce qui t'a surpris/étonné dans le pilotage du Spit ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Voler en Spitfire - ML407

#49

Message par eutoposWildcat »

Tiens, j'ai une question également : sur la photo la vue vers l'arrière semble meilleure que ce que j'aurais imaginé, si tant est qu'on peut se pencher un peu à gauche ou à droite tout en regardant par dessus son épaule.
Mais, justement : est-ce qu'on la place de faire ça sous cette verrière ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en Spitfire - ML407

#50

Message par Franck66 »

Franck tes ray-ban rentre dans tes goggles ?
pas besoin !! dqns un Stearman pourquoi pas mais là pas besoin, même en Stearman je n'utilise pas les googles, ça reste pour moi de la déco
est-ce qu'on la place de faire ça sous cette verrière ?
normalement oui, la visi est assez bonne et si ton gabarit le permet tu peux regarder vers l'arrière sans problème. J'avoiue que pour moi j'étais un peu à l'étroit mais j'ai vite oublier la petitesse du cockpit
Qu'est ce qui t'a surpris/étonné dans le pilotage du Spit ?
La question est difficile vu mon manque d'expérience sur ce type de machine pour pouvoir comparer, je ne peux le faire qu'avec le T-28 sur lequel je n'ai qu'un paire d'heure d'expérience et surtout le vol en Spit était un vol entre potes plus pour la balade que pour s'en mettre plein la vue. on va dire que pour la partie vol poussé j'ai trouvé les sensations proches de celles du T-28 mais j'insiste cette vénérable machine mérite qu'on en prenne soin le but du vol n'était pas de pousser à l'extrème. Ceci dit ceux qui peuvent comparer les perfs des warbirds trouvent en général que le T-28 est une excellente machine. L'une des seules machines "abordables" avec le Yak 11 qui pzermet de toucher du doigt ce qu'est un vol en Warbird

Pour le reste la bonne surprise pour moi à été la souplesse des commandes et la réaction de l'avion. Aussi le coté pratique du manche "coupé" qui fait que pour le roulis les mouvements sont minimes au final j'ai trouvé que c'était pratique alors qu'au départ je trouvé ce manche un peu strange. Pour le reste du cockpit je trouve qu'il est assez peu pratique vs les machines US que je pilote, j'ai assez rapidement décidé de ne plus regarder les instruments que je trouve illisibles particulièrement celui qui remplace la bille, rien de plus simple qu'une bille, les anglais ont réussi à compliquer la chose, j'imagine que si je pilotais un Tiger Moth aussi souvent que le Stearman j'aurai plus de facilité mais ça manque de pragmatisme...Je trouve de manière générale, les avions US de cette période bien plus pratiques et ergonomiques. Dans un Spit sortir ou rentrer le train mériterait une thèse pour comprendre pourquoi ils ont fait aussi compliqué alors qu'au final il suffit de monter et de descendre une manette

l'esemble du vol a été un bonheur immense, je retiens deux moments de pleine surprise emmotionnelle, le demarrage du Merlin, ou toute la cellule se met à trembler et ou d'un coup la belle musique t'envahie en même temps que l'odeur et bien sur le moment où j'ai pris le manche et où dans le premier virage mon regard s'est posé sur cette magnifique aile, ce moment là est probablement le plus intense que j'ai vécu pendant ce vol, je ne l'oublierai jamais.

prochain gros délire, même endroit mais avec un Mustang...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »