Airbus Racer

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10183
Inscription : 13 avril 2004

Airbus Racer

#1

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Airbus Helicopters veut faire voler le Racer d'ici la fin de l'année

https://air-cosmos.com/article/airbus-h ... nnee-36473
(...)
Airbus Helicopters entend capitaliser sur le programme de démonstrateur Racer qui doit aussi être une démonstration de sa capacité de leader du monde de l’hélicoptère à fédérer 40 acteurs européens de 13 pays.

Le démonstrateur Racer est la descendance du X3 (...), qui avait déjà démontré la capacité d’un hélicoptère à aller beaucoup plus vite que les hélicoptères actuels. L'Airbus Racer vise un gain de 50 %, pour assurer 220 nœuds. Mais en plus de faire plus discrètement, plus écologiquement : Racer veut réduire de 20 % la signature sonore, et la production de C02 et de Nox. En éco-mode, l'Airbus Racer devrait aussi pouvoir n’utiliser qu’un seul moteur poussée à 90 % de puissance, permettant néanmoins d’offrir une vitesse de croisière 180 nœuds.

Le plus étonnant est sans doute sa queue asymétrique dépourvue de rotors anticouple, mais dont les plans sont pourvus de surface mobiles. Comme sur le X3, deux nacelles des hélices propulsives sont logées au bout de mini-ailes qui contribuent à la portance et soulagent le rotor (...). les nacelles des hélices propulsives contribuent à la vitesse… en générant un vortex qui accélère la machine. Idem pour la forme dissymétrique de la queue. Conséquences, à la même vitesse qu’un hélicoptère standard, on consomme deux fois moins, d’où un gain d’endurance. Ou de vitesse brute si la mission le nécessite : Airbus Helicopters assure ainsi que le nombre de bases de secours pourrait être réduit de près de 50 % en Europe de l’ouest, du fait du gain de vitesse d’intervention. Des expérimentations dans ce domaine précis sont d’ailleurs prévues.

Tout n’est pas forcément au rendez-vous pour autant, concède l’industriel. La boite de transmission principale a du retard (avec des composants Airbus, elle est développée et fabriquée par Fiat Avio). Idem pour les deux nacelles de bout d’ailes. 90 % des composants sont néanmoins livrés, permettant à Airbus Helicopters d’assembler ce qui peut l’être. Les Français sont bien représentés, Latécoère fournit le harnais électrique et Safran, les turbines Aneto (celles du NH90) et le circuit carburant. Les autres gros contributeurs sont italiens et roumains. Si tout finit par être nominal, l’hélicoptèriste escompte toujours mettre en vol ce programme à 200 M€ d’ici la fin de l’année.

Les applications seront multidomaines, avec évidemment le militaire en embuscade. La soute reste réduite (environ celle d’un H145) et la possibilité de loger des armements sous les bras propulsifs reste possible, mais générerait évidemment de la traînée. Solution, pour une hypothétique version de reconnaissance armée, des armements tirables depuis des caissons escamotables sortant du plancher de l’hélicoptère (mais entrant en conflit potentiel avec ce qui y est logé) ou plus simple, des bras d’armement repliables dans la soute pour le vol de croisière.
Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10183
Inscription : 13 avril 2004

Re: Airbus Racer

#2

Message par Deltafan »

Article Portal Obronny, avec le titre : L’hélicoptère ultra-rapide Airbus Racer décollera en février (...)

https://portalobronny.se.pl/przemysl-zb ... -bdaC.html

Selon l'article (en polonais) de ce media, Tomasz Krysiński, vice-président de l’innovation, de la recherche et du développement chez Airbus Helicopters, a déclaré que le Racer devrait effectuer son premier vol avant la fin de ce mois.

(photo tirée d'un article plus ancien de Capital du premier juin 2023 : )
Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Airbus Racer

#3

Message par gillouf1 »

Deltafan a écrit :
mar. févr. 13, 2024 2:25 pm
[...]
(photo tirée d'un article plus ancien de Capital du premier juin 2023 : )
[...]
Oui, parce que là un vol avant la fin du mois ça me parraitrait plus que compromis...

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10183
Inscription : 13 avril 2004

Re: Airbus Racer

#4

Message par Deltafan »

Décalage d'un mois par rapport à l'article précédent :

Article A&C, avec le titre : L'Airbus RACER à quelques semaines de son premier vol

https://air-cosmos.com/article/l-airbus ... -vol-68418
Développé par Airbus Helicopters depuis 2017, le démonstrateur d'hélicoptère à haute vitesse RACER se prépare à un premier vol pour la fin mars, lançant une campagne d'essais en vol de 200 heures.

A Marignane, les travaux sur le démonstrateur d'hélicoptère haute vitesse RACER sont dans la dernière ligne droite. Le premier vol est en effet programmé "pour les prochaines semaines", indique Julien Guitton, responsable du programme. Ce qui renvoie à la fin mars. Un premier vol qui donnera le coup d'envoi à une campagne d'essais en vol de 200 heures durant laquelle l'enveloppe de vol sera progressivement ouverte pour atteindre les 220 kts. Une phase qui durera quelques mois. Suivra l'exploration complète de la vitesse de croisière, de la charge utile et de l'autonomie.

Lancé en 2017 par Airbus Helicopters, le RACER, successeur de l'aéronef hybride X3, a en effet pour objectif de continuer à explorer le domaine de la haute vitesse ouvert avec le X3. Les équipes d'Airbus, associés notamment à celles de l'Onera et du DLR, ont travaillé pour optimiser le démonstrateur pour qu'il puisse voler à une vitesse de croisière de plus de 200 kts (400 km/h). D'où tout un travail pour réduire la traînée grâce une largueur fuselage qui a été réduite et une tête de rotor principal complètement carénée. "Le gain global est de 25 %", précise Brice Makinadjian, ingénieur en chef du programme.

L'efficacité aérodynamique est aussi obtenue par l'aile double ou "box wing" qui permet en effet de loger les trains d'atterrissage. Son rôle est aussi de conférer à l’appareil de la portance en vol de croisière et permettra, au cours des opérations au sol, d’isoler les passagers des rotors latéraux chargés de générer la poussée lors du vol. Ceux-ci ont d’ailleurs une configuration type hélices propulsives, à l'inverse du X3 dont les hélices étaient tractives. Avec à la clef une économie de carburant de l'ordre de 10 %. Ces rotors ont aussi été optimisés pour les différentes phases de vol, notamment en vol stationnaire et en croisière. Là encore pour économiser du carburant.

L'objectif du RACER, qui s'inscrit d'ailleurs dans un programme CleanSky2, n'est pas uniquement la haute vitesse. Il lui faut aussi être économe en carburant et donc en émissions de CO2. C'est pour cette raison que son système propulsif, qui s'appuie sur deux moteurs Aneto-1A de Safran Helicopter Engines, utilisera un mode hybride électrique développé par le motoriste et baptisé mode ECO ou ECO mode. Il consiste en la mise en veille d’un des deux moteurs durant le vol en croisière, permettant ainsi à l’autre "de fonctionner à 180 kts", explique Brice Makinadjian. Ce mode de fonctionnement réduit la consommation en carburant de l’ordre de 15 %, ajoute-t-il tout en rappelant que l'objectif global est de réduire la consommation de 20 %.

Chaque fois que nécessaire (durant un atterrissage ou une procédure d’urgence, par exemple), le moteur en veille est automatiquement et très rapidement (en quelques secondes) rétabli à pleine puissance grâce à un moteur électrique innovant. Sur le Racer, le Mode Eco met en oeuvre un moteur Aneto-1A et un système électrique de redémarrage rapide constitué d’un boitier électronique assurant notamment le pilotage et la régulation, et d’un moteur électrique à haute densité de puissance relié mécaniquement aux parties chaudes du moteur. Le Mode Eco a été développé dans le cadre d’un projet de recherche financé par la direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Les essais sur le Racer seront la deuxième étape du programme et seront réalisés en 2025, indique Julien Guitton.
Et donc, une photo actualisée pour les puristes ;)

Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »