Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Quel film préférez-vous ?

Le sondage est terminé depuis le mer. mai 25, 2022 11:30 am

Top Gun
21
38%
Le vol de l'Intruder
34
62%
 
Nombre total de votes : 55
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#51

Message par Mad Fly »

fredem a écrit :
mar. mai 10, 2022 11:08 am
jojo a écrit :
mar. mai 10, 2022 11:03 am
Image
Ils ne s'étaient pas trompé pour cette édition lol
C'est un poche ou une édition in-quarto classique ?
Ce n'est pas une édition poche, c'est une édition France Loisirs en couverture dure.
je l'ai encore dans le salon à portée de main.
Je n'ai pas non plus vérifié si cette couverture était unique ou aurait servi dans d'autres éditions (peu plausible mais bon).
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#52

Message par Gaston »

Flyingtom a écrit :
mar. mai 10, 2022 12:35 pm
Mon père utilisait le DVD de Top Gun quand il voulait tester des systèmes Home Cinéma et des télés (le rugissement du Tomcat était du plus bel effet dans les salons de démonstration même cela avait tendance à effrayer les autres clients :jerry: :jerry:


Ah, tiens... moi, je prendrais plutôt le Soldat Ryan, pour tester un Home cinéma... surtout les 20 premières minutes : ça part de tous les côtés, dans tous les sens ! Mais bon... question de point de vue, hein...

Sinon, entre Top Gun et Le vol de l'Intruder, mon préféré est le second. Moins spectaculaire, certes, mais tellement plus intéressant et réaliste !
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#53

Message par 343KKT_Kintaro »

Gaston a écrit :
mar. mai 10, 2022 4:29 pm
Moins spectaculaire, certes

Ça se discute !

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#54

Message par jojo »

Gaston a écrit :
mar. mai 10, 2022 4:29 pm
Sinon, entre Top Gun et Le vol de l'Intruder, mon préféré est le second. Moins spectaculaire, certes, mais tellement plus intéressant et réaliste !
N'oublie pas de voter :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#55

Message par fanch »

Salut,

Pour moi, il n'y a même pas photo: Top Gun loin devant "by a country mile" comme ils disent. Pour tout dire, je ne me souviens même plus du film du Vol de l'Intruder que j'avais juste vu à la télé bien des années après, alors que Top Gun j'avais été le voir au cinoche.

Je pense qu'aujourd'hui, on a du mal à réaliser à quel point Top Gun a été une claque à sa sortie pour les jeunes fana d'aviation de province qui n'avaient quasiment aucun moyen de voir des images d'avions de chasse. Alors un film entier sur grand écran :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:.J'ai tellement bassiné tout le monde avec, qu'au noël suivant, on m'a offert 2 fois la bande originale (en K7 audio évidemment :yes: )

Par contre, j'ai adoré le livre Le vol de l'Intruder (malgré sa traduction atroce) que je crois avoir lu dès sa sortie en France. A l'époque, la couverture était celle-ci, ca ne ressemblait pas trop non plus à un A6 !!

Image

Fanch

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#56

Message par ironclaude »

fanch a écrit :
mar. mai 10, 2022 5:53 pm
...
Je pense qu'aujourd'hui, on a du mal à réaliser à quel point Top Gun a été une claque à sa sortie
...
Tout est dit :notworthy
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#57

Message par 343KKT_Kintaro »

"on a du mal à réaliser à quel point Top Gun a été une claque à sa sortie"

Et alors ? ça pèse tant que ça sur la balance au moment de le comparer avec "Le Vol de l'Intruder" ? C'est un élément de comparaison très pauvre, non ?
Image

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#58

Message par fanch »

Sachant que la question est "Quel film préférez-vous" et que j'ai bien reçu la claque, la réponse est oui ca pèse beaucoup !
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#59

Message par Gaston »

jojo a écrit :
mar. mai 10, 2022 5:37 pm
Gaston a écrit :
mar. mai 10, 2022 4:29 pm
Sinon, entre Top Gun et Le vol de l'Intruder, mon préféré est le second. Moins spectaculaire, certes, mais tellement plus intéressant et réaliste !
N'oublie pas de voter :Jumpy:
Je n'aurais rien dit, si je n'avais pas voté...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#60

Message par jojo »

Gaston a écrit :
mar. mai 10, 2022 6:31 pm
jojo a écrit :
mar. mai 10, 2022 5:37 pm
Gaston a écrit :
mar. mai 10, 2022 4:29 pm
Sinon, entre Top Gun et Le vol de l'Intruder, mon préféré est le second. Moins spectaculaire, certes, mais tellement plus intéressant et réaliste !
N'oublie pas de voter :Jumpy:
Je n'aurais rien dit, si je n'avais pas voté...
Merci :notworthy

Je dois dire que je suis agréablement surpris que "Le vol de l'Intruder" soit devant :Jumpy:

La fin du sondage est calée sur la sortie de Top Gun 2 😉
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#61

Message par EREBUS »

Mon coeur balance pour Top Gun:

Les plus:
-scènes aériennes à couper le souffle ( j'ai eu la chance de le voir en 3D);
-Bon casting;
-film qui ne semble pas avoir vieilli.
Les moins:
-Mig 28 = F5 maquillé;
-image du pilote montre ce dernier indiscipliné,coureur de jupons (effet recrutement oblige?);
-Film trop pro-USA.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#62

Message par fredem »

EREBUS a écrit :
mar. mai 10, 2022 9:11 pm

Les moins:
-Mig 28 = F5 maquillé;
C'est un reproche qu'on lit souvent, mais avoir de vrais MiG était impossible et les producteurs les auraient baptisés Sukhoi 75 ou Yakovlev 432, on le leur reprocherait aussi, encore pire si ils avaient osés parler de MiG-23 ou 29...


Il fallait faire quoi pour les avions ennemis ?
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#63

Message par EREBUS »

fredem a écrit :
mar. mai 10, 2022 9:15 pm
EREBUS a écrit :
mar. mai 10, 2022 9:11 pm

Les moins:
-Mig 28 = F5 maquillé;
C'est un reproche qu'on lit souvent, mais avoir de vrais MiG était impossible et les producteurs les auraient baptisés Sukhoi 75 ou Yakovlev 432, on le leur reprocherait aussi, encore pire si ils avaient osés parler de MiG-23 ou 29...


Il fallait faire quoi pour les avions ennemis ?
J'ai constaté mais je ne leur reproche pas ce détail qui peut gêner les connaisseurs...peut être que d'autres solutions pour représenter les avions ennemis furent trop coûteuses ou inexistantes. Faute de grives, nous mangeons des merles!
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#64

Message par Gaston »

Ben... à l'époque, il n'y avait pas d'avions d'en face, à Nellis ???
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#65

Message par Milos »

EREBUS a écrit :
mar. mai 10, 2022 9:11 pm
-image du pilote montre ce dernier indiscipliné,coureur de jupons (effet recrutement oblige ?);
Tom Cruise jouait du Tom Cruise : le jeune hyper doué mais chien fou. Il lui arrive une grosse m... il plonge mais se relève à la fin et revient avec la sagesse en prime. (Top Gun, la couleur de l'argent, coeur de tonnerre ...).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#66

Message par fredem »

Gaston a écrit :
mar. mai 10, 2022 10:15 pm
Ben... à l'époque, il n'y avait pas d'avions d'en face, à Nellis ???
Bien sûr que si, mais ça servait à des choses plus sérieuses qu'à faire du cinoche et ça aurait été assez délicat de les montrer ainsi en pleine guerre froide.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#67

Message par Col. Chibani »

fredem a écrit :
mar. mai 10, 2022 10:39 pm
Gaston a écrit :
mar. mai 10, 2022 10:15 pm
Ben... à l'époque, il n'y avait pas d'avions d'en face, à Nellis ???
Bien sûr que si, mais ça servait à des choses plus sérieuses qu'à faire du cinoche et ça aurait été assez délicat de les montrer ainsi en pleine guerre froide.
Dans Aigle de Fer (pas taper, pas taper, ... :emlaugh: ), ils avaient quand même eu la bonne idée de mettre des Kfir / F-21 comme "méchants". Ca changeait pas mal des appareils US repeints.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#68

Message par RAMIUS1983 »

jojo a écrit :
lun. mai 09, 2022 7:39 pm
Milos a écrit :
lun. mai 09, 2022 7:02 pm
Pas moi. Je suis resté dans la salle (à l'époque on pouvait). C'était la première fois que je voyais des F-14 "en vrai" :!:

Top gun a été la grosse baffe dans ma gueule. Frimasse à mort et scénario ... euh ... ben ... scénario US quoi, mais le gros truc efficace

Bat 21 et l'Intruder, j'ai adoré

Stealth ... Euh non, joker :exit:
Oh, "Stealth" ça se défend :jerry:

Image
Je valide :jerry:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#69

Message par YSony »

EREBUS a écrit :
mar. mai 10, 2022 9:21 pm
fredem a écrit :
mar. mai 10, 2022 9:15 pm
EREBUS a écrit :
mar. mai 10, 2022 9:11 pm

Les moins:
-Mig 28 = F5 maquillé;
C'est un reproche qu'on lit souvent, mais avoir de vrais MiG était impossible et les producteurs les auraient baptisés Sukhoi 75 ou Yakovlev 432, on le leur reprocherait aussi, encore pire si ils avaient osés parler de MiG-23 ou 29...


Il fallait faire quoi pour les avions ennemis ?
J'ai constaté mais je ne leur reproche pas ce détail qui peut gêner les connaisseurs...
Bein si, tu leur reproche vu que tu le mets dans les moins !
Moi je trouve ça génial d’avoir utilisé des F5 parceque c’est justement eux qui jouaient les agresseurs dans la vraie vie. C’est donc plutôt réaliste ! La "moins mauvaise" solution si tu préfères pour représenter des Migs.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#70

Message par jojo »

Gaston a écrit :
mar. mai 10, 2022 10:15 pm
Ben... à l'époque, il n'y avait pas d'avions d'en face, à Nellis ???
Constant Peg était encore secret à l’époque :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#71

Message par jojo »

Col. Chibani a écrit :
mar. mai 10, 2022 10:52 pm
fredem a écrit :
mar. mai 10, 2022 10:39 pm
Gaston a écrit :
mar. mai 10, 2022 10:15 pm
Ben... à l'époque, il n'y avait pas d'avions d'en face, à Nellis ???
Bien sûr que si, mais ça servait à des choses plus sérieuses qu'à faire du cinoche et ça aurait été assez délicat de les montrer ainsi en pleine guerre froide.
Dans Aigle de Fer (pas taper, pas taper, ... :emlaugh: ), ils avaient quand même eu la bonne idée de mettre des Kfir / F-21 comme "méchants". Ca changeait pas mal des appareils US repeints.
Il y a aussi eu des Phantom/ Kurnass dans les séquelles…
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#72

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
mar. mai 10, 2022 11:48 pm
Gaston a écrit :
mar. mai 10, 2022 10:15 pm
Ben... à l'époque, il n'y avait pas d'avions d'en face, à Nellis ???
Constant Peg était encore secret à l’époque :emlaugh:
Oui, surtout !
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4236
Inscription : 16 août 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#73

Message par Corktip 14 »

Zéro hésitation, pour ma part: Le Vol de l'Intruder, et de très très loin!

Autant j'ai adoré Top Gun étant gosse, autant c'est un film que j'ai énormément de mal à revoir à l'heure actuelle. Ou alors juste les scènes aéros, qui restent magnifiques! Le scénar à la mords-moi-le-noeud, l'histoire d'amour, les persos hyper stéréotypés, les dialogues à la con... J'en ai les dents qui grincent au bout de 5 minutes de film. A choisir, si je veux regarder un film avec du F-14 dedans, je préfère mille fois Nimitz, Retour vers l'Enfer. Là au moins, ça n'essaye pas d'être réaliste au niveau scénar, les scènes aéros sont magistralement filmées aussi, bien que dans un tout autre style, et la façon dont les opérations aéronavales sont représentées sont, au final, vachement plus réalistes.

A côté de ça, FOTI, ben là aussi c'est un scénar un chouilla plus crédible, pas de super héros, des interactions entre les différents personnages vachement moins stéréotypées, la guerre dans toute son absurdité, et, comme dans Nimitz, je trouve que la vie à bord d'un PA et les opérations qui tournent autour sont bien mieux représentées. Et franchement, je ne lui trouve rien à envier à Top Gun niveau scènes aéros! La remontée de l'avenue dans Hanoi est à couper le souffle, et, comme je disais dans l'autre topic, le déboulé de Skyraider entre les arbres, à la fin, me fait toujours des frissons rien que d'y penser! Un autre aspect que j'apprécie beaucoup dans FOTI, c'est qu'ils ont repris un squadron réel, avec les décos réelles des avions, des décos de casques proches de ce qui se faisait, aussi. Je trouve que ça rend le truc encore un poil plus réaliste, au final.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#74

Message par jojo »

Corktip 14 a écrit :
mer. mai 11, 2022 9:43 am
Zéro hésitation, pour ma part: Le Vol de l'Intruder, et de très très loin!

Autant j'ai adoré Top Gun étant gosse, autant c'est un film que j'ai énormément de mal à revoir à l'heure actuelle. Ou alors juste les scènes aéros, qui restent magnifiques! Le scénar à la mords-moi-le-noeud, l'histoire d'amour, les persos hyper stéréotypés, les dialogues à la con... J'en ai les dents qui grincent au bout de 5 minutes de film. A choisir, si je veux regarder un film avec du F-14 dedans, je préfère mille fois Nimitz, Retour vers l'Enfer. Là au moins, ça n'essaye pas d'être réaliste au niveau scénar, les scènes aéros sont magistralement filmées aussi, bien que dans un tout autre style, et la façon dont les opérations aéronavales sont représentées sont, au final, vachement plus réalistes.

A côté de ça, FOTI, ben là aussi c'est un scénar un chouilla plus crédible, pas de super héros, des interactions entre les différents personnages vachement moins stéréotypées, la guerre dans toute son absurdité, et, comme dans Nimitz, je trouve que la vie à bord d'un PA et les opérations qui tournent autour sont bien mieux représentées. Et franchement, je ne lui trouve rien à envier à Top Gun niveau scènes aéros! La remontée de l'avenue dans Hanoi est à couper le souffle, et, comme je disais dans l'autre topic, le déboulé de Skyraider entre les arbres, à la fin, me fait toujours des frissons rien que d'y penser! Un autre aspect que j'apprécie beaucoup dans FOTI, c'est qu'ils ont repris un squadron réel, avec les décos réelles des avions, des décos de casques proches de ce qui se faisait, aussi. Je trouve que ça rend le truc encore un poil plus réaliste, au final.
Un homme de goût :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4236
Inscription : 16 août 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#75

Message par Corktip 14 »

jojo a écrit :
mer. mai 11, 2022 9:53 am
Un homme de goût :notworthy
Tu peux envoyer ça à ma femme, s'il te plaît? Elle émet régulièrement d'énormes doutes à ce sujet... :biggrin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »