Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Quel film préférez-vous ?

Le sondage est terminé depuis le mer. mai 25, 2022 11:30 am

Top Gun
21
38%
Le vol de l'Intruder
34
62%
 
Nombre total de votes : 55
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#26

Message par fredem »

YSony a écrit :
lun. mai 09, 2022 7:33 pm
Image

Heu… il n’est pas à mettre dans le topic « Fil "photo d'illustration mal choisie" dans les médias » celui-là ?
:D
pour le coup... lui, il le mérite et grandement ! (mais il faut noter que ça ne l'a pas empêché de se vendre bien plus que tant d'autres ouvrages à la couverture patiemment choisie et pour le coup cohérente ! question de public visé, tout simplement.)
qui se prennent pour des critiques de cinéma
Pas la peine de se prendre pour quoi que ce soit pour être critique envers le cinéma, le cinéma le mérite !
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#27

Message par Merlock »

jojo a écrit :
lun. mai 09, 2022 7:39 pm
Oh, "Stealth" ça se défend :jerry:
Je suis d'accord: Projectiles hostiles + Fuselage profilé = Excellent film... :exit:

Pour info: à l'époque de sa sortie j'étais l'heureux propriétaire d'une carte Gaumont, ce qui m'a permis de voir à l'époque des tas de films, dont "Stealth" et un nombre impressionnants de nanards et de navets... je ne regrette pas l'expérience mais ma santé mentale, si! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#28

Message par Col. Chibani »

YSony a écrit :
lun. mai 09, 2022 7:35 pm
Sinon Top Gun sans hésiter !
Le Vol de l’Intruder est génial, mais Top Gun est le meilleur film du monde pour l’éternité !
Image
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#29

Message par Merlock »

"Machin a raison!"

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 24 août 2010

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#30

Message par zekeye »

Top Gun, j avais 14 ans, mon pote est devenu pilote de transport dans l’AA… et moi pas !!!

Et quelques années après la revue «Avions de Guerre » des Éditions Atlas… Une époque 😉😋

Par contre j ai très peu de souvenir du Vol de l
Intruder et de Bat21 faudrait que je les revisionne à l’occasion… Je me suis bien fait « Midway » ce week-end…
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34515
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#31

Message par jojo »

zekeye a écrit :
lun. mai 09, 2022 10:23 pm
Par contre j ai très peu de souvenir du Vol de l
Intruder et de Bat21 faudrait que je les revisionne à l’occasion… Je me suis bien fait « Midway » ce week-end…
Bon programme :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#32

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
lun. mai 09, 2022 7:39 pm
Oh, "Stealth" ça se défend :jerry:
:notworthy
Image:blushing:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#33

Message par ironclaude »

Le B-1 en couv' du Vol de l'Intruder :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#34

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
lun. mai 09, 2022 7:39 pm
Oh, "Stealth" ça se défend :jerry:
:notworthy
Image:blushing:

Arf, sinon, je n'ai vu que Top Gun, pas Le vol de l'intruder, dont j'ai regardé aujourd'hui le synopsis sur Wikipedia. Je regarderai s'il (re-)passe à la télé. A l'époque, je croyais que Le vol de l'intruder était du style Aigle de fer (1, 2, 3, 4) :sleep: et je n'étais pas allé le voir... :emlaugh:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#35

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
lun. mai 09, 2022 11:02 pm
jojo a écrit :
lun. mai 09, 2022 7:39 pm
Oh, "Stealth" ça se défend :jerry:
:notworthy
Image:blushing:
Elle a beau jouer dans "Stealth" , elle ne passe pas inaperçue :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34515
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#36

Message par jojo »

Sinon, bonne idée d'évoquer Air Force Bat 21.
Pas un chef d'œuvre, mais un bon film avec un angle original.
Remake avec Super Hornet: En territoire ennemi...Là c'est beaucoup moins bon :emlaugh:

Top Gun avec F-14 Tomcat.
Remake avec Super Hornet: Top Gun 2...

De la même manière, les épisodes 7, 8 et 9 de Star Wars sont des remakes "woke" des 4, 5 et 6 pour les épargner au jeunes de regarder les originaux...

Le lien entre Star Wars et Top Gun ?
Recherchez la théorie du "monomythe" dont se serait inspiré George Lucas pour la structure de son récit.
Je trouve que le Top Gun original y colle assez bien (et bien d'autres productions Hollywoodiennes ad nauseam). On y rajoute les clichés du PTSD importés des films sur la guerre du Vietnam...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#37

Message par 343KKT_Kintaro »

Il serait plus juste de dire que s'il y a du Joseph Campbell dans "Top Gun" (le passé du père pesant sur le présent du héros) c'est par l'influence INDIRECTE de "Star Wars" (Luke Skywalker est déjà présent dans l'esprit des spectateurs en 1985)... et que "Star Wars", ça oui, s'inspire DIRECTEMENT de l'oeuvre de Campbell (entre autres sources car nous ne pouvons pas réduire "Star Wars" à la simple application par George Lucas d'un programme campbellien, c'est plus complexe que ça).

J'ai voté pour "Le Vol de l'Intruder", qui me semble un cran au dessus de "Top Gun" à tout point de vue. Les scènes aériennes sont pour moi plus belles, et même plus réalistes, dans "Le Vol de l'Intruder". Les vols nocturnes sous le feu des SAM sont à couper le souffle, ça c'est de l'aviation de combat au cinéma ! Cela dit, en tant que film à divertissement, j'adore le côté "fast food" de "Top Gun" et, je ne m'en cache pas, j'ai vu "Top Gun" de plus nombreuses fois que "Le Vol de l'Intruder".

EDIT : j'ai pu découvrir "Le Vol de l'Intruder" il y a bien des années grâce à mon chef d'escadrille, 343KKT_Sakai, qui décéda brutalement en 2014. Merci Sakai...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34515
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#38

Message par jojo »

Tshhhhhh Maverick Tshhhhhh je suis ton père ! Tshhhhhh

:starwars:

:jerry:

PS: je ne réduit par Star Wars à la théorie de Campbell, je parle de source d'inspiration, bien sûr ce n'est pas la seule.
Et je souligne juste que Top Gun suit la même structure du "parcours initiatique".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#39

Message par rollnloop »

Team Tomcat.

Le vol de l' intruder est un excellent film, mais j'ai vu Topgun ado et les scènes aéro m'ont laissé un souvenir indélébile d'un point de vue esthétique.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22415
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#40

Message par warbird2000 »

J'ai vu Top gun au cinéma en 86/87 et j'avais vraiment bien aimé le film sauf la fin trop teintée de propagande us (*)
Le vol de l'intruder je n'ai vu que les cinqs premières minutes sur dvd

J'ai donc voté pour top gun car cela reste un excellent souvenir cinématographique
Mais je suis bien conscient que les pilotes de tomcat n'apprécient pas le film :)

(*) On va me répondre que le film du début à la fin c'est la propagande mais je ne l'ai ressentit surtout qu'à la fin
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#41

Message par 343KKT_Kintaro »

jojo a écrit :
mar. mai 10, 2022 7:33 am
Tshhhhhh Maverick Tshhhhhh je suis ton père ! Tshhhhhh

:starwars:

Nooooooooooooooooooooooonnn...

:jerry:

jojo a écrit :
mar. mai 10, 2022 7:33 am
je souligne juste que Top Gun suit la même structure du "parcours initiatique".

Pas vraiment jojo, en réalité dans "Top Gun" le héros ne suis pas les étapes campbelliennes. Le père est mentionné dans le film mais le vrai problème de Maverick est avant tout la mort de Goose, un bloquage psychologique que maverick finit par débloquer. Et, vraiment, c'est du psychologisme du niveau d'un roman de gare. Comme arrière-fond intellectuel "Top Gun" c'est du préchi-précha, nous aimons ce film pour ses superbes scènes aériennes et pour la vraie vedette du film, le F-14 Tomcat. Cinématographiquement parlant "Top Gun" c'est un film techniquement bien réalisé, mais le film n'a pas d'envergure, pas de souffle. Dans "Star Wars" les vraies vedettes ne sont ni les chasserus X-wing ni les chasseurs TIE. Pour moi, dans "Top Gun", il y a un petit chouilla de Freud (eh oui, Maverick ne peut pas faire revenir Goose et ça le frustre)... mais il n'y a ni du Jung ni du Campbell. Dans "Star Wars" il y a beaucoup de Jung, beaucoup de Campbell... et il n'y a rien de Freud. La question psychologique du père n'est pas vraiment présente dans "Top Gun" (le problème c'est la mort de l'ami) alors qu'elle est très présente dans "Star Wars"... et pas pour finir par tuer le père mais pour finir par le sauver (donc, pas de Freud dans "Star Wars"). Puis dans "Star Wars" il y a un vrai souffle, un vrai mystère, une vraie magie. "Star Wars" c'est magique alors que "Top Gun" c'est cool. C'est pas pareil. Je m'arrête là avec ces comparaisons puisque de toute façon il s'agit de films dont le propos n'est pas du tout le même. Les deux sont des divertissements mais "Star Wars" vise à l'universel, avec une signification plus profonde, alors que "Top Gun" vise au particulier (le patriotisme américain), avec peu de profondeur en comparaison. Il y a plus de fans de "Star Wars" au Pérou ou au Portugal qu'il y a dans ces mêmes pays des fans de "Top Gun"... et pour cause.


À rollnloop, à warbird2000, et à vous tous qui avez choisi "Top Gun" plutôt que "Le Vol de l'Intruder" : "Top Gun" est un film un peu niais lorsque comparé avec "le Vol de l'Intruder"... mais ce dernier a le même défaut que plein d'autres films comme "Bambi", "la Soupe au choux", "Un Long Dimanche de fiançailles" et des milliers d'autres... il n'ont pas un seul F-14 !!! Et c'est un vilain défaut !!!

:jerry:
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#42

Message par ironclaude »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. mai 10, 2022 10:17 am
...
Pas vraiment jojo, en réalité dans "Top Gun" le héros ne suis pas les étapes campbelliennes. Le père est mentionné dans le film mais le vrai problème de Maverick est avant tout la mort de Goose, un bloquage psychologique que maverick finit par débloquer. Et, vraiment, c'est du psychologisme du niveau d'un roman de gare. Comme arrière-fond intellectuel "Top Gun" c'est du préchi-précha, nous aimons ce film pour ses superbes scènes aériennes et pour la vraie vedette du film, le F-14 Tomcat. Cinématographiquement parlant "Top Gun" c'est un film techniquement bien réalisé, mais le film n'a pas d'envergure, pas de souffle. Dans "Star Wars" les vraies vedettes ne sont ni les chasserus X-wing ni les chasseurs TIE. Pour moi, dans "Top Gun", il y a un petit chouilla de Freud (eh oui, Maverick ne peut pas faire revenir Goose et ça le frustre)... mais il n'y a ni du Jung ni du Campbell. Dans "Star Wars" il y a beaucoup de Jung, beaucoup de Campbell... et il n'y a rien de Freud. La question psychologique du père n'est pas vraiment présente dans "Top Gun" (le problème c'est la mort de l'ami) alors qu'elle est très présente dans "Star Wars"... et pas pour finir par tuer le père mais pour finir par le sauver (donc, pas de Freud dans "Star Wars"). Puis dans "Star Wars" il y a un vrai souffle, un vrai mystère, une vraie magie. "Star Wars" c'est magique alors que "Top Gun" c'est cool. C'est pas pareil. Je m'arrête là avec ces comparaisons puisque de toute façon il s'agit de films dont le propos n'est pas du tout le même. Les deux sont des divertissements mais "Star Wars" vise à l'universel, avec une signification plus profonde, alors que "Top Gun" vise au particulier (le patriotisme américain), avec peu de profondeur en comparaison. Il y a plus de fans de "Star Wars" au Pérou ou au Portugal qu'il y a dans ces mêmes pays des fans de "Top Gun"... et pour cause.
...
Je crois que tu as besoin de vacances...

Va plutôt revoir "Le triporteur" ou même "Le gendarme de St Tropez", ça te fera une RAZ et ça ira mieux après :yes:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#43

Message par 343KKT_Kintaro »

Ironclaude, moi j'ai voté pour "Le Vol de l'Intruder" plutôt que pour "Top Gun" et toi, si j'ai bien compris, tu dis faire partie de ceux qui ne veulent pas trancher. Tu as vu les deux films au moins ?

EDIT : j'ai relu ta réponse, alors oui, tu as forcément vu les deux films... mais tu ne veux pas développer davantage ?
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#44

Message par ironclaude »

Ooohh oui, j'ai vu les deux films, évidemment, ainsi qu'une trichoulée d'autres films aéro ou à contenus aéro, même si ça m'est arrivé de regretter d'avoir perdu deux heures à être allé voir certains...

Pour revenir aux deux films de ce thread, ils sont en fait de deux genres différents

FOTI part d'un livre, qui est une interprétation "romancée" d'histoire et de faits vécus. D'ou son côté "austère", comparé à...

TG qui aurait, au départ, pu être plutôt une BD... qui n'a jamais été écrite.

Cela dit, les deux sont bons et agréables à regarder, et TG a incontestablement secoué le cocotier et cassé le baraque quand il est sorti :banana:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34515
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#45

Message par jojo »

J'avais trouvé le livre dans la bibliothèque de mon arrière grand-père.
Je crois que c'était cette couverture :yes:

Image

Ils ne s'étaient pas trompé pour cette édition lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22415
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#46

Message par warbird2000 »

À rollnloop, à warbird2000, et à vous tous qui avez choisi "Top Gun" plutôt que "Le Vol de l'Intruder" : "Top Gun" est un film un peu niais lorsque comparé avec "le Vol de l'Intruder"... mais ce dernier a le même défaut que plein d'autres films comme "Bambi", "la Soupe au choux", "Un Long Dimanche de fiançailles" et des milliers d'autres... il n'ont pas un seul F-14 !!! Et c'est un vilain défaut !!!
Il y'a trois star dans le Film :Top gun , le F-14, les acteurs
Sans les A-4 et les F-5, le film n'aurait pas eut le même succès
Le film est aussi servi par de bon acteurs

Mais on est bien d'accord Top gun est un divertissement à la base
Ce n'est pas un film de fond ou à caractère historique
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#47

Message par fredem »

jojo a écrit :
mar. mai 10, 2022 11:03 am
Image
Ils ne s'étaient pas trompé pour cette édition lol
C'est un poche ou une édition in-quarto classique ?
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#48

Message par 343KKT_Kintaro »

Cette édition daterait de 1988 ( https://www.le-livre.fr/livres/fiche-ro80251630.html ). Ce même lien dit que c'est du in-octavo... mais je ne sais pas si en 1988 il y avait encore du vrai in-quarto et du vrai in-octavo. J'ai longtemps cru que ces formats de livres avaient disparu courant les années 1960/1970, mais je ne suis pas un expert dans les métiers du livre. D'après Wikipédia le format in-8 correspond à peu près à la surface d'une feuille A5... et c'est pour ça que mon impression est que de nos jours il y a abus de langage lorsqu'on parle d'in-octavo ou in-quarto pour des livres qui en réalité sont de simples formats de poche d'abord cousus et ensuite collés. Donc, pour en revenir à l'édition dont la couverture est ci-dessus illustrée, le plus probable est qu'il s'agisse d'une simple reliure souple en format de poche.

PS : je viens de constater que le lien que je donne offre un exemplaire encore en vente. Celui qui l'aura sera celui qui aura dégainé le premier... Moi je cède mon tour, j'ai plein de lectures en retard....
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#49

Message par Flyingtom »

J'avais découvert Flight of the intruder après avoir joué au jeu du même nom sur Amiga, bien après avoir usé plusieurs VHS de Top Gun . Mon père utilisait le DVD de Top Gun quand il voulait tester des systèmes Home Cinéma et des télés (le rugissement du Tomcat était du plus bel effet dans les salons de démonstration même cela avait tendance à effrayer les autres clients :jerry: :jerry:

https://www.lemonamiga.com/games/details.php?id=416
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 24 août 2021

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#50

Message par budzi »

Flyingtom a écrit :
mar. mai 10, 2022 12:35 pm
J'avais découvert Flight of the intruder après avoir joué au jeu du même nom sur Amiga, bien après avoir usé plusieurs VHS de Top Gun . Mon père utilisait le DVD de Top Gun quand il voulait tester des systèmes Home Cinéma et des télés (le rugissement du Tomcat était du plus bel effet dans les salons de démonstration même cela avait tendance à effrayer les autres clients :jerry: :jerry:

https://www.lemonamiga.com/games/details.php?id=416
Mon souvenir de TG au cinéma, c'est que le son était merdique et est devenu normal au bout de quelques minutes avec un bruit de réacteur de F14
Je m'en souviens encore! en effet, on avait bondi de surprise
Répondre

Revenir à « Aviation passion »