Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Quel film préférez-vous ?

Le sondage est terminé depuis le mer. mai 25, 2022 11:30 am

Top Gun
21
38%
Le vol de l'Intruder
34
62%
 
Nombre total de votes : 55
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#101

Message par Corktip 14 »

jojo a écrit :
jeu. mai 12, 2022 3:35 pm
Franck66 a écrit :
jeu. mai 12, 2022 2:49 pm
il y a bien eu un accident pendant le tournage mais pas avec un F-14, avec un Pitts S-2. Everett Scholl pilote chevronné habitué des tournages a mis son Pitts en vrille à plat au dessus du pacific pour faire des images pour le tournage. il n'a pas réussi à en ressortir. pas d'explication sur la cause de l'accident, le pilote était conscient puisqu'il parlait à la radio et était habitué à faire ce genre de figure. La seule hypothèse évoquée est le poids de la camera qui aurait pu rendre difficile la sortie de vrille
Je faisais allusion à un accident impliquant un RIO tapant la verrière comme dans le film mais hors du tournage.
Comme dit plus haut, c'est arrivé en vrai (avec des conséquences moins graves), ce qui a impliqué la modification du NATOPS en cas de vrille à plat commandant une éjection de la verrière AVANT déclenchement de l'éjection en elle-même.

Image

Il y a eu aussi au moins un cas où la verrière, au cours d'une éjection en vrille à plat, a tordu le mécanisme d'éjection du siège du RIO, empêchant l'éjection complète et entraînant le RIO avec l'avion jusqu'à l'impact avec la mer...
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2037
Inscription : 10 mars 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#102

Message par YSony »

Eh voilà, j’ai réussi à transformer Top Gun en documentaire. J’suis trop fort :cool:
Dernière modification par YSony le sam. mai 14, 2022 12:56 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#103

Message par Merlock »

Gaston a écrit :
mer. mai 11, 2022 12:46 pm
Basil Poledouris est cultissime... Conan le Barbare, A la poursuite d'Octobre Rouge, c'est lui, et ce sont des musiques de films absolument fabuleuses !
Tu fais chier à dire des trucs avec lesquels je suis 200% d'accord! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6929
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#104

Message par Gaston »

Merlock a écrit :
ven. mai 13, 2022 6:33 pm
Tu fais chier à dire des trucs avec lesquels je suis 200% d'accord! :jerry:
Ah bon ? Il me semblait que ce n'était pas toujours le cas... mais j'apprécie le mot gentil, et te fais un gros bisou sur les 4 joues !
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#105

Message par Merlock »

Gaston a écrit :
ven. mai 13, 2022 10:41 pm
Ah bon ? Il me semblait que ce n'était pas toujours le cas... mais j'apprécie le mot gentil, et te fais un gros bisou sur les 4 joues !
Tu sais ce qu'on dit: des fois oui des fois non... et copain quand même...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6929
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#106

Message par Gaston »

Très juste !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#107

Message par jojo »



:Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#108

Message par 343KKT_Kintaro »

J'avais posté ce passage du film il y a une semaine déjà, mais cette vidéo, jojo, présente de bien meilleures conditions de visionnage. Merci !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#109

Message par jojo »

La question


La réponse :Jumpy:


Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#110

Message par PB0 CEF »

Je suis un fan absolu du livre de Stephen Coontz avec notamment ses premières minutes et le paysan qui prend son fusil pour tirer une balle en direction du A-6 du héro ... j'ai été un peu déçu par le film même si c'était déjà pas mal pour l'époque. Évidemment c'est souvent le risque avec l'idée qu'on se fait des personnages dans un livre ...
Top Gun... c'est Top Gun ! Comme cela a été déjà écrit : la plus grosse claque aéronautique que j'ai pu voir au cinéma à l'époque ! Bien sûr ce n'est pas vraiment réaliste et ça fait très propagande US/Hollywood mais je n'avais jamais vu ça avant car internet n'existait pas pour moi. Je passais au ralenti (bonjour la qualité en VHS ! ) toutes les scènes de combat et c'est certainement le film que j'ai revu le plus.
De nos jours il y a tant d'images fantastiques disponibles sur le net que je redoute un peu d'aller voir Top Gun 2 car il va falloir en faire beaucoup pour s'en démarquer et je n'attends pas beaucoup de chose du scénario. Mais j'irai le voir rien que pour la nostalgie du premier ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#111

Message par warbird2000 »

Corktip 14 a écrit :
jeu. mai 12, 2022 10:32 am
YSony a écrit :
mer. mai 11, 2022 7:37 pm
Et surtout LE point faible du f-14 : ses moteurs qui calent en atmosphère perturbée, et la vrille à plat qui s’en suit de fait de la disposition des réacteurs…
Ces éléments étaient quand même bien vus !
Des F-14A avec les TF-30 uniquement. Le soucis a été réglé avec l'arrivée des F-110 sur les F-14B et D.

Un autre élément réaliste, le fait que Goose se prenne la verrière au cours de l'éjection en vrille à plat. Ce type d'accident a eu lieu au moins une fois (avec des conséquences bien moins graves, certe), car en vrille à plat, une sorte de "bulle" d'air se forme au-dessus du F-14, faisant en sorte que la verrière aura tendance à flotter un moment au-dessus de l'appareil. C'est pour ça que la procédure correcte veut que le RIO éjecte la verrière, s'assure de la bonne séparation, PUIS déclenche l'éjection.

Conclusion, Goose n'a pas respecté la procédure et c'est de sa faute si il est mort!

Na!!
Sur le film, il y'a un très bon article ici

https://www.key.aero/article/how-they-made-film-top-gun

Pour l'histoire du canopy

In F-14 testing, an RIO had actually hit the canopy after ejecting in a flat spin, although he survived. Although exaggerated, there was once again a basis in reality, and the film-makers needed something that would produce a tragedy.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Top Gun Vs Le vol de l'Intruder

#112

Message par jojo »

Pour fêter la brillante victoire du « Vol de l’Intruder » sur « Top Gun », je vous propose une interview de Stephen Coonts :Jumpy:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »